Comment nettoyer correctement un aquarium

Un aquarium sera un régal pour les yeux et un bel atout pour votre intérieur, à condition de le maintenir propre. Nombreux sont ceux qui appréhendent le nettoyage régulier, et c'est bien dommage : si vous entretenez votre « bassin d'intérieur » avec soin, son entretien ne sera plus une corvée. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces pour un entretien simple et rapide de votre aquarium.

Comment nettoyer correctement un aquarium

À quelle fréquence faut-il nettoyer son aquarium ?

La fréquence de nettoyage de l'aquarium dépend de plusieurs facteurs :

  1. Volume d'eauPlus la capacité est petite, plus le nettoyage doit être fréquent.
  2. Nombre de poissonsIdéalement, il faudrait un poisson de taille moyenne par litre d'eau. Les grands poissons nécessitent 2 à 2,5 litres d'eau. Un aquarium surpeuplé doit être nettoyé plus fréquemment.
  3. Présence de plantesEn l'absence de plantes dans un étang, les restes de nourriture et les déchets de poissons s'accumulent rapidement dans le sol.
  4. Présence d'escargots et de petits crustacésLes escargots et les crevettes se nourrissent des restes de nourriture et nettoient le fond et les parois de l'aquarium. Le nettoyage peut ainsi être moins fréquent.
  5. Disponibilité de filtres spéciaux et de systèmes de purification d'eauDes filtres spéciaux à travers lesquels circule l'eau permettent de réduire la fréquence de nettoyage à une fois tous les quelques mois.

Un petit aquarium (10 à 30 litres) doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Les aquariums de plus de 40 litres peuvent être nettoyés une fois par mois. Les grands aquariums de plus de 100 litres, avec une faible densité de poissons, peuvent être nettoyés tous les 2 à 3 mois.

 

outils de nettoyage d'aquarium

Pour nettoyer l'aquarium, vous aurez besoin de :

  • Tuyau en silicone.
  • Seau ou bassine.
  • Grattoir.
  • Pompe à vide.
  • Eau préparée.

Séquence d'actions

  1. Quelques jours avant de nettoyer l'aquarium, remplissez un seau d'eau du robinet et laissez-la reposer.
  2. Le nettoyage commence par le lavage des décorations. Retirez toutes les décorations de l'eau, rincez-les abondamment sous l'eau courante et laissez-les sécher.
  3. Ensuite, utilisez un grattoir métallique pour nettoyer toutes les vitres. Faites attention aux joints, car cela pourrait endommager le silicone et ruiner l'aquarium.
  4. L'étape suivante consiste à rincer les plantes. Des particules de nourriture et des déjections de poissons s'accumulent souvent sur les feuilles. Retirez les plantes de la terre et rincez les feuilles directement à l'eau.
  5. Ensuite, il faut s'occuper du substrat. Utilisez une pompe pour créer un vide. Délicatement, sans déranger les poissons, déplacez l'embout d'aspiration le long du fond. Si vous n'avez pas de pompe, vous pouvez utiliser un tuyau en silicone. Les particules légères seront aspirées par le tuyau, mais le substrat restera en place. Vidangez l'eau extraite dans un seau ou une bassine préparée à cet effet. Vous ne pouvez vider qu'un tiers de l'eau à la fois.
  6. Après le nettoyage principal, retirez le filtre, démontez-le et rincez-le à l'eau de récupération. Essorez soigneusement l'éponge.
  7. Vous pouvez maintenant ajouter de l'eau décantée et planter toutes les plantes. Nivelez le substrat. Mettez le filtre en marche. Après quelques heures, l'eau de l'aquarium sera claire.

 

5 conseils pratiques pour nettoyer votre aquarium moins souvent

  1. Ne suralimentez pas vos poissons. Respectez scrupuleusement les quantités et les horaires de repas recommandés. L'excès de nourriture se décompose rapidement dans l'eau et la pollue.
  2. Utilisez uniquement des aliments de haute qualité. Alternez régulièrement les aliments vivants et secs pour garantir un bon appétit à vos poissons.
  3. Procurez-vous des escargots de fond. Ils ameubliront le sol et mangeront les restes de nourriture.
  4. Rincez le filtre sous l'eau du robinet une fois par semaine. Cela contribuera à améliorer son fonctionnement.
  5. Surveillez l'éclairage de l'étang. Des lampes spéciales empêchent la prolifération d'algues et de bactéries. La lumière du jour provenant d'une fenêtre de l'autre côté de la rue accélérera la pollution.

Commentaires