
Contenu
Ancistrus : photos et descriptions
Si vous regardez attentivement, vous verrez On ne peut pas les qualifier de bellesLeur bouche a une forme étrange, leur museau est recouvert d'excroissances verruqueuses et leur coloration est sombre. De plus, ces poissons sont habitués à vivre dans les obstacles et les grottes, et sont surtout actifs au crépuscule.
Cette espèce de poisson-chat vit généralement dans les rivières de montagne d'Amérique du Sud, principalement les affluents de l'Amazone et des Andes au Pérou, ainsi que dans le cours supérieur de l'Orénoque au Venezuela. Les premiers spécimens de cette espèce ne sont apparus dans notre pays qu'à la fin des années 1970.
- Les ancistrus ont traditionnellement un corps aplati en forme de larme et une tête large. Plusieurs rangées de larges plaques osseuses sont visibles sur le corps.
- La coloration peut également varier, allant du gris clair avec une teinte jaunâtre au gris foncé et au noir moucheté de clair. Ces poissons-chats ont la capacité de changer de couleur ; ainsi, dans certains cas, leur corps peut s’éclaircir.
- La longueur moyenne des mâles adultes ne dépasse pas 10 cm.
- La bouche de ces poissons-chats ressemble à une ventouse, avec des lèvres allongées terminées par des racleurs en forme de corne. Ces racleurs leur permettent de ramasser les débris collés aux parois de l'aquarium, au bois flotté et aux feuilles des plantes.
- Les mâles se distinguent par la présence d'appendices touffus et coriaces sur leur tête. Les femelles possèdent également ces appendices, mais ils sont situés sur les bords de leur tête et sont soit peu marqués, soit totalement absents. Les mâles se différencient aussi des femelles par leur silhouette plus élancée.
Entretien et maintenance

Il est recommandé d'utiliser un aquarium équipé d'un système d'aération pour l'élevage de poissons-chats. Ceci est nécessaire lorsque la température de l'eau dépasse 23 degrés Celsius. Les conditions optimales pour les poissons-chats sont considérées comme suit : température 22-24 degrés.
L'éclairage est également important et ne doit pas être trop intense. Les ancistrus préfèrent une alternance de périodes de lumière et d'obscurité. Ces poissons se nourrissent aussi bien d'aliments secs que vivants. Leur friandise préférée est constituée d'algues tendres et délicates, qu'ils récoltent sur les rochers, le bois flotté et les feuilles de plantes. Les ancistrus sont d'excellents parents : une fois la femelle et les œufs éclos, le mâle prend le relais, couvant les œufs, les ventilant avec ses nageoires et les protégeant des autres habitants de l'aquarium.
Les ancistrus sont parmi les plus brillants représentants des phytophages, et par conséquent ils ne reconnaissent que les aliments végétauxIls sont donc d'une grande aide aux aquariophiles, car ils empêchent la prolifération d'algues sur les parois. Un avantage des poissons-chats ancistrus d'aquarium réside dans leur bouche unique, qui leur permet de racler efficacement les petits débris végétaux. Par conséquent, les ancistrus dorés n'ont pas besoin d'une alimentation particulière en captivité ; ils se nourrissent facilement d'eux-mêmes.
Mais ne croyez pas que le propriétaire puisse les ignorer et ne pas les nourrir du tout. Pour que les ancistrus prospèrent, leur alimentation doit être composée de 70 à 80 % de végétaux et de 20 à 30 % de protéines. Ces poissons nettoyeurs peuvent également être nourris avec des aliments spécifiques pour poissons-chats loricariidés. Ces aliments se présentent sous forme de comprimés verts qu'il suffit de déposer au fond de l'aquarium.
Il est également utile de nourrir les poissons-chats d'aquarium chaque semaine avec des morceaux blanchis de concombre frais, de laitue, d'épinards, de petits pois, de potiron et de feuilles de chou. Connaissant les préférences alimentaires des ancistrus, certains propriétaires leur donnent spécifiquement des portions de nourriture. ils ont mis du bois flotté et des souches dans l'aquariumCes pièges attirent immédiatement l'attention de ces poissons, qui peuvent ensuite s'en délecter pendant des heures. Ils deviennent alors non seulement une source de nourriture, mais aussi un lieu idéal pour leur reproduction.
Reproduction et propagation

