Les chats sont des animaux têtus, et avoir deux animaux de compagnie dans le même appartement peut être source de conflits. Il est plus facile pour eux de s'entendre si vous les avez adoptés jeunes et en même temps. C'est beaucoup plus difficile si vous adoptez un deuxième animal plus tard.
Les principales causes de conflits entre chats sont la réticence à partager leur territoire et l'attention de leur maître, les différences de sexe et d'âge, et la peur. Diverses caractéristiques physiologiques ou psycho-émotionnelles peuvent également déclencher des conflits. Avant d'adopter deux chats, mâles ou femelles, il est important d'évaluer objectivement leurs chances de cohabitation pacifique.
Tout dépend de la race du chat : les plus agressifs sont ceux issus de races sauvages, ainsi que les hybrides (Bengals, Chausies, Savannahs, Toygers, etc.). Les Persans, les British Shorthairs, les Siamois et autres races naturelles ont du mal à accepter la présence de rivaux. Il est préférable de les présenter jeunes ; ils pourront alors devenir amis. Les races issues de la sélection sont beaucoup plus faciles à apprivoiser : c’est le cas des Sphynx, des Rex et des Bambinos. Les Nebelungs et les Bleus russes sont très calmes et tolèrent bien les autres chats, mâles ou femelles.
Dans cet article, nous verrons comment présenter deux chats et les rendre amis.
Comment présenter un chat à un chaton. Organiser la première rencontre entre deux chats.
Voici quelques directives de base pour votre première réunion :
- Avant de les faire se rencontrer, il est conseillé de couper et de limer les griffes des chats afin qu'ils ne se blessent pas.
- Ouvrez toutes les portes pour permettre aux chats de sortir librement de la pièce.
- Si le premier chat vit déjà dans l'appartement, placez le second animal dans une cage de transport et laissez-le dans le couloir pour que son « propriétaire » puisse le sentir. N'ouvrez la porte qu'à ce moment-là. Ne forcez pas l'animal à sortir.
- Observez la réaction et n'intervenez pas sauf en cas de nécessité.
- Évitez de mettre les chats face à face ou de les enfermer dans la même pièce. Cependant, il n'est pas non plus conseillé de les enfermer immédiatement dans des pièces différentes.
Lire aussi, Comment déterminer si vous avez un chat mâle ou femelle.
Comment faire en sorte que des chats d'âges différents deviennent amis
Il est plus facile pour les animaux de se lier d'amitié lorsqu'ils ont le même âge, et plus tôt cela se produit, mieux c'est. Si un jeune chat est introduit dans le foyer d'un chat plus âgé, ce dernier grognera probablement et affirmera sa dominance. Il est préférable que le jeune chat évite le conflit ; il est préférable que le chat plus âgé réponde par des grognements. Le sexe des deux animaux joue également un rôle important.
Chat et chaton
Un mâle adulte n'accepte presque jamais un nouveau chaton de manière amicale. S'il s'agit d'un très petit animal, il n'engage généralement pas de combat sérieux ; tout au plus, il le frappera d'un coup de patte. L'exception est si le chaton lui-même se montre agressif.
Lorsqu'un chaton atteint l'âge de 3 mois, un chat plus âgé pourrait l'étouffer. Il est donc préférable de ne pas les laisser seuls tant que vous n'êtes pas certain qu'ils ont tissé des liens.
Dans ce cas, il est préférable que l'animal plus âgé soit castré.
Chat et chaton
Une chatte adulte manifeste généralement son mécontentement (en arquant le dos et en feulant), mais rarement une agressivité manifeste. Avec le temps, son instinct maternel se développera, ce qui favorisera la cohabitation entre les animaux. Les chattes stérilisées sont particulièrement susceptibles de feuler et d'éviter le chaton ; ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Progressivement, les animaux s'adapteront et commenceront à jouer ensemble.
Comment faire en sorte que deux chats du même âge deviennent amis
L'âge joue un rôle important. Il est plus facile de faire cohabiter deux chatons. Ils sont sur un pied d'égalité, sans chef ni revendication territoriale, ce qui évite les conflits. En jouant, les chatons exploreront leur environnement et deviendront vite amis. Si cela ne se produit pas, essayez de les distraire avec de la nourriture ou des jouets. Veillez à fournir à chaque chaton un espace de couchage et une gamelle séparés.
