
Il est impossible de recenser tous les oiseaux dans un seul article ; nous nous concentrerons donc sur les plus beaux et les plus intéressants représentants de l’avifaune printanière. Dans notre galerie photo, vous pourrez admirer des images, apprendre leurs noms et découvrir certaines de leurs caractéristiques.
Cigogne – oiseau du Bélarus : photo et description
Depuis l'Antiquité, la cigogne blanche est considérée comme un présage de prospérité, de bonheur et un oiseau porte-bonheur. On croyait qu'une maison où une cigogne blanche avait fait son nid serait bénie d'harmonie, de prospérité et de bonheur. Ce magnifique oiseau fréquente une grande variété d'habitats, mais les Biélorusses, grâce à la chanson des années 1970 « La Cigogne Blanche Vole… », la considèrent comme leur symbole.
Oiseau fier est de taille assez grande et diffère :
- aux ailes largement déployées ;
- avec un grand bec rouge;
- avec de longues pattes rouges ;
- avec un plumage blanc comme neige.
Les cigognes ont un cri assez fort, qu'elles n'émettent que lorsqu'elles rencontrent une femelle. Pour l'hiver, elles migrent vers l'Afrique de l'Est, l'Arabie du Sud ou l'Éthiopie.
Étourneaux

L'apparence des étourneaux varie :
- petites tailles jusqu'à 20 cm ;
- bec noir, long et légèrement courbé, qui change de couleur pour devenir jaune pendant la saison des amours ;
- Plumage noir aux reflets métalliques violets et verts.
La plupart des étourneaux nichent à proximité des zones habitées, dans les creux d'arbres, les structures en bois, sous les toits ou dans des nichoirs spécialement aménagés. En Biélorussie, la population d'étourneaux atteint 1,5 million de couples.
Tours
Immédiatement après les étourneaux, alors que la neige recouvre encore les champs, les oiseaux migrateurs – les corneilles – reviennent de leurs quartiers d'hiver. oiseaux assez grands Les longueurs de 45 à 47 cm se distinguent par :
- envergure de 88 à 99 cm ;
- avec des jambes noires ;
- bout du bec gris foncé ;
- avec des joues blanches et nues ;
- Plumage noir aux reflets métalliques.
Ces oiseaux, qui ressemblent à des corbeaux, se rencontrent aussi bien en ville que dans les petits villages. Ils nichent en colonies de quelques dizaines à plusieurs centaines de couples et se nourrissent souvent dans les champs.
Les scientifiques ont découvert que les corbeaux freux sont des oiseaux très intelligents, car ils peuvent, grâce à leur seul bec, créer et utiliser tous les outils que les chimpanzés fabriquent avec leurs mains.
Cormorans
Le Grand Cormoran est originaire de Biélorussie, d'Ukraine et de certaines régions européennes de Russie. Cet oiseau marin migrateur nicheur affectionne les climats tropicaux et tempérés. On le trouve non seulement sur les côtes maritimes, mais aussi sur les rives des lacs et des rivières, ainsi que dans les zones humides. Il revient de ses quartiers d'hiver en mars-avril, dès que les eaux sont accessibles.
Le Grand Cormoran se distingue par :
longueur du corps jusqu'à 92 cm ;
- Les mâles peuvent peser jusqu'à 3 kg ;
- corps allongé ;
- bec en forme de crochet, plutôt long ;
- membrane entre les orteils;
- plumage noir;
- plumes brunâtres sur les ailes et le dos ;
- sur les côtés du cou et de la tête avec un mélange de fines plumes blanches ;
- à la base de la tête, des plumes d'un blanc pur.
La voix d'un cormoran est un croassement saccadé et rauqueIls ne se nourrissent que pendant la période de nidification. Les cormorans se nourrissent principalement de poissons. Un adulte peut consommer jusqu'à 700 grammes de poisson par jour. Par conséquent, une forte concentration de cormorans dans un même plan d'eau cause des dommages importants aux ressources halieutiques. Dans certains pays européens, cette espèce d'oiseau est considérée comme du gibier. Les carcasses de cormorans sont consommées sans problème.
Grande aigrette blanche
Durant la troisième décade de mars, les grandes aigrettes reviennent de leurs quartiers d'hiver et investissent aussitôt de vastes étendues d'eau envahies par la végétation, dans des zones dépourvues d'arbres. Elles vivent dans les eaux peu profondes, au milieu des roseaux et des fourrés.
La Grande Aigrette est similaire au Héron cendré par sa morphologie et sa taille. Cependant, elle possède un avantage distinct. un plumage d'un blanc immaculé et une crête sur la têteAu printemps, les adultes développent des aigrettes (longues plumes duveteuses) sur leurs épaules, qui étaient utilisées comme ornements sur les chapeaux féminins au début du XXe siècle. Cette mode a cependant failli entraîner l'extinction complète de cette espèce d'oiseau.
Le cri du héron est un son rauque et rauque. Il est assez rare de l'entendre. Cependant, on peut admirer le majestueux et fluide battement de ses ailes, car les hérons blancs sont particulièrement beaux en vol.
Milan royal
Ce rapace relativement rare revient de ses quartiers d'hiver en mars-avril. Il niche en couples isolés dans des forêts claires de pins, de feuillus ou mixtes bordant les plans d'eau et les paysages ouverts. Le milan royal se distingue par :
- longueur du corps jusqu'à 74 cm ;
- pesant jusqu'à 1150 g pour les mâles et jusqu'à 1350 g pour les femelles ;
- encoche profonde sur la queue ;
- plumage clair rouge rouille;
- avec des plumes claires en forme de taches au bas des ailes.
Nids de milans royaux construire sur de grands arbresIls se nourrissent principalement de charognes de vertébrés, d'amphibiens, de reptiles, de petits oiseaux, de rongeurs ressemblant à des souris et de poissons morts.
Ces dernières années, cette espèce d'oiseau est devenue de plus en plus rare en Biélorussie et dans d'autres pays et régions d'Europe de l'Est. C'est pourquoi le Milan royal est classé comme espèce menacée.
Coucou
Fin avril et début mai, les coucous reviennent de leurs quartiers d'hiver. Ils sont connus pour le chant du coucou émis par le mâle. Ressemblant à un petit faucon En vol, les coucous se distinguent par leur coloration et leur longue queue :
plumage gris des ailes, de la queue, du cou, de la tête et du haut du corps ;
- ventre et poitrine blancs, qui semblent recouverts de rayures gris-brun ;
- taches blanches sur les plumes de la queue ;
- pattes jaunes;
- Bec noir, avec une teinte jaune en dessous.
La femelle se distingue du mâle par son plumage rougeâtre et par un motif transversal plus large sur le cou et l'avant du corps.
Les coucous habitent une grande variété d'habitats. forêts et fourrés le long des rives des réservoirs.
Bien sûr, la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. De nombreuses autres espèces d'oiseaux vivent en Biélorussie, en Ukraine, à Volgograd et dans d'autres régions d'Europe de l'Est. On trouve des faucons pèlerins, des faucons kobez, des faucons hobereaux et plusieurs espèces de busards dans les fourrés. Les cygnes (chanteurs et cygnes tuberculés) glissent fièrement sur l'eau. Chaque oiseau se distingue par sa taille, son plumage et son chant.








longueur du corps jusqu'à 92 cm ;
plumage gris des ailes, de la queue, du cou, de la tête et du haut du corps ;

