Corbeau freux : son apparence, son habitat hivernal, description et photo

Description du corbeau freuxLe corbeau freux appartient à la famille des corvidés. Son apparence et sa taille rappellent celles du corbeau, ce qui peut parfois prêter à confusion. Cependant, le corbeau freux possède des caractéristiques distinctives : d’abord, il est nettement plus mince, et ensuite, l’adulte présente un anneau de peau nue autour du bec, absent chez les juvéniles.

Ces oiseaux sont originaires d'Europe et d'Asie. Dans les régions septentrionales, on les trouve en Irlande, en Grande-Bretagne et dans l'est de la Scandinavie. Cette espèce est également commune dans l'ouest de la Chine, au Japon, en Extrême-Orient, en Asie Mineure et en Asie centrale, ainsi que dans la partie européenne de la Russie.

Les corbeaux freux ont été introduits en Nouvelle-Zélande dès le XIXe siècle. Cependant, en raison de la raréfaction de la nourriture, leur population est aujourd'hui très faible. Dans les régions méridionales, on trouve encore quelques représentants de ces oiseaux. mener une vie sédentaireLes oiseaux nordiques sont considérés comme des oiseaux migrateurs, car ils migrent vers le sud pendant l'hiver.

Description et apparence

Données de base :

  • poids 400-700 g ;
  • longueur de la queue 19 cm ;
  • longueur du corps 49 cm ;
  • Envergure 97 cm.

Le corbeau freux possède un plumage noir aux reflets métalliques. Les mâles et les femelles ont une coloration identique.

Reproduction et durée de vie

Comment une tourterelle se reproduit-elle ?Les oiseaux apparaissent dans leurs aires de nidification au printemps (avril). Le mâle et la femelle construisent ensemble les nids dans la cime des arbres. Des colonies entières d'oiseaux se forment., dont les nids sont situés à proximité. Les matériaux de construction sont tout ce qui est trouvé au sol (feuilles, brindilles, débris divers, branches, etc.).

Les corbeaux freux sont conservateurs dans leurs habitudes de nidification et construisent leurs nids au même endroit pendant de nombreuses années. Il en va de même pour l'accouplement : ces oiseaux s'accouplent pour la vie.

Les corneilles noires construisent généralement leurs nids à partir de branches, en respectant toutes les règles de construction : la couche inférieure est composée de branches épaisses solidement assemblées, la couche supérieure de brindilles plus fines. Le fond du nid est tapissé de touffes de laine, de chiffons, de fibres végétales et d’herbes douces.

Le nid d'un corbeau freux, contrairement à celui d'une corneille, est beaucoup plus profond et spacieux. Une colonie de corbeaux freux peut compter de quelques nids à des dizaines, voire des centaines.

Le plus souvent, les oiseaux ils ont établi une colonie sur de vieux bouleauxOn les trouve dans les saules à proximité ou au sein des zones habitées, dans les bosquets de bouleaux, les parcs et jardins de tilleuls, et parfois en lisière de forêt près des champs. Les nids sont construits à une hauteur de 16 à 20 mètres, près du tronc principal ou à la fourche de grosses branches.

Une couvée compte généralement de trois à six œufs gris-vert tachetés de brun. L'incubation dure de 16 à 20 jours. Pendant que la femelle couve, le mâle la nourrit. Les oisillons naissent nus, totalement vulnérables et ont besoin de protection, de nourriture et de chaleur. Durant les premiers jours, la femelle reste avec eux pour les maintenir au chaud. Le mâle se charge de nourrir la famille. Dès que les oisillons sont suffisamment développés, la mère quitte également le nid et part chercher de la nourriture avec son partenaire. Les jeunes prennent leur envol environ un mois après leur naissance, vers la mi-juin.

Comportement social des corbeaux

Les corbeaux freux présentent un comportement assez intéressant à l'état sauvage. Formant de grandes colonies, ils organisent souvent des rassemblements et ils aiment vraiment bavarderUn autre de leurs passe-temps est le jeu du chat et de la souris, où les oiseaux se poursuivent pour se voler un objet. Ils aiment aussi se balancer de branche en branche et s'échanger divers objets. Au printemps, les mâles offrent un spectacle, exécutant des acrobaties aériennes pour impressionner les femelles.

