Escargot Achatina : soins et entretien à la maison, photos

Achatina - un nouvel animal de compagnieOn trouve aujourd'hui toutes sortes d'animaux de compagnie exotiques dans les maisons et les appartements. Outre les chats et les chiens, les lapins, les chinchillas et même les escargots géants Achatina sont très populaires. Récemment, l'élevage de mollusques à domicile est devenu très tendance. Ces beautés du continent africain sont faciles à entretenir, mais leur soin et leur alimentation requièrent quelques connaissances.

Description et variétés d'Achatina

Les escargots en Afrique, selon leur niveau de vie peut atteindre une longueur de 30 cmLa coquille de l'escargot Achatina atteint 20 à 25 cm de long. Ses tentacules sont munis d'yeux à leur extrémité, ce qui lui permet de voir des objets situés à un centimètre de distance et de percevoir la luminosité. Les escargots respirent à la fois par leurs poumons et par leur peau.

La coquille de l'escargot Achatina présente un motif fascinant, et sa coloration dépend directement de son alimentation. Il détecte les odeurs grâce à l'extrémité de ses tentacules et à la peau de sa face antérieure, et perçoit les formes des objets avec sa plante de pied.

Cela se produit dans la nature Il existe une centaine d'espèces d'escargots Achatina.Mais les mollusques les plus communs et les plus fréquemment gardés comme animaux de compagnie sont les suivants :

  1. Garder des escargots dans une maisonL'escargot Achatina commun est la plus grande espèce d'escargot, pouvant atteindre 30 cm de long. Sa coquille est jaune à orange, avec des rayures brunes ou noires. Les escargots de cette espèce sont généralement très calmes.
  2. L'escargot citron Achatina se distingue par sa coquille jaunâtre et ne mesure que 5 à 7 cm de long. Cette espèce vivipare peut donner naissance à plus de 20 petits à la fois.
  3. L'escargot brun Achatina possède une coquille massive, reconnaissable à ses spirales semi-circulaires. Il est prolifique et n'hésite pas à interagir avec les humains.
  4. Les Achatina immaculata sont des escargots dont la coquille présente des couleurs variées. Leur caractéristique distinctive est une bande lisse qui court de la tête à la coquille et un liseré lilas ou rose autour de celle-ci.
  5. Achatina albopicta atteint une taille de 16 cm et se distingue par une columelle jaune ou blanche sur la carapace.
  6. L'Achatina reticulata possède une tête et un cou bruns ou noirs, un liseré clair sur le corps et une coquille ornée de points ou de rayures. En captivité, elle atteint une taille de 20 cm.
  7. L'Achatina fulica est un mollusque de 20 cm de long à la coquille rouge, brune ou noire. Cette espèce est facile à élever et à maintenir, ce qui explique sa grande popularité.

Comportement des escargots

Les Achatina sont des escargots nocturnes, donc le soir ils se déplacent rapidement dans l'aquarium Ils cherchent de la nourriture et dorment le jour, enfouis dans le sol. Par forte humidité, l'animal peut également devenir actif en journée.

Si l'habitat de l'escargot est trop sec ou s'il n'y a pas de nourriture, il hibernera pendant une longue période. Les escargots Achatina peuvent dormir jusqu'à deux mois sans conséquences graves. Il est donc possible de les laisser tranquilles pendant vos vacances. Cependant, pour garantir leur hibernation, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Cela implique de ne pas les nourrir et de remplacer le substrat du terrarium par de la terre sèche. Vous pouvez réveiller l'escargot en le passant sous un filet d'eau tiède pendant 5 à 10 minutes. Une fois réveillé, nourrissez-le immédiatement.

