La raie pastenague « renard des mers » : caractéristiques et particularités

Description de la raieLa raie pastenague (raie-renard) est un poisson marin. Son corps est en forme de losange et se termine par une fine queue. Presque toutes les espèces de ce poisson possèdent des épines et des nageoires dorsales.

Depuis l'Antiquité, diverses légendes et mythes terrifiants circulent au sujet de la raie-renard, que l'on retrouve dans de nombreux contes. Il faut dire que son apparence est pour le moins effrayante, intimidante et menaçante. De plus, presque toutes les espèces de raies vivant dans les profondeurs marines sont venimeuses et dangereuses pour l'homme.

Caractéristiques communes

Les renards marins sont très différents des autres habitants des mers et des océans. ont leurs propres habitudes et caractéristiques :

  1. Les raies ont un corps plat et une extrémité pointue à l'extrémité de la queue.
  2. La tête est reliée au corps par une transition droite et harmonieuse.
  3. Les yeux sont légèrement exorbités.
  4. Ce poisson possède une nageoire dorsale et une nageoire pectorale.
  5. Les requins-renards sont apparentés aux requins, car leur colonne vertébrale est composée de cartilage et non d'os. Il n'est pas étonnant que ces poissons soient si redoutés ; leur apparence est plutôt menaçante.
  6. La cavité buccale ne contient pas de dents acérées comme des rasoirs ; au contraire, les dents de la raie sont en forme de plaque et non pointues.
  7. La cavité buccale étant située en dessous, les poissons-renards ne peuvent pas voir ce dont ils se nourrissent. Ils ne détectent leurs proies qu'à l'odeur, par leurs narines.
  8. La couleur des raies peut être gris brunâtre, brun jaunâtre avec de petites taches jaunes et noires.
  9. La longueur d'un mâle adulte peut atteindre environ 90 cm, et celle d'une femelle – 125 cm. Curieusement, les femelles sont plus grandes et plus longues.

Bien sûr, comme les autres poissons, les raies ont ce qu'on appelle récepteurs électriques, grâce auxquels ils sont capables de suivre la position de leurs proies et d'essayer de les attraper à la vitesse d'une fusée.

Outre la nage et la recherche de nourriture, les raies pastenagues sont connues pour préférer le fond marin, à des profondeurs d'environ 90 à 100 mètres. Leur principale activité consiste à s'enfouir dans le sable et à rester immobiles et calmes. Cela leur permet de capturer facilement les organismes benthiques, tels que les mollusques.

Les requins-renards se rencontrent généralement près des côtes et s'en rapprochent davantage durant les mois les plus chauds (printemps, été et automne doux). Ils n'apprécient pas l'eau froide ni l'eau douce.

Comment le poisson-renard se reproduit-il ?

L'habitat de la raie pastenagueCes renards sous-marins, comme tous les poissons cartilagineux, se reproduire par fécondation interneL'hiver et le printemps sont les principales saisons de reproduction des raies. Le mâle repère immédiatement une partenaire, se positionne derrière la femelle et la suit. Il la monte ensuite et l'accouplement a lieu par l'insertion de son ptérygopode en elle.

Certaines espèces de ces poissons peuvent pondre des œufs, tandis que d'autres ne le peuvent pas. Cela dépend de l'ordre des poissons-renards.

Après une longue période, les femelles pondent des œufs. Il peut y avoir une couvée. de dix à centvoire plus. L'œuf lui-même est une capsule cornée et dense mesurant jusqu'à 10 cm de long et 7 cm de large. Il est muni de filaments qui adhèrent à sa base.

Les alevins restent dans le ventre de leur mère jusqu'à ce qu'ils aient le corps d'une petite raie. Après un certain temps, ils grandissent et commencent à se nourrir de vers, de crevettes et d'écrevisses sur le fond marin.

habitat des poissons

Les raies pastenagues vivent dans les eaux arctiques et antarctiques. On les trouve également dans les eaux russes. Elles prospèrent aussi bien dans les eaux froides que dans les eaux chaudes. Elles s'adaptent à tous les environnements et trouvent facilement leur nourriture, se protègent des autres espèces grâce à leurs épines, se reproduisent et se développent. Concernant la salinité, elles préfèrent les eaux profondes, mais peuvent aussi vivre en eau douce. Des raies pastenagues ont également été observées dans la mer d'Azov.

Types

Comme on le sait, Ces poissons sont diversifiés et peuvent différer par :

  • couleur;
  • tout signe extérieur ;
  • manière de chasser;
  • comportement;
  • habitat.

Voici les ordres de ces poissons :

  • De type gnostique.
  • Fougère.
  • Poissons-scies.
  • Ressemble à une raie.

Ces unités sont diverses et peuvent varier de 300 à 350 espècesChaque ordre présente des différences externes mineures mais distinctes, généralement au niveau de la couleur, de la forme du museau, de la queue et de la taille. Toutes les espèces sont incontestablement des poissons prédateurs, dangereux aussi bien pour les autres poissons que pour l'homme.

Nutrition

Rayon électriqueComme chacun sait, les raies se nourrissent d'autres créatures des profondeurs, notamment de petits poissons, de crevettes, d'écrevisses et de vers. Elles apprécient la chair tendre des poissons et autres animaux marins, même si elles sont elles-mêmes souvent la proie d'un dangereux prédateur : les requins.

Malgré la présence de rayons excroissances pointues en forme d'épinesLes requins n'ont pas peur de ces poissons. Ils apprécient facilement leur chair. Une fois prise dans la gueule d'un requin, une raie ne peut s'échapper. Dans ce cas, elle est condamnée à mourir.

Extraction

La production industrielle de raies a considérablement diminué. Malgré leur viande délicieuse et tendreElles ne conviennent à aucun autre usage et ne sont utilisées que dans l'alimentation. Cependant, alors que l'on trouve facilement des raies sur les marchés aux poissons d'Europe occidentale, elles sont totalement absentes de la mer Noire. Leurs épines et leur peau sont inutiles. En revanche, on oublie souvent leur petit foie, réputé pour ses propriétés miraculeuses.

Poisson-raie
Les raies sont des poissons cartilagineux à lamellibranches.Le skat et sa particularitéDe quoi se nourrit une raie ?Coloration des raiesÀ quoi ressemble une raie ?Papillons aquatiquesDescription de la raie pastenague, un poisson marin.L'aspect extérieur du poisson étaitLa raie et ses caractéristiquesOù vit la raie pastenague ?Description de la raieQu'est-ce qui rend la raie pastenague si particulière ?Reproduction des raies

Commentaires