On peut souvent observer des couples assis côte à côte, roucoulant doucement la queue gonflée. Ce comportement est caractéristique de tous les oiseaux de cette espèce, quel que soit leur sexe.

Nutrition

Corbeau freuxLes corbeaux freux étant omnivores, ils n'ont pas d'exigences alimentaires particulières. Au début du printemps, lorsqu'ils arrivent à leur lieu de résidence permanent, ils se nourrissent de restes de céréales, de graines de plantes de l'année précédente et de diverses autres choses qu'ils trouvent dans les zones dégelées. coléoptères et insectesAu début des semailles, les corneilles se rassemblent dans les champs à la recherche de vers de terre. Le vrombissement des machines agricoles ne les effraie pas le moins du monde, et elles capturent leurs proies en suivant de près le tracteur ou la charrue.

Pendant la période de vol des hannetons, les corbeaux freux les capturent sur les feuilles des trembles et des bouleaux. En été, leur alimentation se compose principalement de graines de tournesol, de pois et de maïs, ainsi que d'une petite proportion d'amphibiens, de vers, de mollusques et d'insectes.

Les corbeaux freux sont extrêmement utiles car ils se nourrissent de petits rongeurs et détruisent également des insectes tels que les coléoptères, les taupins, les charançons de la betterave, les punaises des tortues, les hannetons et leurs larves, etc. Mais, en plus d'être utiles, Les tours peuvent aussi causer des dommagesPar exemple, ils picorent les semences agricoles semées dans le sol et endommagent les melons et les pastèques pendant leur maturation. De plus, il est regrettable que ces oiseaux détruisent les vers de terre, cassent les branches des arbres et souillent le feuillage des jardins et des parcs avec leurs déjections.

Intelligence

Cette espèce d'oiseaux est considérée, à juste titre, comme comparable aux singes en termes de capacités mentales. est considéré comme très intelligentLes corbeaux utilisent abondamment les ressources à leur disposition pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, si un oiseau ne peut pas attraper de la nourriture avec son bec, il peut plier un fil de fer et s'en servir pour la saisir. Il utilise également des bâtonnets à cette fin. Des expériences similaires ont été menées en laboratoire, et dans pratiquement toutes les situations simulées, les oiseaux ont fait preuve d'intelligence et d'ingéniosité.

Faits intéressants

  • oiseaux noirsLes corbeaux freux, qui nichent en Europe de l'Est au printemps et en Europe centrale en hiver ;
  • Si les corbeaux ne sont pas arrivés à leur site de nidification permanent, cela est considéré comme un mauvais signe ;
  • À la fin de la saison des amours, les corbeaux freux se regroupent en grands volées, parfois accompagnés de choucas et de corneilles ;
  • Dans les colonies de corbeaux freux, il existe une certaine hiérarchie, c'est-à-dire que les oiseaux s'installent dans un certain ordre : les jeunes oiseaux construisent leurs nids sur les bords, et les plus âgés et les plus expérimentés au centre ;
  • Au XVe siècle, le roi d'Écosse ordonna à tous les agriculteurs de tendre des filets au-dessus de leurs champs et de tuer tous les oiseaux qui s'y prenaient.

Certes, les corbeaux apportent de nombreux bienfaits à l'homme, mais il est néanmoins nécessaire de réguler leur nombre, sinon nos récoltes se retrouveront non seulement sans ravageurs, mais aussi sans récolte.

Corbeau freux
Tourshabitat des corbeauxÀ quoi ressemble un corbeau freux ?Apparence d'une tourLe corbeau freux est un oiseau migrateurPlumage d'un corbeau freuxÀ quoi ressemble un corbeau freux ?Le corbeau freux est un oiseau migrateurQue mange un corbeau ?Corbeau freuxhabitat des corbeauxComment vit un corbeau freux ?

Commentaires

1 commentaire

    1. Lika Lika

      Merci, très intéressant !