L'alouette est un oiseau migrateur ; hiverne-t-elle chez nous ou non ?

L'alouette est-elle un oiseau migrateur ?La Fédération de Russie abrite actuellement plus de 750 espèces d'oiseaux. Parmi elles, certaines sont communes et d'autres, plus rares, dont on n'a jamais entendu le chant. Rares sont ceux qui ont vu une alouette en vrai ou même entendu son chant si particulier, mais tous ont entendu des histoires sur ces oiseaux remarquables racontées par leurs mères et leurs grands-mères.

Bien sûr, l'alouette n'est pas une seule espèce, mais un genre entier d'oiseaux, comprenant plus de 90 espèces, dont la plus célèbre est l'alouette des champs (Alauda arvensis).

Le chant de l'alouette est un long « chrrr-hick » et il est entonné pendant que l'oiseau plane dans les airs (souvent à grande hauteur) et ressemble à un long trillement sonore.

Description de la couleur

Son dos est gris, mais le plus souvent brun-jaune (couleur de l'argile) tacheté de blanc et de noir. Sa poitrine est recouverte de plumes blanches ou gris clair parsemées de taches brunes. Ses ailes sont mouchetées. La queue est blanche à ses extrémités. La tête de l'alouette est également mouchetée, avec des rayures plus foncées sur le dessus, tirant sur le noir ou le gris foncé, et brun clair sur les côtés. Un sourcil blanc éclatant surmonte son œil sombre. Le mâle se distingue de la femelle par sa taille plus imposante et son plumage plus vif. Cette coloration protectrice lui permet de se camoufler habilement dans l'herbe et d'échapper ainsi aux prédateurs.

Description des proportions

alouetteL'alouette est un petit oiseau, légèrement plus grand qu'un moineau. Sa poitrine est très large. Comparativement à sa taille, l'alouette possède des ailes larges, plus longues que celles d'un passereau, dont les extrémités se situent sous ou près de la base de la queue. Cette dernière est courte et représente environ la moitié de la longueur du corps. Le bec de l'alouette est plus fin que celui du moineau. L'oiseau est également plus fragile et plus allongé. Sur ses longues et robustes pattes, l'alouette possède un éperon : une longue griffe acérée et recourbée située sur le doigt postérieur.

Plats principaux

Les alouettes des champs se nourrissent principalement de végétaux et je préfère les graines de plantesLeur régime alimentaire comprend des graines de plantes telles que :

  • sarrasin pour oiseaux;
  • Saumure;
  • Moineau;
  • Chiot;
  • Différentes variétés de millet sauvage ;
  • Avoine;
  • Blé;

Les alouettes consomment rarement les graines oléagineuses d'orge et de seigle, préférant celles riches en amidon. On les observe souvent picorer de petits cailloux et du sable sur les chemins de campagne. Une fois dans leur estomac, ces cailloux facilitent la digestion des graines dures. Au début du printemps, lorsque les jeunes pousses commencent à peine à sortir de terre, les alouettes s'en nourrissent, refaisant ainsi leurs réserves de vitamines.

Compléments alimentaires

Lorsque les insectes apparaissent, les alouettes se mettent à les chasser. Ils chassent uniquement au sol. et ne capturent pas les insectes volants ou rampants dans les hautes herbes. Ils chassent principalement :

  • Petits coléoptères ;
  • Petites araignées qui vivent à la surface du sol ou dans l'herbe courte ;
  • Larves de divers insectes ;
  • Chrysalides et chenilles de papillons ;

Les alouettes étanchent leur soif grâce à la rosée qui se dépose sur les plantes.

À la fin de l'été et au début de l'automne, au moment des récoltes, les graines tombées au sol constituent la principale source de nourriture des oiseaux. On peut souvent observer de nombreux groupes d'oiseaux volant d'un champ à l'autre, sans la moindre crainte des voitures.

