Kiwi : Faits intéressants sur cet oiseau incapable de voler

oiseau kiwiLe kiwi est l'une des créatures les plus fascinantes de notre planète. Pour beaucoup, son nom évoque le fruit du même nom. Mais qu'ont en commun les kiwis et les oiseaux ? Pourquoi le zoologiste William Calder les a-t-il qualifiés de « mammifères honoraires » ? Où peut-on observer ces créatures uniques ? Cet article répond à ces questions et vous dévoile quelques faits intéressants sur le kiwi.

À quoi ressemble un oiseau ?

On peut juger par la taille du kiwi comparer avec du poulet ordinaireSon corps est recouvert de plumes qui ressemblent à une épaisse fourrure animale. Son plumage brun clair ou gris évoque effectivement la peau duveteuse d'un kiwi. D'ailleurs, c'est le fruit qui a été nommé d'après l'oiseau, et non l'inverse.

Le kiwi à plumes possède un corps en forme de poire et une petite tête sur un cou court. Son poids varie de 1,5 à 4 kg. Les femelles sont plus lourdes que les mâles car elles doivent porter les œufs.

Les kiwis peuvent-ils voler ? Non, car leurs ailes vestigiales, longues de seulement 5 cm, ne sont pas adaptées au vol. Cependant, ils ont conservé l’habitude de rentrer leur bec sous leurs ailes lorsqu’ils dorment ou se reposent.

Cette créature à plumes est dépourvue de queue. De plus, d'autres caractéristiques la rapprochent davantage d'un animal que d'un oiseau :

  • Une température corporelle de 38°C est proche de la température corporelle des mammifères (chez les oiseaux, 40-42°C) ;
  • À la base du bec se trouvent les vibrisses – de fines et longues moustaches qui assurent la fonction olfactive.

Alors, qui est-ce ? oiseau ou animal ? Le kiwi possède un bec et des pattes à quatre doigts : ces caractéristiques indiquent qu’il s’agit bien d’un oiseau. Ses pattes sont courtes et robustes, munies de griffes acérées. Celles-ci lui permettent de se tenir fermement en équilibre sur les terrains marécageux. Son bec est long et fin, parfois courbé, et mesure en moyenne de 10 à 12 cm.

La vision de cet oiseau incapable de voler est peu développée ; ses yeux minuscules, de moins d’un centimètre de diamètre, en témoignent. Ce défaut est compensé par une ouïe et un odorat extrêmement développés. Parmi les oiseaux, le kiwi n’est devancé que par le condor pour son odorat exceptionnel. Outre ses vibrisses, il possède une autre particularité intéressante : ses narines sont situées à l’extrémité de son bec, et non à sa base comme chez tous les autres oiseaux.

Où vit-il ?

Le kiwi est endémique de Nouvelle-Zélande. Cela signifie qu'il vit ici et nulle part ailleurs au monde. Ses forêts humides à feuilles persistantes et ses marais constituent son habitat naturel. habitat habituelDans les zones les plus densément peuplées par ces oiseaux, on ne compte que 4 à 5 individus par kilomètre carré.

Mode de vie et nutrition

Le kiwi est un oiseau incapable de voler.Les kiwis sont difficiles à observer dans la nature, car ils sont nocturnes. Le jour, ils se cachent dans des terriers, des cavités et sous les racines des arbres. Il est à noter qu'ils sont très prudents et se comportent comme de véritables guérilleros. Ils n'utilisent pas un terrier fraîchement creusé comme abri, mais attendent patiemment plusieurs semaines qu'il soit envahi par l'herbe et la mousse, ou bien ils camouflent eux-mêmes l'entrée avec des branches et des feuilles.

Dans leur zone territoriale, les oiseaux ont une cinquantaine d'abris de ce type et les remplacer quotidiennement. La division territoriale est très nette ; les kiwis marquent leur territoire par des cris puissants que l’on entend la nuit.

Prudents et discrets, ces oiseaux calmes deviennent actifs et agressifs la nuit. Les mâles défendent leur territoire contre leurs rivaux, bien que les combats entre kiwis soient assez rares. La première impression que donne le kiwi, celle d'un oiseau maladroit et lent, est erronée. Ils sont capables de parcourir l'intégralité de leur territoire pendant la nuit – une superficie allant de 2 à 100 hectares !

Une demi-heure après le coucher du soleil, les oiseaux partent en quête de nourriture. Leurs proies comprennent des insectes, des vers de terre et des mollusques, qu'ils débusquent en plongeant leur long bec dans le sol. Ils apprécient également les baies et les fruits tombés au sol.

Reproduction

Description de l'oiseau kiwisaison des amours dure de juin à marsLes oiseaux sont monogames par nature : les couples restent ensemble pendant 2 à 3 saisons de reproduction, et parfois pendant toute leur vie.

