Presque tout le monde a déjà rêvé d'avoir un aquarium chez soi. Même un enfant peut s'initier à l'aquariophilie ; prendre soin du monde sous-marin peut devenir un passe-temps passionnant, facile à intégrer à son quotidien. Un aquarium permet d'organiser l'espace selon les principes du feng shui et de créer une ambiance particulière dans votre maison. Devenir aquariophile est très simple : un minimum d'efforts pour un maximum de plaisir esthétique. Si vous avez décidé d'accueillir des poissons d'aquarium, voyons ensemble comment choisir l'aquarium, l'équipement et les habitants de votre bassin d'intérieur.
Contenu
De quelles parties est composé un aquarium ?
Un aquarium adapté au bien-être et à la sécurité des poissons comprend de nombreux éléments auxiliaires. Sans eux, il est impossible de recréer un biotope complet pour les habitants du monde sous-marin. Un environnement favorable aux poissons est créé par le contenu de l'aquarium (substrat, végétation et roches). Ceci engendre un véritable écosystème sous-marin, agréable à observer et facile à entretenir.
Voici les éléments de base de l'équipement d'aquarium :
- Un filtre d'aquarium est un appareil servant à purifier l'eau.
- Un compresseur est un appareil spécial servant à alimenter un aquarium en air.
- Lampe – éclairage pour un effet harmonieux de vie « sous-marine ».
De plus, il est impossible d'imaginer un aquarium sans support.
Nous décidons qui vivra dans l'aquarium
Selon notre choix, le volume, la forme, la qualité de l'éclairage, le fond et même l'emplacement de l'aquarium dans la pièce changeront.
Qui devrions-nous mettre dans l'aquarium ?
Il s'agit principalement de poissons d'eau douce. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'aucune espèce n'est totalement compatible. On ne peut pas regrouper des poissons paisibles et agressifs, ni des prédateurs et des petits poissons.
Crabes, écrevisses, crevettes, grenouilles, escargots, axolotls et tritons peuvent vivre confortablement dans l'aquarium.
Les plantes sont également essentielles : elles créent le microclimat du monde sous-marin. Elles offrent un abri et des lieux de repos aux petits poissons, ainsi qu’un site de frai. Le substrat autour des rhizomes est indispensable à la création de ce microenvironnement.
Quel que soit le contenu de notre aquarium, un bon éclairage et une bonne filtration seront nécessaires.
Lire aussi à propos Types populaires de poissons d'aquarium vivant en bancs.
Critères de choix d'un aquarium domestique et de ses composants
Les aquariums d'eau douce sont les plus courants à domicile : ils sont faciles à entretenir, même pour les débutants. Ils nécessitent un petit budget et un entretien modéré.
Voici quelques options que les spécialistes des aquariums d'eau douce peuvent vous proposer :
- Un aquarium classique avec des poissons.
- Un aquarium biotope est conçu pour reproduire un plan d'eau naturel au sein d'un écosystème (ruisseau, rivière, lac, étang, marais). C'est une option pour les aquariophiles amateurs. L'essentiel est de ne pas oublier l'importance d'un système de filtration d'eau performant.
- Un aquascape est un aquarium naturel recréant un biotope, agrémenté d'éléments décoratifs. Il se compose d'une variété de bois flotté, de roches, de mousses et d'algues esthétiquement plaisants, d'une végétation végétale originale et d'une riche palette de poissons et de crustacés.
- Aquarium néerlandais : uniquement des plantes. C’est un endroit insolite et magnifique, mais il n’y a pas d’animaux.
- Ce décor marin artificiel recrée un paysage sous-marin : coraux, rochers, grès et poissons d'eau douce aux couleurs fascinantes. La végétation y est rare et clairsemée (ou artificielle). Un éclairage subtil contribue à simuler de façon réaliste un biotope marin.
Outre les caractéristiques fonctionnelles de la vie en aquarium, choisissez la forme de l'aquarium, les accessoires et équipements supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement des poissons, le décor de la paroi arrière et le substrat.
Pot
Les experts surnomment « bocal » l'aquarium familier au commun des mortels. Ils se distinguent par leur taille, leur volume et la qualité du verre.
Les aquariums de 15 à 20 litres sont souvent utilisés pour l'élevage des alevins, la séparation des individus reproducteurs ou le maintien de petits poissons.
Un volume de 30 à 50 litres est idéal pour un aquariophile amateur débutant.
