10 faits étonnants sur les pieuvres que vous ignoriez

Les pieuvres sont les plus anciens habitants de notre planète et, de fait, les invertébrés les plus intelligents. Bien que leur durée de vie soit relativement courte (quatre ans maximum), elles peuvent atteindre des tailles impressionnantes et posséder des propriétés biologiques étonnantes.

Les ancêtres de la pieuvre possédaient une armure.

Il y a cinq cents millions d'années, un ancêtre lointain de la pieuvre nageait dans l'océan, se protégeant des prédateurs grâce à une armure. Mais au fil de l'évolution, cette armure a cédé la place à d'autres défenses et s'est atrophiée, devenant un organe inutile.

La pieuvre est sensible à l'hypnose.

Ces invertébrés sont faciles à hypnotiser. La méthode la plus simple consiste à tenir une pieuvre dans la paume de la main, la bouche vers le haut, les tentacules pendantes. Une fois hypnotisée, on peut effectuer diverses manipulations sur la pieuvre sans qu'elle ne se réveille. Même lâchée d'une certaine hauteur, elle reste consciente !

pieuvre géante

Une pieuvre géante peut peser jusqu'à 50 kilogrammes et mesurer jusqu'à neuf mètres de long. Le plus grand spécimen jamais recensé pesait 198 kilogrammes ! Déployée, sa largeur atteindrait près de 10 mètres, soit la hauteur d'un immeuble de trois étages. Chaque tentacule est muni de centaines de ventouses fonctionnant indépendamment les unes des autres. Une seule ventouse peut contenir jusqu'à 100 grammes de nourriture.

La pieuvre peut changer de couleur

L'une des caractéristiques les plus étonnantes de ces animaux est leur capacité à se camoufler. En une fraction de seconde, la pieuvre peut changer complètement de couleur. Maîtresse du camouflage, elle peut adopter les teintes d'une grande variété d'animaux, de plantes et des abris où elle se cache.

Les changements de couleur surviennent lorsque l'humeur de l'animal change brusquement. Au repos, le corps de la pieuvre arbore différentes nuances de brun, se fondant ainsi dans son environnement. En revanche, lorsqu'elle est effrayée, sa couleur devient blanche. Et lorsqu'elle est en colère, les teintes rougeâtres prédominent.

Le changement de couleur d'une pieuvre est directement lié à sa vision. Si elle perd la vue, elle ne peut plus changer la couleur de sa peau. Et si un œil est aveugle, la moitié de son corps perd cette fonction.

La texture de sa peau change.

Les capacités de la pieuvre sont étonnantes ! Elle peut changer non seulement de couleur, mais aussi de texture. La structure de ses tissus sous-cutanés lui permet de prendre une apparence bosselée au besoin. La pieuvre est le seul animal au monde à posséder cette capacité.

La pieuvre perçoit le monde grâce à ses tentacules.

Les ventouses de la pieuvre sont multifonctionnelles. Elles permettent de capturer les proies, de les maintenir et de les diriger directement vers le bec. De plus, l'animal utilise les ventouses de ses tentacules pour déterminer si les proies capturées sont comestibles et adaptées à sa consommation.

Il peut distinguer les couleurs grâce à sa peau.

Les pieuvres semblent voir avec tout leur corps. Leur peau contient des pigments hypersensibles appelés chromatophores, normalement situés dans la rétine. Ces pigments se dilatent sous l'effet de la lumière, même lorsque celle-ci n'atteint que la peau, laissant les yeux de l'animal intacts.

Les chromatophores se dilatent rapidement et pulsent de façon rythmique lorsqu'ils sont exposés à une lumière blanche intense. La lumière rouge provoque des contractions musculaires rythmiques mais lentes. Ils sont particulièrement sensibles à la lumière bleue.

Un délicieux morceau

Dans certains pays riverains, on consomme les poulpes vivants. Ils entrent également dans la composition de plats courants comme les takoyaki et les sushis.

La chair de poulpe est une bonne source de protéines facilement digestibles. Elle est également riche en vitamines B3 et B12, ainsi qu'en oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore et le sélénium.

Une pieuvre n'a pas de tentacules, elle a des bras.

La pieuvre possède huit bras, souvent appelés tentacules. Chaque bras est muni de nombreuses ventouses (environ deux mille), disposées en rangées. Chaque bras compte une à trois rangées de ventouses. Les bras sont reliés entre eux par une fine membrane.

Chaque ventouse d'une pieuvre adulte peut supporter jusqu'à 100 grammes. Les tentacules de la pieuvre contiennent un nombre considérable de cellules nerveuses, plusieurs fois supérieur à celui de son cerveau.

L'un des animaux les plus intelligents du monde

Les pieuvres, parmi les invertébrés qui peuplent les mers et les océans, se distinguent par leurs capacités mentales.

Les faits sur lesquels les scientifiques s'appuient pour tirer de telles conclusions :

  • Les pieuvres peuvent être dressées et apprivoisées ;
  • avoir une bonne mémoire;
  • capable de distinguer des formes géométriques ;
  • reconnaître la personne qui les nourrit ;
  • En cas de danger, ils émettent une tache d'encre, qui peut avoir la forme d'une pieuvre, ce qui trompe l'ennemi.

Les pieuvres sont des animaux incroyablement grands et puissants, dotés d'un cerveau très développé et susceptibles d'être domestiqués. Combien d'autres découvertes incroyables la science nous réserve-t-elle ?

Commentaires