Élevage de dindes Big-6 à la maison

Dindes - différentes racesLes dindes Big 6, imposantes et de grande taille, sont une race relativement récente sur le marché. Ces véritables poids lourds rivalisent avec succès avec les autres poulets de chair et gagnent en popularité auprès des éleveurs de volailles. Leur élevage est très rentable, car elles produisent non seulement une grande quantité de viande, mais aussi des œufs, des plumes et du duvet. L'élevage des dindes Big 6 présente des spécificités que vous découvrirez dans notre article.

Caractéristiques et indicateurs de performance

Les 6 grandes races de dindes a été élevé en 2008 En Angleterre, il se distingue par son corps massif et trapu, son plumage blanc et sa petite tête. Ses caractéristiques anatomiques comprennent :

  • grandes ailes ;
  • jambes épaisses;
  • poitrine saillante ;
  • Qu'est-ce qui différencie les six principales races de dindes ?boucles d'oreilles rouges et barbe ;
  • décorations sur la tête et le cou du mâle.

Le poids vif d'une dinde adulte peut varier de 11 à 25 kg. Son plumage est très prisé pour sa légèreté et sa douceur. Lorsqu'elle gonfle ses plumes, la dinde ressemble à une petite boule de duvet.

productivité du croisement

Les six grands est réputée pour sa production de poids corporel optimale pour l'élevage de volailles.Le corps représente 80 % de la chair, dont 30 % sont constitués par la poitrine. Les jeunes dindes prennent du poids rapidement et, à trois mois, elles pèsent environ 5 kg. À cinq mois, les dindonneaux atteignent un poids vif de 11 kg. La croissance de l'oiseau s'arrête complètement à 100 jours. À ce moment-là, ils sont généralement envoyés à l'abattoir.

Cette race se distingue également par un taux de ponte assez élevé. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 105 œufs par an, d'une excellente saveur.

Technologie d'élevage de dindes Bik-6

De nombreux éleveurs de volailles qui souhaitent se livrer à l'élevage de croisements Big-6 pour la viandeVous vous demandez s'il vaut mieux acheter des poussins ou des œufs à couver ? Cette race étant encore peu répandue dans notre pays, il est assez difficile de trouver et d'acheter des poussins. C'est pourquoi les éleveurs achètent le plus souvent des œufs à couver, dont le taux d'éclosion est de 73 à 85 %. Ce taux est excellent et représente un investissement rentable.

Particularités de l'élevage de poulets en incubateur

Pour élever des dindes pour les fêtes du Nouvel AnLes œufs doivent être placés dans l'incubateur de juin à août. Pour vérifier la clarté de l'œuf, il faut le mirer au bout d'une semaine. La suite du processus d'incubation est identique à celle des œufs de poule.

Les dindes croisées sont de gros oiseaux ; la photo montre une carcasse.La technologie permettant d'élever de jeunes animaux est assez simple, mais en même temps Toutes les règles doivent être respectées.Le contrôle de la température doit être particulièrement strict. De la naissance à sept jours, les poussins sont maintenus à une température de 32 à 35 °C. Celle-ci est ensuite maintenue entre 29 et 32 ​​°C pendant une semaine, puis abaissée entre 27 et 29 °C durant la troisième semaine.

Le plus problématique élever des dindonneaux à la maison Les poussins sont gardés pendant les deux premiers mois. Afin d'assurer leur croissance et leur développement harmonieux, ils sont maintenus séparément des oiseaux adultes et des individus d'autres races.

Pour élever des dindonneaux, il est nécessaire de créer certaines conditions :

  1. La pièce où seront gardés les poulets est prétraitée à la chaux éteinte, aux vapeurs de formaldéhyde ou aux cônes d'iode.
  2. Il ne doit y avoir ni courants d'air ni humidité dans le poulailler.
  3. Durant les quatre premières semaines, les poussins sont élevés dans des caisses. Du premier au cinquième jour, la litière doit être composée de chiffons, remplacés ensuite par des copeaux de bois, de la paille hachée ou du foin sec. Il est déconseillé d'utiliser de la sciure de bois, car les oiseaux risquent de la picorer et d'obstruer leur système digestif.
  4. Il est interdit de nourrir les jeunes animaux avec des aliments périmés.
  5. Entre 6 et 11 jours, les poussins reçoivent des antibiotiques à titre préventif.
  6. Il convient d'inclure de la vitamine D3 dans l'alimentation des dindonneaux âgés d'une semaine. Cet apport vitaminique est renouvelé cinquante jours plus tard.
  7. Les dindes sont très sensibles à l'aspergillose, maladie contre laquelle on peut se prémunir grâce à la nystatine. Celle-ci est ajoutée à l'alimentation des dindes âgées de 15 jours.

Nourrir les poulets

indemnité journalière Les poules ne peuvent picorer la nourriture que dans une mangeoire spécialement adaptée. Ou encore une plaque de contreplaqué. Avec le temps, ils s'habituent aux mangeoires classiques pour oiseaux adultes. La pâtée pour les jeunes oiseaux ne doit pas être trop humide. Une pâtée trop humide peut obstruer le jabot des poussins et entraîner des problèmes de santé.

Les premiers jours de la vie Les dindonneaux sont nourris avec un aliment de démarrageÀ deux semaines, on peut leur donner un aliment composé de plusieurs aliments, de légumes verts, d'œufs durs et de yaourt. À 20 jours, on peut passer à une purée composée des ingrédients suivants :

  • Comment bien prendre soin des dindesfarine de viande et d'os et farine de poisson ;
  • pissenlits;
  • feuilles d'ail;
  • oignons verts ou autres légumes verts;
  • orties;
  • craie.

