Pourquoi l'eau de mon aquarium devient-elle trouble même si j'ai un filtre ?

Particularités d'un bon entretien d'aquariumL'eau trouble d'un aquarium est un problème récurrent pour tous les aquariophiles. Cela peut même entraîner la mort de vos poissons. Pour éviter un tel dénouement tragique, il est important de comprendre ce qui détermine la couleur et la densité de l'eau d'un aquarium et comment lutter contre une eau trouble et polluée dans l'habitat de vos poissons.

Les principales causes de l'eau trouble

Pourquoi l'eau d'un aquarium devient-elle trouble malgré la présence d'un filtre ? Pourquoi l'eau d'un aquarium devient-elle trouble malgré la présence d'un filtre ?Un aquarium est un écosystème fermé contenant divers organismes et objets qui recréent un équilibre biologique aussi naturel et favorable que possible à l'existence et au bon fonctionnement des poissons.

Si un élément de cet écosystème est perturbé, la vie des poissons est menacée. L'eau trouble en est un signe clair et évident. déséquilibres dans le foyer Pour les poissons. Les principales causes d'eau trouble dans un aquarium :

  1. Suralimenter les poissons.
  2. Présence d'algues.
  3. Surpopulation de l'aquarium.
  4. Nettoyage négligent ou inadéquat du récipient.
  5. Filtration médiocre.
  6. Erreurs lors du démarrage ou du remplissage de l'aquarium.
  7. Utiliser les mauvaises décorations dans le récipient.

La présence d'algues et d'autres plantes dans votre aquarium peut également être à l'origine d'une eau trouble. En effet, les algues et autres plantes sont très sensibles à la lumière.

En cas de carence ou d'excès, les algues peuvent dégager une odeur désagréable et provoquer la pollution L'environnement. Si vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à la question « pourquoi l'eau de mon aquarium commence-t-elle à se troubler ? », il est important de prêter attention à ce facteur.

Après avoir aménagé un nouvel habitat pour les poissons dans un aquarium, ils se multiplient rapidement. un très grand nombre de bactériesCela provoque un trouble dans le liquide. Ce phénomène est inévitable, même avec un filtre ; il est donc inutile de remplir immédiatement un récipient vide d'eau et d'y ajouter vos poissons après l'achat.

Comment bien installer un aquarium

Règles pour démarrer un aquariumIl est important d'attendre quelques jours avant d'introduire les poissons dans leur nouvel habitat. Cela permettra à la plupart des bactéries de mourir par manque de nourriture. Après cela, strictement Il est interdit de changer le fluideSinon, si vous ne voulez pas attendre quelques jours de plus, vous ne pourrez pas éviter la formation de nuages.

Avant d'introduire des poissons dans une nouvelle maison, il serait également judicieux d'ajouter un peu de de l'eau provenant d'un vieux récipient…où l’équilibre biologique est favorable à leur vie. Il convient d’accorder une attention particulière au choix du terreau après l’achat d’un nouveau pot.

Avant de le poser, il est nécessaire rincer abondammentOu mieux encore, plusieurs fois, et seulement ensuite, déposez-le au fond du récipient. Sinon, ses particules se briseront en plus petits morceaux et commenceront lentement à se dissoudre dans l'eau.

Comment traiter l'eau trouble d'un aquarium

Entretien des aquariums et méthodes pour traiter l'eau troubleAinsi, même en respectant ces conditions, l'eau de l'aquarium reste trouble. Que faire dans ce cas ? Il faut surveiller l'alimentation de vos poissons. Cela pourrait être une autre cause de la turbidité de l'eau.

Si les poissons n'ont pas le temps de consommer toute la nourriture qui leur est offerte, les restes coulent au fond et se dissolvent progressivement dans l'eau, la rendant rapidement trouble. Il est donc important n'en faites pas trop lors de l'alimentationIl est important de se rappeler qu'en matière de poissons, il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter.

Surpopulation de l'aquarium C'est également un facteur important pour identifier la cause du problème. Si trop de poissons se disputent la place dans un seul aquarium, il est conseillé d'en transférer au moins une partie dans un autre. Il est également important de se rappeler que plus il y a de poissons, plus ils ont besoin de nourriture.

Cela signifie que les particules alimentaires pollueront l'aquarium de manière beaucoup plus importante. De plus, avec un grand nombre de poissons, et donc une concentration excessive, le nombre de bactéries nocives dans un seul aquarium augmente, ce qui rendra inévitablement l'eau sale et trouble rapidement.

Il est important de veiller à un nettoyage régulier de votre aquarium. Si vous ne retirez pas rapidement les plantes en décomposition et les restes de nourriture, la prolifération bactérienne est inévitable. Par conséquent, si vous tenez à la vie de vos poissons, vous devez nettoyer votre aquarium. au moins deux fois par semaine.

Mauvaise filtration Une autre cause de pollution et de turbidité de l'eau est l'accumulation de nombreux organismes indésirables et de déchets dans l'aquarium, ce qui nuit inévitablement à la santé des poissons. Un aquariophile consciencieux veille toujours à une filtration d'eau adéquate pour ses animaux ; sans cela, leur survie est compromise.

Un mauvais choix de décoration est un autre élément permettant de comprendre les causes de l'eau trouble et polluée. Il est donc important d'éviter leur absence. colorants hydrosolubles et des éléments non fixés. Tôt ou tard, ils auront un impact plus négatif sur les poissons que bénéfique sur l'aquarium.

produits de contrôle de la turbidité de l'eau

Description des climatiseurs pour aquariumsAlors, comment remédier à ce problème désagréable ? Il faut d’abord identifier puis éliminer les causes de la turbidité persistante de l’eau principale de votre aquarium.

Si le surdosage est en cause, réduisez la quantité de nourriture. Si la cause est une mauvaise filtration de l'eau, acheter un meilleur filtre ou mettre à jour l'ancien.

Il est important de prendre en compte tous les aspects lors du remplissage d'un nouvel aquarium, de son peuplement et du choix de la décoration. N'oubliez pas de nettoyer l'aquarium régulièrement et correctement, de veiller à un éclairage adéquat et de vous assurer de la présence et de la nécessité des algues.

Pour nettoyer rapidement votre aquarium, vous pouvez utiliser :

  • Carbone pour aquarium.
  • Tetra Aqua Crystal Water.
  • Séra Aquaria Clair.

Le charbon actif pour aquarium est ajouté au filtre après le nettoyage et dure deux semaines. C'est un absorbant, une substance qui absorbe d'autres substancesIl faut nettoyer l'aquarium tous les 14 jours, après quoi il faut remplacer le charbon actif du filtre.

Deux autres moyens collecter de petites particules Les particules présentes dans l'eau (restes de nourriture, particules de terre) se fragmentent en particules plus grosses, qui se déposent ensuite au fond et sont retirées après le nettoyage de l'aquarium ou absorbées par le filtre.

Commentaires