Le problème de l'élimination des escargots d'un aquarium se pose fréquemment pour les aquariophiles malchanceux qui ne prennent pas soin correctement de leur écosystème aquatique. Il est rare de posséder un aquarium sans escargots, car ils apportent des bienfaits inestimables : ils facilitent l'entretien de l'aquarium et contribuent à la diversité de la faune aquatique. Cependant, certaines espèces d'escargots se reproduisent rapidement et envahissent l'aquarium ; à terme, au lieu d'être bénéfiques, elles deviennent nuisibles. Réduire la population d'escargots est facile, mais les éradiquer complètement est une autre paire de manches.
Contenu
Quels sont les différents types d'escargots d'aquarium ?
Les escargots sont des gastéropodes à coquille unique, dotés d'un pied musculeux et d'une petite bouche. Des tentacules sensibles, portant des yeux, prolongent leur tête. Pour se reproduire, les escargots, majoritairement hermaphrodites, pondent des œufs. Ces œufs se trouvent généralement sous les feuilles des plantes, mais certaines espèces les déposent sur la vitre de l'aquarium, hors de l'eau. Par exemple, les escargots pomacés pondent de gros amas d'œufs jaunes, de 2 à 3 mm de diamètre, à 4-6 cm au-dessus de la surface de l'eau.
Il existe aussi des espèces vivipares, comme les mélanies. Les escargots d'aquarium se nourrissent d'algues, de restes de nourriture pour poissons et ne craignent pas les feuilles mortes des plantes aquatiques ni même les poissons morts. Les petits escargots ne nuisent pas aux plantes d'aquarium, mais certains plus gros peuvent détruire les jeunes feuilles.
Deux à trois douzaines d'espèces d'escargots sont élevées en aquarium.
Les plus populaires sont :
- Ampoule Les escargots du genre Ampullaria sont de grands mollusques (jusqu'à 6 cm) à la coquille brune ou jaune vif. Ils respirent à la fois par des branchies et des poumons. Ils remontent régulièrement à la surface pour respirer. Mâles et femelles sont pratiquement impossibles à distinguer, mais il s'agit de deux sexes distincts. Les escargots du genre Ampullaria sont élevés dans de grands aquariums. Le contrôle de leur population ne pose pas de problème.
- Bobine Ce groupe d'espèces possède une coquille pouvant atteindre 3 cm de diamètre, en forme de corne de bélier spiralée, de couleur rouge ou noire. Cet escargot peut nager près de la surface. Il s'introduise facilement accidentellement depuis d'autres aquariums et se reproduit rapidement.
- MélaniePetit escargot facilement reconnaissable à sa coquille brune conique, il vit principalement dans le substrat, se faisant rarement remarquer, et est souvent introduit accidentellement dans un aquarium avec des plantes nouvellement achetées. Sa reproduction est extrêmement rapide, au point que le substrat semble « vivant ». Il peut prospérer dans toutes les conditions.
- FizaVoici un autre exemple d'escargot qui apparaît soudainement dans un aquarium. Il ne mesure pas plus de 2 cm et ne possède pas de branchies. Hermaphrodite, il se reproduit très rapidement et est omnivore.
Plus rarement, les aquariophiles conservent :
- Marizu;
- nérétine;
- escargot cornu;
- tylomélanie;
- Hélène.
La plupart des escargots sont paisibles, mais Helena est unique en ce sens qu'elle mange d'autres escargots en insérant sa trompe sous leur coquille.
Rôle des escargots dans les aquariums
La plupart des aquariophiles considèrent les escargots comme indispensables dans un aquarium d'intérieur, mais certains ne partagent pas cet avis. Si les escargots sont assurément bénéfiques en petit nombre, leur prolifération incontrôlée peut leur causer des dommages importants.
Le rôle positif est le suivant :
- élimination soigneuse des algues vertes qui polluent le verre ;
- destruction des déchets alimentaires et des organismes végétaux et animaux en décomposition ;
- mélange et aération du sol ;
- maintenir l'eau propre.
