Oiseaux de paradis : principaux membres de la famille, caractéristiques et photos

Oiseaux de paradisLes oiseaux de paradis forment une famille d'oiseaux appartenant à l'ordre des Passériformes. Ces créatures charmantes sont connues de l'humanité depuis longtemps et possèdent une histoire riche et séculaire. Malgré cela, les oiseaux de paradis comptent parmi les espèces les plus discrètes. Pendant très longtemps, il a été quasiment impossible de les recenser et de les dénombrer tous.

Et ce, malgré de nombreuses expéditions et études. On a récemment appris que dans le monde Il existe 45 espèces d'oiseaux de paradis38 de ces espèces vivent sur les îles de Nouvelle-Guinée. Toutes ces espèces ont été recensées grâce à l'héroïsme de Tim Lehman, qui, en 2003, a organisé 18 longues expéditions dans le but d'identifier et de photographier absolument toutes les espèces d'oiseaux de paradis.

Un peu d'histoire

Les oiseaux de paradis firent leur apparition en 1522, grâce à la beauté de leurs peaux. Elles firent sensation dans le monde de la mode de l'époque. Ces peaux furent rapportées en Europe par un équipage de marins de retour de l'expédition de Magellan. Elles étaient éviscérées et dépourvues de pattes. On commença à inventer des histoires selon lesquelles ces étranges oiseaux étaient sans pattes et passaient leur vie à léviter, pondant des œufs (prétendument perchés sur le dos d'un mâle en vol) et se nourrissant dans les airs. On ignora les affirmations d'un membre de l'expédition qui insistait sur le fait qu'ils possédaient bel et bien des pattes. L'engouement fut immense et ces magnifiques légendes s'ancrèrent dans les mœurs.

En 1824, la légende fut détruite par le médecin français René Lasson, lors d'un voyage dans les îles de Nouvelle-Guinée. a rencontré un spécimen vivantsautant avec agilité sur deux jambes.

Les peaux d'oiseaux de paradis rapportées par les marins connurent un immense succès. Leurs plumes servaient à la confection de vêtements et de bijoux. Fascinée par leur beauté sans précédent, la population rêvait d'une plume semblable pour orner son chapeau. Durant la brève période de la colonisation allemande, plus de cinquante mille peaux d'oiseaux de paradis furent exportées des îles.

De nos jours, tuer des oiseaux de paradis est strictement interdit. Les seules exceptions concernent la chasse à des fins de recherche et la fabrication de bijoux pour les Papous (principalement par tradition, et aussi parce que le nombre d'oiseaux tués par les Papous est négligeable).

Malheureusement, la menace persiste. Le prix des plumes de cet oiseau a fortement augmenté et elles sont désormais très prisées des braconniers.

Caractéristiques générales de l'apparence

Types d'oiseaux de paradisOiseaux ont un bec puissantLa taille de la queue varie selon les races. Presque tous les oiseaux ont une queue large et droite. Certaines espèces possèdent une queue longue et étagée.

La coloration des membres de cette famille varie considérablement, allant de spécimens très sombres à l'aspect métallique à des spécimens aux couleurs vives et chatoyantes. Les oiseaux de paradis comprennent :

  • Jaune, avec une teinte citronnée ;
  • Rouge, combiné avec du noir ;
  • Du bleu vif à l'onyx profond, et bien d'autres couleurs encore.

Les mâles ont une coloration plus vive.Les mâles arborent des plumes massives et aux couleurs vives sur la tête et les flancs, contrairement aux femelles. Ces plumes ornementales sont déployées lors des parades nuptiales. Ce phénomène est dû au dimorphisme sexuel répandu chez certaines espèces d'oiseaux. Cette différence a également été mise en évidence dans le reportage photographique de Timothy Lehman.

Principaux habitats

Cette espèce est originaire de Nouvelle-Guinée. Les îles voisines abritent une population dense de diverses espèces d'oiseaux de paradis. La plupart des membres de cette famille préfèrent vivre et se nourrir dans les forêts, notamment celles de haute montagne.

Certaines espèces vivent en Australie, dans le nord et l'est du pays.

