
La plupart de ces poissons sont préfèrent vivre au fond de l'aquariumIl est donc important de bien comprendre les conditions optimales pour chaque espèce, comment aménager correctement un aquarium et quels poissons cohabitent le mieux. Examinons maintenant les descriptions des espèces les plus populaires, accompagnées de photos.
Contenu
Poisson-chat Ancistrus (famille Ancistrus)
Les poissons-chats Ancistrus, aussi appelés rémora nettoyeurs, sont très appréciés des aquariophiles en raison de la structure particulière de leur bouche. Cette espèce présente de nombreux avantages. Le plus important est sa grande facilité d'entretien, ce qui la rend idéale même pour les aquariophiles débutants. Comme tous les poissons-chats, elle adore nettoyer l'aquarium. Son comportement unique la rend également très intéressante à observer.
Pour les ancistrus d'aquarium, il est nécessaire de maintenir température de 20 à 28 degrés, pH de 6 à 7,3 et dH jusqu'à 10.
La durée de vie moyenne d'un rémora est de sept ans. Durant cette période, il peut atteindre une taille de 10 centimètres, selon la taille de son aquarium. Ce poisson vit naturellement en harmonie avec tous les autres poissons, à l'exception des cichlidés agressifs qui lui arrachent les nageoires, ce qui peut entraîner sa mort.
Poisson-chat Tarakatum (famille cuirassée)

La plage de température pour les tarakatums va de 22 à 28 degrés, le pH de 5,8 à 7,5, le dH jusqu'à 25.
Leur durée de vie est assez longue. environ 10 ansC’est pourquoi on les considère comme des poissons à longue durée de vie. Ils prospèrent dans un habitat riche en végétation variée et en bois flotté. Avec des soins appropriés, ce poisson-chat peut atteindre 20 cm de long.
Ils ne sont pas difficiles en matière de nourriture et peuvent manger n'importe quel aliment, mais ils préfèrent les proies vivantes.
Poisson-chat Corydoras (famille des poissons cuirassés)
Un autre membre de la famille des poissons-chats cuirassés est le corydoras. Ce poisson-chat paisible se distingue par sa magnifique coloration, ce qui explique sa présence fréquente en captivité.
La température optimale de l'eau pour le poisson-chat Corydoras est d'environ 25 degrés, le pH d'environ 6,5 et l'humidité relative (dH) jusqu'à 4.
Contrairement à ses congénères, cette espèce est de petite taille, ne dépassant pas 7 centimètres. Cependant, sa durée de vie peut atteindre 10 ans, et des cas allant jusqu'à 15 ans ont été recensés. Ces poissons-chats préfèrent vivre en meuteNaturellement paisibles, les corydoras cohabitent généralement bien avec la plupart des autres poissons (à l'exception des ancistrus, des labéos et des botias modesta). Ils acceptent toute nourriture, pourvu qu'elle coule au fond, car les corydoras ne remontent pas à la surface pour se nourrir.
Poisson-chat Synodontis (famille des poissons-chats à franges)

La température normale pour la synodontie est de 25 degrés, le pH de 6,5 à 7,5 et le degré dH jusqu'à 15.
Ce poisson-chat ne se distingue pas par sa grande taille et peut atteindre 10 centimètresIls vivent environ 10 ans. Ils se sentent mieux en groupe et préfèrent un mode de vie nocturne.
Ils peuvent cohabiter avec des poissons de taille et de tempérament similaires. On peut leur donner n'importe quel type d'aliment, mais attention à ne pas les suralimenter ni à les faire vivre dans un aquarium trop petit. Si vous décidez d'acheter un poisson-chat Synodontis, prévoyez au moins 50 litres d'eau par poisson.
Poisson-chat brocart (famille des Coccidae)
Le poisson-chat brocart est un excellent nettoyeur d'aquarium. Sa bouche, semblable à une ventouse, racle et polit les parois, assurant ainsi la propreté de l'aquarium. Ce poisson-chat est peu exigeant quant à son habitat : température idéale entre 22 et 30 °C, pH entre 6,5 et 8,2, et dureté totale (dH) jusqu'à 20.
Le poisson-chat brocart a des dimensions véritablement héroïques, il peut atteindre jusqu'à 60 cm de longueurUn seul spécimen nécessite donc un bassin d'au moins 200 litres. Il requiert une aération et une filtration constantes, ainsi que des changements d'eau à hauteur de la moitié du temps. Avec des soins réguliers et appropriés, il peut vivre jusqu'à 10 ans.
Il est paisible avec les autres habitants, ne dérange personne et est surtout actif la nuit. Il peut se nourrir de matières végétales et animales.
Poisson-chat à tête plate (famille des Pimelodidae)

