
Contenu
Les avantages de l'élevage de canards de Barbarie à la maison
- Viande excellente : maigre, savoureuse, diététique, sans le goût particulier typique de la viande de gibier d'eau.
- Ils n'ont pas besoin d'un étang. Un abreuvoir ordinaire fera parfaitement l'affaire : les oiseaux pourront s'y abreuver et apprendre à leurs oisillons à nager.
- Ils ne nécessitent pas de conditions particulières pour se reproduire.
- Ils n'ont pas besoin d'aliments particuliers, vous pouvez donc faire de belles économies sur la nourriture en été.
- Résistant aux maladies.
- Oiseau plutôt calme, il ne causera aucun désagrément à ses propriétaires (ce n'est pas pour rien que l'un de ses noms est « le canard muet »).
- Taux de croissance remarquables : en 2 mois, le poussin atteint un poids suffisant pour obtenir la quantité de viande requise.
- Un autre produit est constitué d'œufs, riches en protéines et en caroténoïdes.
Caractéristiques des canards de Barbarie

Élevage de canards de Barbarie
Préparation des locaux
Malgré son caractère sans prétention, le canard de Barbarie ne s'entend pas avec les autres représentants du règne animal, il est donc conseillé construire une maison séparée pour elleCet oiseau est idéal pour l'élevage en intérieur ! Le choix de la pièce pour le canardière doit être fait avec soin : elle doit être suffisamment chaude en hiver, mais pas trop chaude en été. Une bonne ventilation et un faible taux d'humidité sont essentiels. Pour éviter que les canards ne se piquent entre eux, l'éclairage doit être tamisé ; il est recommandé de peindre l'ampoule en orange ou en rouge.
Si possible, le poulailler peut être installé dans une maison de vacances ou dans le jardin d'une maison individuelle. Dans ce cas, les structures légères et pliables sont idéales. En hiver, le poulailler devra être solidement renforcé.
L'aménagement du canardière dépend de l'espace disponible pour l'éleveur débutant. Si la pièce est grande, il convient de la recouvrir en grande partie d'un filet à mailles fines, sur lequel on déposera une épaisse couche de litière (sciure ou paille). Il est essentiel d'isoler soigneusement le sol, car les pattes des canards de Barbarie sont particulièrement sensibles aux variations climatiques. très sensible au froidCalculer la surface nécessaire aux oiseaux est simple : un oiseau a besoin de 1,5 mètre d’espace vital.
Si votre logement est petit, une solution pratique consiste à loger les canards de Barbarie dans des cages superposées. Vous pouvez les fabriquer vous-même (avec du bois et du grillage) ou en acheter des toutes faites. Pour faciliter l'évacuation des déjections, la paroi du fond doit être légèrement plus basse que celle de l'avant. Il est fortement conseillé de leur aménager un jardin où ils pourront se dégourdir les pattes ; ils adorent le soleil et l'air frais.
Lorsque la pièce elle-même est prête, elle suit prendre soin de son équipement.
Mangeoires. Pour cinq canards de Barbarie, il faut une mangeoire d'un mètre de long et de 25 cm de large ;
- Abreuvoirs. Il est préférable de choisir des modèles étroits pour éviter que les canards ne se baignent dans l'eau.
- Perchoir. Empiler plusieurs bûches crée un excellent perchoir pour les canards. Il doit être placé à une certaine distance du mur et ne pas dépasser 40 cm de hauteur.
- Nids. Pour l'élevage des canards de Barbarie, les nids doivent être placés près des abreuvoirs ; on peut les confectionner dans une boîte en carton ou une bassine, dont le fond est recouvert de chiffons ou de paille. Le canard trouvera le nid, l'isolera de duvet et y pondra ses œufs. Le nombre de nids dépend de la taille du troupeau : chaque canard doit avoir le sien.
- Appareils de chauffage. Ils seront nécessaires en hiver ; un chauffage d’appoint devra être utilisé assez tôt, dès que la température atteint 5 degrés Celsius. Les radiateurs d’appoint, les poêles à bois et les lampes électriques conviennent parfaitement.
Acquisitions d'oiseaux
La meilleure solution serait d'acheter un jeune canard de Barbarie. l'année de la couvéeAu bout d'un certain temps, elle pourra faire la joie de son propriétaire avec son premier petit.
Le meilleur moment pour acquérir des oiseaux est la première quinzaine de l'automne, lorsque les jeunes sont déjà devenus mâles et femelles. Le choix de la race est une étape importante qui influencera grandement la réussite de l'élevage. Voici les canards de Barbarie les plus populaires :
- blanc;
- noir et blanc ;
- brun et blanc;
- noir;
- bleu;
- blanc à motifs.
Toutes ces races de canards sont caractérisées par une prise de poids rapidece qui les rend idéales pour la production de viande. Leur entretien ne nécessite que peu d'investissement ou d'expérience.
Faire éclore des œufs dans un incubateur à la maison, c'est facile !
Mode d'incubation est divisée en trois périodes :
- Première semaine : température 38 degrés, humidité 60 %.
- Jours 8 à 29 : La température chute à 37 degrés, l’humidité à 45 %.
- Jours 30 à 34 : La température reste au même niveau, l’humidité doit être augmentée à 75 %.
Placer les œufs horizontalement donnera de meilleurs résultats d'éclosion, mais les placer verticalement permettra de faire tenir plus de canetons dans l'incubateur.
Croissance

