Transporter des poissons d'aquarium de l'animalerie à la maison est facile : quelques spécimens placés dans un petit bocal ou un sac plastique survivront sans problème à un trajet de deux heures. Cependant, pour certaines espèces exotiques, même le simple fait de les mettre dans une épuisette pendant quelques secondes est extrêmement stressant, pouvant parfois leur être fatal. Transporter un grand aquarium rempli de poissons dans un nouvel appartement, et a fortiori dans une nouvelle ville, est bien plus complexe. Après tout, les poissons auront besoin de plus d'un bocal, et transporter un aquarium en verre contenant ne serait-ce que 3 ou 4 seaux n'est pas une mince affaire. Les aquariophiles passionnés possèdent souvent plusieurs aquariums, d'une capacité de 200 litres ou plus chacun. Mais aucun problème n'est insoluble ; il suffit de suivre quelques règles simples.
Contenu
Comment transporter un aquarium avec des poissons : règles générales
Le transport des poissons d'aquarium peut se faire par voie terrestre, maritime ou aérienne. Il en va de même pour les aquariums, mais si ceux-ci contiennent plus de 4 ou 5 seaux, le transport aérien est peu probable, et les grands aquariums remplis de poissons sont rarement transportés par train. Par conséquent, le véhicule idéal pour transporter un aquarium est une voiture ou un camion de taille adaptée. Il est important de choisir non seulement le trajet le plus court, mais aussi de prêter attention à l'état de la route : les secousses risquent d'endommager l'aquarium et de stresser considérablement ses habitants.
Les aquariophiles expérimentés connaissent un certain nombre de règles non écrites concernant le transport de leurs animaux de compagnie sur de courtes et longues distances. Le respect de ces règles garantit quasiment à 100 % la sécurité et la santé de vos poissons.
Voici les exigences de base :
- Seuls les poissons robustes et en bonne santé, de préférence jeunes, doivent être transportés. Un aquariophile expérimenté connaît l'état de santé de chaque poisson et ne confiera probablement pas à son nouveau foyer un poisson dont l'espérance de vie est de seulement deux ou trois mois.
- Les poissons de moins de 4 cm supportent mieux le transport. La densité de population recommandée est de 5 à 6 individus de 2 à 2,5 cm par litre d'eau. Ne jamais mettre dans le même récipient des juvéniles et des adultes, ni des prédateurs et des poissons paisibles.
- Les poissons ne sont nourris ni avant le voyage ni pendant le transport : le dernier repas est prévu 24 à 36 heures avant le départ.
- Pour stimuler le nettoyage intestinal, quelques heures avant le départ, les poissons sont transférés dans de l'eau propre à une température de 2 à 3 degrés inférieure à la température habituelle.
- Les poissons sont pêchés dans des bocaux (sacs) pour le transport au dernier moment, après avoir rempli les contenants à moitié ou, au maximum, aux 2/3 avec de l'eau de l'aquarium contenant les poissons.
- Les meilleurs récipients sont ceux à parois translucides, et le verre doit être protégé du soleil si possible afin de ne pas effrayer les poissons. Les gros poissons doivent être transportés dans des bocaux de 3 à 5 litres ; pour les plus petits, les sacs en plastique souple sont les plus adaptés. Les sacs contenant les poissons doivent être placés dans la boîte de manière à ce qu'ils ne roulent pas et restent bien en place.
- Il est conseillé, surtout avant un long voyage, de remplir les contenants d'oxygène après y avoir transféré les poissons et de bien les fermer.
Il est bien entendu nécessaire de maintenir le régime de température tout au long du parcours et, plus difficile encore, de fournir de l'oxygène aux poissons.
S'il s'agit de transporter non pas quelques spécimens, mais un aquarium entier, la préparation du voyage comprend les étapes suivantes :
- Nettoyage de l'aquariumComme d'habitude, utilisez un siphon pour retirer les débris du fond, videz au moins la moitié de l'eau (après avoir préparé la quantité nécessaire d'eau fraîche au nouvel emplacement), et retirez les filtres, les pulvérisateurs et autres équipements de l'aquarium. Rincez-les et rangez-les dans des sacs.
