Le balbuzard pêcheur : description, habitat et photos

Balbuzard pêcheur - de quel type d'oiseau s'agit-il ?Notre monde naturel abrite de nombreux oiseaux fascinants. Certains sont assez communs, tandis que d'autres sont très rares. Le balbuzard pêcheur fait partie de cette dernière catégorie. Dans cet article, nous décrirons ce qui rend le balbuzard pêcheur si particulier, son habitat et son apparence.

prédateur du balbuzard pêcheur

Intéressant et l'incroyable balbuzard pêcheur Le faucon appartient à la famille des faucons. On le trouve dans les hémisphères sud et nord. C'est un grand rapace dont l'envergure est de 145 à 170 cm et la longueur du corps de 55 à 58 cm. Sur la photo, on peut voir que le plumage du dessus est brun et celui du dessous blanc.

  • arrière de la tête;
  • couronne;
  • partie inférieure du corps.

Des taches brun foncé recouvrent les articulations des poignets. De petites taches, semblables à un collier, sont visibles au niveau du cou. Les flancs de l'oiseau sont ornés de rayures brunes.Leurs ailes s'étendent de l'œil au cou, en partant du bec. Ce dernier est court, bas et fortement convexe, avec un bec noir terminé par un long crochet. La cire et les pattes sont couleur plomb. Les pattes du balbuzard pêcheur sont plus longues que celles des autres rapaces, avec des serres recourbées et convexes. Son doigt externe possède une particularité unique : il pivote dans différentes directions, ce qui lui permet de saisir facilement les poissons dans l'eau.

Caractéristiques comportementales du balbuzard pêcheurLes ailes du balbuzard pêcheur ont un effet hydrofuge.Ses narines sont munies d'une valve spéciale qui les protège de l'humidité lorsqu'il plonge dans l'eau pour chasser. Si l'oiseau capture un gros poisson, il risque de se noyer, car il a du mal à se détacher de la surface et à prendre son envol. Une glande spéciale située au-dessus de la queue sécrète une substance huileuse qui protège ses ailes de l'humidité.

Les juvéniles arborent des couleurs plus vives, mais les adultes se distinguent par leur beauté. Leur plumage est recouvert d'un magnifique plumage rigide. Les balbuzards pêcheurs sont considérés comme des oiseaux à longue durée de vie, pouvant vivre jusqu'à 25 ans. En réalité, de nombreux juvéniles meurent prématurément, généralement avant l'âge de deux ans.

habitat et mode de vie

Cette espèce d'oiseau se rencontre sur presque tous les continents. Je ne veux absolument pas vivre en Antarctique.Les balbuzards pêcheurs migrent vers des climats plus chauds en hiver, comme l'Égypte. Ils s'installent alors sur les îles de la mer Rouge et y nichent. En été, on peut les observer dans presque toute l'Europe. Ce rapace atteint les côtes de l'Islande et de la Scandinavie. Il préfère nicher près des plans d'eau, en particulier dans les zones peu profondes. Ces zones, généralement poissonneuses, constituent d'excellents terrains de chasse.

Balbuzard
Balbuzard pêcheur - caractéristiques de l'espèce et description détailléeUn balbuzard pêcheur dans son nid sur les rochers, de retour de chasse.Le balbuzard pêcheur a chassé avec succès des rongeurs.À quoi ressemble un balbuzard pêcheur ? - Photo de l'oiseau

Seuls les balbuzards pêcheurs vivant dans les régions septentrionales de la planète migrent pour l'hiver. Ceux vivant dans les régions méridionales de la planète mener une vie sédentaire Ils ne quittent pas leurs sites de nidification. Dans les régions aux conditions de vie optimales, ils s'installent en groupes, notamment le long des côtes des climats chauds. Ces prédateurs peuvent coopérer pour chasser leurs proies et construire leurs nids.

