Il n'est pas nécessaire de nettoyer le substrat d'un aquarium très souvent. La fréquence de cette opération dépend de la qualité de l'entretien quotidien de votre aquarium. Les aquariophiles débutants pensent souvent que l'aspect le plus important de l'entretien d'un aquarium est le « changement d'eau ». C'est une erreur fréquente : vider complètement l'aquarium et la remplacer par de l'eau fraîche n'est nécessaire qu'en cas d'urgence. Avec un entretien adéquat, cela n'arrive jamais, mais au fil du temps, le fond et les parois de l'aquarium se recouvrent d'un film naturel grâce à l'activité des poissons, des plantes et des escargots.
Un nettoyage périodique de l'aquarium est donc nécessaire, mais, heureusement, il est très rare de devoir en retirer tout le contenu – pas plus d'une fois tous les deux ou trois ans, et dans le cas de propriétaires compétents, les aquariums durent des décennies.
Contenu
Causes de la contamination du fond des aquariums
Le nettoyage du substrat d'un aquarium planté est beaucoup moins fréquent que celui d'un aquarium avec des poissons. Par conséquent, avant d'adopter un animal de compagnie, assurez-vous que votre enfant possède un aquarium adapté, planté de végétaux : les plantes contribuent à établir et à maintenir plus rapidement un équilibre biologique. Tout comme dans un potager, elles utilisent en partie les déchets des poissons. Cependant, elles ne peuvent pas garantir une propreté totale de l'aquarium.
Pour assurer le confort des poissons, les impuretés doivent être périodiquement éliminées mécaniquement, accompagnées du nettoyage de l'aquarium et du changement d'une petite quantité d'eau (jusqu'à 20%).
Les habitants d'un aquarium excrètent des substances azotées (notamment de l'ammoniaque) qui s'oxydent progressivement en nitrites et en nitrates, toxiques pour les êtres vivants. Il est donc essentiel de changer l'eau régulièrement.
Concernant l'élimination mécanique des déchets solides, les filtres peuvent les retenir partiellement, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement les impuretés du fond. Les escargots se nourrissent des minuscules dépôts d'algues sur la vitre, mais avec le temps, cette accumulation devient excessive, rendant la vitre opaque et nécessitant un nettoyage.
Tout ceci est naturel, mais si l'aquarium se pollue à une vitesse anormalement rapide, le propriétaire doit rechercher les erreurs.
Il pourrait s'agir de :
- excès de nourriture (idéalement, il devrait être consommé dans les 10 à 15 minutes) ;
- utilisation d'eau non traitée ou d'eau présentant une dureté et une acidité inadaptées ;
- fonctionnement incorrect des filtres ;
- Développement trop rapide des algues dû à un éclairage mal choisi ;
- la surpopulation de l'aquarium (c'est la cause la plus fréquente de pollution rapide, rencontrée par un aquariophile novice sur deux).
Une fois la cause identifiée, il convient de tenter de l'éliminer. Toutefois, un nettoyage périodique de l'aquarium demeure nécessaire. Il est extrêmement rare d'en retirer les poissons, les plantes et le substrat.
Cela se fait par :
- en cas de véritable catastrophe entraînant la mort de nombreux habitants du réservoir ;
- si le nettoyage régulier ne donne plus le résultat souhaité.
En cas de nettoyage programmé, les saletés du fond sont retirées à l'aide d'un siphon, mais la vitre est d'abord nettoyée.
Nettoyage de vitres
Il est pratique de pré-nettoyer la vitre car les dépôts enlevés tomberont dans l'eau et finiront par se déposer au fond, où ils pourront être retirés avec le reste des débris. Pour un nettoyage optimal, nettoyez la vitre 1 à 2 heures avant de nettoyer le fond. Cependant, même une vitre relativement claire doit être essuyée périodiquement avec une éponge douce, indépendamment d'un nettoyage ultérieur. Cette opération est recommandée tous les 3 à 4 jours. Il est dangereux de nettoyer les aquariums en plexiglas, même avec une brosse dure, et encore moins avec des objets métalliques. Si les parois de l'aquarium sont en verre silico ordinaire, un grattoir à lame de rasoir est l'outil traditionnel pour enlever les dépôts.
Utilisez une éponge pour frotter les parois horizontalement, et un grattoir pour les nettoyer de haut en bas : commencez par la vitre avant, puis les vitres latérales. Certains aquariophiles ne retirent pas les résidus sur la vitre arrière : elle constitue souvent un arrière-plan idéal et ne nécessite pas de grille supplémentaire derrière l’aquarium. La plupart des aquariums ne sont pas assez profonds pour qu’un grattoir et la portée des bras suffisent à nettoyer toute la surface vitrée. Si le bassin est très grand, utilisez des grattoirs extensibles ou magnétiques (ces derniers conviennent également au plexiglas).
Lire aussi, Pourquoi les poissons meurent-ils dans un aquarium ?
Comment nettoyer le gravier d'un aquarium : les meilleures méthodes
Il est impossible de nettoyer complètement le substrat de l'aquarium sans le retirer, mais ce n'est pas nécessaire. Les plantes élimineront les impuretés incrustées dans le sable. Celles des couches supérieures, et surtout celles du fond, s'enlèvent facilement à l'aide d'un siphon. Ce nettoyage périodique du substrat est d'ailleurs appelé « siphonage » par les aquariophiles.
