Liste des oiseaux de proie : principales caractéristiques des espèces

Habitudes et mode de vie des oiseaux de proiePour un cycle de vie complet sur notre planète, la présence d'oiseaux de proie dans la nature est une nécessité évidente.

Plusieurs espèces d'oiseaux sont naturellement douées pour la chasse aux grandes proies. Parmi elles, on trouve les faucons, les aigles, les goélands, les hiboux, et bien d'autres. Leurs points communs sont les suivants :

  • le rôle occupé dans la chaîne naturelle ;
  • méthode de nutrition;
  • style de vie (moment de la journée où l'oiseau commence à chasser).

oiseaux de proie diurnes

Selon la systématisation du point de vue zoologique, les ordres d'oiseaux de proie diurnes ne comprennent que les faucons, c'est-à-dire les faucons eux-mêmes, les éperviers, les aigles, les buses, les aigles, les busards.

Étonnamment, les véritables rapaces partagent la même apparence menaçante et dangereuse : leur bec est crochu et leurs serres sont recourbées et très acérées. La coloration des mâles et des femelles est pratiquement identique, mais les femelles sont plus grandes.

Buse commune

Liste des plus grands oiseaux de proieOn l'appelle aussi buse pattue. Cet oiseau est considéré comme le prédateur le plus célèbre des forêts de la toundra. Il construit ses nids dans tout le district autonome de Yamalo-NenetsLe régime alimentaire de cette espèce prédatrice se compose de mulots et de lemmings. L'abondance de la buse pattue est directement liée à celle de ces rongeurs dans la région. Les ornithologues affirment que la buse peut être abondante ou totalement absente dans une même zone.

Caractéristiques externes de la buse pattue :

  • La buse variable est un oiseau de grande taille ;
  • possède de larges ailes (ce qui le rend visuellement encore plus grand) ;
  • couleur générale - claire, légèrement rougeâtre ;
  • Sur le ventre et sous les ailes du prédateur, on observe des taches noires de formes variées (elles peuvent former un motif de plumage individuel).

Les buses nichent dans les zones boisées, tapissant leurs nids d'herbe. Dans la toundra, elles nichent généralement sur les falaises et les collines côtières. Lors d'une année favorable aux souris, les buses pattues peuvent également nicher en terrain plat, dans les marais et les fonds de rivière.

Les buses sont des oiseaux migrateurs qui arrivent des régions plus chaudes au début du printemps. Après leur migration, elles commencent à construire leurs nids. Taille des œufs de la buse pattue Plus gros que les œufs de poule, plus ronds, ils sont tachetés et blancs. Plus l'année est riche en proies, plus ce rapace pond d'œufs. La sélection naturelle joue un rôle crucial dans la survie des poussins, surtout lorsque la nourriture se raréfie en raison d'une faible population de rongeurs. Nombre d'entre eux ne survivent même pas jusqu'à l'âge de voler ; ils sont tout simplement la proie des plus âgés et des plus robustes.

Les buses défendent farouchement leurs nids. Les attaques contre les humains sont rares ; le plus souvent, ces oiseaux se contentent de crier fort ou d’attaquer les personnes. Cependant, elles repoussent sans crainte les renards arctiques et les chiens, grâce à leurs puissantes griffes. On a également observé des buses pattues se nourrir de carcasses de cerfs et de leurs entrailles, ou de poissons pourris.

Avec l'arrivée de l'automne, et pendant toute cette période, ces prédateurs s'envolent vers les régions de la zone moyenne.

Aigle à queue blanche

Les oiseaux de proie et leurs caractéristiquesC'est l'un des plus grands et des plus imposants rapaces de Russie. Son envergure dépasse deux mètresLe pygargue à queue blanche peut peser jusqu'à sept kilogrammes. Les adultes de plus de trois ans ont généralement la queue d'un blanc pur ; d'autres ont la queue foncée. Un jeune pygargue peut souvent être confondu avec un aigle royal. Cependant, la queue de l'aigle royal est légèrement arrondie, tandis que celle du pygargue à queue blanche a la forme d'un coin pointu.

