
L'apparition d'un coucou
Coucou commun pèse environ 100 grammesSa longueur corporelle est de 40 centimètres. Le mâle et la femelle se distinguent par la coloration de leur plumage. Le dos du mâle est gris foncé, tandis que le reste du corps est gris clair et blanc rayé. Son bec est noir et légèrement courbé, et ses pattes sont courtes.
Les femelles ont un plumage brunâtre, tandis que le reste du corps est rouge rouille avec des rayures blanches ou noires. Il est impossible de déterminer le sexe des juvéniles d'après leur plumage, car ils sont soit gris, soit rouges, mais présentent toujours des rayures sombres sur tout le corps.
Répartition du coucou gris
Coucou est assez répanduIl niche généralement dans les zones suivantes :
- Europe.
- Afrique.
- Asie.
- Cercle polaire arctique.
Le coucou est un oiseau migrateurOn les trouve donc dans la taïga, la steppe, près des points d'eau, dans les parcs, les jardins, aux abords des villes et des villages, en montagne, en bordure des déserts et même en haute altitude. Lors de leurs migrations, elles se déplacent vers le nord-est, parcourant 80 kilomètres par jour.
En Russie, ces oiseaux sont généralement apparaître fin mai - juilletOn les trouve presque partout, sauf dans la toundra boréale. Les habitats de prédilection du coucou gris restent les forêts et les parcs, les lisières et les clairières forestières, les fourrés côtiers et les buissons bas.
Reproduction du coucou gris
Coucous essayant de lancer leurs œufs Dans les nids, l'oiseau niche en imitant les œufs pondus par les occupants. Cette imitation se fait généralement par la couleur et la taille. Au début, il observe un moment la construction du nid, choisissant à l'avance celui où il déposera ses œufs. Lorsque les occupants commencent à pondre, l'oiseau s'approche du nid, en retire un avec son bec crochu, le mange ou l'emporte, puis pond le sien. Cette ponte chez le coucou gris ne dure pas plus de 10 secondes.
Il convient de noter que Une femelle peut pondre jusqu'à 20 œufs en un seul été.Elle ne parvient cependant à pondre que cinq œufs. Si elle ne trouve pas de nid, elle dépose son œuf au sol ou dans un nid abandonné. Au besoin, la femelle peut conserver un œuf prêt à être pondu pendant plusieurs jours.

Le coucou est très exigeantLe coucou ouvre fréquemment grand son bec orange, réclamant à manger. À cause de cette faim incessante, les occupants du nid n'ont même pas le temps de remarquer la chute du poussin et de l'aider, et parfois ils l'ignorent tout simplement. Le poussin grandit très vite. On sait qu'au 22e jour, il dépasse non seulement ses parents adoptifs en taille, mais qu'il quitte également le nid à ce moment-là. Cependant, ses parents se précipitent à sa suite, le nourrissant d'insectes pendant encore plusieurs semaines.
Le mode de vie du coucou commun
Les mâles Les coucous occupent immédiatement une zone assez vaste.Il attire les femelles grâce à son chant puissant et expressif, qui lui donne son nom. Les femelles sont moins mélodieuses et préfèrent rester silencieuses, mais elles peuvent parfois émettre un trille résonnant en vol, attirant ainsi les mâles pour l'accouplement.
Le mâle parcourt son territoire pour s'accoupler successivement avec les femelles. Ces dernières, quant à elles, se fixent dans une zone précise où elles cherchent à l'avance des parents adoptifs pour leurs futurs oisillons. En été, ces oiseaux sont généralement solitaires : ils ne construisent pas de nids, ne couvent pas leurs œufs et la saison des amours est terminée.
À ce jour On connaît plus de 120 espèces d'oiseauxLe coucou n'a jamais pondu ses œufs dans les nids de ses parents adoptifs. Cependant, il préfère généralement les passereaux. C'est pourquoi les œufs de coucou sont si faciles à placer dans ces nids, car ils correspondent en taille et en couleur. On sait que si une femelle coucou grandit dans un nid, elle retournera l'été suivant dans la région où ses parents adoptifs ont niché, se souvenant de l'apparence de ceux qui l'ont élevée. Les jeunes commencent à se reproduire plus tard que les adultes. Par ailleurs, la durée de vie d'un coucou sauvage n'excède pas 5 à 10 ans.
Régime alimentaire du coucou gris
Il est connu que Le coucou, comme ses petits, est très vorace.Mais de quoi se nourrit-il ? Il est à noter que les coucous ne sont pas difficiles. Leur régime alimentaire se compose principalement d'insectes et de leurs larves. Ils raffolent des chenilles velues, qu'ils dévorent en grande quantité. De nombreux oiseaux, en revanche, évitent ces chenilles. Parmi les insectes consommés par les coucous figurent des coléoptères, des papillons, des sauterelles et des guêpes. Ils mangent également des œufs d'oiseaux et parfois des baies.
Le régime alimentaire des coucous varie considérablement différent de ce que mangent les autres oiseaux insectivoresPour mieux comprendre le régime alimentaire de cet oiseau, une étude a été menée en Russie, recensant tous les aliments qu'il consomme quotidiennement. Les résultats ont montré que le coucou gris de Russie centrale peut consommer les aliments suivants en une seule journée :
Jeunes lézards – 18 pièces.
- Grosses sauterelles vertes – 40 pièces.
- 5 chrysalides de papillon Tête-de-Mort.
- Vers du chou – 45 pièces.
- Larves de coléoptères mai – 5 pièces.
- Vers de farine – 50 pièces.
- Œufs de fourmis - quantité illimitée.
Une autre étude a été menée en nourrissant le coucou exclusivement de chenilles. Il a été constaté qu'il pouvait en consommer plus de 1 900 en une seule journée.
Bien sûr, le coucou est fort se distingue du reste du monde des oiseauxAprès tout, son mode de vie est pour le moins inhabituel. Malgré toutes les difficultés, la population de cet oiseau est relativement stable et son nombre ne diminue pas. Il convient de souligner que le coucou est, en fin de compte, un oiseau utile, car il repère facilement les lieux de reproduction ou d'habitation des insectes, contribuant ainsi à limiter la prolifération de ces nuisibles.

Jeunes lézards – 18 pièces.

