Le choucas est-il un oiseau migrateur ou non ?

Tout sur les choucasLe choucas des tours appartient à la famille des Corvidés, à l'ordre des Passériformes et au genre Crow. Son apparence est similaire à celle d'un pigeon, à la différence près de sa coloration.

La taille de cet oiseau présente de légères variations selon son habitat. Les principales différences résident dans la présence ou l'absence d'un collier partiellement blanchâtre à la base de la nuque, les variations de l'ombre portée sur la nuque et la coloration du dessous du corps.

L'apparence de l'oiseau

  • Extérieurement, l'oiseau a un plumage noir et un cou gris, l'iris de ses yeux est clair avec une teinte bleutée.
  • La longueur du corps du choucas est de 30 à 35 cm, et son poids est de 150 à 280 g.
  • Son envergure est de 65 à 75 cm, mais ses ailes sont raccourcies et sa queue est étroite.
  • Pattes noires et bec foncé.

Caractéristiques de taille et de couleur

Description du choucasLe plumage des mâles se décolore davantage avec l'âge et l'usure, surtout juste avant la mue. Les choucas des tours subissent une mue complète. de juin à septembre Dans l'ouest de son aire de répartition, et un mois plus tard dans l'est. La teinte violacée des ailes est particulièrement visible juste après la mue. Les juvéniles subissent une mue partielle entre juin et septembre. Les adultes effectuent une mue annuelle complète entre juillet et septembre.

Les jeunes oiseaux ont un plumage plus dense et moins distinct. La tête est d'un noir charbonneux, parfois légèrement teinté de vert, avec la base des plumes brune. Le dos et les côtés du cou sont gris foncé, tandis que le ventre est grisâtre ou d'un noir fumé. La queue est composée de plumes plus étroites et présente des reflets verdâtres.

La taille de l'oiseau présente de légères variations selon son habitat. Les principales différences résident dans la présence ou l'absence d'un collier partiellement blanchâtre à la base de la nuque, les variations de l'ombre portée sur la nuque et la coloration du dessous. Les choucas des pays d'Asie centrale ont des ailes plus grandes, tandis que les populations occidentales… avoir une teinte plus foncéeLa couleur de la queue s'assombrit plus au nord dans les régions montagneuses humides et s'éclaircit ailleurs. Les choucas des tours d'Asie orientale présentent des caractéristiques de coloration distinctes et sont souvent considérés comme une espèce à part entière. Ils sont dimorphes ; outre les individus gris, on trouve fréquemment des individus pie. Il existe également des différences écologiques au niveau de l'habitat, des habitudes de nidification, etc.

Description de la voix du choucas

Le choucas dans la natureLe cri du choucas ressemble aux sons « ke-ke-ke » ou « choucas… choucas ». Les poussins commencent à émettre un petit cri aigu vers l'âge d'une semaine. En grandissant, leur la voix devient plus forteAprès cela, la voix devient plus grave et plus douce. Au bout de 25 jours, les jeunes cessent de crier et se taisent lorsqu'ils entendent un bruit inhabituel. On peut apprendre au choucas des tours à parler, et bien qu'il puisse imiter la voix humaine, il se limite généralement à quelques mots ou phrases.

Le choucas des tours peut-il être considéré comme un oiseau migrateur ?

Le choucas des tours est migrateur, sédentaire et nomade. Il vit en Europe centrale et occidentale, en Afrique du Nord et en Asie. Les individus des régions septentrionales sont migrateurs, tandis que les autres sont soit nomades, soit sédentaires. Les choucas migrateurs migrent vers le sud pour hiverner dans leur aire de répartition de septembre à octobre, puis reviennent. de février à début maiEn hiver, les choucas de Sibérie orientale apparaissent en grand nombre dans l'est de la Chine. Dans la partie européenne de leur aire de répartition, ils sont présents toute l'année. Le choucas est un oiseau sédentaire en Asie centrale et dans le Caucase. Cependant, dans certaines régions, des choucas ont été observés migrant à l'intérieur de leur zone de nidification durant l'hiver.

