Pourquoi les poissons meurent-ils dans les aquariums ?

La mort des animaux de compagnie d'aquarium est un problème courant pour les aquariophiles. Même si l'aquarium répond à toutes les exigences, que l'eau est bien stabilisée, que des filtres et une pompe d'aération sont installés et que les poissons sont nourris avec des aliments équilibrés et de haute qualité, il arrive qu'ils meurent.

Ce problème est généralement rencontré par les aquariophiles qui ont récemment commencé l'élevage de poissons d'ornement, mais même les spécialistes expérimentés n'y sont pas immunisés.

Pour éliminer les causes profondes, il est nécessaire de recréer des conditions similaires à celles de leur milieu naturel. Cela réduira considérablement les risques de maladie et de mortalité chez les poissons. Toutefois, pour ce faire, il est indispensable de connaître les causes de mortalité chez vos poissons et d'être plus attentif à leur bien-être. Nous avons abordé ci-dessous les causes les plus évidentes et les plus fréquentes de mortalité des poissons d'aquarium.

Les principales causes de mortalité des poissons d'aquarium

Les principales causes de mortalité des poissons d'aquarium

L'expérience acquise en matière d'élevage de poissons d'aquarium montre qu'ils meurent moins souvent de maladies que d'une mauvaise manipulation :

  1. La mort des poissons est souvent due à un transfert trop rapide dans un nouvel aquarium. L'eau dans laquelle ils étaient maintenus auparavant (pH, dureté, température) peut différer. Toute variation de ces paramètres est néfaste pour les poissons. Il est donc important de procéder progressivement lors du transfert d'un animal aquatique nouvellement acquis.
  2. Carence en oxygène. Ce niveau est particulièrement bas la nuit, lorsque les plantes de l'aquarium consomment de l'oxygène au lieu d'en produire. Pour éviter tout problème lorsque l'aquarium est fortement chargé, le compresseur doit fonctionner en permanence.
  3. Composés azotés – suite à la décomposition excessive des déchets provenant des habitants d'un bassin domestique, les composés azotés saturent tout le volume d'eau. Des niveaux mortels d'ammoniaque ne sont pas toujours détectables par la transparence de l'eau.
  4. Les fluctuations de température dans diverses circonstances, un excès de nourriture ou un régime alimentaire mal choisi – tout cela provoque la « stagnation » de l’eau.
  5. Les prédateurs sont un vrai casse-tête pour les débutants, il faut donc bien choisir ses voisins.

Lire aussi, Comment nettoyer correctement un aquarium.

Manque d'oxygène

Le manque d'oxygène nuit aux fonctions vitales de tout organisme. Les poissons d'aquarium ne font pas exception. Ils utilisent l'oxygène dissous dans l'eau pour respirer, et il arrive qu'ils n'en aient pas assez. Cela se produit en cas de surpopulation, que ce soit avec d'autres poissons ou certaines espèces végétales. La réglementation impose à chaque habitant d'un aquarium domestique un volume d'eau défini. Plus l'animal est grand, plus il a besoin d'eau pour fonctionner normalement.

Pour éviter ce problème, il convient d'installer un système d'aération supplémentaire dans l'aquarium. Différents types de compresseurs d'air avec pulvérisateurs sont utilisés à cet effet. Certains aquariophiles utilisent des filtres internes pour oxygéner l'eau, mais cela ne donne pas toujours l'effet escompté. L'expérience montre qu'un pulvérisateur de compresseur d'air correctement réglé produit des bulles d'oxygène de meilleure qualité et plus facilement absorbées.

Comme chacun sait, l'eau d'un aquarium, tout comme dans la nature, s'enrichit en oxygène au contact de l'air ambiant. De ce fait, la surface de l'eau de l'aquarium doit être exempte d'un film gras et organique qui entraverait les échanges gazeux avec l'air.

Ce film peut se former suite à la décomposition des restes de nourriture sèche et autres déchets provenant des poissons d'aquarium et des plantes ornementales.

Le problème se résout en remplaçant régulièrement et partiellement l'eau par de l'eau fraîche, ainsi qu'en purifiant l'eau à l'aide de toutes sortes de dispositifs de filtration.

température de l'eau 

Lorsque la température de l'eau d'un aquarium est correctement réglée, les poissons sont vifs et en pleine forme. Les plantes ornementales réagissent également à la température : elles sont saines et éclatantes, produisent de nouvelles pousses et prospèrent. Le tableau est alors très agréable. Dans le cas contraire, les poissons tombent malades et meurent.