Les fractocephalus possèdent une coloration fascinante : leur dos et leur ventre sont foncés, tandis que leurs flancs sont clairs (comme on peut le voir sur la photo). Ils peuvent cohabiter avec tous les grands poissons d'ornement. Omnivores et très voraces, ils préfèrent vivre au fond de l'aquarium, se cachant dans des abris. Ils sont surtout actifs la nuit. Vous pouvez admirer ces magnifiques poissons à l'aquarium d'Alushta.
Poisson-chat de verre (famille des poissons-chats)
Le poisson-chat de verre est une espèce qui ne laisse personne indifférent, notamment grâce à son apparence insolite. La photo révèle que son corps est entièrement transparent et que son squelette est parfaitement visible, d'où son nom de « poisson-chat de verre ».
Les poissons-chats de verre d'aquarium vivent en banc, donc Il est préférable d'en acheter 6 à 8 à la fois.Un banc de cette taille nécessite un aquarium d'au moins 100 litres, et son habitat doit être aussi proche que possible de son milieu naturel. Végétation, zones ombragées et courant d'eau sont indispensables. Les poissons-chats de verre sont très sensibles à la qualité de l'eau ; une bonne filtration, une aération efficace et des changements d'eau réguliers sont donc essentiels.
Ces poissons-chats sont de bons compagnons d'aquarium pour des poissons calmes de taille similaire. Ils préfèrent la nourriture vivante. Ils sont inactifs pendant la journée, sauf au moment des repas. Ils se reproduisent uniquement dans leur habitat naturel.
Poisson-chat Clarias (famille des Clariidae)

La température de l'eau pour les Clarias doit être d'environ 23 à 2 degrés, le pH de 7 à 9 et le degré dH jusqu'à 40.
Comme mentionné précédemment, ce poisson-chat est un prédateur, il mangera donc des poissons plus petits et, de plus, ayant un mauvais caractère, il peut chasser les autres habitants de l'aquarium.
Vous pouvez leur donner n'importe quel aliment, mais une alimentation mixte est préférable. La photo montre un Clarias d'Angola.
Règles pour l'entretien des poissons-chats d'aquarium
Pour que vos poissons-chats puissent vivre et se reproduire dans un environnement artificiel, il est nécessaire Suivez quelques règles simples :
- Il doit y avoir un courant d'eau dans l'aquarium, ce qui peut être créé grâce à un filtre puissant.
- Chaque semaine, vous devez changer la moitié du volume d'eau avec de l'eau fraîche.
- Le fond doit être décoré ; du bois flotté, des grottes, des châteaux conviennent parfaitement.
- La meilleure nourriture pour tous les types de poissons-chats se présente sous forme de comprimés, car la plupart d'entre eux se nourrissent au fond de l'aquarium.
- Si vous avez des alevins, vous ne devez pas les transférer dans l'aquarium principal avant qu'ils n'aient grandi.
- Les poissons-chats ont besoin de végétation, y compris de végétation flottante.
Règles pour choisir un poisson-chat d'aquarium
Pour bien choisir et acheter du poisson-chat, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
Si vous ajoutez un poisson-chat à un aquarium où se trouvent déjà d'autres poissons, choisissez l'espèce la plus paisible ; cela vous évitera des problèmes par la suite.
- Il ne faut pas placer de poissons-chats prédateurs dans des zones où vivent déjà des poissons plus petits, car ils les mangeront.
- N'oubliez pas la taille d'un poisson-chat adulte ; préparez-vous à l'avance à ce que votre poisson-chat atteigne 50 centimètres, voire plus, de longueur.
- Lors de l'achat d'un nouveau poisson, il est essentiel de le mettre en quarantaine afin d'éviter toute contamination des autres poissons.
Les poissons-chats d'aquarium sont très de magnifiques représentants du monde sous-marinLeur grande diversité permet à chacun de trouver son bonheur. Ce sont de magnifiques poissons à observer, surtout lorsqu'ils sont les plus actifs. Ils égayeront le fond de votre aquarium et contribueront à une eau nettement plus propre.









Si vous ajoutez un poisson-chat à un aquarium où se trouvent déjà d'autres poissons, choisissez l'espèce la plus paisible ; cela vous évitera des problèmes par la suite.

