Ampullaires en aquarium : entretien et soins

Comment un escargot pond des œufsL'ampullaria (lat. Pomacea bridgesii) est un mollusque gastéropode d'eau douce, apprécié des aquariophiles pour sa beauté et sa relative facilité d'entretien.

À l'état sauvage, cet escargot vit dans les eaux stagnantes ou à faible courant d'Amérique du Sud. On le trouve désormais en Asie du Sud-Est et même à Hawaï.

Les escargots sauvages de cette espèce ont une coquille brun clair parcourue de larges rayures. Mais parfois On trouve également la couleur jauneLorsque des conditions défavorables surviennent, l'animal ferme sa carapace grâce à un repli corné spécial et attend que le danger passe, hermétiquement coupé du monde extérieur.

L'ampoule est capable d'absorber l'oxygène non seulement de l'eau, mais aussi de l'air ambiant. Ceci est rendu possible par son système respiratoire, composé de deux parties. La partie droite est semblable aux branchies des poissons, tandis que la partie gauche ressemble aux poumons des animaux terrestres. L'escargot possède un siphon spécial dans lequel il aspire l'air lorsqu'il remonte à la surface. Cela lui permet de gagner la terre ferme et même d'y déposer ses œufs, les protégeant ainsi des prédateurs aquatiques.

Il s'agit d'un escargot assez gros :

  • Sa coquille peut atteindre 7 à 8 centimètres de diamètre.
  • La jambe est également assez grande : sa longueur peut atteindre 9 centimètres et sa largeur 3 à 4 centimètres.
  • Ce mollusque possède une paire d'yeux et deux paires de tentacules, qui lui servent d'organes tactiles.
  • Ces animaux possèdent un odorat très développé, ce qui leur permet de déterminer avec précision la présence de nourriture dans leur environnement immédiat.

Les mollusques jaunes sont les plus populaires pour les aquariums domestiques. Cependant, il existe de nombreuses autres variations de couleurs : perle, rose, blanc, bleu, violet, noir.

entretien de l'aquarium

Description d'un escargot d'aquariumCes animaux sont relativement faciles à entretenir, même pour un débutant. Les ampulaires sont des habitants paisibles d'aquarium et cohabitent donc facilement avec les autres espèces. Cependant, leurs œufs et leurs petits, ainsi que les ampulaires elles-mêmes, peuvent être la proie des tortues et de certains poissons. Les crustacés peuvent facilement extraire l'ampulaire de sa coquille et la consommer.

Il est donc préférable de prévoir un aquarium séparé pour l'élevage des ampoules. Sa taille doit être choisie en fonction de 10 litres d'eau par escargot adulteIl est recommandé de maintenir au moins trois ou quatre escargots dans un aquarium. Cependant, il est déconseillé d'en avoir trop, car ils sont assez voraces et produisent une grande quantité de déchets. Ils aiment également remuer le substrat, déterrant ainsi les plantes. Le substrat doit donc être changé ou nettoyé chaque semaine en raison de sa contamination par les excréments des escargots.

Étant donné l'habitat naturel des ampoules, on pourrait penser qu'elles sont peu exigeantes quant à la qualité de l'eau. Cependant, il est important de noter qu'une carence en calcium peut entraîner la détérioration de leur coquille. Pour enrichir l'eau en calcium, il suffit de déposer des fragments de coquillages ou du calcaire au fond de l'aquarium. Il existe également des produits spécifiques pour augmenter la dureté de l'eau.

La température de l'eau peut fluctuer. dans la plage de 15 à 33 degrésIdéalement, la température devrait être supérieure à 20 degrés. En effet, dans une eau plus froide, ce résident d'aquarium cesse de se reproduire et devient léthargique. Cependant, sa durée de vie s'étend alors jusqu'à 3 ou 4 ans grâce à un métabolisme plus lent. En eau chaude, l'escargot vit entre un an et demi et deux ans.

De quoi se nourrissent les ampoules et comment les nourrir correctement ?

