
Description et caractéristiques du jaseur boréal
Le jaseur boréal a un charme et apparence expressiveOn a toujours considéré cet oiseau comme magnifique, mais incapable de chanter. C'est de là que vient son nom curieux. En vieux russe, il signifiait « siffler, crier ». Mais à l'écoute de son chant, on peut aisément remettre en question cette appellation ancienne : cet oiseau possède un chant magnifique, sonore et mélodieux. Une autre interprétation de son nom existe, liée au chant du jaseur boréal. Les caractéristiques physiques distinctives de cet oiseau sont les suivantes :
- Un petit corps qui peut atteindre 20 centimètres.
- Le plumage est gris-rose, mais les ailes sont noires avec des rayures jaune vif et blanches, et aussi de petites taches rouges.
- La queue est noire avec un liseré jaune.
- Une drôle de touffe rose sur la tête.
- Tache noire sur le cou.
- Flèches noires autour des yeux.
- Le bec est court et possède une petite dent.
Types de jaseurs boréaux
La famille des jaseurs boréaux est petite. Elle comprend 3 sous-familles et 8 espècesMalheureusement, toutes n'ont pas encore été étudiées. Les principales espèces suivantes sont actuellement recensées à l'état sauvage :
- Ordinaire.
- Américain.
- Amour.
Habitat du jaseur boréal

Le jaseur boréal est-il un oiseau migrateur ou sédentaire ? Cette question intéresse de nombreux ornithologues amateurs. Il est impossible d’y répondre de façon définitive, car la question elle-même est controversée en ce qui concerne les jaseurs boréaux. De nombreux scientifiques ils sont toujours considérés comme des oiseaux nomadesIls quittent leur habitat et se dirigent vers le sud-ouest à la recherche de fruits et de baies. C'est durant ces migrations que les scientifiques les étudient. Mais en dehors de ces périodes de leur vie quotidienne, les jaseurs boréaux s'efforcent de rester discrets et de se faire oublier.
Lors de leur migration, les oiseaux font une brève halte dans des régions où la nourriture est abondante, puis poursuivent leur route. En Russie, par exemple, ils volent parfois jusqu'en Crimée et dans le Caucase. Ils doivent également traverser la zone tempérée au cours de leur migration, parfois même à deux reprises. Dès les premiers signes du réchauffement printanier, les oiseaux regagnent leurs terres d'origine septentrionales. Les jaseurs boréaux sont sédentaires et discrets dans leurs zones de nidification ; c'est pourquoi les ornithologues s'efforcent de les étudier pendant leur migration.
La taille des volées de jaseurs boréaux varie considérablement, de 5 à 30 individus. Ces oiseaux ont un vol magnifique. Ils planent généralement en formant une courbe avant de reprendre leur ascension.
Le jaseur boréal a également de nombreux ennemis :
- Martens.
- Écureuils.
- Faucon.
- Faucon.
nutrition du jaseur boréal
Le jaseur boréal peut se nourrir alimentation végétale et animale :
Baies.
- Fruits des plantes.
- Bourgeons d'arbres.
- Insectes que les oiseaux attrapent en vol.
- Moucherons.
- Papillons
- Les libellules et leurs larves.
- Moustiques.
La recherche de nourriture pousse ces oiseaux à migrer. Ainsi, les jaseurs boréaux s'attardent plus longtemps dans les régions où les baies abondent. En hiver et en période de famine, ils deviennent strictement végétariens.
Ils cueillent les baies sur les branches d'une manière aussi intéressante qu'amusante. Suspendus la tête en bas, ils s'efforcent avec une grande dextérité et une ruse remarquable d'atteindre et de cueillir les baies. Généralement, il ne reste plus rien sur le buisson après leur passage. Grâce à cette position insolite, ils parviennent même à attraper les baies les plus éloignées.
Les jaseurs boréaux sont aussi appelés « gui ». Ils ont reçu ce surnom parce que j'adore les fruits blancs et juteux du guiIls restent aussi longtemps que possible dans la zone où pousse cette baie.
D'ailleurs, il est très facile de repérer la présence des jaseurs boréaux. Il suffit d'observer attentivement la neige sous les buissons. Si vous apercevez des taches rouges de baies ou des graines picorées que les jaseurs n'ont pas pu digérer, cela signifie que ces oiseaux sont dans les environs.
Ces marques dans la neige sont dues au petit estomac du jaseur boréal, mais dès que ces oiseaux aperçoivent des baies appétissantes, ils se gavent. Naturellement, leur organisme ne peut pas supporter une telle quantité de baies ; c’est beaucoup trop de nourriture pour un si petit oiseau.
Ainsi, de nombreuses baies sont excrétées par l'intestin sous la même forme qu'à leur entrée dans l'organisme, sans aucune altération. Par conséquent, les jaseurs boréaux sont des disséminateurs de graines particulièrement efficaces, d'une manière assez unique. La germination des graines ainsi transportées le confirme.
Les jaseurs boréaux, contrairement à d'autres oiseaux comme les bouvreuils ou les grives, ne mangent pratiquement pas lorsqu'ils mangent. ne jamais descendre sur terreMais ils enlèvent toutes les baies restantes des branches, ne laissant rien derrière eux.
Mais les baies sont souvent la cause de la mort des jaseurs boréaux. Voici comment cela se produit : en se gavant constamment de baies, ces oiseaux ne se rendent pas compte qu’ils ont également consommé des baies fermentées. Intoxicés et drogués, ils commencent à être désorientés et perdent leurs repères. Parfois, ils deviennent même incapables de voler et, en tentant de s’envoler, peuvent s’écraser. Et c’est tragique.
Malheureusement, on ne comprend pas toujours ce qui se passe lorsqu'un jaseur boréal se met soudainement à taper contre une vitrine ou les vitres d'une maison. On croit généralement que tout oiseau qui tape contre une vitre est de mauvais augure. Pourtant, ce comportement peut se produire non seulement en hiver, mais aussi au printemps. Dans ce cas, la cause de ce comportement étrange pourrait être la sève d'érable fermentée, que les jaseurs boréaux trouvent dans l'écorce abîmée.
Mais il est impossible de savoir quand les jaseurs boréaux arriveront ou, inversement, quand ils s'apprêtent à s'envoler. Les facteurs suivants influencent leurs vols :
- Conditions météorologiques.
- Rendement en baies.
Mais l'arrivée d'un jaseur boréal est toujours une fête. Après tout, cet oiseau, avec ses couleurs vives, peut apporter joie et bonheur aux enfants comme aux adultes.
Reproduction et durée de vie du jaseur boréal