Le pygargue à queue blanche niche presque partout au pays, à l'exception des régions les plus septentrionales et des zones arides. Il construit son nid exclusivement dans la canopée des arbres, généralement des feuillus. Très rarement, on trouve un nid d'aigle sur des falaises abruptes.

Les pygargues à queue blanche se nourrissent de poissons et d'oiseaux aquatiques. Cela explique leur préférence pour les zones riches en points d'eau. Leur nid, situé au même endroit chaque année, est une structure massive et étagée pouvant atteindre un mètre de haut. Un nid de pygargue à queue blanche est extrêmement rare dans la toundra ouverte ; on le trouve plus fréquemment dans les zones plus reculées. localisé sur des collines ou des falaises.

Au début du printemps, les aigles arrivent du sud. La migration se fait par couples stables. Les femelles pondent un à trois œufs dans un nid nouvellement construit. Les œufs sont blancs tachetés, de taille similaire à celle des œufs d'oie, mais légèrement plus petits. Après la ponte du premier œuf, les femelles commencent à couver. Les aiglons éclosent vers la mi-juin. Ils grandissent très vite et prennent leur envol peu après.

Début août, les oisillons quittent le nid, mais restent longtemps sous la protection de leurs parents. Les oies à queue blanche entament leur migration vers les régions méridionales au début de l'automne.

Les pygargues à queue blanche se nourrissent d'oiseaux sauvages : oies, canards, huards ; leur régime alimentaire comprend également des lièvres, de gros poissons et des rongeurs. Ces rapaces sont aussi sont des charognardsou bien ils chassent des animaux blessés ou malades et incapables de se défendre.

Le pygargue à queue blanche est un oiseau rare et précieux, inscrit sur les listes rouges des espèces menacées russe et internationale. Il est souvent victime de chasseurs et de braconniers, ce qui est très regrettable pour la nature et les scientifiques.

Balbuzard

Ces rapaces sont peu nombreux, considérés comme rares et figurent dans notre Livre rouge des espèces menacées.

Caractéristiques de l'espèce :

  • grande taille;
  • Coloration contrastée : parties inférieures blanches et jaunes ; bande sombre traversant le jabot ; couleur sombre sur le dessus du corps, la queue et les ailes ; larges rayures noires sur la tête ;
  • couleur des yeux jaunes;
  • En situation d'anxiété accrue, ces oiseaux émettent des sons particuliers.

Habitat des oiseaux de proieCes prédateurs sont présents dans le monde entier, à l'exception des régions les plus septentrionales. Ils hivernent dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie du Sud.

Les balbuzards pêcheurs choisissent de fournir les conditions de vie nécessaires, zones avec des plans d'eau propres et riches en poissonsIls nichent dans de grands arbres à la cime sèche, loin des zones densément peuplées. Fidèles à leur nid, ils y retournent chaque année. La couvée d'un balbuzard pêcheur compte jusqu'à quatre œufs, généralement deux ou trois. Les œufs sont de couleur foncée, tachetés de pourpre à divers endroits.

Les oisillons restent dans le nid pendant environ deux mois sans le quitter. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ans.

Les habitudes de chasse de ces rapaces se caractérisent par leur vol à haute altitude, où ils traquent les poissons, leur principale source de nourriture. Dès qu'il repère sa proie, le balbuzard pêcheur plonge les pattes en avant, puis s'envole brusquement après l'avoir attrapée. Cet oiseau dédaigne la charogne ; si la faim devient trop forte, il peut chasser des canards ou des souris.

Le balbuzard pêcheur hiverne de septembre à octobre.

La population de cette espèce est en déclin inexorable en raison de l'extermination directe des prédateurs, de conditions environnementales défavorables et de la déforestation. Tous ces facteurs rendent la nidification sûre impossible pour ces oiseaux.

Autour

Cet oiseau est plus gros qu'un corbeau et peut peser jusqu'à un kilogramme et demi.

Caractéristiques principales :

  • des rayures distinctes parcourant la face ventrale du corps de l'oiseau ;
  • haut du corps gris foncé ;
  • Les yeux sont d'un jaune très vif ;
  • Les jeunes autours des palombes sont de couleur rouge ou brune.

Caractéristiques des oiseaux de proieLes oiseaux de cette espèce ont longtemps été persécutés car considérés comme des prédateurs particulièrement dangereux. De ce fait, leur population a diminué et ils sont désormais protégés par la loi.

