Photos et noms de poissons d'aquarium pour aquariophiles débutants

Noms des poissons d'aquariumL'élevage de poissons d'aquarium est un passe-temps fascinant et agréable. Les observer apaise, recentre l'esprit et ressource. Une fois l'aquarium acquis, plusieurs questions se posent : quels poissons choisir pour commencer ? À quoi ressemblent-ils et quelles sont leurs caractéristiques ?

Photos et noms de poissons d'aquarium pour débutants

Les poissons destinés aux débutants doivent être faciles d'entretien et nécessiter peu de soins. S'occuper d'un aquarium et de ses habitants ne doit pas exiger d'expérience, de connaissances ou de qualifications particulières. Les familles de poissons suivantes conviennent :

  • labyrinthique,
  • vivipare,
  • carpe,
  • poisson-chat,
  • cichlidés.

Nous nous attarderons sur la description de quelques espèces et spécimens seulement.

Poisson labyrinthe

Ils doivent leur nom au fait qu'ils respirent de l'air ordinaire, dont l'oxygène est absorbé dans un labyrinthe spécial situé dans leur corps. pas besoin de compresseuret peuvent être transportés dans une poche, enveloppés dans un linge humide. Les plus couramment utilisés sont :

  • Types de poissonscoqs,
  • gourami,
  • Lalius,
  • macropode,
  • colisées,
  • Betta Picta.

Jeune coq

Ce poisson mesure 4 à 5 cm (rarement jusqu'à 10 cm) et est particulièrement beau lorsque ses nageoires sont déployées. Il arbore une variété de couleurs, plus vives lorsqu'il est excité ou en période de reproduction. Les femelles sont plus discrètes, tant au niveau de la coloration que de la taille des nageoires. À juste titre. On appelle ça « se battre ».Ce poisson est très agressif envers son reflet, ses rivaux et les autres poissons, et peut s'effilocher les nageoires. Il réagit violemment à l'arrivée d'une femelle ou même à un changement d'eau. C'est un poisson peu exigeant, qui supporte des températures allant jusqu'à 28 °C, mais peut tolérer des températures aussi basses que 18 °C. Il peut vivre dans un aquarium d'un volume minimum de 5 litres par individu.

Gourami grognant

Ce poisson brise le principal stéréotype : il peut parler. Plus précisément, il peut émettre des sons qui rappellent… gazouillis ou croassementsLe bruit émis par le groupe ressemble véritablement à un grognement. La silhouette de ces poissons, qui atteignent 7,5 cm de long, évoque vaguement celle d'un requin. Leur coloration varie du bleu vif au verdâtre, et parfois même au brun doré. Deux ou plusieurs stries sombres parcourant le corps constituent un attribut indispensable. Les nageoires, larges et arrondies, aux extrémités en forme de flèche chez les mâles, sont également tachetées. Les nageoires ventrales sont filiformes.

Ce poisson d'aquarium a un comportement très calme, sociable, grégaire et légèrement timide. Mange n'importe quel alimentElle préfère toutefois les organismes flottant à la surface ou à proximité. Elle nécessite une température de 24 à 28 degrés Celsius, un aquarium de 15 litres pour 1 000 litres d’eau et une végétation aquatique abondante.

Poissons vivipares

Le terme même de « vivipare » indique que ces poissons diffèrent de la plupart des autres par leur mode de reproduction et la naissance de leur progéniture. Suite à l'accouplement, la fécondation des œufs a lieu dans l'abdomen de la femelle, d'où éclosent les alevins. De plus, une fois que la femelle a reçu le sperme, capable de se reproduire jusqu'à 8 fois.On trouve souvent les espèces suivantes dans les aquariums :

  • guppys,
  • mollys,
  • porte-épées,
  • platies,
  • Ameki.

Guppys

Poisson tétraodonLes mâles, sans doute les poissons les plus faciles à entretenir, arborent une grande variété de couleurs, de motifs, d'irisations et de magnifiques queues en forme de voile. Taille 2-4 cmLes mâles, discrets, sont toujours plus grands, atteignant 7 cm. Ce sont des poissons d'aquarium sociables qui ne supportent pas les longues périodes de solitude et sont susceptibles d'attaquer s'ils sont maintenus avec d'autres espèces de poissons plus agressives.

Ils apprécient la lumière naturelle. Ils se développent bien dans un espace de 2 à 3 litres par couple et peuvent même se reproduire dans ces conditions. La température idéale se situe entre 18 et 30 degrés Celsius. Ils préfèrent les proies vivantes, mais consomment également des végétaux.