Les poissons-chats atteignent leur maturité sexuelle en un an et, à partir de ce moment, ils commencent à se reproduire. Ils peuvent se reproduire non seulement dans un aquarium communautaire, mais aussi dans un aquarium séparé. Mais d'abord, vous devrez… créer des conditions favorables à cela :
- ajouter de l'eau fraîche jusqu'à un tiers du volume de l'aquarium ;
- augmenter l'aération ;
- abaisser la température de l'eau de 3 à 4 degrés.
La ponte est optimale si l'on utilise comme substrat un tube en céramique ou en plastique d'une section transversale d'environ 3 à 5 cm et d'une longueur de 15 à 20 cm.
Les ancistrus sont d'excellents parents. Une fois les œufs éclos, ils les protègent des autres habitants et les ventilent régulièrement avec leurs nageoires, leur apportant ainsi un supplément d'oxygène. La ponte a généralement lieu en soirée. La femelle peut pondre jusqu'à une centaine d'œufs jaune-orangé. diamètre jusqu'à 3 mm.
Si le propriétaire a initialement placé la femelle dans un récipient spécial pour la ponte, une fois celle-ci terminée, il la remet dans l'aquarium principal. Dès lors, le mâle prend en charge la femelle. Celle-ci ne peut que lui nuire, car elle pourrait tenter de pondre elle-même. Dans ce cas, la réaction du mâle est imprévisible. Il est possible qu'il devienne si dévoué qu'il en vienne à tuer la femelle. Si les œufs ont été pondus dans l'aquarium principal, le tube contenant les œufs doit être placé dans un récipient séparé aux conditions d'eau similaires. Le mâle y est ensuite placé également.
Les premières larves éclosent des œufs dans environ 7 joursPendant deux à trois jours, ils se nourrissent des réserves contenues dans leur sac vitellin. Au bout de douze jours, les alevins quittent leur nid et commencent à explorer l'immensité de l'aquarium. À ce stade, le mâle peut également être transféré dans l'aquarium communautaire.
À ce stade, l'aquariophile doit être très attentif aux alevins et veiller à ce qu'ils soient suffisamment nourris. Leur alimentation doit être principalement composée d'aliments d'origine animale.
- œufs d'artémia;
- fruit de mer;
- poisson;
- foie.
Frire également ils n'hésiteront pas non plus à manger des croquettes.qui doit d'abord être réduite en poudre. Les compléments végétaux en poudre sont essentiels dans l'alimentation des jeunes poissons-chats.
Pendant la croissance des alevins, l'aquarium doit être bien aéré et bien filtré. Il est recommandé de changer 10 % du volume d'eau chaque jour. À l'âge de 1,5 mois, les alevins peuvent être nourris avec des aliments pour poissons adultes. À ce stade, ils peuvent être transférés dans l'aquarium des adultes.
Types
Ancistrus commun

À l'état sauvage, l'ancistrus commun se rencontre sur le continent sud-américain, dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Son habitat naturel est constitué des rivières de montagne des Andes péruviennes et vénézuéliennes.
Ancistrus stellaire
Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud. On la trouve principalement dans les rivières brésiliennes, notamment dans le bassin du Rio Topajós. Ce poisson est adapté aux eaux vives, claires et chaudes.
Le terme « ancistrus étoilé » englobe plusieurs espèces. Il désigne notamment le poisson-chat à écailles foncées, caractérisé par une coloration inhabituelle, avec de nombreuses taches claires sur des écailles sombres.
Cette espèce présente également les caractéristiques suivantes : corps allongé, larges nageoires et une grosse tête. Sa bouche, en forme de ventouse, lui permet de flotter même dans les courants rapides. Ses mâchoires sont munies de puissantes protubérances qui lui permettent de racler facilement sa nourriture sur les rochers et les obstacles.
Il n'est pas nécessaire d'être expert pour déterminer le sexe d'un ancistrus étoilé. On peut le faire grâce aux nombreuses excroissances coriaces présentes sur la tête des mâles, qui ressemblent à des antennes. Les femelles n'ont pas ces caractéristiques, ou alors elles sont présentes en petit nombre sur les côtés de la tête. En moyenne, les individus de cette espèce ne dépassent pas 9 cm de longueur et leur durée de vie n'excède pas 10 ans.
Ancistrus voilé

Cette espèce de poisson-chat possède des nageoires allongées en forme de voile, ce qui constitue sa caractéristique distinctive. Pour le reste, l'ancistrus libellule ne diffère pas de ses congénères. Le corps est aplati et en forme de larme.Son corps est recouvert de plaques osseuses disposées en rangées le long du dos et des flancs. L'individu possède une tête large et une bouche en forme de ventouse.
Conclusion

Après tout, ces plantes sont peu exigeantes non seulement quant à l'acidité de l'eau, mais aussi quant à leur alimentation. Même si, pour une raison ou une autre, leur propriétaire ne peut pas les nourrir à temps, elles ne mourront pas de faim et trouveront assurément de quoi se nourrir.














