
Ce représentant du genre des canards forestiers porte également d'autres noms, aujourd'hui désuets : « canard chinois » et « canard mandarin ».
Description
À quoi ressemble un canard mandarin ? Cet oiseau ne peut se vanter de grandes dimensionsIl s'agit d'un petit canard, ne pesant que 0,4 à 0,7 kg. Cependant, son plumage le rend visible de loin. Le mâle est particulièrement remarquable : son plumage nuptial est d'une beauté et d'une couleur exceptionnelles. La femelle, quant à elle, possède un plumage plus simple, car elle doit couver ses canetons et éviter d'attirer l'attention des prédateurs.
Le plumage festif du canard mandarin est un mélange harmonieux et original de couleurs éclatantes. L'oiseau arbore une poitrine violette, un ventre blanc, une queue noire et des plumes rouges, vertes, bleues et orange sur la tête, le dos et le cou. Un bec rouge vif et des pattes jaunes complètent ce magnifique plumage.
La tête du canard mâle paraît grosse grâce à sa crête et à ses favoris, formés par des plumes allongées sur sa tête et son cou. Chaque aile est ornée d'une unique plume orange saillante. Lorsque le canard nage, les plumes se replient, formant une sorte de selle. Après avoir observé des photographies du canard mandarin, il est difficile de contester l'idée qu'il s'agit d'un canard à la crête allongée. le plus beau canard du monde.
La femelle présente un plumage moins vif et exotique, plus proche des couleurs naturelles : un dos brun-brun moucheté, une tête grise et un ventre presque blanc. Elle arbore une petite crête sur la tête.
Il convient également de noter plusieurs caractéristiques notables, inhérent aux mandarines :
Le mâle arbore son plumage nuptial pendant la majeure partie de l'année, de septembre à juillet.
- Une fois la saison des amours terminée, le mâle change de plumage et devient semblable à celui de la femelle.
- Le poids corporel du mâle est légèrement supérieur à celui de la femelle.
- Les oiseaux, comme les autres canards, muent deux fois par an.
Il est rare de trouver un canard mandarin entièrement blanc. Il se distingue des autres espèces de canards par les plumes proéminentes de ses ailes, formant une sorte de selle. Les mâles albinos présentent des taches crème sur leur plumage.
Où vit-il ?
Le canard mandarin est originaire de Chine, du Japon et de Corée. En Russie, on le trouve dans les kraïs de Khabarovsk et de Primorié, ainsi que dans les oblasts d'Amour et de Sakhaline.
Dans les parties nord de l'habitat de l'oiseau mener une vie migratoireFin septembre, ils migrent d'ici vers le sud de la Chine ou le Japon. Les canards mandarins retournent sur leurs lieux de nidification au début du printemps, avant la fonte des neiges.
Comportement dans l'habitat naturel

Une autre particularité intéressante des canards mandarins : contrairement aux autres canards, ils préfèrent vivre dans les arbres. Ils construisent leurs nids entre 6 et 10 mètres au-dessus du sol. Comme tous les canetons, les canetons mandarins apprennent à nager dès leur naissance. Sur l’ordre de leur mère, ils quittent le nid et bondissent de très haut, grâce à leurs ailes encore immatures et leurs pattes palmées. les poussins planifient, tentant d'arrêter leur chute, et atterrissant avec succès et indemnes.
Cet oiseau privilégie les ruisseaux de montagne aux branches surplombant l'eau, ainsi que les forêts riveraines, pour son habitat. Il affectionne également les étangs jonchés d'arbres tombés pour nicher.
Les canards sont d'excellents nageurs, plongeurs et voiliers. Le canard mandarin s'élève facilement, presque à la verticale, et son vol est rapide et agile. Cet oiseau aime voler entre les arbres ; sa petite taille et sa légèreté lui permettent de bondir aisément de branche en branche. Il ne plonge qu'en cas d'absolue nécessité, lorsqu'il se sent menacé.
Les ennemis naturels des canards mandarins comprennent les chiens viverrins, les renards, les ratons laveurs, les rapaces et les écureuils, qui adorent détruire les nids des petits oiseaux.
Nutrition
Le canard mandarin se nourrit de végétation et d'organismes vivant dans l'eau.Le régime alimentaire du canard comprend :
- Les glands sont un délice apprécié des mandarines ;
- noix, baies, graines, fruits de plantes;
- grenouilles, petits poissons, insectes et escargots ;
- céréales.
Pour se nourrir de jeunes pousses de céréales, les oiseaux fréquentent les champs en hiver. À la recherche de leurs glands préférés, les canards mandarins grimpent avec agilité aux chênes et trouvent également des graines de glands dans l'eau et sur les flancs des collines. En août et septembre, on peut les observer dans les rizières et les champs de sarrasin, où ils se regroupent en petits groupes.
Reproduction

Une fois le couple formé, les oiseaux se mettent en quête d'un site de nidification approprié. Comme ils raffolent des glands, les chênes sont leurs arbres de prédilection. À défaut d'arbre creux, les canards mandarins construisent leur nid dans des endroits difficiles d'accès, près de l'eau.
La cane mandarine pond généralement de 7 à 14 œufs couleur crème par couvée. Elle couve ses canetons pendant un mois. Les canetons mandarins sont des parents dévoués qui élèvent leurs petits tout l'été, leur apprenant à voler et à nager. Les mâles participent activement à cet apprentissage. Les canetons mangent bien et grandissent vite. Au bout de 40 jours, ils sont déjà capables de voler.
Sous la protection du Livre rouge
La population mondiale de canards mandarins compte environ 25 000 individus, dont 15 000 vivent en Russie. Ces oiseaux sont inscrits sur la Liste rouge russe des espèces menacées comme espèce rare.
La chasse aux canards mandarins est interdite par la loi.Cependant, à l'automne, ils sont souvent la proie des chasseurs, car les mâles, ayant perdu leur plumage éclatant, sont difficiles à distinguer des canards communs. Afin de préserver cette magnifique espèce de sauvagine, la saison de chasse doit être reportée à la fin septembre, lorsque la plupart des canards mandarins quittent le Primorié pour des climats plus chauds.
Les canards mandarins sont considérés comme une espèce ornementale. On prend plaisir à les élever chez soi et à les utiliser pour décorer les étangs et les parcs. Ces oiseaux s'épanouissent et se reproduisent facilement en captivité, et ils s'apprivoisent aisément. Tout cela contribue à préserver la population de ces charmants canards.
On peut contempler longuement la photo d'un canard mandarin, émerveillé par l'ingéniosité de la nature qui a créé ce petit miracle. D'ailleurs, dans la philosophie chinoise, ces oiseaux sont considérés comme un symbole de bonheur familial. Un couple de canards mandarins symbolise un couple qui reste fidèle l'un à l'autre toute sa vie.











Le mâle arbore son plumage nuptial pendant la majeure partie de l'année, de septembre à juillet.


1 commentaire