Porte-épées

Poissons viviparesCe poisson doit son nom à la forme de sa queue. La partie inférieure de celle-ci est très allongée et pointue, ressemblant à une épée. Il s'agit d'une caractéristique exclusivement masculine, propre au mâle adulte. La coloration de ces poissons, qui atteignent 10 cm (sans compter la queue), varie du vert olive clair au brun clair, avec un liseré noir à l'extrémité de l'épée. Les femelles sont généralement plus grandes et peuvent atteindre 12 cm, mais leur coloration est plus pâle. Dans les groupes de poissons comptant un nombre limité de mâles, des cas de transformation de femelles en mâles, accompagnée d'une croissance de l'épée, ont été observés.

Ils sont paisibles avec les autres poissons de taille similaire, mais peuvent se montrer agressifs envers les poissons plus petits et ceux à queue touffue. Ils prospèrent dans des températures comprises entre 22 et 26 degrés Celsius. Ils se nourrissent de presque tous les aliments, avec une préférence pour les plats carnés, mais acceptent également les végétaux et tolèrent de longues périodes de jeûne.

habitants prédateurs d'aquarium

Il convient de noter que le terme « prédateur » désigne des poissons qui présentent souvent un tempérament agressif et se nourrissent principalement de viande. Une caractéristique distinctive de ces poissons d'aquarium est leur intelligence et comportement social complexe, en raison de leur propension à chasser et de leur territorialité plus marquée. Cela inclut non seulement des poissons sanguinaires, mais aussi un nombre important de poissons qui n'adoptent ce comportement qu'à certains moments ou dans certaines circonstances. Parmi ces espèces, on trouve :

  • cichlidés d'aquariumcichlasomas,
  • cichlidés,
  • Labeotropheus,
  • bunocéphale,
  • poisson-archer,
  • piranhas.

Cichlasomas

Ce sans prétention, fort et agile Poissons d'aquarium aux caractéristiques physiques spécifiques, adaptés à leurs besoins particuliers. Leur corps est comprimé latéralement et élargi verticalement, avec une grande bouche et des yeux globuleux. Leur coloration varie d'uniforme à multicolore, de rayée à tachetée, les couleurs étant plus vives sous un éclairage adéquat. Les mâles développent une nageoire caudale avec l'âge. Leurs nageoires dorsale et pelviennes se courbent vers une large queue et se terminent par des appendices allongés. Les mâles atteignent 10 cm, tandis que les femelles sont 2 à 3 cm plus petites.

Ils ne tolèrent pas la compagnie de poissons plus petits et les tuent. Il est donc nécessaire de leur fournir un habitat séparé ou un aquarium plus grand. Former des couples permanents, exigent un territoire séparé qu'ils défendent jalousement, notamment pendant la période de ponte et d'élevage des alevins, qu'ils ramènent littéralement à leur nid chaque jour pendant toute la durée de leur croissance.

Les cichlidés sont capables de reconnaître leurs propriétaires et de se nourrir dans leurs mains, mais ils peuvent mordre douloureusement si une personne empiète sur leur territoire de nidification. De nombreuses grottes, abris et algues bien ancrées sont essentiels à leur bien-être. Pratiquement omnivores, ils ont besoin d'une alimentation composée à 70 % au moins de viande et de protéines. La température idéale se situe entre 24 et 28 degrés Celsius.

Cichlidé à long museau

Poissons CichlasomaCe poisson est parfois appelé cichlidé couteau en raison de sa très corps allongé et pointuLa tête, dotée d'une lèvre inférieure proéminente, représente un peu moins de la moitié de la longueur totale, atteignant 12 cm chez les mâles et jusqu'à 10 cm chez les femelles. Sa coloration est argentée, avec des reflets bleutés ou verdâtres, et des taches orange doré à l'extrémité des nageoires dorsale et anale. Les femelles présentent une coloration plus proche de l'olive.

Ce prédateur est plutôt calme, mais il aime s'attaquer aux objets brillants et, lorsqu'il s'en prend à d'autres poissons, à leurs yeux. Les mâles sont polygames. ils ont besoin d'un haremS'il n'a que quelques femelles, il les harcèlera sans cesse. On peut réduire leur comportement en augmentant la taille de l'aquarium et le nombre de femelles, ainsi qu'en leur fournissant de nombreuses cachettes et en n'y introduisant que des poissons plus rapides et plus grands.

Pendant la période de reproduction, ces poissons gardent jalousement le nid. La femelle porte les alevins dans sa bouche pendant plusieurs semaines, durant toute la période d'incubation et jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour se nourrir seuls. Les cichlidés ont besoin d'une alimentation variée, composée d'aliments carnés vivants ou congelés ; certains aquariophiles leur donnent même de petits poissons. Ils nécessitent un grand aquarium, de plus de 200 litres par famille, avec une température de 24 à 28 °C.

