
Contenu
Races de poules pondeuses – principales caractéristiques
Il existe de nombreuses races de poules pondeuses qui se distinguent par une bonne production d'œufs, mais toutes… présentent des caractéristiques similaires :
- L'une des principales caractéristiques des poules pondeuses est leur légèreté. En moyenne, elles ne pèsent pas plus de 2,5 kg, ce qui leur confère une ossature fine.
- Les poules pondeuses se développent assez rapidement et sont prêtes à pondre des œufs dès le 125e jour. Elles atteignent leur pleine maturité physique au 140e jour.
- Elles possèdent des ailes et une queue impressionnantes, un plumage bien fourni et une crête en forme de feuille. La crête est un bon indicateur de la santé d'une poule. Une teinte rose pâle peut révéler de mauvaises conditions de vie ou une maladie. Une poule de trois mois, avec une crête bien développée et d'une couleur vive, pondra activement. Il est donc important d'y prêter attention lors du choix de vos poules.
- Les poules pondeuses sont très actives et couvent rarement. C'est particulièrement vrai pour les races croisées. Par conséquent, un éleveur ne peut se passer d'incubateur.
- Les oiseaux ont besoin d'une alimentation équilibrée, qui doit contenir un supplément de calcium.
Une race bien choisie « rentabilisera » efficacement son alimentation. Grâce à sa petite taille et à son métabolisme rapide. Les poules pondeuses sont très activesIls mangent donc beaucoup. Il est crucial de bien les nourrir et de leur fournir le calcium nécessaire à la construction de leur coquille.
La célèbre Livourne – photo
Cette race, qui existait déjà au XIXe siècle, reste populaire auprès des agriculteurs. De nombreuses races modernes de poules pondeuses en sont issues. Les poules Leghorn sont des pondeuses prolifiques, capables de produire jusqu'à 300 œufs par an.
Les caractéristiques de la race comprennent :
corps en forme de triangle ;
- tête de taille moyenne ;
- une crête pendante chez les femelles et une crête dressée chez les mâles ;
- cou allongé et courbé ;
- poitrine légèrement convexe et arrondie ;
- noir, rouge et blanc ou à rayures.
Le poids vif d'une poule pondeuse peut atteindre 1,2 à 1,8 kg. Les Leghorns sont réputées pour leur précocité, leur facilité d'entretien et leur robustesse.
Cette race est très active et a besoin d'un jardin pour se dépenser. Élevées en cage, les poules s'amaigrissent en moins d'un an et doivent être abattues.
Un éleveur de poules Leghorn doit savoir qu'elles sont très sont sensibles à divers bruitsCes bruits leur causent du stress. De ce fait, les oiseaux développent une « hystérie collective », courant de façon erratique, se jetant contre les barreaux de la cage et tentant de s'envoler. Au bout d'un certain temps, leur appétit diminue, leur plumage s'éclaircit et ils maigrissent.
Aujourd'hui, plusieurs croisements de cette race de poules pondeuses sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent par une bonne production d'œufs, une précocité, une faible consommation d'aliments et de bonnes qualités. sécurité et vitalitéCela comprend :
- Izobraun. Issue d'un croisement développé par des éleveurs français, cette race convient aussi bien à l'élevage au sol qu'en cage. Cette poule pondeuse s'acclimate facilement et atteint 50 % de sa production d'œufs dès la vingt-et-unième semaine. Les poules produisent jusqu'à 320 œufs bruns par an, d'un poids moyen de 63 grammes. Les jeunes sont très résistants. Le taux de mortalité des poussins ne dépasse pas 2 %. Dix œufs nécessitent environ 1,5 kg d'aliment.
- Lignée Hein. Les poules de cette race pondeuse atteignent 91 % de leur poids maximal à la vingt-neuvième semaine et commencent à pondre. En moyenne, une poule Hein peut produire 273 œufs par an. Au début de la période de ponte, son poids vif est de 1,19 kg et à la fin, de 1,65 kg. Cela signifie que l'élevage de cette race pondeuse ne nécessite pas une grande quantité d'aliments. Dix œufs requièrent 1,62 kg d'aliments. Une poule ne consomme que 100 grammes par jour.