Les canards de Barbarie commencent à pondre des œufs en avril., le nombre d'œufs est d'environ vingtLa période d'incubation est supérieure à un mois et dépasse souvent 40 jours ! Les canetons, une fois éclos, sont couverts de duvet, pèsent jusqu'à 70 grammes et tiennent debout seuls. Les canetons possèdent un instinct maternel très développé : ils couvent et prennent grand soin de leurs petits. Lorsque le caneton quitte le nid, vaporisez légèrement la couvée pour favoriser les échanges gazeux dans l'œuf. Élever des canards adultes à partir de leurs canetons n'est pas particulièrement difficile ; l'essentiel est d'en prendre grand soin.
Le moment de l'abattage des volailles peut être déterminé en prenant l'exemple des élevages français : un coq – après 85 jours et une cane – après 70 jours.
Alimentation
Le canard de Barbarie est un animal assez peu exigeant en matière de cuisine, mais Elle devrait avoir une alimentation équilibréeIl est déconseillé de nourrir les oiseaux avec des aliments chauds ou tièdes ; leur alimentation se compose principalement de céréales : maïs, orge, blé et avoine. N'oubliez pas de leur fournir des légumes, des herbes aromatiques et des compléments alimentaires comme de la levure, du son, du tourteau et de la farine d'os, et offrez-leur de temps en temps un plat qu'ils apprécient particulièrement : une bouillie aux herbes. En été, les oiseaux se régalent d'herbe fraîche. Un canard de Barbarie adulte a besoin quotidiennement d'un litre d'eau et d'environ 400 grammes d'aliments. Vous pouvez voir comment préparer et nourrir les oiseaux dans la vidéo.
Pour obtenir des coquilles d'œufs solides, ajoutez de la craie, des coquilles d'œufs broyées et des coquilles entières à l'alimentation. Placez un récipient de gravier fin dans le canardière ; le gravier est essentiel à la digestion.
Il est particulièrement important d'organiser correctement l'alimentation des poulets, c'est pourquoi elle est décrite en détail : les poussins d'un jour doivent être Offrez-vous un œuf durLes poussins ne peuvent manger que des aliments en mouvement ; la nourriture est donc dispersée sur leur dos. Le deuxième ou le troisième jour, on leur donne un mélange de lait, de son et d'œufs durs. Ensuite, on leur donne une purée de fromage blanc, d'oignon et d'épinards hachés, ainsi qu'une petite quantité de céréales concassées. À partir du cinquième jour, on ajoute à ce mélange des restes de viande cuite finement hachés. À partir du dixième jour, on incorpore des pommes de terre bouillies à leur alimentation.
Soins
Les oiseaux ne supportent pas l'air vicié ; une bonne ventilation doit donc être une habitude pour tout propriétaire soucieux de son bien-être. De plus, la litière doit être nettoyée régulièrement. Un entretien adéquat comprend également une alimentation équilibrée et régulière, ainsi qu'un accès à de l'eau propre.
Le canard adore se promener au grand air, alors une promenade devrait être organiséeEn été, les canards de Barbarie peuvent se promener dans l'herbe fraîche, et en hiver, il faut étaler une épaisse couche de paille sur la neige pour protéger leurs pattes fragiles. La vidéo présente des exemples réussis d'élevage et de maintien de ces oiseaux à la maison.
Important à savoir !

Les poussins d'un jour devraient absolument retirer les extrémités des ailesPour empêcher les oiseaux de voler, traitez les coupures avec du permanganate de potassium ou du peroxyde d'hydrogène. Si ce traitement est appliqué à des oiseaux adultes, ils cesseront de pondre.
Les oiseaux peuvent ingérer accidentellement de petits objets métalliques, comme des rivets, des clous ou des fils de fer cassés, ce qui peut entraîner leur mort. Il est donc essentiel de veiller à ce que de tels objets ne pénètrent pas dans leur habitat.
L'élevage de canards en hiver requiert certaines précautions. Il est impératif de les protéger de l'hypothermie. Bien qu'ils puissent survivre à de fortes gelées hivernales sans soins particuliers, leur productivité diminuera.
Élever des canards de Barbarie chez soi n'est pas une activité particulièrement difficile et passionnante, ce qui vous permet d'obtenir viande diététique savoureuse à la fois pour la consommation intérieure et pour la vente.
Mangeoires. Pour cinq canards de Barbarie, il faut une mangeoire d'un mètre de long et de 25 cm de large ;