Température de l'eau pour un aquarium

Comment déterminer le régime thermique d'un bassin domestique ?

Chaque espèce de poisson et de plante possède une température d'eau optimale, déterminée par son habitat naturel.

C’est pourquoi il est nécessaire de peupler l’aquarium avec des poissons qui supportent le même environnement thermique :

  1. Les températures de l'eau, qu'elles soient élevées ou basses, ont un impact négatif sur les poissons.
  2. Pour contrôler la température, chaque aquarium doit être équipé d'un thermomètre à eau, que l'on peut se procurer dans n'importe quelle animalerie ou pharmacie.
  3. Si la température à l'intérieur d'un bocal contenant des résidents chute brutalement, la cause doit être identifiée et éliminée.
  4. Une baisse de température peut également être détectée par des facteurs externes. Les poissons deviennent léthargiques et inactifs. Leur coloration s'estompe. Ils coulent au fond et semblent s'endormir. Toutes leurs fonctions vitales ralentissent. Ceci est le plus souvent dû à une fenêtre ouverte ou à une panne de chauffage.
  5. Pour résoudre ces problèmes, installez un thermoplongeur ou un modèle similaire. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser des lampes de table ou des luminaires. Une seule condition : il ne s'agit pas de lampes modernes qui ne dégagent pas de chaleur, mais de modèles anciens, de préférence avec un verre bleu ou rouge.
  6. En cas de besoin d'une augmentation soudaine de la température, on peut ajouter de l'eau chauffée à 45 degrés Celsius dans l'aquarium. Il n'est cependant pas nécessaire de couper l'aération.
  7. Lorsque la température de l'eau doit être abaissée, les compresseurs et les filtres fonctionnent à pleine puissance. On peut ajouter de l'eau fraîche et, dans certains cas, de la glace dans le bassin.

Veuillez noter que les animaux d'aquarium réagissent très fortement aux changements brusques de la température de l'eau ; par conséquent, la baisse ou la hausse de température doit se faire progressivement.

Aliments incorrects ou de mauvaise qualité

Une alimentation inadaptée est également une cause de mortalité chez les poissons d'aquarium. Les aliments secs comme les aliments vivants peuvent être toxiques. Mal conservés, les aliments secs peuvent moisir. L'ingestion d'aliments contaminés provoque une intoxication à l'aflatoxine. Les aliments achetés en grande quantité et mal conservés peuvent également être contaminés.

Aliments incorrects ou de mauvaise qualité

Les aliments vivants de mauvaise qualité (vers de vase, tubifex, daphnies, etc.) peuvent également présenter un danger pour les poissons d'aquarium. Présents dans l'eau, ces aliments peuvent contaminer l'environnement et devenir une source de danger en raison de l'accumulation de substances nocives dans leur organisme.

Il est conseillé d'acheter les aliments vivants et secs auprès de vendeurs réputés, de préférence en animalerie. Un stockage adéquat des aliments est également essentiel pour garantir leur sécurité et leur qualité nutritionnelle.

Pourquoi les poissons meurent-ils : empoisonnement à l’azote 

Au cours de leur cycle de vie, les poissons libèrent des substances contenant de l'azote – ammoniac, nitrites et nitrates – qui peuvent provoquer des maladies.

Voici parfois la raison pour laquelle les poissons meurent :

  1. L’intoxication aux nitrites se caractérise par une respiration rapide, les poissons restant en surface et respirant avec grande difficulté.
  2. Les petits poissons peuvent être sujets à des crises convulsives.
  3. Le plus souvent, les branchies changent de couleur et s'assombrissent. En quelques heures (parfois, le processus peut prendre jusqu'à plusieurs jours), le poisson meurt.
  4. Pour désinfecter l'eau, utilisez du sel de table à raison de 1 gramme pour 10 litres d'eau.

Les nitrates sont moins dangereux pour les poissons que les autres composés azotés. À faible concentration, ils sont même inoffensifs. Cependant, leur concentration augmente lorsque les plantes ornementales sont nourries et que l'aquarium est mal entretenu. La surpopulation et les restes de nourriture ont également un impact significatif sur la qualité de l'eau, contribuant à une augmentation des nitrates. Un taux élevé de nitrates nuit à la santé et au développement des poissons : ils deviennent léthargiques et respirent rapidement.