Nutrition

Les oiseaux de paradis n'ont pas un palais particulièrement raffiné, leur régime alimentaire ne diffère donc guère de celui des autres oiseaux. Les plus petits spécimens consomment activement toutes sortes de graines, de petites baies et tous les autres fruits qu'ils peuvent manger. De plus, de minuscules insectes et coléoptères sont utilisés, les arachnides. La plupart des grands spécimens sont des prédateurs, tout à fait capables de se régaler d'une petite grenouille ou d'un petit lézard.

Reproduction

Comment les oiseaux de paradis se reproduisent-ils ?Aussi triste que cela puisse paraître, les oiseaux de paradis préfèrent vivre seuls. Cependant, tout n'est pas perdu ; certains individus trouvent un partenaire de vie. existent par pairesCela s'explique par le même dimorphisme sexuel. Plus l'apparence du mâle et de la femelle diffère, moins le mâle est susceptible d'être monogame.

Certains mâles sont disposés à aider la mère de leurs oisillons. Ces oiseaux forment des couples et travaillent ensemble. La plupart des espèces, cependant, préfèrent se contenter de féconder la femelle. Le sexe plus faible accomplit le reste du travail de manière indépendante : il construit le nid, couve les oisillons, les nourrit, etc.

Mérite une attention particulière jeux d'accouplement des membres de la familleCet événement ressemble à une fête haute en couleurs. Les mâles se rassemblent et commencent à parader pour séduire les femelles. Les oiseaux rivalisent d'élégance, déployant leurs ailes et dansant. Pendant ce temps, des volées entières de gracieux prétendants se rassemblent dans la cime des arbres, cherchant à attirer l'attention des femelles. Celles-ci, à leur tour, choisissent le partenaire le plus approprié pour l'accouplement.

Il arrive que des spectacles d'oiseaux improvisés soient organisés au sol. Les « artistes » trouvent un endroit approprié et le préparent soigneusement, en enlevant les feuilles mortes et en créant des perchoirs confortables pour les « spectateurs ».

Pendant la saison des amours, le comportement des femelles diffère également. Chez une espèce, lorsque le mâle la courtise, déploie ses ailes et y cache sa tête. À ce moment-là, l'oiseau ressemble à une épouse orientale, une habitante d'un harem, dissimulant son visage derrière une burqa.

Représentants notables, leurs descriptions et photos

  • Représentants des oiseaux du paradisLe paradisier à ailes pennées peut atteindre 29 centimètres de long. Le mâle possède un dos violet et une poitrine vert foncé. Il se distingue par deux paires de plumes blanches sur les flancs et une petite excroissance au-dessus du bec. La femelle est nettement plus petite et principalement brune. Cet oiseau vit principalement dans les îles Moluques et se nourrit de fruits et de petits insectes.
  • Les avocettes élégantes possèdent un bec très long et pointu, d'où leur nom. Leur plumage est assez sombre, mais riche, avec de petites touches de jaune vif. Avant d'être classées parmi les paradisiacées, ces oiseaux appartenaient à la famille des huppes. Elles vivent en Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Comme beaucoup d'autres espèces, elles préfèrent les forêts humides de plaine.
  • Les parotias comptent parmi les espèces les plus rares. Elles vivent dans des endroits difficiles d'accès, se cachant les unes des autres. Bien que ces parotidiens soient encore mal connus, on possède quelques informations à leur sujet. Les mâles sont polygames : ils ne participent pas à l'élevage des petits et n'aident pas les femelles à couver les poussins. Les mâles sont principalement d'un noir profond, avec un cou aux reflets irisés. Six fines plumes, évoquant des antennes, ornent leur tête. Les femelles de cette espèce sont moins distinctives.
  • Le tyran tritri est un oiseau remarquable de la famille des paradisiers, présentant un dimorphisme sexuel marqué. Son plumage rouge vif (dessus, tête et dos) contraste avec sa poitrine d'un blanc immaculé et ses pattes bleues. On le trouve principalement à Popua, en Nouvelle-Guinée. Son régime alimentaire se compose de petits invertébrés et des fruits de certaines plantes.
Oiseaux de paradis
Oiseaux exotiquesDe magnifiques oiseauxDescription des oiseaux du paradisÀ quoi ressemble un oiseau de paradis ?Nom de l'oiseau de paradisDescription d'un oiseau exotiqueOiseaux exotiquesDe quoi se nourrissent les oiseaux de paradis ?Coloriage d'oiseau de paradisTypes d'oiseaux de paradis

Commentaires