- Pêche. Avant d'enlever la terre, il est conseillé de capturer les poissons à l'aide d'épuisettes (plus facile la nuit) et de les placer temporairement dans un petit récipient rempli d'eau recyclée, après avoir rempli les conteneurs de transport avec cette même eau. Les poissons sont transférés dans ces conteneurs juste avant le départ.
- Emballage des plantesLa flore de l'aquarium est soigneusement retirée du substrat et de l'eau. Les plantes sont placées dans des sachets contenant un peu d'eau, enveloppés individuellement dans du papier poreux. Les sachets sont ensuite hermétiquement fermés. Il est important d'éviter toute hypothermie ou surchauffe importante des plantes pendant le transport (température : 12 à 30 °C).
- décapage du solPour aider l'équilibre biologique de l'aquarium à s'établir plus rapidement dans son nouvel emplacement, transportez le substrat sans le rincer, placez-le dans un récipient approprié et remplissez-le légèrement d'eau.
- Nettoyage d'aquariumPour nettoyer les murs, n'utilisez aucun détergent.
L'aquarium est ensuite soigneusement emballé, ce qui garantit son intégrité pendant le transport. Le type de cartons, de tissus et autres matériaux (mousse, caoutchouc, etc.) utilisés dépend de la taille de l'aquarium et du mode de transport.
Comment transporter du poisson sur de longues distances en voiture
Transporter un aquarium avec des poissons est plus facile en voiture, mais les éléments sont transportés séparément : les poissons dans un petit récipient d’eau et l’aquarium, préalablement lavé et emballé, dans la voiture ou le coffre. En ville, il est facile de trouver une entreprise de déménagement, mais la plupart des aquariophiles préfèrent s’occuper eux-mêmes du transport. L’aquarium est emballé dans des matériaux résistants et solides, comme du carton ondulé ou de la mousse, puis placé dans un carton ou une caisse en bois, solidement fixée dans la voiture pour éviter tout mouvement et secousses excessives. Quant aux poissons, l’emballage optimal pour le transport longue distance consiste en des sacs en polyéthylène multicouches placés dans des boîtes en polystyrène, ou mieux encore, dans des sacs isothermes. Les espaces entre les sacs sont comblés, par exemple, avec du papier journal froissé.
Bien que les sacs isothermes résolvent efficacement le problème des variations de température, les poissons peuvent manquer d'oxygène lors d'un long trajet. De nos jours, dans les grandes villes, il est possible de remplir l'espace vide des conteneurs avec de l'oxygène pur, ce qui permet une autonomie d'au moins 5 à 6 heures. Si le trajet est long, il faudra au moins gonfler les conteneurs lors des arrêts. Des compresseurs d'aquarium alimentés par le système électrique de la voiture sont disponibles à cet effet ; sinon, une pompe à poire et un vaporisateur avec un tuyau d'arrosage feront l'affaire. Les aquariophiles expérimentés ont également recours à l'anesthésie (sédation des poissons pendant le transport pour préserver l'oxygène), mais dans ce cas, il faut accepter le risque de mortalité chez certains poissons.
Comment transporter des poissons d'aquarium en train
Transporter un grand aquarium par train est impossible. On ne peut y loger qu'une cuve pouvant contenir quelques seaux ; transporter les poissons eux-mêmes est donc la seule solution. Si le trajet ne dure que quelques heures, il n'y aura aucun problème ; veillez simplement à ne pas surpeupler l'aquarium.
Il est conseillé d'emporter un compresseur (la plupart des trains sont équipés de prises électriques) ou au moins un vaporisateur. Une vessie de volley-ball en caoutchouc peut également faire l'affaire. Cependant, agiter modérément le bocal permet d'oxygéner l'eau (le couvercle doit être retiré ou au moins légèrement entrouvert, bien sûr). Vous pouvez oxygéner un bocal séparé, sans poisson, sans compresseur, en l'agitant vigoureusement, couvercle fermé. Les poissons labyrinthiques (macropodes, gouramis, goliuses, etc.) sont souvent transportés sur de courtes distances dans un linge humide.
