
Les poissons-chats Synodontis sont inhabituels - ils préfère les activités nocturnes Ces poissons aiment se déplacer rapidement pour se nourrir. Ils se distinguent par leurs couleurs vives et décoratives, typiques des poissons africains ; on peut trouver des photos d'eux en ligne. De plus, les poissons-chats Synodontis se sont révélés être d'excellents nettoyeurs, épargnant ainsi aux aquariophiles la corvée du nettoyage des parois et du substrat.
Certaines espèces
scientifiques modernes Il existe 10 genres de poissons-chats des familles et plus de 150 espèces, dont :
- flagelle de Synodontis,
- ange synodontis,
- Synodontis perevostych
- Synodontis gambien
- Synodontis veiloides et bien d'autres.
Certains sont très attrayants, arborant des couleurs vives et éclatantes et un comportement remarquable. Par exemple, le poisson-chat coucou (Synodontis polypectina) est très populaire auprès des aquariophiles qui élèvent des cichlidés du Tanganyika.
Il s'avère que cette espèce de poisson-chat, le « poisson-chat coucou », qui atteint sa maturité à deux ans, possède un mode de reproduction qui rappelle celui du coucou dans les forêts russes. Une femelle de « poisson-chat coucou » en période de frai. court autour des cichlidés pendant la reproductionet tente de leur « lancer » des œufs discrètement. Les cichlidés, quant à eux, portent les alevins de poisson-chat tacheté dans leur bouche comme s'il s'agissait des leurs. Cependant, la plupart des espèces sont réticentes à se reproduire en captivité ; on les stimule donc artificiellement avec des hormones pour déclencher la ponte. Les alevins commencent à se nourrir seuls au bout d'une semaine, mais leur croissance est très lente : il faut deux ans pour que ces petits poissons-chats atteignent l'âge adulte.
Entretien et maintenance

Certaines espèces de poissons-chats, comme le poisson-chat scalaire, aiment s'enfouir dans le sable ; elles ont donc besoin d'un substrat sableux et de plantes aux racines robustes. Le poisson-chat à l'envers passe la majeure partie de son temps à flotter sur le dos, préférant se reposer sous les grandes feuilles des plantes. Un aquariophile inexpérimenté pourrait même croire que le poisson est mort.
Dans leur milieu naturel, les poissons-chats nagent en grands bancs, pouvant compter jusqu'à mille individus. Vous devriez en acheter plusieurs à la fois., au moins trois poissons de la même espèce.
Il est déconseillé de capturer les poissons-chats Synodontis à l'épuisette, car ils gonflent activement leurs nageoires, ce qui les rend vulnérables aux blessures. Il est préférable d'introduire d'autres espèces de taille similaire dans l'aquarium : certaines espèces de Synodontis peuvent atteindre 30 à 35 cm, tandis que d'autres sont plus petites, d'environ 10 cm. Ils chasseront les petits poissons la nuit et risquent d'avaler tout petit poisson introduit dans l'aquarium.
L'eau de l'aquarium nécessite des soins particuliers :
- Il est important de surveiller l'équilibre du pH neutre et l'augmentation de la dureté,
- La température de l'eau peut fluctuer entre +23 °C et +28 °C.
- L'aération et la filtration sont nécessaires et doivent être efficaces et stables.
- Un quart du volume total d'eau doit être changé au moins une fois par semaine.
L'éclairage de l'aquarium doit être modéré ; si des alevins y apparaissent, l'aquarium doit être plongé dans l'obscurité.
Nutrition

Évitez de suralimenter les poissons, car ils ont besoin de rester actifs et de se déplacer rapidement dans l'aquarium à la recherche de nourriture. Il est même conseillé de leur accorder de temps en temps une journée de repos afin d'éviter qu'ils ne deviennent léthargiques et ne perdent leur énergie et leur vitalité. Seuls le mâle et la femelle doivent être nourris généreusement pendant la période de reproduction.
L'élevage de la plupart des espèces de poissons-chats Synodontis ne pose aucun problème, même pour un aquariophile novice, et leur apparence colorée ainsi que leur comportement inhabituel attireront l'attention de nombreux passionnés de faune sauvage.














