
Le tétras des bois appartient à un genre distinct, Bonasa, qui fait partie de la famille des tétras. Cet oiseau est petit, légèrement plus gros qu'un pigeon. Son poids varie de 300 à 500 grammes.
Contenu
Caractéristiques générales
Le plumage est gris-roux légèrement ondulé, tandis que la poitrine et le ventre sont noirs bordés de blanc. Le mâle se distingue de la femelle par une tache noire sur la gorge.
Dès que cet oiseau est légèrement dérangé, les plumes de sa tête se hérissent aussitôt. crête courteLorsqu'un tétras des bois prend son envol, sa queue noire, bordée d'une fine rayure blanche, attire immédiatement le regard. Il décolle bruyamment, mais atterrit très silencieusement, presque sans bruit.
Les tétras des bois vivent généralement en couples, mais à la fin de l'été, de petits groupes commencent à se rassembler. Au printemps, les mâles chantent et volent d'arbre en arbre pour attirer les femelles. Ils restent cependant toujours vigilants.
Répartition du tétras des noisetiers
Le tétras des bois est répandu, mais il préfère nicher en forêt. On le trouve dans les régions suivantes :
- Europe.
- Asie.
- Afrique du Nord.

Au sud, le tétras des bois se rencontre non seulement dans les forêts, mais aussi le long des lits de rivières noires, riches en arbustes. À l'ouest, en revanche, il n'habite que les forêts polonaises, ainsi que les Alpes, les Carpates, les Rhodopes, le Jura, les Vosges, les Ardennes et la Forêt-Noire.
À en juger par le fait qu'il ne choisit pas ses habitats ni les conditions de vie spécifiques qui s'y trouvent, Le tétras des noisetiers est sans prétentionCet oiseau prospère dans tous les types de forêts, quel que soit leur emplacement. Il préfère toutefois les zones humides, comme les sols forestiers bien drainés, les abords d'un ruisseau ou les plaines inondables. Il est cependant assez rare de l'observer dans les parcs urbains.
Le tétras des noisetiers n'est pas attaché à un arbre en particulier : il peut parfaitement vivre dans les épicéas ou les bambous, dans les fourrés de vignes sauvages ou de merisiers, dans les fourrés de saules, dans les cynorrhodons, les mélèzes, les aulnes ou d'autres arbres.
Types de tétras des noisetiers
Il existe plusieurs espèces et sous-espèces de tétras des noisetiers :
- Tétras des noisetiers.
- Tétras des noisetiers de Severtsov.
- Tétras à collier.
Le tétras des bois est l'oiseau le plus commun en Europe du Nord et en SibérieIl préfère s'installer soit dans les forêts situées dans les plaines inondables des rivières, soit dans les fourrés côtiers.
Le tétras des noisetiers de Severtsov ressemble beaucoup à la première espèce. Cette dernière a été découverte au XIXe siècle par l'explorateur N.M. Przhevalsky. Elle ne s'en distingue que par son plumage plus sombre. Cet oiseau vit dans le sud-est de la Chine et sur le plateau tibétain.
La gélinotte huppée, considérée comme la plus grande espèce de tétras, vit en Amérique du Nord. Ce magnifique oiseau coloré doit son nom aux touffes de plumes allongées qui ornent les côtés de son cou, à la manière d'une collerette. Lors de la saison des amours, ces plumes d'un noir bleuté brillant, parfois teintées de rouge, se gonflent pour former cette collerette, idéale pour séduire une femelle.
L'espèce la plus commune est le tétras des bois, par conséquent Elle compte 14 sous-espèces :
- Amour.
- Nominal.
- Kolyma.
- Sibérien.
- Alpin.
- Autre.
nutrition du tétras des noisetiers

Au printemps, les gélinottes des bois puisent leurs vitamines dans les aiguilles de sapin. En été, des insectes viennent compléter leur régime alimentaire.
- Coléoptères.
- Fourmis.
- Sauterelles.
- Chenilles.
- Larves d'insectes.
Si Le tétras des noisetiers vit dans la taïga, puis ils dégustent avec plaisir des pignons de pin.
Reproduction du tétras des noisetiers
Les mâles choisissent et défendent les territoires de nidification. Ces oiseaux sont remarquables par leur capacité à former des couples fidèles et durables. L'accouplement commence dès l'âge d'un an. Au début du printemps, le rituel de parade nuptiale débute : il comprend des trilles, des vols acrobatiques, des postures et des envolées destinées à séduire la femelle. Celle-ci répond à ces agissements par un trille bref mais sonore.
Après l'accouplement, la femelle commence à construire son nid, en choisissant des lieux variés :
- Pas jusqu'au sol.
- Dans un abri près des racines des arbres fruitiers.
- Sous un tas de branches.
- Au cœur de vieilles souches.
La femelle pond de sept à neuf petits œufs jaunâtres tachetés dans une cavité peu profonde tapissée de végétaux secs. Elle couve les œufs pendant vingt jours, ne s'absentant que pour se nourrir. Fin mai, les oisillons éclosent et la femelle les conduit du nid vers la forêt. Dès le deuxième jour, ils voltigent au-dessus du sol et, le troisième jour, ils picorent déjà.
Le mode de vie du tétras des noisettes

En hiver, son comportement change légèrement, bien que cet oiseau soit parfaitement adapté aux hivers rigoureux : son plumage s’épaissit alors, le protégeant du froid. Il se déplace peu, préférant rester en couples, qu’il forme à l’automne. Cependant, il lui arrive encore de souffrir du froid et de la faim. Le tétras des bois se perche dans les arbres en hiver, ne descendant au sol que pour s’enfouir dans la neige et s’y abriter du froid. Il ne sort des congères que le matin pour chercher de la nourriture. Les congères lui permettent non seulement de se cacher du froid et des prédateurs, mais aussi de faire dégeler son jabot, où il peut dissimuler de la nourriture, grâce à la chaleur de son corps.
Les trous dans les congères sont situés les uns à côté des autres. à une distance de 2 à 8 mètresPour creuser un trou comme celui-ci, le tétras des bois commence par tasser la neige de tout son poids, puis se met à creuser. Tous les 20 centimètres environ, il perce la couche de neige et observe les alentours. Il arrive que l'oiseau creuse jusqu'à cinq trous avant de s'installer pour la nuit. Il utilise ses pattes pour creuser, mais peut ensuite se servir de mouvements latéraux de ses ailes pour l'aider.
Une congère peut prendre de nombreuses formes différentes :
- Rectiligne.
- Zigzag.
- Fer à cheval.

Une fois le terrier terminé, le tétras des bois y enfonce sa tête dans la neige. La température y reste alors de 4 à 5 degrés Celsius. Cependant, si la température monte brusquement, il perce immédiatement un trou dans la voûte, ce qui fait chuter la température instantanément. Dès que le temps se réchauffe, le tétras des bois quitte son terrier pour éviter que son plumage ne se mouille. Lors du dégel, lorsque la neige forme une croûte solide, l'oiseau ne peut plus creuser et meurt souvent.
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle les tétras des noisetiers meurent ; les prédateurs les déciment souvent. Les ennemis suivants vivent à proximité de cet oiseau :
- Martre.
- Martre.
- Renard.
- Carcajou.
- Hermine.
- Autour.
Les chasseurs causent également de grands dégâts, notamment aux tétras des noisetiers. sources de viande savoureuseElles constituent également un excellent appât pour la capture des prédateurs à fourrure. Leur chasse est actuellement interdite et, dans certaines régions où la population de ces oiseaux est en forte diminution, des forêts sont plantées spécifiquement pour leur créer un habitat sûr et favorable.














