Dans la nature, de nombreux poissons vivent en bancs pour se protéger. En ajoutant ces poissons grégaires à votre aquarium, vous serez émerveillé par leur beauté et leur harmonie, et par le plaisir d'observer leurs mouvements coordonnés. Aujourd'hui, nous vous présentons les espèces de poissons grégaires d'aquarium les plus populaires.
Particularités de l'élevage de poissons d'aquarium en bancs
Il vous faut commencer par quelques règles d'élevage :
- Le banc doit comporter au moins cinq poissons.
- La capacité de l'aquarium doit être d'au moins un litre par poisson.
- Il ne faut pas maintenir des poissons actifs et agressifs avec des espèces paisibles.
- Il est préférable de garder plus d'individus d'une même espèce que plusieurs individus d'espèces différentes.
- Il est nécessaire de surveiller le rapport mâles/femelles : chez certaines espèces, les mâles doivent être majoritaires, chez d'autres, les femelles.
La plupart des poissons grégaires sont rouges ou noirs, mais on trouve aussi des poissons transparents à l'apparence unique. De nombreuses espèces de poissons possèdent une tache sur le corps ou la queue ; ce détail crée un effet de vaguelettes qui distrait les prédateurs.
Types de poissons grégaires
Les espèces de poissons grégaires suivantes sont populaires auprès des aquariophiles :
| Voir | races populaires |
| Cichlidés ou cichlidés | Discus, poisson-ange, apistogramma
|
| Cyprinidés | Barbus, cardinaux, poissons-zèbres, rasboras
|
| Characins | Néons, mineurs, tétras, tétras, pristellas
|
Élevage de cichlidés
Les cichlidés ont un corps aplati caractéristique. Ce sont des poissons paisibles. Ils sont assez grands, mesurant de 7 à 20 cm. Ils nécessitent un aquarium de grand volume. Il est préférable d'éviter les plantes vivantes, car elles seront immédiatement dévorées. Ils établissent une hiérarchie au sein du banc. Leur coloration est variable et, en cas de stress, ils perdent leurs couleurs. Ils ont une espérance de vie relativement longue et sont très intelligents. Il est conseillé de maintenir les cichlidés en groupes de 3 à 4 femelles pour un mâle.
Les cichlidés peuvent coexister sans problème avec d'autres espèces de cichlidés ou avec des poissons plus grands et paisibles. Cependant, il est important de se rappeler qu'ils sont très territoriaux. Les mâles les plus imposants chassent les autres poissons de l'abri du banc et, pendant la période de reproduction, ils peuvent même empiéter sur les territoires voisins.
Aquarium avec carpes
De nombreuses carpes sont assez agressives et peuvent blesser des poissons plus petits ou plus calmes. Les danios font exception : petits et paisibles, ils peuvent cohabiter avec d’autres poissons.
Les carpes se distinguent notamment par leur coloration particulière, par exemple par des taches ou des rayures. Les poissons de ce genre sont de taille moyenne, mesurant entre 5 et 15 cm.
Le substrat de l'aquarium doit être composé de sable fin ou moyen. Les plantes sont déconseillées, car elles seront rapidement détruites.
Poisson d'aquarium Characin
Ces poissons comptent parmi les plus paisibles en aquarium. De petite taille (4 à 7 cm), ils sont facilement reconnaissables à leur nageoire adipeuse caractéristique située derrière la nageoire dorsale, juste avant la queue. En aquarium, ils ont tendance à « faire du surplace », maintenant une position constante par de légers mouvements saccadés. Les characidés se sentent le plus à l'aise en bancs de 6 à 12 individus.
Du fait de la petite taille de ces poissons, il est nécessaire de choisir avec soin leurs compagnons d'aquarium et de prévoir un nombre suffisant de cachettes où le banc puisse se sentir en sécurité.