L'autour des palombes se nourrit de poissons de taille moyenne et de petits animaux comme les lièvres, les écureuils et autres petits animaux. Il chasse les animaux mourants, condamnés ou affaiblis par la maladie ou une blessure. C'est pourquoi ces rapaces sont considérés comme des gardiens de la santé forestière.

L'aire de répartition des autours des palombes est au nord de la forêt-toundraIls passent l'hiver soit là où ils nichent, soit ils s'envolent vers des endroits plus chauds.

Busard commun

Cet oiseau fréquente généralement les espaces ouverts : zones de toundra forestière, zones de steppe forestière et zones de taïga. Son habitat principal est constitué de milieux riches en petits rongeurs.

Le busard a à peu près la taille d'une corneille, mais sa queue est plus longue et son corps plus gracieux. Le mâle et la femelle ont un plumage différent.

Caractéristiques de la coloration du mâle :

  1. corps blanc avec un revêtement couleur cendre sur le dessus ;
  2. Des taches noires sont visibles au bout des ailes.

Couleur féminine :

  1. corps rouge avec du gris;
  2. La région lombaire est blanche.

Le busard Saint-Martin construit son nid au sol. Une couvée se compose de trois à cinq œufs blancs légèrement tachetés. Ces œufs sont plus petits et plus ronds que ceux de la poule.

Le busard est un oiseau migrateur. Il chasse en volant bas, à basse altitude.

Sapsan

Les oiseaux les plus prédateursLe faucon pèlerin est le plus célèbre. Cette espèce d'oiseau rare et précieuse est malheureusement la cible privilégiée des braconniers, qui la capturent souvent, lui infligeant ainsi un sort tragique. Le faucon pèlerin est quasiment éteint et se fait très rare, même dans les zones inhabitées.

Aux États-Unis, afin de rétablir la population de ces oiseaux, ils conservés dans des enclos spécialisésLes fauconneaux pèlerins sont élevés puis relâchés dans la nature. Cependant, malgré les avantages et l'importance de ces mesures, il faut reconnaître qu'elles sont très coûteuses. Les faucons relâchés dans la nature ont une valeur marchande considérable.

Le faucon pèlerin se distingue par ses yeux noirs perçants, surmontés d'arcades sourcilières noires. Il n'est donc pas étonnant qu'en Rus', les guerriers fussent souvent appelés « faucons brillants ».

Dans la région de Yamal, la population de faucons ne compte pas plus de deux cents couples. La région de Russie où les faucons sont les plus nombreux est la toundra de Sibérie occidentale, où la situation des rapaces est relativement stable.

Caractéristiques externes du faucon pèlerin :

  • Comment se comportent les oiseaux de proie ?le dessus du corps et les ailes sont très sombres ;
  • la partie inférieure du corps est presque blanche avec un motif gris qui présente des sections longitudinales chez les jeunes individus et des sections transversales chez les adultes ;
  • la présence de moustaches noires et distinctes, qui est une caractéristique distinctive du faucon ;
  • En vol, le corps de l'oiseau est très mince et dense, et ses ailes sont pointues ;
  • La couleur des mâles et des femelles est identique, mais les femelles sont plus grandes.

Le faucon est à juste titre considéré comme l'une des créatures vivantes les plus rapides de la planète, et parmi les oiseaux, il est sans égal. Il chasse en fondant sur sa proie depuis les airs, en piqué. Parmi les oiseaux plus petits, le faucon pèlerin attrape avec des pattes puissantesEt les plus grosses, il les abat rapidement grâce aux griffes acérées de ses orteils postérieurs. Le rapace attrape ensuite sa proie en plein vol.

Les faucons pèlerins rapportent souvent leurs proies de lieux éloignés du nid. On pensait auparavant qu'ils ne chassaient pas près de leurs nids, mais les observations ont démontré le contraire. On observe fréquemment des faucons pèlerins chasser près d'une femelle en train de nicher.

Cette espèce de rapace défend son nid avec une ferveur et une agressivité extrêmes. Au moindre danger, le faucon pèlerin pousse un cri strident et fond sur l'intrus. Peu après, la femelle rejoint le mâle. Les faucons attaquent aussi les humains, mais dans le seul but de les effrayer, et non de leur faire du mal.