Bien entendu, les impuretés sont éliminées en même temps que l'eau, c'est pourquoi l'opération est effectuée vigoureusement : l'objectif est de siphonner tout le fond, en ne retirant pas plus de 20 % de l'eau (cette quantité d'eau fraîche ajoutée à l'aquarium perturbe à peine l'équilibre biologique). Lors du siphonnage, on veille à ce qu'aucun poisson ne soit aspiré avec les impuretés. En revanche, les alevins passent facilement par le tuyau et sont ensuite aisément récupérés dans le seau et remis dans l'aquarium.
Un siphon est essentiellement une pompe simple. Son élément principal est un tuyau, généralement en caoutchouc ou en silicone d'environ 1 cm de diamètre. Il est conseillé de fixer un petit entonnoir (4 à 5 cm de diamètre) à l'extrémité du tuyau. Cela facilite l'aspiration des impuretés et empêche le sable et les petits cailloux d'être emportés. L'autre extrémité, située à l'extérieur, est immergée et l'eau est aspirée dans le tuyau par n'importe quel moyen. Ensuite, l'eau, chargée d'impuretés, s'écoule par gravité dans un seau ou un grand bocal placé en dessous. En réalité, tous les siphons ne diffèrent que par la méthode de remplissage initial avec de l'eau d'aquarium.
Ceci est possible :
- avec ta bouche ;
- poire;
- à l'aide d'un appareil électrique.
Il y a à peine vingt ans, c'était un jeu d'enfant : un aquariophile procédait comme un automobiliste, créant un vide dans un tuyau en aspirant l'eau avec sa bouche. Aujourd'hui, on trouve dans les animaleries des siphons mécaniques ou électriques spécialisés.
Un siphon mécanique est plus simple (il s'agit essentiellement du même tube avec un entonnoir et une poire), tandis qu'un siphon électrique est un peu plus complexe. Fonctionnant sur piles ou sur secteur, il a été facile d'intégrer une fonction de contrôle à sa conception : la puissance d'aspiration peut être ajustée en fonction de la taille de l'aquarium. Cependant, les siphons électriques ne conviennent pas aux très grands aquariums en raison de leurs dimensions.
De nombreux modèles de siphons électriques sont officiellement appelés aspirateurs d'aquarium. Ils sont équipés de filtres qui permettent de récupérer l'eau pompée, non pas dans un seau, mais directement dans l'aquarium.
Lire aussi, Comment transporter des poissons d'aquarium.
À quelle fréquence faut-il nettoyer le gravier d'un aquarium planté ?
On trouve en ligne des recommandations sur le moment opportun pour nettoyer le substrat d'un aquarium planté afin d'assurer une propreté optimale. Cependant, si l'installation est correcte et l'entretien régulier, il n'est pas nécessaire de retirer le substrat, même lors d'un déménagement : videz la majeure partie de l'eau, retirez les poissons et laissez le substrat avec un ou deux seaux d'eau pour maintenir l'équilibre biologique. Seul un nettoyage régulier de la surface du substrat, après avoir nettoyé les vitres, est nécessaire.
Dans un aquarium de taille moyenne et bien peuplé, ces opérations sont effectuées chaque semaine. Cette fréquence peut varier. Par exemple, un aquarium surpeuplé se salit plus rapidement, tandis qu'un grand aquarium (150 à 200 litres ou plus) équipé d'un système de filtration performant, planté et modérément peuplé de poissons et d'escargots, nécessite un nettoyage du substrat toutes les 2 à 3 semaines.
Il n'est pas conseillé de laisser l'eau et les sédiments du fond en place pendant des mois : la concentration de composés azotés peut dépasser les valeurs critiques.
Conseils et nuances
Le nettoyage de certains aquariums présente certaines particularités.
Par exemple:
- Pour les volumes supérieurs à 500 litres, ils essaient d'utiliser des manipulateurs d'aquarium spéciaux ;
- Les aquariums d'une capacité inférieure à 20 litres nécessitent également un équipement spécial : un tuyau d'arrosage ordinaire aspire rapidement la quasi-totalité de l'eau ;
- Dans les aquariums destinés aux alevins, le nettoyage est effectué au moins tous les deux jours, en changeant jusqu'à un tiers de l'eau ;
- Dans les aquariums négligés, les grosses pierres, les plantes et les objets décoratifs nécessitent également un nettoyage.
Parmi les conseils des aquariophiles expérimentés, il est judicieux de prendre en compte les points suivants :
- Il est pratique d'utiliser une brosse à dents pour nettoyer le verre dans les coins ;
- Il faut le laver plus souvent et changer périodiquement le matériau filtrant et le diffuseur d'air ;
- Le chauffe-eau doit également être nettoyé des algues après avoir été éteint ;
- Les aquariums contenant des poissons rouges et de grands poissons-chats doivent être nettoyés un peu plus souvent, bien que s'ils sont sous-alimentés, ils nettoient au contraire assez bien le fond et les parois ;
- Le film qui apparaît souvent à la surface de l'eau peut être facilement enlevé à l'aide d'un filet ;
- Plus vous avez de plantes, plus l'aquarium est propre, mais n'oubliez pas que la nuit, dans l'obscurité, elles libèrent du dioxyde de carbone.
Pour garder votre bassin propre, il est important de se rappeler la règle d'or de l'aquariophile : il vaut mieux sous-alimenter vos poissons que de les suralimenter.
Lire aussi, Comment fabriquer du bois flotté pour un aquarium.