Un chat et un chat
Les animaux de sexes différents n'entrent généralement pas en compétition, il ne devrait donc pas y avoir de conflits dans ce cas. Toutefois, il est préférable de stériliser la chatte et de castrer le chat en même temps.
Lire aussi, Quelle est la meilleure alimentation pour un chat ?
Deux chats
La situation entre deux chats mâles est la plus complexe. Le mâle plus âgé perçoit le chaton plus jeune comme un rival et cherche à l'expulser de son territoire. Des exceptions existent, mais elles sont rares : le plus souvent, ces relations s'apparentent à une guerre perpétuelle ponctuée de brèves accalmies. La meilleure solution pour apaiser les conflits et éviter la compétition est la castration. Elle élimine la principale cause de conflit et la raison du partage du territoire. Les chats mâles deviennent plus amicaux. De plus, ils s'adaptent plus facilement à de nouvelles conditions de vie.
Deux chats
Les chats sont indépendants et considèrent leur foyer comme leur territoire. Si un rival apparaît, ils se battront pour le territoire et l'attention de leur maître. La situation la plus problématique est celle où l'un des chats est stérilisé et l'autre non. Lorsque la cohabitation est inévitable, il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour leur apprendre à vivre en harmonie. Même s'il est peu probable que les chats deviennent amis, ils peuvent accepter la situation et apprendre à coexister sans conflit.
Comment séparer des bagarreurs
Les conflits entre chats peuvent se manifester de diverses manières et ne nécessitent pas toujours l'intervention du maître. Lorsque des chats se poursuivent, crachent ou se donnent parfois de brefs coups de patte, il n'y a pas lieu d'intervenir. Il suffit de les observer. Le processus d'adaptation est inévitable et plus tôt il commence, plus tôt il se terminera. Il est conseillé d'intervenir uniquement lorsqu'une véritable bagarre éclate.
N'essayez jamais de séparer des chats qui se battent à mains nues. Ce sont des prédateurs dotés de griffes et de dents acérées. Malgré leur petite taille, ils peuvent blesser gravement une personne.
La solution la plus simple est de recouvrir les chats d'une couverture ou d'une grande serviette. Vous pouvez aussi les asperger d'eau ou essayer de les séparer avec une serpillière ou un long bâton. Une fois la bagarre apaisée, emmenez le nouveau chat dans une autre pièce. Laissez-les isolés pendant un ou deux jours, puis réessayez de les présenter.
Conseils et nuances utiles
Voici quelques conseils pour vous aider à vous faire des amis parmi les animaux :
- Au début, ne laissez pas le nouveau chat utiliser les affaires de l'ancien. Chaque animal doit avoir son propre espace et ses objets personnels (litière, gamelle, jouets, panier). Idéalement, chaque chat devrait avoir sa propre pièce.
- Une fois que les animaux se seront habitués l'un à l'autre, vous pourrez progressivement présenter les affaires de chaque animal à l'autre, échanger leur litière ou les brosser avec la même brosse.
- Aménagez l'espace de couchage du nouveau chat le plus loin possible de celui du chat déjà installé. Il en va de même pour les espaces dédiés à la nourriture et à la litière. Évitez de les placer côte à côte au début. Nourrissez les animaux en même temps, mais à des endroits différents.
- Faites participer les deux chats à des jeux communs.
- Traitez les deux chats de la même manière, ne leur donnez aucune raison d'être jaloux et caressez-les aussi souvent que possible. Il est normal d'accorder un peu plus d'attention au chat le plus âgé au début, car il est généralement plus stressé.
Bien que les chats soient très têtus et n'apprécient guère la compétition, dans la plupart des cas, deux animaux peuvent être amis ou au moins cohabiter pacifiquement. Cela dépend en grande partie de la race, du sexe et de l'âge des animaux. Il est plus facile de présenter deux chats de sexes différents lorsqu'ils sont jeunes. Dans tous les cas, le propriétaire doit rester vigilant, observer le comportement des animaux pendant les premiers jours suivant leur rencontre et leur offrir les conditions de vie les plus confortables possibles.
Lire aussi, Comment se déroule la grossesse chez les chattes ?







