Le choucas des tours – un oiseau « urbain » : description et photo

Description du choucasLes citadins ont l'habitude de voir des choucas se nourrir aux côtés de pigeons. Cependant, peu connaissent les particularités intéressantes de leur comportement et de leur caractère. Ces oiseaux méritent pourtant qu'on s'y intéresse, ne serait-ce que parce qu'ils vivent aux côtés des humains depuis des siècles. De plus, ils ne sont pas dépourvus d'intelligence et peuvent être apprivoisés.

Le choucas des tours est un proche parent du corbeau et du freux. Ces oiseaux appartiennent à la même famille, les Corvidés, un ordre de passereaux. Le choucas des tours se distingue de ses congénères par sa taille plus petite.

Apparence

À quoi ressemble un choucas des tours ? Il a la taille d'un pigeon, sa longueur, du bout du bec au bout de la queue, étant de 34 à 39 cm. Son poids est variable. entre 175 et 280 grammesChez les mâles, il est légèrement plus grand que chez les femelles. Il n'y a pas d'autres différences d'apparence entre les sexes.

Le choucas des tours possède un corps trapu et robuste. Son bec est relativement petit mais puissant. Son plumage est sobre et peu coloré.

  • le plumage est presque entièrement noir ;
  • la partie inférieure du corps est de couleur gris-noir (ardoise) ;
  • La nuque, les côtés de la tête et l'arrière de la tête sont gris cendré :
  • La casquette et le «visage» sont noirs ;
  • le bec et les pattes sont foncés

Au soleil, son dos présente un éclat argenté, et ses ailes et sa queue ont une teinte métallique bleutée.

Dans cette apparence discrète, le regard de l'oiseau se distingue : son attention est fixée directement sur les yeux de l'observateur. Ce comportement est rare dans le règne animal, la plupart des animaux évitant le contact visuel direct. Parfois, on a l'impression que l'oiseau se fait un plaisir de poser pour une photo.

Iris de l'œil Les choucas ont généralement les yeux blancs, mais certains ont les yeux bleus, voire verts. Les photos de ces oiseaux permettent de mieux se rendre compte de leur apparence.

Les jeunes oiseaux ont un plumage gris fumé, terne et sans éclat. Mais à l'automne, lors de leur première mue, ils commencent à ressembler à leurs parents.

Diffusion

L'apparition d'un choucasLe choucas des tours est un oiseau répandu. Son aire de répartition couvre toute l'Europe et l'Asie occidentale, à l'exception des régions septentrionales. On le trouve également en Afrique du Nord.

Au nord et à l'est de leur aire de répartition, les oiseaux sont migrateurs pour l'hiver. se déplacent vers ses régions méridionalesLa plupart des individus plus âgés ne migrent pas vers le sud pour l'hiver, mais restent dans leurs zones de nidification, surtout s'il y a suffisamment de nourriture.

Il est à noter que le choucas des tours, et non son proche parent, le choucas de Daourie, se rencontre en Asie de l'Est. Ces deux espèces ont une apparence et un chant similaires.

Leur population est stable, atteignant 15 à 18 millions d'individus. Par conséquent, ces oiseaux ne sont actuellement pas menacés d'extinction.

Sites de nidification

Les choucas des tours sont des oiseaux grégaires. Ils s'installent au même endroit en plusieurs familles à la fois. former des coloniesÀ cet égard, ils ressemblent aux corbeaux freux, mais contrairement à eux, ils choisissent des sites de nidification abrités. Ces sites peuvent inclure :

  • creux de vieux arbres;
  • niches et crevasses dans les roches;
  • combles des bâtiments, cheminées, ouvertures de ventilation sous les toits des maisons ;
  • panneaux d'affichage, enseignes de magasins, châteaux d'eau ;
  • terriers, anciens nids d'autres oiseaux.

À l'état sauvage, les choucas vivent sur les côtes rocheuses, les berges escarpées et dans les forêts clairsemées peuplées de vieux arbres.

Les choucas des tours sont attachés à l'homme et nichent donc souvent dans les zones peuplées. Cependant, ils préfèrent les villes aux bâtiments anciens. Dans une même ville, on trouvera davantage d'oiseaux dans les quartiers où se dressent des bâtiments datant de l'époque de Khrouchtchev. maisons en bois à deux étagesDans les zones modernes où abondent les bâtiments en panneaux et en parpaings, il n'existe pas de sites de nidification appropriés, ce qui explique la faible population de choucas.

Les choucas des tours vivent également dans les parcs et les bosquets urbains, trouvant refuge dans les creux des vieux arbres. Ils construisent souvent leurs nids entre ceux des corneilles noires, protégeant ainsi leurs petits des prédateurs.

Comportement dans l'habitat naturel

Habitudes du choucasLes choucas vivent en groupes, non pas seuls, mais en couples. Ils ne quittent les groupes que pendant la période de nidification. Les jeunes qui n'ont pas encore trouvé de partenaire sont solitaires.

Le vol des choucas est léger, précis et agile. Actifs et vifs, ils n'en sont pas moins prudents. Leur chant est une caractéristique distinctive : il produit des sons cristallins, presque mélodieux, comme un gazouillis.

Les oiseaux n'ont pas peur du froid Grâce à leur épais plumage, ils se perchent sur un rebord ou un arbre, accroupis de sorte que leurs pattes s'enfoncent dans le duvet de leur ventre, se gardant ainsi au chaud.