Le faucon pèlerin est un chasseur redoutable. Parmi ses proies figurent des collections entières d'oiseaux parmi les plus rares, dont même les ornithologues ignorent l'existence.

Les faucons nichent dans divers endroits. Il peut s'agir de rochers, extraterrestre, nids abandonnésIls peuvent nicher dans des cavités d'arbres ou sur un terrain plat. Une bonne vue des environs est essentielle. La ponte compte de trois à cinq œufs, de taille similaire à celle des œufs de poule.

Contrairement aux buses pattues, les faucons pèlerins adultes ne mangent généralement pas leurs petits. Ce comportement est considéré comme une caractéristique remarquable de cette espèce. Il est important de noter que leur population est totalement indépendante de la chasse aux rongeurs, ce qui signifie que le faucon pèlerin et ses petits ne risquent pas de mourir de faim.

Les faucons sont migrateurs, oiseaux non grégairesLe faucon pèlerin mène une vie solitaire. Chaque couple construit son nid loin de l'autre. Les couples sont permanents et stables. Cependant, leurs nids se trouvent toujours au même endroit. Les faucons pèlerins arrivent au début du printemps et repartent à peu près en même temps que les autres oiseaux.

Merlin

Considéré comme le plus petit faucon, ce rapace possède un vaste territoire de nidification, mais évite les régions extrêmement septentrionales. Cette espèce de rapace est assez rare.

Les faucons émerillons se nourrissent de petits oiseaux qu'ils attrapent en vol. Ils nichent principalement dans les arbres ou dans des nids de corneilles abandonnés. Ils couvent jusqu'à cinq œufs. Mâles et femelles participent à la couvaison, mais les mâles s'y impliquent davantage.

Étonnamment, le faucon émerillon n'a que la taille d'un pigeon. Pourtant, c'est un prédateur redoutable dans la toundra et ses forêts. Cet oiseau est protégé par la loi.

oiseaux de proie nocturnes

Les hiboux sont des prédateurs nocturnes. Ces oiseaux sont bien connus et ont été mentionnés à maintes reprises dans les contes de fées pour enfants.

Caractéristiques physiques du hibou :

  • Oiseaux de proiegrands yeux globuleux;
  • visage ovale en forme de disque avec un plumage particulier ;
  • La taille de la femelle est supérieure à celle du mâle ;
  • couleur grise terne;
  • le plumage des pattes s'étend jusqu'à la zone des griffes ;
  • ailes larges, longues et arrondies ;
  • vision et audition aiguës ;
  • la capacité de voler silencieusement, ce qui donne aux hiboux un avantage pour la chasse nocturne.

Les chouettes se nourrissent de divers rongeurs, procurant ainsi d'énormes bienfaits à l'humanité. C'est pourquoi elles sont protégées par la loi contre les braconniers et ceux qui prennent plaisir à maltraiter les êtres vivants.

Chouette harfang (ou chouette blanche)

Un prédateur nocturne très coloré qui vit dans les steppes et les forêts de la toundra. Chasse les campagnols, les perdrix, les hamsters et les lemmings.Parfois, ils attrapent des lièvres, et même des renards arctiques et des hermines.

Les petits peuples du nord consommaient souvent de la viande de chouette et la chassaient à cette fin.

Hibou des marais

Il est plus petit que la chouette harfang. Il se nourrit également de rongeurs et vit dans la toundra. Des hiboux des marais ont été aperçus en mer.

Il existe aussi d'autres espèces de hiboux, comme le hibou lapon, le hibou épervier et le hibou grand-duc.

Il est à noter que la chouette épervière est un prédateur diurne et ressemble même, à certains égards, à un faucon.

Le grand-duc d'Europe est le plus grand oiseau de la famille des hiboux. Il possède des pavillons auriculaires et un plumage roux tacheté. Il peut s'attaquer aux buses ou aux éperviers, mais son régime alimentaire se compose principalement de rongeurs et de petits animaux.

Dans les régions nordiques, le hibou grand-duc peut chasser pendant la journée.

Commentaires