On peut souvent observer ces petits oiseaux se baigner dans les flaques de poussière en bord de route – c’est ainsi qu’ils nettoient leurs plumes.

Habitat et nidification

Comment l'alouette se reproduit-elle ?Les alouettes préfèrent vivre espaces ouverts : Elles peuplent les prairies, les champs, les pentes et les flancs des montagnes, les steppes et même les semi-déserts, mais jamais les forêts. Ces oiseaux ne se perchent jamais sur les branches des arbres ni sur les fils électriques. Les alouettes se regroupent généralement en petits groupes pour dormir dans des zones dégagées et ensoleillées, s'abritant de la pluie et du vent en lisière de forêt. Elles volent haut et ne chantent que pendant la saison des amours, passant la majeure partie de leur vie au sol.

L'aire de répartition de cet oiseau est vaste et couvre la majeure partie de l'Asie, de l'Europe et les montagnes d'Afrique du Nord. L'alouette a été introduite et s'est implantée avec succès en Australie, dans l'ouest de l'Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande.

Vivant dans les champs, l'alouette y construit également son nid. Le plus souvent, le nid est construit à même le sol, dans un petit trou. La femelle tisse un nid avec des feuilles et des tiges d'herbeL'intérieur du nid est tapissé de duvet, de crin de cheval et de laine. Haut d'environ 5 cm, il se camoufle parfaitement dans les hautes herbes.

Couvée et ennemis de l'alouette

La femelle pond de 4 à 6 œufs, d'un jaune foncé camouflage finement moucheté de noir, et de petite taille (2,3 cm sur 1,7 cm). Les oisillons éclosent complètement aveugles et vulnérables, couverts d'un duvet clairsemé. Après seulement 10 jours, ils quittent le nid, mais sont encore incapables de voler et se cachent parmi les plantes. Les adultes les nourrissent pendant environ deux semaines supplémentaires, puis les oisillons prennent leur envol et apprennent à se nourrir seuls. En juin, les femelles pondent souvent une seconde couvée dans le même nid. Les oisillons de cette seconde couvée ne prennent leur indépendance qu'en juillet.

L'alouette est très vulnérable lorsqu'elle chante haut dans le ciel et constitue une proie facile pour divers prédateurs volants, comme le faucon hobereau. Dans cette situation, seule sa survie est assurée. la fameuse chute au sol comme une pierreCependant, la majorité des mâles périssent encore en vol. Au sol, les alouettes ont également de nombreux prédateurs : divers mammifères comme les belettes, les furets, les hermines et les renards. Les œufs et les oisillons sans défense sont les proies favorites des corbeaux et des busards.

Raison de l'hivernage

Description de l'alouetteOn se demande souvent si l'alouette est un oiseau migrateur. Elle se nourrit de graines et d'insectes. Cependant, pendant la saison froide, les plantes cessent de produire des graines et, en hiver, elles sont entièrement recouvertes de neige. De plus, de nombreux insectes se cachent dans le sol et sous l'écorce des arbres dès le début du printemps. Par conséquent, les alouettes n'ont rien à manger pendant la saison froide et, de ce fait, migrent. s'envoler vers un autre endroit pour l'hiver.

Hivernage

Ils partent en petits groupes dès début septembre. À la mi-octobre, il ne reste que très peu d'oiseaux, voire aucun, dans les champs et les steppes. Ils hivernent principalement en Europe du Sud. Cependant, les alouettes des champs sont parmi les premières à revenir. Les arrivées massives débutent début mars., même si la neige n'a pas encore fondu.

Autrefois, l'arrivée des alouettes annonçait le printemps et le moment des semailles. Les mâles arrivent les premiers. Les alouettes sont monogames. Ils occupent des zones dégelées et réchauffées par le soleil, où ils se prélassent en petits groupes et partagent le territoire. Les jeunes et les femelles arrivent plus tard ; pendant qu'ils cherchent le meilleur endroit pour nicher, le mâle chante et monte la garde.

Commentaires