La principale mission de la femelle est de pondre un unique œuf. Et quel œuf ! Il pèse 500 grammes, soit environ un quart du poids de l'oiseau. Le kiwi détient ainsi le record de l'œuf le plus lourd parmi les oiseaux. Et ce n'est pas tout : le jaune représente 65 % du poids total de l'œuf, une proportion bien supérieure à celle des autres oiseaux (jusqu'à 40 %).

Durant toute la période de gestation, la femelle triple sa consommation alimentaire. En effet, elle jeûnera les derniers jours avant la ponte – son corps simplement Il ne restera plus de place pour la nourritureMais c'est le mâle qui couve les œufs. Il ne quitte le nid que quelques heures pour grignoter un morceau — parfois, la femelle prend le relais pendant ce temps.

La période d'incubation dure environ 80 jours. La coquille étant assez épaisse, le poussin doit déployer des efforts considérables et utiliser ses pattes et son bec pour la briser. Cette opération prend 2 à 3 jours. Les poussins kiwis naissent avec des plumes, contrairement aux autres oiseaux qui sont recouverts de duvet. Cela leur donne une apparence plus adulte.

Les kiwis ne sont guère des parents attentionnés : ils abandonnent leurs poussins immédiatement après la naissance. Pendant la première semaine suivant l’éclosion, le poussin ne cherche pas de nourriture et se nourrit des réserves vitellines stockées dans sa peau. Au bout d’un certain temps, lorsqu’il a entre une semaine et demie et deux semaines, il commence à se nourrir seul.

Au départ, les oisillons se nourrissent uniquement le jour, puis adoptent progressivement un mode de vie nocturne. Ce changement les rend vulnérables et en fait des proies faciles pour les prédateurs. Environ 90 % des jeunes oiseaux ne survivent pas au-delà de six mois.

Les poussins n'atteignent leur taille adulte qu'à l'âge de 4 à 5 ans. Les oiseaux à fourrure vivent longtempsÀ l'état sauvage, ils peuvent vivre jusqu'à 50 ou 60 ans, une durée de vie que beaucoup d'autres oiseaux leur envieraient.

population kiwi

Du fait de leur mode de vie discret, il est quasiment impossible d'observer le kiwi dans son milieu naturel. C'est pourquoi le déclin rapide de sa population est resté longtemps méconnu. Il y a à peine mille ans, on comptait environ 12 millions d'individus, contre seulement 70 000 en 2004.

La nature a doté ces oiseaux singuliers d'une grande capacité d'adaptation aux changements environnementaux. Cependant, la déforestation et l'introduction de prédateurs — chats, chiens et belettes — en Nouvelle-Zélande par les Européens ont eu des conséquences désastreuses.

Il existe 5 espèces dans le genre kiwi - toutes inscrit dans le Livre rouge international :

  • kiwi du Sud, ou kiwi commun ;
  • Kiwi brun du Nord;
  • Gros kiwi gris ;
  • Petit kiwi gris ;
  • Rovi

En 1991, un programme gouvernemental de restauration du kiwi a été lancé. Les mesures de conservation comprennent la lutte contre les prédateurs et l'élevage en captivité.

Les scientifiques ont également suggéré développer un déodorant pour kiwisEn réalité, leurs plumes dégagent une odeur spécifique de champignon, ce qui permet aux prédateurs de repérer facilement ces oiseaux.

Faits et informations intéressants

Poilu et sans ailes, contrairement à bien des égards aux autres oiseaux, voici le kiwi. Des faits intéressants à son sujet témoignent de son caractère unique :

  • Comment le kiwi se reproduit-il ?Cet oiseau est un symbole de la Nouvelle-Zélande, et son image figure sur des timbres et des pièces de monnaie.
  • Les Néo-Zélandais s'appellent eux-mêmes, sur le ton de la plaisanterie, les « Kiwis ».
  • Avant que la Nouvelle-Zélande ne soit colonisée par les chats, les chiens et autres prédateurs, ces oiseaux à fourrure n'avaient pas d'ennemis naturels.
  • Cet oiseau est apparenté aux émeus et aux casoars.
  • Il tire son nom des sons émis par le mâle.

Voilà à quoi ressemble un kiwi – créature unique, combinant les caractéristiques des oiseaux et des animaux.

oiseau kiwi
nutrition des oiseaux kiwiOù peut-on trouver un kiwi ?L'habitat du kiwiOù vit le kiwi ?Le kiwi est un oiseau incapable de voler.Le mode de vie du kiwiC'est un oiseau incapable de voler et sans ailes.Description de l'oiseau kiwiDurée de vie d'un kiwiQue mange un kiwi ?le mode de vie des oiseaux kiwi

Commentaires