Pour prévenir l'intoxication à l'azote, il est nécessaire :

  • surveiller la composition chimique de l'eau,
  • changez-le régulièrement,
  • utiliser l'alimentation de manière rationnelle,
  • utiliser des agents spéciaux de purification et d'équilibrage de l'eau.

Mauvais quartier

Comme chacun sait, les poissons d'aquarium, tout comme ceux vivant à l'état sauvage, diffèrent selon un certain nombre de critères.

Lorsqu'on place des animaux domestiques dans un aquarium, il est conseillé de suivre certaines règles :

  • Il est nécessaire de remplir le bocal avec des poissons appartenant approximativement au même groupe et présentant des caractéristiques similaires ;
  • Vous ne pouvez pas garder de gros poissons avec de petits ;
  • Les prédateurs ne peuvent pas être associés à d'autres poissons ;
  • La température et la composition chimique de l'eau doivent être optimales pour tous les habitants de l'aquarium.

Si un aquariophile ne respecte pas ces exigences, il risque de perdre tous ses animaux de compagnie, ou, au mieux, de voir le nombre de poissons diminuer.

Adaptation incorrecte après l'achat

Pour sauver les poissons que vous venez d'acquérir, il est nécessaire de créer les conditions propices à leur adaptation. Il est déconseillé d'introduire immédiatement un nouvel animal dans l'aquarium. La composition chimique et la température de l'eau, ainsi que les conditions de transport, peuvent souvent être source de stress pour le poisson, ce qui peut entraîner sa mort.

Comment transférer un nouveau pensionnaire dans votre aquarium ?

  1. Lors du transport de poissons dans un récipient protégé de la lumière, il faut les acclimater progressivement à la lumière.
  2. Ensuite, vous devez mélanger l'eau de votre aquarium avec le récipient contenant le nouveau poisson.
  3. Si aucun changement n'est survenu, vous devez tout de même attendre un certain temps, surveiller le comportement du nouvel arrivant et vérifier son bien-être général.

Adaptation incorrecte après l'achat

Après avoir introduit votre nouvel animal dans l'aquarium principal, observez sa réaction et le comportement des poissons déjà présents. Une introduction aura forcément lieu. Plus l'aquarium est grand et moins il y a d'habitants, plus l'adaptation se fera en douceur, surtout si tous les poissons sont non agressifs. Il n'est pas rare que les animaux d'aquarium attaquent les nouveaux venus et finissent par les tuer. Certains aquariophiles recommandent de séparer le poisson agressif du nouveau venu. Avec le temps, son agressivité diminuera et son comportement deviendra plus calme. 

Lire aussi, Comment se débarrasser d'une barbe noire. 

L'entretien des poissons d'aquarium : conseils et astuces

Voici quelques conseils de base pour l'entretien des poissons d'aquarium destinés aux aquariophiles débutants :

  1. Si vous avez des doutes sur l'expertise du vendeur, ou si les oiseaux aquatiques ont été gardés dans des conditions incertaines, mettez-les en quarantaine pendant deux semaines dans un récipient séparé et surveillez leur état.
  2. Veillez à combiner vos poissons en fonction de leur régime alimentaire. Cela évitera que les plus petits ne soient mangés et que les restes de nourriture ne deviennent immondes.
  3. N’utilisez jamais de bouilloire ni d’appareil similaire pour chauffer l’eau. C’est dangereux non seulement pour les poissons et les plantes de l’aquarium, mais aussi pour l’aquariophile lui-même !

L'entretien des poissons d'aquarium : conseils et astuces

La maladie ou la mort d'un animal de compagnie, y compris les poissons, est toujours une petite tragédie. Les aquariophiles amateurs savent qu'un entretien régulier de l'aquarium, une alimentation de qualité et des changements d'eau fréquents contribuent à la longévité de leurs pensionnaires aquatiques. Pour que les poissons se sentent bien en aquarium, il leur suffit d'attention et de conditions de vie adaptées. Ainsi, l'élevage de poissons devient un plaisir et le risque de leur mort est réduit à néant.

Lire aussi à propos le bon choix d'aquarium.

Commentaires