80 litres et plus – pour les véritables passionnés d'aquariophilie. Ces volumes exigent un entretien rigoureux, un investissement plus important en temps et en efforts, ainsi qu'un équipement plus sophistiqué (éclairage, filtration, chauffage).
Le volume est calculé en fonction de la taille du poisson : 1 cm de poisson nécessite 1,5 à 2 litres d'eau et une surface d'au moins 25 cm².
La forme du « pot » a également une signification :
- Rond – un format mini, idéal pour les débutants en aquariophilie. Cependant, cette forme est considérée comme peu pratique et ne convient qu'à un petit nombre de poissons. Elle déforme les formes et empêche la création d'un fond net ou d'un éclairage clair.
- Les formes rectangulaires et carrées sont les plus courantes et les plus appréciées des aquariophiles amateurs. Ces formes classiques et faciles à utiliser existent en différentes largeurs et hauteurs.
- Trapézoïdal – avec un effet 3D, également pratique et tout aussi populaire auprès des spécialistes.
- Les tableaux d'angle et les tableaux rectangulaires plats (généralement accrochés) constituent un format spécifique choisi pour s'harmoniser avec la décoration. Ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur et offrent un rendu très réaliste. Cependant, leur entretien est un peu délicat.
- Panoramique – sans fond, elle structure l'espace et met en valeur poissons et végétation. Elle apporte une touche esthétique et contribue à créer un design élégant grâce à un éclairage optimal.
Quant aux matériaux, les aquariums domestiques sont le plus souvent fabriqués en verre et en acrylique. On trouve également, plus rarement, des modèles en silicate.
Le verre est un matériau traditionnel, inrayable et transparent, mais il est lourd et fragile.
L'acrylique est un matériau moderne et pratique, léger et moins fragile, mais qui, avec le temps, se tache de jaunâtre et se raye.
Chaque aquarium est muni d'un couvercle léger et amovible, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et doté d'un revêtement résistant à l'humidité. Il est souvent composé de deux parties afin de faciliter le nourrissage des poissons et l'entretien de l'aquarium.
Lire aussi, Comment nettoyer un aquarium.
Table de nuit
Le choix du support pour l'aquarium est primordial. La table, le meuble et le support doivent être robustes, avec une base en fonte et sans pieds, surtout pour les grands aquariums.
De plus, le support doit être choisi en fonction de la taille du récipient. Il doit être doté d'un revêtement résistant à l'humidité. Il est pratique de prévoir des étagères et des compartiments supplémentaires pour le matériel d'aquarium, ainsi que des ouvertures pour le passage des câbles électriques.
Le plus souvent, les animaleries proposent un ensemble complet : un aquarium et son support, dont la taille et le volume sont précisément adaptés à ceux du support.
Lampe
L'éclairage des fonds marins apporte une touche décorative et une sensation agréable, permettant d'apprécier la richesse de l'intérieur du bassin. Sans éclairage, un aquarium est inutile. En réalité, un éclairage bien choisi n'affecte pas la qualité de vie des poissons et n'est nécessaire qu'à la végétation aquatique.
Lors du choix d'une lampe, certaines nuances sont prises en compte :
- En fonction du volume du réservoir : 2,5 W pour 10 l, la puissance d'éclairage est sélectionnée sur la base de ce calcul.
- Type de montage : sur supports ou directement sur le couvercle de l'aquarium.
- L'efficacité de l'éclairage d'un aquarium dépend en grande partie du type de lampe. Les lampes LED sont sans scintillement, lumineuses et économes en énergie. Les lampes fluorescentes offrent un éclairage uniforme et sont souvent utilisées avec des réflecteurs.
Les professionnels utilisent le plus souvent un éclairage mixte.
Compresseur
Les experts déconseillent l'utilisation de pompes à air pour les petits aquariums, surtout si ceux-ci abritent des crustacés, des escargots et des grenouilles. En revanche, pour les aquariums de plus de 20 litres, la filtration et l'aération sont indispensables.
La pompe sature l'eau en oxygène. Pour un aquarium très chargé, d'une capacité allant jusqu'à 200 litres, un compresseur à membrane à double canal est nécessaire. L'équipement doit être adapté à la capacité de l'aquarium. Les experts recommandent l'utilisation de modèles silencieux, équipés d'un indicateur de fonctionnement, d'un clapet anti-retour et d'un diffuseur d'air.
