
Description et photo du macareux moine
Le macareux moine est un petit oiseau. appartient à la famille des pingouinsLe macareux est un membre de l'ordre des Charadriiformes. Il appartient au genre Macareux. Les macareux ressemblent beaucoup aux manchots, mais sont bien plus petits. Leur bec est une caractéristique distinctive : de forme triangulaire inhabituelle, aplati sur les côtés, il ressemble à un outil contondant comme une hache. C'est pourquoi on les appelle macareux. Pendant la saison des amours, le bec change de couleur et devient orange vif.
La tête de l'oiseau est sombre mouchetée de gris. Des taches ornent ses joues. Ses yeux, petits et cernés de conjonctives rouges et grises, lui confèrent une forme presque triangulaire. Ses pattes et son bec sont d'un orange vif, tandis que son ventre est blanc.
Pour son apparence inhabituelle et lumineuse Cet oiseau est appelé le « perroquet de mer ».Un adulte mesure jusqu'à 30 cm de long et pèse jusqu'à 500 grammes. Son envergure est de 50 à 60 cm. Le plumage des mâles et des femelles est quasiment identique, mais les mâles sont légèrement plus grands, ce qui les rend parfois difficiles à distinguer. On peut affirmer sans hésiter que cet oiseau est non seulement insolite, mais aussi l'un des plus beaux de notre planète. Ses plumes sont protégées par une sécrétion huileuse spéciale qui leur confère un aspect hydrofuge.
Les macareux se déplacent très rapidement et peuvent même courir sur des surfaces planes. Leur démarche chaloupée, semblable à celle des pingouins, leur donne un aspect un peu comique. Ces oiseaux sont d'excellents nageurs : ils plongent avec aisance et peuvent retenir leur respiration sous l'eau pendant près d'une minute. Dans l'eau, ils utilisent leurs pattes palmées et leurs ailes pour se propulser. Pour décoller, ils doivent battre des ailes à plusieurs reprises, donnant d'abord l'impression de courir sur l'eau avant de s'envoler. Ils volent généralement à basse altitude au ras de la surface. pas plus de 10 mètres de hauteurLes macareux ont une vitesse de vol assez élevée, pouvant atteindre 80 km/h. Ils atterrissent maladroitement à la surface de l'eau, parfois sur le ventre ou en s'écrasant dans l'eau.
Mode de vie et habitat

Ces oiseaux sont marins et passent la majeure partie de leur vie en mer. Adultes, ils peuvent parcourir jusqu'à 100 km depuis leurs sites de nidification permanents. Généralement solitaires, les couples se forment rarement. Fait remarquable, ce sont presque toujours les couples les plus âgés qui se reproduisent. À leur retour pour la saison des amours, ils se retrouvent.
Ces oiseaux passent la quasi-totalité de leur temps dans l'eau, ballottés par les vagues au large. Au printemps, les macareux se rassemblent sur le rivage pour élever leurs petits. Pour s'abriter, ils creusent des terriers d'environ deux mètres de long, dotés d'une chambre de nidification, sur les pentes herbeuses et escarpées. Ils construisent également leurs nids parmi les rochers, au pied des falaises.
Nutrition
Les oiseaux sont d'excellents nageurs et plongeurs. Ils peuvent nager à des vitesses allant jusqu'à 20 mètres par minute et plonger jusqu'à 70 mètres de profondeur. Étant des oiseaux marins, leur son régime alimentaire est composé de poisson :
- hareng;
- capelan;
- lançons;
- gerbilles.
Les macareux se nourrissent parfois de crevettes et de petits mollusques. Leur agilité à la nage leur est très utile pour chasser, car ils utilisent leurs pattes comme gouvernail. Leurs proies sont généralement petites, dépassant rarement 8 cm, mais ils capturent occasionnellement des poissons atteignant 18 cm de long. Ils mangent les petits poissons sans quitter l'eau et rapportent les plus gros à terre. Les adultes peuvent consommer jusqu'à 40 poissons par jour. Leur ration alimentaire quotidienne approximative varie de 100 à 300 grammes.
Reproduction

Les couples restaurent souvent d'anciens nids, mais s'il n'y en a pas, ils en construisent un nouveau ou trouvent un terrier abandonné et s'y installent pour élever leurs petits. Une fois la ponte terminée, les parents se relaient pour couver les œufs. Ils participent également au nourrissage des oisillons après l'éclosion.
Les macareux se méfient des prédateurs et veillent donc à ce que leurs petits restent confinés dans leurs terriers pendant la journée. Leurs oisillons commencent à explorer le monde extérieur principalement la nuit. Avant de savoir voler, ils nagent dans l'eau près du rivage. Ils y restent jusqu'à l'aube, puis regagnent leurs terriers. Les jeunes animaux sont prêts à vivre de manière indépendante lorsqu'ils le peuvent :
- nager;
- voler;
- attraper du poisson.
Avec l'arrivée du printemps, les jeunes retournent eux aussi à leur ancien nid, mais à cet âge, ils ne forment pas de couple. Ce n'est qu'à l'âge de 3 ou 4 ans qu'ils sont prêts à se mettre en couple et à élever leurs petits.


