Chasse au balbuzard pêcheur - photos raresLe balbuzard pêcheur ne monte pas toujours la garde à son nid, car celui-ci est situé un peu plus loin de l'étang et il lui est impossible d'y être en permanence. En cas d'attaqueLorsqu'elle est à proximité, elle le défend activement contre les ennemis. Les mâles forment des couples et nourrissent leurs femelles. Lorsqu'un couple attend des petits, le mâle ne peut pas toujours subvenir aux besoins de la femelle et aux siens. Parfois, les femelles sont contraintes de quémander de la nourriture auprès d'autres mâles dans les nids voisins. Généralement, les oiseaux ne s'éloignent guère, sauf pour nourrir leurs oisillons.

Nutrition

Le balbuzard pêcheur souvent appelé pêcheur ou aigle de merCeci s'explique par le fait que 80 % du régime alimentaire quotidien de ce prédateur est composé de poissons. Il capture principalement de petits poissons nageant en surface, car il ne peut plonger en profondeur. La chasse se déroule toujours au-dessus d'un plan d'eau. L'oiseau vole au-dessus de l'eau à une hauteur de 10 à 40 mètres. Lorsqu'il repère sa proie, il plonge brusquement dans l'eau. Pendant sa descente, ses ailes se déploient et se replient, tandis que ses pattes s'immergent. Dès que le prédateur saisit sa proie, ses ailes battent soudainement et presque horizontalement vers le haut pour s'éloigner rapidement de la surface.

Le balbuzard pêcheur tient sa proie avec ses deux pattes de sorte que Elle ne l'a pas dérangé pendant le vol.Le prédateur commence par dévorer la tête de sa proie et ignore pratiquement le reste. L'oiseau peut emporter la viande restante à son nid ou la rejeter. Plusieurs facteurs peuvent influencer le succès d'une chasse :

  • flux et reflux des marées;
  • conditions météorologiques.

Les prédateurs se nourrissent également d'autres proies, notamment de petits animaux aquatiques et terrestres :

  • Le balbuzard pêcheur est un oiseau carnivore.rats;
  • serpents;
  • souris des champs;
  • rats musqués;
  • petits oiseaux ;
  • protéines.

Les balbuzards pêcheurs boivent rarement de l'eau, car les poissons leur en contiennent suffisamment.

Reproduction

Saison de reproduction des balbuzards pêcheurs cela dépend du type d'oiseauL'accouplement a lieu à des périodes différentes chez les oiseaux migrateurs et sédentaires. Chez les oiseaux sédentaires, la saison des amours commence entre décembre et mars. Chez les oiseaux migrateurs des régions nordiques, elle dure d'avril à mai.

Avec l'apparition de la femelle, les mâles commencer à tourner autour du nid, ce qui l'attire et repousse les autres mâles. Après avoir choisi un partenaire, le couple commence à construire le nid ensemble. Souvent, c'est la femelle qui trouve elle-même les matériaux du nid. Généralement, les oiseaux collectent les matériaux suivants pour le nid :

  • Le balbuzard pêcheur se nourrit en chassant et en pêchant.branches sèches;
  • herbe;
  • quelques objets trouvés dans l'eau (vieux fil de pêche, sacs).

Nid de balbuzard pêcheur est un lieu de résidence pendant longtempsLes oiseaux réparent et entretiennent donc leur nid chaque année. Les femelles ne pondent pas leurs œufs simultanément, mais à intervalles réguliers, un œuf tous les un ou deux jours. Les premiers oisillons sont toujours plus forts et plus robustes que les suivants. Ils manquent souvent de nourriture pour leur développement normal. Une portée de deux à quatre oisillons naît. Les deux parents couvent les œufs pendant quarante jours. Ils nourrissent les oisillons avec du poisson pêché par le mâle.

Bienveillance la femelle partage le poisson entre les poussinsElle déchire le tissu. Pour garder ses petits au chaud, elle les recouvre de son corps. Après un mois à un mois et demi, les lionceaux commencent à apprendre à se nourrir seuls en chassant. Avec le début de la migration d'automne, ils sont prêts à vivre de façon indépendante.

Commentaires