Les escargots Achatina sont considérés comme des escargots « intelligents », ce qui sont capables de reconnaître leur propriétaireIls adorent être pris dans les bras et baignés dans l'eau chaude. Après avoir manipulé un escargot, il est recommandé de se laver les mains au savon. Le mucus de l'escargot ne provoque pas de réactions allergiques, mais à l'état sauvage, ils sont porteurs de parasites. Cependant, sous le climat russe, l'infection est pratiquement impossible, car ces parasites ne survivent tout simplement pas ici.

Caractéristiques de l'élevage de l'escargot Achatina

L'élevage de mollusques à la maison est assez simple, car ils sont très peu exigeants. Nul besoin d'un terrarium spécial : un aquarium classique, même ancien, ou une structure en plexiglas fera parfaitement l'affaire.

Agencement de la maison

Comment aménager un abri pour escargotsLe volume d'un terrarium ou d'un aquarium est choisi en fonction du calcul – dix litres par escargotPour éviter que votre animal ne s'échappe, veillez à recouvrir l'enclos d'une vitre. Laissez un espace entre le toit et l'enclos pour permettre à l'air frais de circuler.

Le fond de l'aquarium est recouvert d'une couche de substrat de 5 à 10 cm d'épaisseur. La tourbe sans engrais, disponible en jardinerie, ou le substrat de coco, disponible en animalerie, conviennent parfaitement. Le terreau pour fleurs est à proscrire pour l'élevage d'escargots d'intérieur, car il peut contenir des produits chimiques et de la sciure. La terre de forêt ou de jardin peut être utilisée, après désinfection par ébullition. Le substrat maintient une humidité optimale dans l'habitat de l'escargot ; il convient donc de l'humidifier régulièrement. Il sert également de litière douce, évitant ainsi à l'escargot de se briser s'il tombe des parois de l'aquarium.

Les escargots adorent nagerPour cela, placez un récipient d'eau dans leur habitat et changez-le régulièrement. Il est préférable d'utiliser un récipient peu profond pour éviter tout risque d'étouffement. Vous pouvez ajouter diverses cachettes à l'aquarium, comme de grosses pierres, du bois flotté, des coquilles de noix de coco et des demi-pots de fleurs. Les Achatina préfèrent se cacher pendant la journée et en pleine lumière.

La température de l'air idéale pour les escargots est de de 24°C à 27°CSi la température ambiante de votre logement est basse, vous pouvez l'augmenter à l'aide d'une lampe à faible intensité. Les poissons Achatina se plaisent dans les eaux froides, mais ils se déplacent très lentement.

Le taux d'humidité idéal se détermine par le comportement du mollusque. S'il se réfugie dans sa coquille, le terrarium est trop sec ; s'il reste constamment accroché aux parois, l'air est trop humide. Pour assécher l'air, allumez l'éclairage et augmentez l'espace entre le toit et les parois de l'aquarium. Pour augmenter l'humidité, vaporisez simplement de l'eau sur le substrat ou les parois.

Que donner à manger à une grande Achatina ?

Pour prendre soin des escargots, il est important de connaître leurs préférences alimentaires. Chaque escargot est unique et a ses propres goûts. Il vous faudra les découvrir par l'expérimentation. Cependant, l'alimentation principale des grands escargots doit impérativement comprendre des végétaux, des fruits et des légumes. À l'état sauvage, les escargots Achatina consomment même de la viande.

Pour nourrir les crustacés Les produits suivants conviennent :

  1. Maisons à escargotsLégumes verts : luzerne, plantain, achillée millefeuille, pissenlit, avoine germée, fleurs d’arbres fruitiers et de sureau, ortie, marguerites, trèfle, plantes de prairie.
  2. Légumes : chou, épinards, concombres, céleri, courgettes, laitue, tomates, rutabagas, carottes, potiron, brocolis.
  3. Baies et fruits : raisins, melon, poires, fraises, bananes, avocats, mangues, ananas, prunes, figues, pastèques, abricots, fraises, cerises, pommes.
  4. Pois et légumineuses.
  5. D'autres types de produits sous forme de gammares, d'aliments pour bébés, d'œufs durs, de champignons, de viande hachée maigre, de produits laitiers fermentés, de pain ramolli.

