Canards sauvages : espèces, descriptions et caractéristiques distinctives des mâles (avec photos)

Le drake et ses caractéristiquesD'après les recherches, l'oiseau le plus répandu en Russie est le canard. Ces oiseaux aquatiques se rencontrent en eau douce et légèrement saumâtre. De petite taille et peu exigeants, ils sont parfois domestiqués pour leur chair, leurs œufs et leur duvet, comme l'oie cendrée et le colvert. Les espèces sauvages sont chassées.

Caractéristiques générales

Les canards appartiennent à une grande famille d'oiseaux aquatiques très répandue. comprend environ 150 espècesTous possèdent un corps fuselé et large, des pattes palmées en forme de nageoires et un bec aplati. Le plumage des canards est totalement imperméable grâce à l'huile sécrétée par la glande coccygienne.

Néanmoins, les oiseaux ont régulièrement besoin d'un nettoyage minutieux de leur plumage. Pour ce faire, ils courent dans l'eau en battant bruyamment des ailes. Les canards qui ne se sont pas baignés depuis plusieurs jours risquent de se noyer dès leur premier contact avec l'eau ou auront du mal à nager, partiellement immergés. Des plumes sales gênent également le vol. Après le bain, les oiseaux regagnent la rive et se secouent vigoureusement, ce qui contribue à restaurer la structure de leurs plumes endommagées par l'eau. Ils utilisent ensuite leur bec pour extraire l'huile de leur glande uropygienne et l'appliquer sur leurs plumes.

Caractéristiques nutritionnelles

Se nourrit de la plupart des espèces de canards. engrais pour planteset, dans certains cas, des aliments pour animaux :

  1. Le régime alimentaire des canards branchus comprend de l'herbe et des racines déterrées du sol.
  2. Les canards de rivière et les canards marins sont d'excellents plongeurs et se nourrissent au fond des plans d'eau. Ils consomment des crustacés et des mollusques.
  3. Les canards plongeurs s'immergent complètement dans l'eau jusqu'à ce que seule leur queue émerge. Leur régime alimentaire comprend du zooplancton, des algues, des vers, des mollusques et des insectes.
  4. Les harles sont plus efficaces sous l'eau, ce qui leur permet d'attraper facilement les poissons de mer.

La plupart des canards se nourrissent à la surface de l'eau, en puisant l'eau dans leur bec où elle est filtrée, laissant derrière elle diverses algues, des particules végétales, de petits invertébrés et du plancton.

Canard colvert - photo

C'est l'espèce la plus commune, bien connue de tous les chasseurs. Ce grand oiseau de rivière possède un corps long et court. atteignant 60 cm de longueurLes principales différences d'apparence sont :

  1. Combien de mâles faut-il garder dans un troupeau ?La coloration légèrement tachetée et éclatante des canes leur permet de se dissimuler efficacement dans les roseaux.
  2. La tête et le cou des mâles sont d'un vert émeraude nacré. Leur cou est bordé d'une bande blanche, et les plumes de leur tête et de leur cou sont lisses.
  3. Pattes orange et bec jaune.
  4. Flancs, dos et ventre gris cendré.

Le mâle est plus clair que la femelle et la suit toujours à la nage. Lorsqu'elle vocalise, la femelle ne fait que cancaner, tandis que la voix du mâle ressemble à un grincement métallique.

Les canards colverts arrivent dans les régions tempérées au début du printemps, juste après la fonte des neiges. Et début mars, la saison de la chasse commence.

Au début du printemps, les oiseaux se regroupent en petits groupes et broutent l'herbe. Ils s'aventurent rarement sur l'eau avant avril. En automne, ils privilégient les zones marécageuses à la végétation abondante.

À la mi-avril, les canards ils vont déposer des œufs dans les roseaux.Les mâles, quant à eux, nagent librement en eau libre ou sur la terre ferme. Ces oiseaux ne sont pas réputés pour leur prudence ni leur intelligence, ce qui explique pourquoi les chasseurs les abattent en grand nombre.

Les canetons éclosent en août, grandissent rapidement et atteignent le poids d'abattage fin septembre. C'est pourquoi la seconde saison de chasse commence entre octobre et novembre.

Sarcelles - photo

Le nom de ces oiseaux provient du cri « teal, teal » qu'ils émettent. Cette espèce de canard peut atteindre 40 cm de long, la femelle étant plus petite que le mâle. Quelques semaines avant la saison des amours, les mâles arborent des couleurs vives. Au printemps, ils redeviennent gris et ternes, et sont alors impossibles à distinguer des femelles.