Ces habitants d'aquarium ne sont pas difficiles en matière de nourriture, il est donc facile de les nourrir. Dans la nature, les escargots sont végétariens. Cependant, comme le montre l'expérience, en captivité, ils consomment volontiers des aliments d'origine animale et végétale. Les escargots du genre Ampullaria maintenus dans le même aquarium que des poissons risquent de manquer de temps pour se nourrir et peuvent souffrir de la faim. Ils compenseront alors en mangeant les feuilles des plantes d'aquarium. Il est donc préférable d'éviter d'acheter des plantes coûteuses pour un aquarium abritant ces mollusques.

Escargot d'eau douce

Ampularia, dont une photo est présentée ici, mange du tubifex avec plaisirLes vers de vase, les daphnies et même les vers de terre lui conviendront.

Cela étant dit, l'alimentation des poissons d'aquarium doit se composer principalement de légumes et de verdure. Voici quelques exemples :

  • feuilles de laitue et de chou
  • pulpe de citrouille
  • jeunes concombres et courgettes.

Avant de nourrir l'escargot, les légumes doivent être légèrement bouillis et les légumes verts doivent être arrosés d'eau bouillante.

De plus, l'escargot se contentera de nourriture en granulés, de jaune d'œuf dur ou de peau de banane.

Tout reste du repas doit être retiré rapidement de l'aquarium afin d'éviter la contamination de l'eau.

Vivant dans un aquarium communautaire, l'escargot joue le rôle de nettoyeur, se nourrissant volontiers des habitants morts.

Comment les escargots se reproduisent-ils dans un aquarium ?

Après avoir acquis ces animaux, les aquariophiles se demandent souvent : « Comment les escargots d'aquarium se reproduisent-ils ? » La réponse se trouve dans cette section de l'article.

Ampullaire - animaux dioïquesCependant, même un aquariophile expérimenté ne peut distinguer les mâles des femelles. C'est pourquoi on maintient généralement 4 à 6 escargots par paires, ce qui leur permet de se séparer en couples.

Cette espèce d'escargot atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de cinq mois. La reproduction doit se faire en eau chaude, idéalement entre 25 et 28 degrés Celsius. Il est également important de maintenir une lame d'air, que l'on peut créer en vidant une partie de l'eau et en recouvrant l'aquarium d'une plaque de verre.

Escargots d'aquarium AmpullariaLa reproduction reste un mystère, c'est pourquoi l'escargot pond généralement ses œufs le soir.

Les œufs pondus par la femelle, d'apparence ressemble à une grappe de raisinLes œufs sont généralement déposés sur la paroi de l'aquarium, dans l'espace d'air, ou sur la vitre qui le recouvre. Il est important de veiller à ce qu'ils ne se dessèchent pas, sinon les œufs mourront. Frais, ils sont mous et transparents. Au cours de la journée, ils durcissent, leur coquille prend une teinte blanchâtre et la ponte entière apparaît rose.

Les œufs mûrissent en une à quatre semaines et prennent une couleur foncée. L'éclosion a lieu cinq jours plus tard. Les jeunes escargots ampullaires rejoignent d'eux-mêmes l'eau de l'aquarium. En grandissant, ils ont besoin d'une alimentation plus riche. Vous pouvez commencer à les nourrir avec des aliments secs pour poissons trempés dans l'eau, du jaune d'œuf dur ou de très fines tranches de bœuf congelé. À mesure que les jeunes escargots grandissent, sont passés à un régime alimentaire pour adultes.

Le transfert des juvéniles dans un aquarium communautaire doit être retardé autant que possible, car les petits escargots deviendront immédiatement la proie des autres habitants.

Ce mollusque facile d'entretien est un habitant d'aquarium très agréable. Son élevage, sa reproduction et ses soins sont relativement simples, ce qui le rend adapté aussi bien aux aquariophiles professionnels qu'aux amateurs débutants.

Comment élever un escargot d'eau douce de l'espèce *Ampullaire* à la maison
Types d'escargotsEscargot d'eau douceComment les escargots pommes se reproduisent-ils ?Coloration naturelle de l'ampouleEscargots AmpullariaContenu de l'ampouleAmpullaire dans un aquariumampoule d'escargot d'eau douceComment bien prendre soin des escargots pomacésEscargot d'aquariumEscargot Ampullaire

Commentaires