Les plus petits habitants de l'aquarium

Dans un grand aquarium, elles passeront inaperçues, mais dans un petit, il peut être difficile de maintenir un microclimat régulier, car les petits poissons sont souvent très exigeants en matière de conditions d'entretien. Il est préférable groupes de 8 à 12 spécimensPour rendre la vie en aquarium intéressante tant pour les poissons que pour leur propriétaire. Cela comprend :

  • Poisson porte-épée d'aquariumtétraodon nain,
  • poisson-chat pygmée,
  • Rosbory,
  • ville verte,
  • épiplatys en torche,
  • badis écarlate,
  • Les guppys d'Endler,
  • panthère danio,
  • barbes.

tétraodon nain

Ce petit prédateur à quatre dents mesure de 2,5 à 3 cm de long. Son corps, semblable à celui d'un têtard, est de couleur jaunâtre et parsemé de taches sombres irrégulières. Les mâles adultes sont plus colorés et présentent parfois une bande sombre sur l'abdomen. Yeux exorbités se déplacer indépendamment l'un de l'autre.

Comme beaucoup de petits poissons, ils sont assez timides, mais comme tous les prédateurs, ils sont très intelligents. Ils s'intéressent vivement à ce qui se passe à l'extérieur de la vitre et, lorsqu'une personne apparaît, ils peuvent quémander de la nourriture en faisant une démonstration ostentatoire. Une caractéristique intéressante de leur réaction à la peur est qu'ils se gonflent en une boule deux à trois fois plus grosse que leur corps.

Ils chassent les escargots, les vers, les mollusques et les jeunes crevettes, planant au-dessus de leurs proies pendant de longues périodes, attendant le moment opportun. Leur alimentation doit être composée principalement de crustacés, vivants ou congelés, pour user leurs dents. Ils sont relativement paisibles avec les autres poissons de l'aquarium, mais n'hésiteront pas à mordiller ceux qui ont une grande queue. Température 23-27 degrés dans un aquarium contenant 15 litres d'eau, une partie de cet espace qui présente une végétation dense et des abris.

Poisson-chat pygmée

Poissons prédateurs d'aquariumLe Corydoras pegme séduit par son allure élégante et discrète. Son corps allongé, gris-olive, présente des flancs évasés, un dos foncé et une bande s'étendant du museau à la queue. Les commissures de ses lèvres sont munies de petits barbillons. Les femelles atteignent 3 cm, tandis que les mâles mesurent jusqu'à 2,5 cm.

Ce poisson est paisible, curieux et facile à vivre, avec des habitudes grégaires semblables à celles des moineaux : il peut se tenir en rang, se fixer sur une souche ou une feuille, puis filer vers un autre endroit pour en trouver un autre. Il est plus actif et plus sûr de lui. lorsqu'il contient 10 spécimens ou plusCes poissons vivent généralement en bancs de 6 à 12 individus, avec au moins deux mâles pour une femelle. Ils apprécient particulièrement le fond de l'aquarium et mangent tout ce qui leur passe sous le nez. Ils s'épanouissent dans un aquarium d'au moins 40 litres (100 gallons), à une température de 24 à 26 degrés Celsius (75 à 80 degrés Fahrenheit), avec au moins deux mâles par femelle.

Fraise rasbora

On entend parfois parler de « Borara fraise » et de variantes. Il s'agit du même poisson, d'un rouge vif, mesurant de 1,5 à 2 cm, avec une tache ovale foncée de chaque côté, évoquant la cicatrice d'une fraise. Les femelles ont une coloration plus pâle et peuvent atteindre 2,5 cm de long ; leur tache est plus petite et ronde.

Poisson bettaCe poissons timides, difficiles et très actifsCes poissons préfèrent vivre en banc ; pour un comportement naturel et harmonieux, il est donc conseillé d'en maintenir 7 à 10. Ils s'épanouissent dans un aquarium densément planté, dont le fond est recouvert de feuilles mortes, imitant ainsi leur milieu naturel et facilitant leur observation sur un fond sombre. Ils consomment toutes les protéines et les aliments congelés, mais étant insectivores, ils privilégient les proies vivantes et de petite taille.

Ils se plaisent même dans des aquariums de plus de 10 litres pour un banc de 8 à 10 individus, mais ils prospèrent et se reproduisent mieux en plus grand nombre. La température idéale se situe entre 23 et 28 degrés Celsius.

Le monde sous-marin est vaste et diversifié ; il est impossible de décrire toute sa splendeur en un seul article. Nous n'en avons exploré qu'une infime partie. Nous avons levé le voile sur le mystère qui entoure quelques-uns des habitants du règne marin. Chacun peut s'engager sur cette voie d'observation et de découverte en rejoignant les rangs des aquariophiles.

Types de poissons d'aquarium
Types de poissonsDe quoi donnent-ils à manger aux poissons ?habitants de l'aquariumSoins et entretien des poissonsPoissons prédateurs d'aquariumaquarium et poissons d'aquariumQue donner à manger aux poissons d'aquarium ?Poissons pour aquariumPoissons d'aquariumComment choisir un poissonTypes de poissonsPoissons d'aquarium

Commentaires