Style de vie

Ces oiseaux sont décrits comme des créatures intelligentes, vives et sociables, dotées d'une voix bruyante et d'un goût prononcé pour la compagnie humaine. Ils apprécient la compagnie de leurs meilleurs amis, les corbeaux freux, jusqu'à leur envol. Ensemble, ils flânent dans les jardins et les champs, communiquant par leurs cris sonores « kaa-kaa ». Le nombre total de choucas 4 à 8 millions de pairesIls vivent en couples et forment des groupes pouvant compter jusqu'à plusieurs dizaines d'oiseaux.

Le choucas des tours moderne vit le plus souvent à proximité des habitations humaines, dans de vieux bâtiments inhabités où il niche, ou dans des zones où se trouvent des immeubles de cinq étages avec des toits percés. Il ne s'installe pas dans les nouveaux quartiers urbains, parmi les immeubles préfabriqués. Il préfère la proximité des humains, ce qui lui facilite l'accès à la nourriture.

Lorsqu'une colonie de choucas des tours vit dans une zone forestière, elle niche dans de vieux arbres creux. On la trouve également sur les côtes rocheuses, près des champs cultivés et dans les bosquets.

Que mangent-ils ?

Le choucas est un oiseau nomade.

choucas omnivore et consomme une variété d'aliments :

  1. Végétation (graines, céréales, baies et fruits).
  2. Invertébrés (vers de terre, araignées, mollusques et autres).
  3. Déchets alimentaires provenant des zones urbaines.
  4. Selon la région, le choucas peut s'intéresser aux petits rongeurs, aux campagnols et aux souris.

En période d'abondance alimentaire, ils font des réserves de nourriture, qu'ils déposent sous les racines des arbres ou dans d'autres endroits cachés. Ces réserves leur sont utiles pendant les périodes de froid qui les empêchent de voler.

Description des habitudes de reproduction des choucas

période de puberté commence à l'âge de deux ansLes choucas des tours forment des couples monogames à vie et retournent chaque année au même nid pour y faire éclore leurs petits. La saison des amours commence fin février et se caractérise par des cris puissants, des sérénades et des combats. Ensuite, le couple recherche un emplacement pour son nid, qu'il construit avec des brindilles sèches, agrémenté de poils, de morceaux de tissu et de plumes à la base. Il leur arrive d'utiliser d'anciens nids de corvidés, qu'ils ont préalablement réparés.

En avril, un couple pond de 3 à 7 œufs, verts ou bleus tachetés de brun. L'intervalle entre deux pontes est de 24 heures. Si la première couvée périt, une seconde est pondue, mais en plus petit nombre.

À ce moment-là, le calme revient. Le couple couvera les œufs à tour de rôle, et après 18 jours, ils écloront. poussins aveugles avec un duvet gris clairseméDurant cette période, les parents doivent faire face à la tâche la plus ardue : trouver de la nourriture. Ils doivent travailler du matin au soir pour nourrir leurs bébés, qui ont constamment faim.

Un mois après l'éclosion, les oisillons sont suffisamment grands et prêts à prendre leur envol, même s'ils ne savent pas encore voler. Si un oisillon tombe du nid, les parents tournent anxieusement au-dessus de lui, essayant de l'aider à s'échapper. Le couple parental passe encore 14 à 16 jours à s'occuper de sa nichée et à la nourrir, après quoi les petits deviennent indépendants. Les choucas des tours sont fréquemment observés à proximité des habitations.

choucas
Comment identifier un choucasQuel genre d'oiseau est un choucas ?L'apparition d'un choucasL'oiseau ressemble à un choucasQuelles sont les habitudes d'un choucas ?Où peut-on observer un choucas ?Habitat du choucasComment se nourrit un choucas ?Le mode de vie du choucasLe choucas est un oiseau nomade.De quoi se nourrit un choucas ?choucas des tours

Commentaires