
Jaseur
L'une de ces espèces d'oiseaux est le jaseur boréal. a de petites dimensions (15-18 cm), pesant jusqu'à 70 grammes, avec un plumage gris brunâtre tacheté de rouge. Les ailes, la queue, la tête et la gorge sont noires avec des rayures blanches et jaunes.
Les jaseurs boréaux vivent dans les régions septentrionales de Sibérie (la taïga et la toundra forestière) et, à l'arrivée de l'hiver, ils migrent vers des régions plus méridionales : les villes et villages de la région de Moscou, la Crimée, le Caucase et l'Asie centrale. Durant les mois chauds, leur régime alimentaire se compose principalement d'insectes, mais ils consomment également des graines de pommes de pin et des bourgeons de bouleau.
En hiver, les oiseaux se nourrissent des fruits de la viorne, du sorbier, de l'aubépine et des cynorrhodons, qu'ils avalent entiers sans avoir le temps de les digérer. En consommant des fruits fermentés, ils s'enivrent souvent. On observe également des jaseurs boréaux ivres au printemps après qu'ils ont bu de la sève d'arbre (érable, etc.). Les oiseaux dans cet état se comporter de manière inappropriée et agressive, subissant souvent des blessures qui entraînent la mort.
Les jaseurs boréaux construisent leurs nids avec des morceaux de mousse, de lichen, de brindilles sèches et d'herbe, et les tapissent de plumes et de duvet. Pendant la parade nuptiale, le mâle apporte des baies à la femelle. Celle-ci pond généralement de 3 à 7 œufs gris ou violets tachetés, qu'elle couve pendant environ 14 jours. Les oisillons deviennent indépendants et peuvent voler au bout de deux semaines, après quoi ils rejoignent un groupe de 5 à 30 individus.
Huppe

Les oiseaux sont répandus dans tout notre pays – dans la région centrale de la Terre noire, en Sibérie, en Transbaïkalie et en Extrême-Orient.
Ces espèces d'oiseaux vivent dans un territoire plat et ouvert ou de steppe forestièreIls peuvent courir rapidement au sol et, en cas de danger, ils peuvent se plaquer au sol en déployant leurs ailes et en relevant leur bec.
Les huppes fasciées se nourrissent d'insectes et de petits reptiles (serpents, etc.). Elles nichent dans des fourrés denses, et l'odeur nauséabonde qui se dégage de leurs excréments leur sert de protection contre les prédateurs.
Une couvée compte généralement de 3 à 8 œufs, qui sont incubés pendant deux semaines. Les parents continuent de s'occuper des oisillons même après leur envol.
Bruant des roseaux

Oiseau généralement vit dans des espaces ouverts :
- dans les marais
- dans les régions de steppe avec des arbustes
- dans les vallées fluviales marécageuses
Le régime alimentaire de l'avoine se compose principalement d'insectes et souvent de céréales et de baies.
Le nid, en forme de coupe, est construit à même le sol, dans une dépression, parfois dans des buissons. Il est tissé de tiges et de feuilles de céréales et tapissé de mousse, de lichen, de crin de cheval ou de poils d'animaux. Oiseaux pond 4 à 5 œufs gris ou blancs avec des taches brunâtres, ils les incubent pendant environ deux semaines.
L'habitat de ces oiseaux en Russie est très étendu : il comprend la partie nord-européenne du pays, la Sibérie et l'Extrême-Orient. En hiver, ils migrent vers certaines régions d'Asie orientale.
Geai

Cet oiseau possède de longs doigts flexibles munis de griffes acérées et recourbées, qui lui permettent de se déplacer rapidement dans les arbres. Cela lui permet de rechercher une variété d'insectes, et son bec courbé lui permet de manipuler de gros coléoptères (hannetons, chrysomèles) ou de petits rongeurs, lézards et grenouilles. En hiver, il peut se nourrir de glands et de diverses baies.
Jays vivent dans les forêts de feuillusOn les trouve dans les zones arbustives. Pendant la période de couvage, elles utilisent souvent les cavités d'arbres anciens ou des cachettes dans les branches pour construire leurs nids. Elles pondent de 5 à 10 œufs verdâtres ou jaune clair.
Les oiseaux sont capables d'imiter les sons des animaux (chiens, chats, poules) ou tous les bruits domestiques, comme le grincement d'une chaîne de puits, etc.
Vanneau
Le vanneau huppé est présent dans de nombreuses régions du pays. C'est un oiseau assez distinctif, au plumage éclatant. Contrairement aux autres espèces présentées, il est plus grand, mesurant de 28 à 30 cm de long. le poids atteint 130-330 grammesLe plumage du vanneau est noir et blanc, avec des reflets violets, bleu-vert et jaunes sur ses ailes. Cet oiseau possède de grands yeux expressifs, une crête ornée de longues plumes sur la tête et des pattes d'un rouge cramoisi éclatant.
Le vanneau huppé vit dans les zones ouvertes à végétation abondante :
- dans les zones humides
- dans les champs de maïs et de pommes de terre
- dans les prairies humides
Cet oiseau se nourrit d'insectes et d'invertébrés.
Le nid est construit directement dans le sol, dans une dépression tapissée de brindilles et d'herbes. La femelle y pond quatre œufs, que les parents couvent à tour de rôle. Les oisillons éclosent après 28 jours.
Souvent emplumé sont à risque pendant cette périodeComme le site de nidification peut se trouver directement dans un champ cultivé, de nombreux oiseaux meurent pendant la récolte.
La photo montre différentes espèces d'oiseaux arborant une crête sur la tête.










2 commentaires