- Tetra SL. Race très productive, une poule peut pondre de 301 à 309 œufs à coquille brun foncé en 52 semaines. La productivité maximale est atteinte à 19 semaines. Les poules Tetra SL ont des besoins alimentaires plus importants : elles consomment jusqu’à 125 grammes d’aliments par jour.
- Lohmann-Brown. La durée de vie moyenne des poules de cette race est d'environ un an et demi. Durant cette période, chaque poule pond jusqu'à 310 œufs bruns. Chaque œuf pèse entre 62 et 64 grammes. Les poules atteignent près de 90 % de leur capacité de ponte en 180 jours. Les poussins se distinguent par la coloration de leur plumage dès l'âge d'un ou deux jours. Les poules Lohmann-Brown ont un plumage fauve, tandis que les coqs ont un plumage blanc.
Minorque – photo
Cette race de poules pondeuses est assez répandue dans les fermes et les petites exploitations. Son entretien est assez exigeant, c'est pourquoi elle n'est pas élevée dans les élevages industriels. Les Minorques sont plus grandes que les Leghorns, mais restent de petite taille. Les coqs pèsent entre 3,5 et 4 kg, tandis que les poules peuvent peser jusqu'à 3 kg.
Les oiseaux se distinguent par :
corps et tête de taille moyenne ;
- jambes hautes;
- bec noir;
- boucles d'oreilles blanches ;
- peigne large, rouge vif, en forme de feuille ;
- plumage noir.
Les oiseaux sont magnifiques, mais ce n'est pas la seule chose qui attire les agriculteurs. Minorque peut également se targuer d'autres atouts. données économiques et productivesCela comprend :
- jeunes animaux à croissance rapide ;
- jusqu'à deux cents œufs par an et par poule pondeuse ;
- œufs d'un blanc immaculé pesant 80 grammes ;
- viande tendre;
- une productivité qui ne dépend pas de la période de l'année.
On obtient de meilleurs résultats en élevant les jeunes oiseaux séparément des adultes. Les poules atteignent leur maturité sexuelle à quatre mois. Elles ne couvent pas les œufs.
Cette race de poules pondeuses présente un inconvénient majeur : sa faible tolérance au froid. Lors des hivers rigoureux, leurs pattes et leur crête peuvent geler.
Poules blanches russes - Photos
Développée en URSS, cette race de poules pondeuses est la principale source d'œufs en Russie. Elle a été créée par le croisement de coqs et de poules Leghorn, en sélectionnant les grands sujets à la ponte abondante et à l'excellente production d'œufs.
Le blanc russe possède les caractéristiques suivantes :
silhouette mince et athlétique ;
- corps long et large ;
- ressemblance extérieure avec les poulets producteurs de viande et d'œufs ;
- poitrine large et convexe ;
- des muscles bien développés et des os solides ;
- pattes et bec d'un orange vif ;
- plumes d'un blanc immaculé.
Une autre différence de la poule blanche russe est que les autres races pondeuses produisent des poussins jaunes, mais seule cette race produit des poussins d'un blanc immaculé.
Les mâles de cette race atteignent un poids de 3 kg, et les femelles de 1,8 à 2 kg. Les femelles sont capables de pondre des œufs dès l'âge de cinq mois. annuellement de 200 à 250 œufs.
Les poules blanches russes sont très utilisées dans la production industrielle d'œufs car elles sont rustiques, faciles d'entretien et résistantes aux maladies. Elles sont également appréciées des agriculteurs amateurs.
Poulets de Hambourg - photo
Il s'agit d'une race très ancienne, qui se distingue par son apparence incroyablement élégante. On ne sait presque rien de ses origines. Les poulets de Hambourg ont :
corps long;
- plumage long et luxuriant ;
- petit bec de teinte bleuâtre ;
- peigne rosé avec une dent prononcée au centre ;
- squelette léger et mince, peu robuste ;
- petites boucles d'oreilles rouge vif ;
- yeux rouges;
- plumes bien développées, fortes et longues ;
- queue longue et volumineuse.