Toute la végétation destinée à nourrir les escargots doit être cueillie le plus loin possible des villes et des autoroutes.

Il ne faut pas nourrir l'Achatina :

  • aliments acides ;
  • bonbons;
  • pâtes;
  • produits fumés et frits;
  • Aliments épicés et salés.

L'alimentation d'un animal de compagnie doit être équilibrée et contenir des vitamines et des minéraux. Un escargot a besoin de calcium pour développer sa coquille. Une coquille molle ou déformée indique une carence en calcium. On trouve de grandes quantités de calcium dans les gammares, les coquilles d'œufs, la craie et les roches coquillières.

En fonction de divers éléments, il est possible préparer un mélange spécialSon utilisation produira des résultats rapides. Ce mélange contient :

  • mélange de céréales composé de blé, d'orge, d'avoine, de graines de lin, de millet – 70 % ;
  • phosphate tricalcique – 12 % ;
  • nourriture pour poissons – 5 % ;
  • son de blé – 5 % ;
  • coquille d'œuf – 3 % ;
  • gammarus – 5%.

Les jeunes escargots doivent être nourris quotidiennement. Il est recommandé de les nourrir le soir, car ils mangent la nuit. Les escargots adultes peuvent être nourris. une fois tous les deux ou trois joursN'oubliez pas de fournir de l'eau aux escargots, car ils en ont besoin pour sécréter du mucus.

Reproduction d'Achatina

Caractéristiques des escargots AchatinaChaque individu d'Achatina peut jouer à la fois un rôle femelle et mâle ; ainsi, en cas de faible population et dans des conditions extrêmes, une autofécondation est possible. Cependant, ce phénomène est assez rare.

L'escargot le plus gros joue généralement le rôle de la femelle, car porter les petits demande de la force. Si les mollusques sont de même taille, alors La fécondation bilatérale est possibleLes petits escargots Achatina ne peuvent se reproduire qu'en tant que mâles, car ils ne pondent des œufs que lorsqu'ils atteignent une taille plus importante. Une à deux heures avant l'accouplement, les escargots Achatina entament leurs parades nuptiales, un spectacle fascinant.

Après un accouplement, un escargot peut conserver le sperme pendant environ deux ans et l'utiliser progressivement. Une ponte peut contenir jusqu'à 200 œufs, et l'escargot peut produire jusqu'à six pontes par an.

Les œufs restent dans le corps de la femelle pendant une à deux semaines, après quoi ils sont déposés dans un terrier creusé dans le sol. Les œufs d'Achatina ressemblent à des œufs de poule et mesurent jusqu'à 5 mm. Selon la température, les petits escargots éclosent en une à trois semaines. Les jeunes atteignent ensuite la maturité sexuelle. 6 à 15 mois après la naissanceLes escargots grandissent rapidement jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle, puis leur taux de croissance ralentit.

Beaucoup se demandent combien de temps vivent les escargots Achatina en captivité. Tout dépend des soins qu'on leur prodigue. En moyenne, cette espèce vit de 5 à 6 ans. Cependant, certains spécimens peuvent vivre jusqu'à 10 ans.

Comme le montre l'article, les escargots Achatina ne nécessitent aucun soin particulier, ni même de conditions spécifiques. Vous pouvez donc les garder sans problème comme animaux de compagnie, qui raviront petits et grands pendant longtemps.

Escargot Achatina
Escargot AchatinaComment nourrir AchatinaGarder des escargots à la maisonGarder des escargots à la maisonÉlevage d'escargots AchatinaGarder des escargots à la maisonPrendre soin des escargotsMaisons pour escargots AchatinaAchatina - un nouvel animal de compagnieGarder des escargots à la maison

Commentaires

1 commentaire

    1. Milena Shemerey

      Cool