Il est recommandé de donner des légumes verts aux dindonneaux durant la matinée, sinon ils auront soif la nuit. Le lait caillé doit être donné séparément de la pâtée. Ce type d'alimentation les protégera des maladies. Toutefois, des mesures préventives restent nécessaires.

Particularités liées à l'élevage d'oiseaux adultes

Chez eux, les dindes Big 6 sont élevées dans certaines conditions qui doivent être strictement respectées :

  1. Les poulaillers doivent être ventilés. Cette ventilation doit être effectuée lorsqu'ils sont vides. En hiver, privilégiez les journées sans vent.
  2. Il est important que la litière soit sèche pour les dindes et qu'elle soit changée toutes les deux semaines.
  3. Des perchoirs doivent être mis à la disposition des oiseaux. Chaque oiseau a besoin de 40 cm d'espace libre.
  4. La pièce est équipée de boîtes spéciales pour le mélange de cendres et de sable dans lequel les dindes nettoieront leurs plumes.
  5. Le poulailler doit comporter un nombre suffisant de mangeoires et d'abreuvoirs remplis d'eau fraîche.
  6. Il est nécessaire d'enlever les restes de nourriture et de maintenir l'eau propre.

L'élevage de dindes est-il rentable ?Durant la saison estivale, les dindes se reproduisent Il faut laisser sortir Big 6 pour une promenade.Pour cela, il leur faut un grand espace. Si le terrain est petit, on peut installer un solarium. Celui-ci doit avoir un sol en ciment. Un filet, tendu à deux mètres de hauteur, entoure le solarium et doit être nettoyé quotidiennement.

Basique Le régime alimentaire des dindes Big 6 se compose de L'alimentation est identique à celle des autres races de cette espèce. Elle doit être complète et variée. Elle doit comprendre un mélange composé de pommes de terre hachées, de maïs, d'ensilage, de carottes, de légumes verts et de céréales. La pâtée peut être humidifiée avec d'autres aliments, comme de la farine de dindes. Pour stimuler l'appétit des dindes, vous pouvez leur donner des oignons hachés.

Pour garantir une bonne prise de poids aux adultes, ils sont nourris quatre à cinq fois par jour au printemps et en été, et trois fois par jour en hiver.

Particularités de l'élevage de poules pondeuses

Pour élever des dindes, vous pouvez acheter des dindes adultes et constituer un petit troupeau. Idéalement, ce troupeau devrait se composer d'un dindon mâle et de six à huit dindes.

Les 6 grandes dindes
Dindonneaux de chair - la photo montre des bébés d'un jourCarcasse de dinde - races de poulets de chairLes dindes de la catégorie Big 6 sont généralement gardées dans des enclos.Comment bien nourrir les dindes de chair

Les dindes commencent à pondre des œufs entre 7 et 9 mois.Les nids sont placés plus haut et garnis d'une épaisse couche de paille, avec des bords relevés. Il est toujours conseillé de laisser le premier œuf sur la garniture, afin de le marquer. Les dindes étant des mères attentionnées, elles couvent leurs œufs fidèlement. Il arrive parfois qu'un dindon, qui possède lui aussi l'instinct de couvage, prenne le relais de la femelle.

Les dindonneaux apparaîtront dans 26 à 28 jours. Les poussins sont immédiatement retirés du nid.On les place ensuite dans un endroit chaud jusqu'à l'éclosion complète des poussins. On les remet alors dans le nid. On procède de la même manière pour l'élevage des dindes Big 6 issues de l'incubateur. Pour une grande famille de dindes, l'élevage en plein air est préférable : il simplifie les tâches et permet de réaliser d'importantes économies d'aliments.

Les 6 grandes races - l'un des meilleurs parmi les poids lourdsElle offre une viande maigre et des œufs délicieux. La qualité de son duvet et de ses plumes est comparable à celle des oiseaux aquatiques. L'élevage de dindes issues du croisement Big 6 représente donc une activité prometteuse et rentable.

Avis

Nous apprécions beaucoup le croisement Big 6. Nous achetons des poussins de deux semaines dans une grande ferme qui ressemble davantage à un élevage de dindes. Nous les élevons jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids carcasse de 6 à 7 kg. J'aimerais beaucoup avoir mon propre élevage de reproducteurs, mais ce n'est pas encore possible car le mâle ne peut pas féconder la femelle naturellement. J'ai entendu dire que l'insémination artificielle est nécessaire, mais je ne sais pas encore comment procéder.

Svetlana

C'est la première fois que j'élève des dindes de race Big Six. Jusqu'à présent, j'en suis très content. J'en ai eu dix en test, qui ont maintenant trois mois. Elles sont toutes en vie, grandissent bien et ne volent pas encore. Leur élevage n'est pas difficile. Il suffit de leur fournir rapidement un environnement chaud et sec. Le premier mois, je les ai gardées sur une litière épaisse placée sur un plancher chauffant infrarouge. Ainsi, la litière est toujours restée sèche. Une bonne ventilation et un bon éclairage sont également essentiels.

Vlada

Mes dindonneaux ont un mois et douze jours. Je ne les ai pas encore mis en cage, mais ils ont bien grandi depuis que je les ai achetés et ils sont déjà assez grands. Je les laisse sortir dans le jardin depuis une semaine maintenant ; ils se promènent joyeusement, picorent de l'herbe et essaient de voler. C'est fascinant d'observer le comportement de mes petits protégés : ils sont vraiment drôles !

Larissa

Commentaires