
Raisons

Pourquoi une poule se met-elle à manger ses propres œufs ? Observez attentivement l’espace où ces volailles passent le plus clair de leur temps. Il se peut qu’elles manquent simplement de place. On pense que, dans ce cas, la poule se sent offensée et commence à picorer ses propres œufs. Pour résoudre ce problème, agrandissez votre jardin et embellissez-le en y semant du gazon.
Il existe certaines races de poules qui picorent constamment leurs propres œufs. Ces oiseaux sont très agressifs et il est absolument impossible de les élever de façon classique. C'est pourquoi ces poulets subissent un épointage du bec.
Certains éleveurs affirment que les volailles peuvent se mettre à manger leurs œufs parce qu'elles apprécient le goût du blanc et du jaune. Si une poule goûte accidentellement un œuf une fois, elle pourrait le faire plus tard en toute conscience.
Ce qu'il faut faire?
Comment empêcher une poule de picorer les œufs ? Il existe plusieurs solutions à cette question. La plus efficace consiste à nourrir la poule avec :
- cendre de bois;
- sable de rivière;
- orties séchées;
- à la craie.
Outre cela, il y a aussi la « méthode traditionnelle » : prenez de la farine et de l'eau saléePétrissez une pâte ferme, formez-en une boule et donnez-lui une forme d'œuf, de la taille d'un œuf de poule. Ensuite, laissez sécher la boule de pâte dans un endroit chaud et, une fois qu'elle a durci, placez-la dans le nid. Après avoir picoré sans succès le faux œuf à quelques reprises, les poules n'essaieront plus jamais de s'attaquer aux œufs. Une autre façon de fabriquer un faux œuf est de retirer délicatement le contenu d'une coquille d'œuf entière à l'aide d'une seringue et d'une aiguille, de le sécher, puis de le remplir de moutarde, de vinaigre ou de piment fort.
Que faire d'autre pour sevrer une poule de ses œufs ? Si une seule poule pose problème, il est préférable de l'isoler ou de l'abattre. Elle est assez facile à repérer : il peut rester un peu de jaune d'œuf sur son bec. S'il y a plusieurs poules indésirables, il faut les isoler des autres le plus rapidement possible pendant deux semaines. Pendant cette période, elles doivent être… aliments contenant des additifs spéciaux avec du calcium et des vitamines.
Aménagement adéquat du nid

entretien et alimentation

Pourquoi les poules picorent-elles leurs œufs ? Une carence en protéines dans leur alimentation pourrait en être la cause. Au printemps et en été, les poules mangent des insectes et des vers pour compléter leur alimentation en protéines naturelles. Cependant, cela n'est pas possible en hiver. Les protéines végétales contenues dans leur alimentation ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Durant l'hiver, les poules pondeuses nécessite 5 à 6 grammes de protéines par jourIl est donc essentiel d'ajouter les éléments suivants à son régime alimentaire :
- farine de poisson ou de viande et d'os ;
- minéraux fortifiés;
- fromage cottage allégé.
De plus, pour éviter que les poules ne gâtent leurs œufs, les éléments suivants sont ajoutés à leur alimentation :
- foin vitaminé issu de graminées;
- herbe verte;
- betteraves;
- carotte;
- chou;
- citrouille;
- pomme de terre.
Ces produits contiennent une grande quantité de glucides et de vitamines.
"Pâturage"

Les poules peuvent donc picorer leurs œufs pour diverses raisons. Que doit faire le propriétaire dans ce cas ? La cause profonde doit être identifiée., ce qui, si cela est éliminé en temps opportun, peut garantir qu'une telle situation désagréable ne se reproduira plus.