Un autre problème survient lors des transports longue distance, de plus de 12 à 14 heures : l’intoxication à l’ammoniaque, produite au cours du cycle de vie du poisson. Dans un petit volume d’eau, la concentration maximale admissible (CMA) peut facilement être dépassée. C’est pourquoi, avant un tel voyage, il est recommandé de mettre vos poissons à jeun pendant 3 à 4 jours. La plupart des poissons supportent bien ce jeûne ; seuls les poissons rouges ont constamment faim, mais leur transport est peut-être le plus délicat en raison de leur grande taille et de leurs besoins accrus en oxygène.
La température dans le wagon est plutôt agréable, mais par précaution, il est préférable d'utiliser des sacs isothermes. Vous pouvez en fabriquer un vous-même avec une boîte en carton et de la mousse de 2 à 3 cm d'épaisseur. Les animaleries vendent aussi des sacs spéciaux pour le transport des poissons d'aquarium. Il existe même des sacs respirants dans lesquels les poissons peuvent survivre 5 à 7 jours, mais ils sont rares et assez chers.
Transporter des poissons d'aquarium en hiver
Transporter des poissons d'aquarium en hiver est plus délicat qu'en été, principalement à cause du risque d'hypothermie. Ce risque est plus important pour les poissons en extérieur : un wagon de train est généralement assez chaud, et une voiture permet de maintenir facilement la température souhaitée. En général, une température de 16 à 18 °C est suffisante pour le transport. Par mesure de sécurité, utilisez des coussins chauffants ou des bouteilles en plastique remplies d'eau chaude, et enveloppez les récipients des poissons dans des couvertures.
Quant aux activités en extérieur, cela peut poser problème si vous devez rester dehors par un froid glacial, même pendant 10 à 15 minutes. La solution la plus simple est alors une gourde isotherme à large ouverture d'une capacité de 1,5 à 2 litres. Elle maintient une température agréable pendant au moins 3 à 4 heures.
Lire aussi, Comment choisir un aquarium.
Conseils et nuances
Pour transporter des poissons d'espèces différentes, il est préférable de les séparer dans des contenants distincts. L'option la plus simple consiste à utiliser des bouteilles en plastique d'une capacité de 0,6 à 1,5 litre : elles se glissent facilement dans une boîte ou une valise. Les bouteilles à section carrée facilitent également le rangement. Même les plus petites peuvent contenir deux poissons de 4 centimètres. Il est préférable de séparer les poissons individuellement pendant le transport ; ainsi, en cas de mortalité, les pertes seront minimes.
Il existe différentes recommandations concernant la densité de poissons, selon leur taille et leur espèce. Par exemple, pour un trajet de 10 à 12 heures, on admet généralement une densité maximale de 300 g de poissons par litre d'eau, mais ce point reste sujet à débat. Dans tous les cas, une pompe à air doit être facilement accessible.
Le transport des poissons labyrinthes est à la fois plus facile et plus difficile que celui d'autres poissons. Ils peuvent respirer l'air ambiant ; en fait, ils en ont besoin. Il est donc important de garantir un apport suffisant d'oxygène au-dessus de l'eau.
Les comprimés « à base d’oxygène » sont pratiques mais dangereux : faciles d’utilisation, ils peuvent être mortels pour les poissons, même en cas de surdosage minime. Ils contiennent généralement de l’hydroperite, une substance à base de peroxyde d’hydrogène qui est un puissant oxydant.
Il est totalement inapproprié de placer des plantes d'aquarium dans un récipient contenant des poissons pendant le transport : dans l'obscurité, elles consomment de l'oxygène.
Lors d'un déménagement, ne jetez pas l'eau usagée. Il est conseillé d'en récupérer une partie dans des bouteilles séparées afin de faciliter l'établissement de l'équilibre biologique de l'aquarium dans son nouvel emplacement. Cependant, il ne faut jamais verser l'eau des conteneurs de transport dans l'aquarium, car elle accumule des substances toxiques importantes durant le transport.
Transporter un aquarium est une opération délicate. Pour que vos poissons restent en vie et en bonne santé, il est important de suivre quelques règles de transport simples, notamment en veillant à maintenir une température adéquate et un apport suffisant en oxygène pendant le voyage.
Lire aussi, Pourquoi les poissons meurent-ils dans les aquariums ?.







