
Types populaires
Sweatshirt à capuche

Ils attirent l'attention ces oiseaux forestiers en automne et en hiverLorsqu'ils volent en groupe, attirés par les courants ascendants, les corbeaux peuvent souvent être observés jouant seuls ou en groupe, effectuant des virages serrés, plongeant et planant. Parfois, on peut même les voir jouer avec des objets, les soulevant en l'air et tentant de les attraper avec leur bec et leurs pattes.
Coucou
Une autre citadine dont beaucoup d'entre nous ont probablement entendu parler. Elle possède les mêmes dimensions qu'une grive.Le coucou possède une longue queue et des ailes pointues. Son plumage est gris foncé ou doré sur le dessus, tandis que son ventre est rayé. Le mâle se reconnaît à son chant, un « coucou, coucou » répété. Le chant de la femelle est assez long et ressemble à « kly-kly-kly-kly… ». À l'écoute, son trille peut être confondu avec un rire.
Le coucou est un oiseau au nom évocateur. Il ne vit pas longtemps dans la région de Moscou, car il est considéré comme migrateur et migre pour l'hiver.
vers l'Afrique tropicale et australe ;
- au Sri Lanka ;
- à la péninsule malaise ;
- à l'est, jusqu'à l'île de Nouvelle-Guinée.
Dans notre capitale Le coucou est l'oiseau le plus commun que l'on puisse trouver. Dans les forêts mixtes d'âges variés, les paysages anthropiques, ainsi qu'en lisière de forêt et dans les fourrés, où abondent les petits passereaux, le coucou s'y intéresse car il choisit leurs nids pour y déposer ses œufs.
Martinet noir

- Au printemps, les martinets ne commencent à revenir à Moscou qu'à la mi-mai, et ce processus peut se poursuivre jusqu'aux premiers jours de juin ;
- Les martinets choisissent des sites de nidification sous les toits des grands immeubles ;
- Leurs endroits préférés sont les clochers des églises.




Autres représentants
Pigeon biset
Ce résident de la région de Moscou est également connu de beaucoup. 
Le pigeon biset est abondant dans la région de Moscou, et on le trouve en nombre significatif dans plusieurs districts. Des années 1860 à 1918, ces oiseaux étaient présents dans la plupart des zones peuplées de la région. Cependant, au cours des années suivantes, leur nombre a diminué, et fin 1921, leur population n'était plus que de quelques dizaines de couples.
Goéland à tête noire
Ce résident de la région de Moscou Il ne diffère en rien de ses congénères et est plus petit que le corbeau.Le corps, le cou et la queue sont blancs, tandis que la tête reste brun foncé du printemps jusqu'aux dix premiers jours de l'été. À l'arrivée de l'automne, la tête blanchit et une légère tache sombre apparaît derrière l'œil. Le dos et les ailes sont gris ; le bord d'attaque de l'aile est orné d'une large bande blanche et le bout des ailes est marqué de noir. Les pattes et le bec sont rouge foncé. En vol, il émet un croassement rauque.
Cette espèce de goéland est la plus commune à Moscou et dans sa région environnante.
- Ces oiseaux sont visibles en grand nombre d'avril à juillet au-dessus de la Moskova, en plein centre-ville ;
- Ils sont habitués à partager des colonies entières, aménageant des nids de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de couples ;
- Au printemps, l'apparition de ces oiseaux dans la région de Moscou ne devrait pas avoir lieu avant la troisième décade de mars.
Héron cendré

Le héron cendré est également un oiseau migrateur, avec une petite population dans la région de Moscou. La colonie la plus connue se situe près de la centrale hydroélectrique d'Akulovsky, sur le réservoir d'Uchinskoïe.
En même temps Il y a comme indication la présence de colonies près des étangs de la ferme piscicole de Biserovo dans le district de Noginsk, ainsi que dans d'autres endroits de la région proche de Moscou.
Conclusion
Dans la région de Moscou, vous ne trouverez pas beaucoup d'oiseaux qui ne soient pas typiques de cette ville. La plupart d'entre eux Des représentants de la faune communs à toutes les villes vivent ici — Corbeaux, pigeons, martinets, etc. Compte tenu du climat rigoureux qui règne ici en hiver, ainsi que du manque de nourriture, ces oiseaux migrent vers des régions plus chaudes pour y passer l'hiver. C'est pourquoi on ne peut les observer que durant les mois les plus chauds.
vers l'Afrique tropicale et australe ;
Cette espèce de goéland est la plus commune à Moscou et dans sa région environnante.