Pour les grands volumes, les pompes à piston sont le plus souvent privilégiées : elles sont plus efficaces et plus puissantes.
Filtre
La filtration de l'eau est une autre caractéristique distinctive d'un aquarium domestique. Dans un environnement naturel, une telle fonction serait quasiment inutile. Les poissons d'aquarium, quant à eux, nécessitent non seulement une oxygénation, mais aussi un drainage efficace.
La mousse de caoutchouc, le sable et d'autres matériaux appropriés servent de filtres dans l'appareil. La filtration mécanique est l'option la plus pratique et la plus courante.
Une méthode tout aussi efficace pour purifier un bassin consiste à utiliser des filtres biologiques et des traitements chimiques. Dans le premier cas, des bactéries nitrifiantes vivent sur la céramique à l'intérieur du filtre et forment un biofilm qui maintient l'équilibre naturel de l'eau.
Les produits chimiques sont utilisés moins fréquemment, mais le plus souvent en cas de contamination grave de l'aquarium (à des fins thérapeutiques et préventives).
Le type de filtre dépend du type de plan d'eau : il existe des dispositifs pour l'eau douce et l'eau salée. Les mécanismes peuvent également combiner différentes méthodes de filtration (il existe des dispositifs capables d'effectuer simultanément une purification mécanique, biologique et chimique de l'eau dans un seul appareil).
La filtration est essentielle pour la mise en place d'un aquarium. Afin de créer un écosystème favorable, le récipient est d'abord rempli de substrat, d'eau et de plantes ; ensuite, le filtre biologique prend le relais. Pour accélérer le processus, une petite quantité de nourriture est ajoutée à l'eau. Les poissons ne sont introduits qu'après 24 heures.
Lire aussi, Pourquoi l'eau de l'aquarium devient-elle trouble ?
Les aquariophiles modernes utilisent souvent des thermostats pour maintenir efficacement la température de l'eau de leurs bassins. Ceci est particulièrement important pendant les mois les plus froids.
Pour aménager votre bassin, vous aurez besoin d'un décor, d'une épuisette, d'une nourriture variée et d'une mangeoire. Mais la première étape consiste à choisir l'habitat idéal pour les habitants de votre bassin.
Conseils et nuances
Voici les principales nuances :
- Avant d'acheter un aquarium pour votre maison, vous devez faire un choix : un aquarium d'eau douce plus simple ou un aquarium marin – qui est cher et compliqué à entretenir.
- Les guppys, les mollys et les porte-épées sont parmi les poissons les plus paisibles et les moins exigeants. Ils s'épanouissent dans les petits aquariums. Les aquariophiles devraient les essayer.
- Le plus souvent, les spécialistes en aquariums aident à choisir un « récipient » en fonction de sa forme et de sa taille, selon le type de poissons qui y seront placés.
- Les prédateurs sont toujours gardés séparément.
- Une utilisation originale d'un aquarium consiste à l'utiliser comme cloison entre des pièces adjacentes ou comme « mur » à l'intérieur d'une même pièce.
- Plus l'aquarium est grand, plus son entretien régulier et le nettoyage du fond deviennent difficiles. Un grand aquarium occupe un espace considérable et nécessite une conception spécifique.
- Les petits poissons aux couleurs vives sont du plus bel effet dans les aquariums ronds et muraux. Les spécimens plus grands sont impressionnants et s'épanouissent dans les grands aquariums cubiques et rectangulaires.
- Le couvercle de l'aquarium peut être équipé d'un miroir – l'effet est visible avec un éclairage approprié.
Choisir le bon aquarium, des accessoires pratiques et populaires, et un équipement durable et de haute qualité pour la vie sous-marine n'est plus difficile : les animaleries proposent un large choix d'aquariums, d'accessoires et de poissons.
Avant d'acheter un aquarium, posez-vous une question essentielle : êtes-vous prêt à nourrir régulièrement les poissons, à nettoyer l'aquarium, à changer l'eau et à nettoyer le filtre ? Les poissons sont plus faciles à entretenir que les chiens ou les chats. Cependant, pour préserver leur attrait esthétique, donner l'illusion d'un aquarium toujours neuf et assurer une vie aquatique saine, les poissons auront besoin d'attention et de soins.
La vie sous-marine, si facile à observer depuis le confort de votre propre maison, vous semblera miraculeuse et vous procurera un plaisir esthétique inoubliable – vos efforts seront certainement appréciés par votre famille et vos invités.