Le plumage de ces oiseaux est magnifique. Les poules, au plumage argenté tacheté, sont les plus courantes. Les coqs ont un plumage noir aux reflets verts et une crinière blanc argenté. Les poussins d'un jour arborent une coloration particulièrement belle.
Ces oiseaux sont incroyablement actifs, ce qui les rend très difficiles à attraper. C'est pourquoi chaque individu ne pèse que environ un kilogramme et demiUne poule pond de 200 à 220 œufs par an, pesant chacun 50 grammes. Les poussins prennent leur envol rapidement et sont de bonne qualité nutritive. En liberté, les poules trouvent elles-mêmes leur nourriture.
Poulets perdrix italiens - Photos
Cette ancienne race de poules pondeuses est également connue sous le nom de Leghorn brune. Elle était répandue en Europe dès le XIXe siècle.
Poulets avoir une belle apparence, ce qui diffère :
corps de forme triangulaire allongée ;
- tête de taille moyenne ;
- avec un peigne en forme de feuille tombant sur le côté ;
- pattes et bec jaunes ;
- poitrine peu large et convexe ;
- dos droit;
- jambes pas très hautes ;
- des ailes adjacentes au corps.
Le plumage varié des poules est particulièrement beau. La majeure partie de leur corps est brune et leur crinière est dorée. Mais les coqs sont particulièrement beaux, avec une queue noire aux reflets verts et un dos et une tête brun-rougeâtre. Le duvet des poussins d'un jour est brun clair ou gris-brun. Leur dos doit toujours être bien fourni. deux ou trois rayuresLes jeunes femelles présentent une bande noire partant du coin externe de l'œil. Les mâles n'ont pas cette bande. Cette différence permet de déterminer le sexe des poulets italiens dès la naissance.
Cette race atteint sa maturité sexuelle à cinq mois. Les mâles pèsent en moyenne environ 2,8 kg, tandis que les femelles pèsent entre 1,5 et 2 kg. Une poule peut pondre de 180 à 240 œufs par an, chaque œuf pesant 60 grammes.
Les poules perdrix italiennes sont peu répandues en Russie, mais certains éleveurs en élèvent encore. On en trouve également un petit nombre enregistrées dans des élevages avicoles à travers le pays.
Poules andalouses - photo
La race pondeuse est différente beauté extraordinaire et une forte ponte. Les oiseaux ont :
- silhouette élancée ;
- grandes boucles d'oreilles ;
- peigne écarlate brillant;
- Plumage noir aux reflets verts métalliques.
Mais ces poules sont appréciées pour bien plus que leur beauté. Une poule andalouse peut pondre de 190 à 220 œufs par an, pesant chacun entre 55 et 63 grammes. Cependant, les poules ne couvent pas, l'éclosion des poussins nécessite donc un incubateur.
Le poids vif d'un coq adulte estLes femelles de 3,5 à 4,5 kg et les poules pondeuses de 3 à 3,5 kg.Le principal inconvénient de cette race est que tous les traits caractéristiques ne peuvent pas être transmis héréditairement.
Mini-poulets P-11 — photo
Ce sont des poules pondeuses naines, également appelées Rhode Island. Elles représentent une véritable aubaine pour un agriculteur, car sont de très petite taillece qui les rend économiques à la fois en termes d'entretien et d'alimentation. De plus, la race se distingue par :
- jambes courtes ;
- plumage rouge;
- bon système immunitaire.

Les poules naines peuvent être gardées dans des cages où il fera toujours calme, puisqu'elles ont caractère très calmeLorsqu'ils sont en liberté, ils s'entendent bien avec les autres habitants de la cour.
120 grammes d'aliment par oiseau et par jour suffisent. Évitez le suralimentage, car les oiseaux deviendront indifférents aux mangeoires pleines, ce qui réduira la production d'œufs.
Bien qu'il existe de nombreuses races de poules pondeuses, les éleveurs continuent de travailler à en développer de nouvelles. Ils privilégient notamment les races croisées, plus résistantes et robustes que les races pures. Cependant, le choix des poules adaptées à son élevage reste une décision personnelle.








corps en forme de triangle ;
corps et tête de taille moyenne ;
silhouette mince et athlétique ;
corps long;
corps de forme triangulaire allongée ;