Les choucas des tours ont une excellente mémoire : ils se souviendront toute leur vie d'une personne qui a détruit un nid pendant leur enfance, et si cette personne s'approche, ils avertiront le groupe d'un danger imminent par un cri perçant.

Nutrition

Les choucas des tours sont omnivores et se nourrissent de tout. Ils recherchent des larves d'insectes dans l'écorce des arbres et consomment volontiers des vers de terre, des papillons, des coléoptères et d'autres insectes. Ils apprécient également les déchets humains ; on les observe souvent dans les décharges municipales.

Les choucas des tours sont agressifs ; ils s’attaquent aux petits rongeurs et aux petits oiseaux, et mangent leurs œufs. S’ils vivent près de la mer, ils se nourrissent d’écrevisses, de poissons et de divers mollusques rejetés sur le rivage à marée basse. Ils apprécient également les végétaux, comme les baies et les graines.

Ces oiseaux causent dégâts considérables aux champs et aux jardinsIls ne sont pas insensibles aux germes de pois et de haricots. Dans les vergers, ils ne manquent jamais une occasion de se régaler de leurs prunes et cerises préférées. Et dans les champs de melons, ils picorent les melons et les pastèques, jusqu'à en savourer la chair juteuse.

Cependant, malgré les dégâts qu'ils causent, les oiseaux rendent aussi de précieux services à l'homme en éliminant les insectes et les rongeurs nuisibles. Il est donc tout à fait possible que les avantages des choucas des tours l'emportent sur les inconvénients.

Reproduction

Les oiseaux trouvent un partenaire dès leur plus jeune âge ; les couples se forment une fois pour toutes. La relation entre les partenaires est empreinte de tendresse : les oiseaux prennent soin l’un de l’autre, en lissant leurs plumes. Il n’est pas rare d’observer le mâle nourrir sa femelle.

La saison des amours commence en mars. En avril, les oiseaux commencer à construire des nidsLes nids des choucas sont rudimentaires et plats, faits de brindilles, de feuilles, de papier et de chiffons. Ils les renforcent avec des mottes de terre et des excréments d'animaux. Le fond du nid est tapissé de matériaux doux comme des brins d'herbe, de la laine, du duvet et des plumes.

Les choucas des tours font preuve d'une grande méticulosité dans la construction de leurs nids, car ils peuvent les réutiliser pendant plusieurs années. Mâles et femelles participent à la construction de nouveaux nids et à la réparation des anciens.

Entre fin avril et début mai, le choucas pond 4 à 7 œufs bleu clair ou bleu-vert tachetés de brun. L'incubation dure de 17 à 20 jours. Les poussins, à l'éclosion, sont nus et aveugles. Les deux parents les nourrissent. Au bout d'un mois, les jeunes sont capables de voler, mais le couple continue de les nourrir pendant environ deux semaines.

Ce n'est que lorsque le plumage des jeunes choucas est complètement développé qu'ils commencent leur vie indépendante. Ces oiseaux forment des groupes, parfois de taille considérable (plusieurs centaines d'individus). Les choucas se mêlent souvent aux corneilles noires.

Le choucas et l'homme

Où peut-on rencontrer un choucas ?Depuis l'Antiquité, les choucas vivent aux côtés des humains. Cet oiseau s'apprivoise facilement s'il est élevé dès son plus jeune âge. Le choucas est sociable et très s'attache à une personneMais un individu adulte ne pourra pas s'adapter à la vie en captivité car il sait ce que c'est que de voler librement à travers des étendues infinies.

Si vous recueillez un poussin aveugle, il s'habituera tellement aux humains qu'il ne considérera même plus les autres choucas comme des parents et cherchera toujours à communiquer avec son propriétaire.

S'occuper d'un poussin de choucas demande un certain effort. Il faut le nourrir fréquemment, toutes les deux heures, du petit matin jusqu'en fin de soirée. Les poussins ne peuvent pas avaler la nourriture, alors les parents la leur font avaler avec leur langue. Les humains, en revanche, doivent utiliser leurs doigts.

L'oiseau a besoin de beaucoup d'espace — pour maintenir son activité et, par conséquent, sa forme physique. Il est donc préférable de garder un choucas non pas en appartement, mais dans une datcha ou une maison de campagne. Dans ce cas, il convient de lui aménager un enclos de la taille d'un petit placard.

Si vous entraînez régulièrement un oiseau en répétant les mêmes mots fort et clairement, il peut apprendre à parler. Et il le fera aussi bien qu'un perroquet.

Dans la nature, la durée de vie des choucas est de 8 à 10 ans, et en captivité de 15 à 17 ans.

choucas
Où vit le choucas ?choucas noirOù hiverne le choucas des tours ?Habitat des choucasApparence d'un choucasDescription du choucaschoucas en captivitéQuelle est la durée de vie d'un choucas ?Le choucas est un oiseau communQuelles sont les espèces de choucas présentes ?Apparence d'un choucasComment se reproduit un choucas ?De quoi se nourrit un choucas ?Le choucas est un oiseau commun

Commentaires

1 commentaire

    1. Vadik Mikirtumov

      Les choucas des tours sont des oiseaux qui habitent les villes et les villages ; ils trouvent facilement de la nourriture près des parcs et sur les places publiques.