Il existe les types de sarcelle suivants :

  1. Canards colverts et sarcellesSarcelle d'été. La femelle grise possède un long bec orné d'une tache blanchâtre à sa base. Le mâle a les ailes gris cendré sur le dessus. Pendant la saison des amours, sa tête devient brun rougeâtre et une bande blanche s'étend de l'œil à la nuque. Le mâle se distingue par son plumage plus clair et le « krer-krer-rrer » qu'il émet en relevant la tête. La femelle, quant à elle, pousse un simple cancanement aigu.
  2. La sarcelle d'hiver est la plus petite espèce de canard. La femelle est grise, avec des épaules foncées et une tache sur la tête. Le mâle présente une bande blanche sur l'épaule et une tache blanc jaunâtre entre le bout de la queue et le ventre. Ces oiseaux sont agiles et rapides en vol. Un groupe de sarcelles d'hiver peut exécuter rapidement des virages synchronisés.
  3. Sarcelle marbrée. En Russie, on la trouve dans la région caspienne et le delta de la Volga. C'est une espèce très rare. Les adultes pèsent entre 400 et 600 grammes et sont d'un tempérament calme et confiant. Ils passent la majeure partie de leur vie dans l'eau, ce qui en fait d'excellents nageurs et plongeurs. La population de cette espèce est en déclin en raison de la destruction des petits plans d'eau végétalisés, qui constituent leur habitat naturel.
  4. La sarcelle d'hiver. La plus noble des espèces de sarcelles, elle est un trophée prisé des chasseurs, car elle pénètre rarement en Russie. Elle niche principalement sur l'île de Sakhaline et en Asie centrale. La tête de la sarcelle d'hiver est ornée de magnifiques stries dorées aux reflets émeraude.

Canard gris - photo

Cette race est plus petite que le colvert. De tous les canards, seul le canard chipeau possède un mâle. couleur naturelle et douceC’est pourquoi on les confond souvent avec des femelles pendant la chasse. En vol, ces oiseaux se distinguent par un miroir alaire d’un blanc éclatant et le sifflement aigu de leurs ailes. Ce miroir, difficilement visible sur l’eau, est noir et blanc chez les femelles, tandis que chez les mâles, il est noir, blanc et châtain.

Le mâle se distingue de la femelle uniquement par sa poitrine grise écailleuse et ses flancs et son dos striés de gris. Mâle et femelle ont la tête brune. Les sus-caudales et les sous-caudales de la femelle sont rousses, tandis que celles du mâle sont noires. La femelle ressemble à un colvert, à l'exception de sa coloration jaune orangé.

Pelleteur - photo

Oies sauvages et canards mâlesComme son nom l'indique, cette espèce de canard possède un bec élargi en forme de pelle. Parmi tous les canards Le canard souchet mâle est le plus beauCela diffère :

  • ventre et flancs rouges ;
  • sein blanc;
  • cou et tête vert foncé ;
  • yeux jaune vif;
  • avec des pattes orange vif.

Le revers des ailes du mâle est d'un vert vif, le devant des ailes est bleu.

La femelle fauve a les yeux bruns et émet un petit cri rythmé : « piou, piou, piou ». Le mâle émet un doux chant nasal : « sou-sou-sou ». Le canard souchet est l’une des espèces de canards les plus craintives.

photo d'orque

De grands canards sauvages, dont le poids peut atteindre un kilogramme, peut atteindre 50 cmLe plumage brun foncé de l'orque femelle est très semblable à celui du canard siffleur. Elle se distingue par son long bec gris. Pendant la saison des amours, le mâle arbore des couleurs si vives qu'il éclipse la femelle. Sa tête, son collier et ses flancs sont vert foncé. Il possède une gorge blanche, une calotte bronze et un cloaque blanc, noir ou jaune. En vol, l'orque présente un reflet noirâtre, bordé d'une bande blanche sur son pourtour interne.

Ce magnifique canard est largement répandu et souvent élevé en captivité. Ses aires de nidification se situent en Asie de l'Est et dans de nombreuses régions de Russie, au nord du Japon et dans les îles Kouriles, au nord de la Chine et dans certaines parties de la Corée du Nord. Les orques fréquentent les prairies humides, les plaines et les lacs.

Les canards sauvages sont constamment en mouvement et se nourrissent eux-mêmes, donc avoir un poids faibleMalgré cette particularité, elles sont très recherchées par les chasseurs. Il existe une grande variété de canards à l'état sauvage. Certains sont chassés pour leur chair savoureuse, tandis que d'autres le sont pour leur magnifique plumage.

Beaux canards
Qu'est-ce qu'un drake ?Prendre soin d'un canardCombien de mâles faut-il garder dans un troupeau ?Comment nourrir les canards mâles et femellesTypes de drakesDescription des canardsNourrir les canardsCanards reproducteurs et mâlescanard sauvageCaractéristiques externes du drake

Commentaires