Cormoran : description, habitat et photos

Grand cormoran - un oiseau perché sur un rocher au bord de la merLes oiseaux marins, notamment les cormorans, vivent généralement en groupes. Un oiseau vivant en colonie se sent beaucoup plus en sécurité, a moins de risques d'être la proie d'un prédateur et a de meilleures chances de mener à bien l'élevage de ses petits. Le cormoran est un oiseau marin noir appartenant à l'ordre des Pélécaniformes et au genre Cormorantidés.

Les cormorans ont une taille comparable à celle des canards, avec une longueur de corps de 5 à 100 cm et une envergure de 80 à 160 cm. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. La couleur du plumage change avec l'âge : Les juvéniles ont un plumage brun clair qui s'assombrit avec l'âge, prenant une couleur noire avec une teinte bleuâtre ou métallique.

Tous les représentants du genre cormoran ont un bec long et fin, semblable à un hameçon, des zones de peau nue autour des yeux et sur la tête, et une poche gulaire.

Types

Il existe plus de 30 sous-espèces du genre Cormoran dans la nature : d'eau douce et marines, sédentaires et migratrices.

  • Petit panaché;
  • huppé;
  • grand;
  • Indien;
  • rouge de colère;
  • Bérings;
  • Antarctique aux yeux bleus;
  • oreilles;
  • Brandt;
  • Biguansky;
  • Bougainvillée;
  • Cap;
  • Persan;
  • Magellan;
  • roseau;
  • mèche;
  • Nouvelle-Zélande;
  • Stellar's;
  • à poitrine blanche;
  • Auckland et d'autres.

Les cormorans huppés et les cormorans blancs sont considérés comme faisant partie des espèces les plus rares.

Grand Cormoran huppé - une photo de cet oiseau extraordinaireLe cormoran blanc est un oiseau rare, inscrit sur la Liste rouge.Cormoran huppé - site de nidification et poussinsLe cormoran à poitrine blanche est également très beau.

Le blanc est né. moins communs que les corbeaux blancsCette sous-espèce se distingue par son plumage grisâtre ou blanc.

Celui à crête est assez rare. Elle figure sur la Liste rouge des espèces menacées d'Ukraine. En Russie, les nids de cette espèce sont également protégés.

Cette sous-espèce se rencontre dans la péninsule de Kola (Russie), en Afrique, sur les côtes de la mer Noire et de la Méditerranée, en Irlande, en Angleterre et en Norvège. On distingue trois variétés de Grand Cormoran selon la couleur et les proportions de son bec.

Les oiseaux sont à la fois sédentaires et mode de vie nomadeIls passent la majeure partie de leur temps en mer et apparaissent rarement à terre, seulement lorsqu'ils commencent à nicher.

La vie en meute et les « unions conjugales »

Un groupe de cormorans est un spectacle inhabituel.Les cormorans préfèrent former de grandes, voire d'énormes colonies, qui peuvent parfois contenir des centaines de milliers d'oiseaux, ainsi que d'autres animaux et oiseaux marins, tels que des otaries à fourrure et des manchots.

On pense que ces Les oiseaux sont monogames, ils forment une union, ils vivent avec leur « partenaire élu ». (« l’élu ») tout au long de leur vie. Ils construisent des nids avec des brindilles et de l’herbe dans les buissons, les rochers, les arbres et même directement sur des surfaces planes.

Au printemps (seulement lorsqu'il fait chaud), les femelles pondent des œufs (2-5). Le mâle et la femelle les couvent à tour de rôle, et les deux parents partagent la responsabilité de nourrir les oisillons : pendant que l'un reste dans le nid avec les « enfants », l'autre part à la recherche de nourriture, et vice versa.

Par temps chaud Les deux parents chassent uniquement le matin et le soir.Durant la journée, ils restent au nid, protégeant leurs petits du soleil brûlant de leurs ailes. Pour aider la nichée à supporter la chaleur, les cormorans apportent des algues humides au nid.