Les jaseurs boréaux commencent à construire leurs nids vers le mois de mai, mais peuvent également le faire en juin. Par conséquent, les rencontres avec ces animaux durant cette période sont pratiquement impossibles : ils deviennent prudents et discrets.
Ils choisissent des sites de nidification près des points d'eau ou dans des forêts clairsemées. Ils construisent leurs nids dans de grands épicéas, à environ 13 mètres du sol, là où la canopée est très dense. Ils utilisent une grande variété de matériaux pour construire leurs nids, notamment :
- Fines branches d'épicéa.
- Aiguilles.
- Plumes.
- Duvet.
- Mousse.
- Morceaux de lichen.
- Tiges d'herbe fines.
- Laine de renne.
Le jaseur boréal est en train de faire son nid forme sphériqueRessemblant à un grand bol, le nid est pourtant robuste et chaud. Il peut contenir de 4 à 6 œufs, d'un violet foncé tacheté de petites taches sombres. La femelle couve les œufs pendant environ 14 jours. Durant cette période, le mâle apporte de la nourriture à la femelle.
Les oisillons grandissent pendant environ deux semaines et demie, puis adoptent un mode de vie nomade, semblable à celui des adultes. De nouveaux couples se forment chaque année. La durée de vie moyenne d'un jaseur boréal est de 13 ans.
Naturellement, le plumage éclatant et coloré de ces oiseaux attire ceux qui souhaitent apprivoiser des jaseurs boréaux. Cet oiseau est réputé facile à élever en captivité et ne nécessite aucun soin particulier. Il s'adapte facilement à la vie en captivité, mais devient léthargique et inactifIl est donc judicieux de les garder en troupeaux afin qu'elle puisse vivre plus longtemps.














Baies.