De plus, les escargots peuvent servir d'indicateur de propreté : leur accumulation massive près de la surface signale un problème dans l'aquarium. Dans un aquarium idéal, les escargots ne sont pas toujours visibles : ils se cachent dans le substrat ou les feuilles, et ne sortent que rarement à la surface pour nettoyer les parois en se nourrissant d'algues vertes. Les escargots contribuent également à la reproduction des poissons : leurs excréments produisent de minuscules organismes unicellulaires, constituant une première nourriture unique pour les alevins.
Les dégâts causés par les escargots apparaissent lorsque leur nombre dépasse un seuil raisonnable.
Ce:
- rupture de l'équilibre biologique ;
- une nette détérioration esthétique due à leur accumulation sur le verre, les plantes et les filtres ;
- pollution de l'eau par les excréments et le mucus.
De plus, les escargots sont porteurs de maladies. C'est pourquoi les aquariophiles expérimentés s'efforcent de les éliminer complètement de l'aquarium en cas d'épidémie chez les poissons. Dans tous les cas, leur population doit être strictement contrôlée. Malheureusement, cela est facile avec les escargots ampullaires, mais difficile avec la plupart des autres espèces.
Comment retirer les escargots d'un aquarium
Les méthodes de lutte contre la surpopulation d'escargots dans un aquarium peuvent être divisées en méthodes mécaniques, biologiques et chimiques.
Une méthode simple pour éliminer l'excès de mollusques consiste à les ramasser manuellement. Commencez par retirer de l'aquarium les plus gros spécimens visibles à l'œil nu, à l'aide de vos mains et d'une épuisette. Les petits escargots peuvent même être écrasés contre la vitre avec votre ongle ; leurs restes seront mangés par les poissons et les autres escargots.
Le contrôle est plus difficile dans un grand aquarium (plus de 4 ou 5 seaux) densément planté, mais en les piégeant quotidiennement, on peut rapidement réduire leur population. Les pièges constituent également une méthode mécanique. On en trouve dans les animaleries, mais il est facile d'en fabriquer soi-même.
Le principe de base de tout piège est d'y déposer un appât (légumes cuits ou viande) et d'attendre la nuit que les escargots s'y rassemblent. Le piège est ensuite retiré de l'eau et secoué. La méthode la plus simple consiste à utiliser une bouteille en plastique, à y percer des trous pour permettre aux escargots d'entrer (afin d'empêcher les poissons d'interférer avec le piège), et à y placer une feuille de chou ébouillantée. Les aquariophiles expérimentés affirment que les pelures de banane noircies sont encore plus efficaces, mais elles troublent temporairement l'eau. Les méthodes mécaniques ne permettent pas d'éliminer complètement les escargots, mais elles contribuent à limiter leur population.
Les méthodes biologiques consistent à utiliser les ennemis naturels des escargots : elles sont plus simples et plus fiables que les méthodes mécaniques.
De nombreux poissons se nourrissent volontiers d'escargots, et les suivants gèrent ce problème mieux que d'autres :
- robots ;
- tétradontes;
- macropodes;
- gourami.
Il est vrai que les poissons les plus efficaces pour lutter contre les escargots — les tétraodontes — sont agressifs et s'attaquent même aux petits poissons. Les poissons-chats Ancistrus constituent une option plus douce : ils ne se nourrissent pas d'escargots adultes, mais détruisent leurs œufs. Il existe aussi des escargots prédateurs — les hélènes — qui débarrassent rapidement un aquarium des physalis et des cochenilles. Heureusement, les hélènes se reproduisent lentement et leur prolifération incontrôlée est extrêmement rare.
Les méthodes chimiques sont les plus fiables, mais elles présentent des inconvénients majeurs. Si elles permettent d'éliminer rapidement la totalité des escargots, elles polluent l'eau avec des substances toxiques. Par exemple, de nombreux produits anti-mollusques courants contiennent des composés de cuivre, dangereux non seulement pour les escargots, mais aussi pour d'autres invertébrés et organismes supérieurs.