Les poussins nouveau-nés sont sans défense et sans poils, et leur premier plumage n'apparaît qu'après 30 à 80 jours (selon la variété). Mais même Les poussins devenus adultes continuent de vivre avec leurs parentsIls continuent de les nourrir. Ils ne quittent le nid familial qu'après avoir fondé leur propre famille. L'âge de la maturité sexuelle varie selon l'espèce et se situe entre 2 et 4 ans.

Nutrition

Les cormorans se nourrissent de poissonsLe poisson est un aliment de prédilection pour ces oiseaux, qui peuvent aller pêcher en grands groupes, invitant leurs amis pélicans à les accompagner. Le groupe rabat les poissons vers les eaux peu profondes, où ils se les partagent ensuite.

Leur alimentation est principalement composée de poissons de petite ou moyenne taille : sardines, harengs, anchois, capelans. Cependant, ils ne sont pas réfractaires aux autres espèces. appréciez les tortues marines, les insectes et les mollusquesCes oiseaux peuvent rester sous l'eau pendant environ deux minutes, plongeant jusqu'à 15 mètres de profondeur. Les cormorans plongent directement de la surface ou sautent des branches, sans créer de vagues ni produire le moindre bruit. Un cormoran peut consommer jusqu'à 500 grammes de poisson par jour.

Les cormorans d'eau douce se nourrissent, outre de poissons, également de grenouilles et d'écrevisses.

L'homme et le cormoran

Un pêcheur avec un cormoran - pêcher ensemble, c'est plus amusantPendant de nombreuses années, les pêcheurs japonais et chinois ont utilisé des espèces de ce genre pour la pêche. Aujourd'hui, cette tradition ne subsiste que comme attraction touristique. Des oiseaux spécialement entraînés plongent pour attraper des poissons la nuitLe littoral est illuminé par des torches. Outre le spectacle magnifique et envoûtant qu'il offre, l'attraction est aussi profitable : en très peu de temps, on peut remplir un panier de poissons.

Les groupes de cormorans, qu'ils habitent la côte en permanence ou qu'ils y passent l'hiver, causent de nombreux problèmes aux riverains. La raison en est que Ces oiseaux sont très voraces et peuvent manger jusqu'à 500 grammes de poisson par jour.Une population importante de ces oiseaux dans un même plan d'eau réduit considérablement les stocks de poissons. Les déjections des cormorans, qui produisent leur guano, sont utilisées par l'homme comme un engrais précieux.

Ennemis

Les pires ennemis du cormoran sont considérés comme étant les corneilles, qui tentent de voler les œufs du nid, parfois dans le même but. Des goélands et des étourneaux tentent de pénétrer dans le « nid » du cormoran.Et les poussins qui éclosent risquent de devenir la proie des ratons laveurs, des coyotes et des renards sauvages.

Habitats

Cormorans noirs - Détente au coucher du soleilCette espèce d'oiseau vit aussi bien dans les climats chauds que froids. On la trouve sur les rives des rivières et des lacs, dans les zones côtières, et certaines espèces s'installent même dans les marais. Ainsi, les cormorans sont présents presque partout.

On trouve 6 espèces en Russie, dont Le plus commun est le grand cormoranEn outre, on trouve également les sous-espèces suivantes :

  • petit;
  • rouge de colère;
  • Bérings;
  • huppé;
  • Japonais.

Le petit cormoran et le grand cormoran sont inscrits sur la Liste rouge de Russie. Le grand cormoran est présent sur les cinq continents. Ces oiseaux fréquentent généralement les zones côtières, mais on peut parfois les observer dans les estuaires des lacs et des rivières, et plus rarement encore en région continentale.

Faits intéressants

En cas de danger, les oiseaux nagent sous l'eau, ne gardant que leur cou et leur tête au-dessus de la surface. Les hirondelles volant bas au-dessus de l'eau peuvent également devenir la proie des cormorans.Par temps sec et chaud, les parents apportent l'eau directement dans leur bec à leurs oisillons.

Bien que certains considèrent les cormorans comme des oiseaux stupides et gloutons, ces oiseaux sont en réalité beaux et intelligents à leur manière. Au moindre danger, ils se mettent immédiatement à l'abri. De plus, les cormorans sont d'excellents plongeurs et de formidables compagnons familiaux.

Commentaires