Le sulfate de cuivre, peu coûteux, peut être utilisé avec autant de succès : ajouté à l’aquarium à une concentration de 0,3 g pour 10 litres d’eau, il éliminera rapidement tous les escargots. Cependant, avant utilisation, retirez tous les poissons et autres animaux nécessaires de l’aquarium. Le sulfate de cuivre agira en quelques heures dans un aquarium aéré, mais après avoir retiré les escargots morts, il faudra changer toute l’eau. Par conséquent, les méthodes chimiques ne doivent être utilisées qu’en dernier recours.
Outre les traitements chimiques, l'électrolyse produit un effet similaire (une pile et un fil de cuivre suffisent), mais il est impératif d'éloigner les poissons de l'aquarium. La méthode la plus laborieuse, mais aussi la plus efficace, pour lutter contre les escargots consiste à nettoyer entièrement l'aquarium en faisant bouillir le substrat. Toutefois, cette méthode est rarement recommandée pour les grands volumes d'eau.
Prévention de l'occurrence
Il est plus facile de prévenir un problème que de le résoudre.
Si un aquariophile décide de se passer d'escargots, il devrait :
- Avant de planter des plantes d'aquarium achetées, inspectez soigneusement chaque feuille : elle peut ne pas contenir d'escargots vivants, mais elle peut contenir des œufs, ou mieux encore, mettez les plantes en quarantaine ;
- Le nouveau substrat (gravier, sable, pierres) doit être cuit au four avant d'être placé dans l'aquarium, surveiller attentivement le substrat et le changer périodiquement ;
- s'assurer que l'eau possède les paramètres requis (chimiques, biologiques, de température) et que les poissons consomment toute la nourriture ;
- Procurez-vous quelques poissons qui se nourrissent d'escargots.
Tout élément placé dans l'aquarium doit être traité avec une solution rose de permanganate de potassium. Un nettoyage hebdomadaire de l'aquarium, accompagné d'un changement d'eau de 20 %, est nécessaire.
Il faut toutefois reconnaître que certaines espèces d'escargots (physes, cochenilles) sont considérées comme « voyageuses » et peuvent effectivement apparaître inopinément dans un aquarium. Pour éviter une prolifération rapide, il est important d'alterner les jours de jeûne avec les poissons et, à tout le moins, de ne pas les suralimenter.
Lire aussi, Que peut-on et ne peut-on pas mettre dans un aquarium ?.
Conseils et nuances
Le principal conseil des aquariophiles expérimentés est le suivant : avant d’introduire des escargots dans votre aquarium, demandez-vous s’ils sont vraiment nécessaires. Après tout, s’en débarrasser peut s’avérer assez difficile.
Qu’est-ce qui constitue un « nombre excessif » d’escargots ? Il n’existe pas de norme précise, mais il est généralement admis que 2 à 3 escargots pomme adultes et une douzaine d’escargots mélania suffisent pour un aquarium de 5 à 6 seaux.
Certains aquariophiles possèdent des aquariums spécialement dédiés aux grands mollusques (par exemple, les escargots ampullaires sont vraiment magnifiques et fascinants). Pour éviter que les escargots ne dévorent les plantes exotiques, il est nécessaire de les nourrir. Une feuille de laitue ou de chou, ou encore des fruits et légumes coupés, garantiront la bonne santé des plantes.
Parfois, même les poissons prédateurs refusent de manger des escargots : ils n’ont tout simplement pas faim. Il suffit de quelques jours sans nourrir un macropode pour qu’il se tourne vers les mollusques.
Les préparations à base de cuivre sont assurément nocives. Mais placer une bobine de fil de cuivre non isolé dans l'aquarium est un peu moins dangereux. Cependant… cela n'améliorera pas non plus la santé des poissons.
Tuer les escargots ne garantit pas leur absence définitive. Les œufs sont très difficiles à repérer et la période d'incubation peut durer plusieurs semaines. Il est donc préférable d'attendre l'éclosion des nouveaux escargots avant de reprendre le travail.
Pour lutter contre les escargots d'aquarium, il est préférable d'utiliser une combinaison de méthodes et de réserver les produits chimiques en dernier recours. Généralement, attraper les gros escargots à la main et introduire quelques poissons prédateurs dans l'aquarium permet de résoudre le problème efficacement.
Lire aussi, Comment nettoyer correctement un aquarium.






