Pieuvre : description et durée de vie de ces animaux

Description caractéristique de la pieuvreLa pieuvre appartient à la famille des céphalopodes. On l'appelle plus communément poulpe en raison de ses huit tentacules gigantesques. Depuis l'Antiquité, cette créature marine a inspiré de nombreuses légendes et mythes. Par exemple, les marins croyaient qu'une pieuvre géante, ou kraken, peuplait les océans et était capable d'engloutir un navire entier. Ces céphalopodes se divisent en deux sous-ordres : les pieuvres abyssales (Cirrata) et les pieuvres véritables (Incirrata).

La plupart des pieuvres ne dépassent pas un demi-mètre ; seules la pieuvre commune, la pieuvre Apollyon, la pieuvre de Hong Kong et la pieuvre Doflein sont considérées comme grandes. Certaines espèces sont venimeuses. Elles vivent dans les mers et océans subtropicaux et tropicaux, le plus souvent dans les zones rocheuses côtières. Elles se nourrissent de crustacés, de mollusques et de poissons. Les pieuvres respirent par des branchies et peuvent rester hors de l'eau pendant de courtes périodes.

Anatomie et physiologie des pieuvres

Description de l'apparence et de la structure de la pieuvreLa pieuvre est un représentant typique des mollusques céphalopodes. Son corps est compact, mou et arrondi. La longueur d'une pieuvre adulte varie de de 1 centimètre à 4 mètresLe poids de la pieuvre peut atteindre 50 kilogrammes.

Le corps de la pieuvre est recouvert d'un manteau, une enveloppe coriace. Chez les mâles, ce manteau mesure 9,5 centimètres de long, tandis que chez les femelles, il atteint 13,5 centimètres. La pieuvre n'a pas d'os.Grâce à cette caractéristique, il peut facilement changer de forme et rester dans un espace restreint.

La pieuvre possède huit tentacules reliés entre eux par une fine membrane. Les tentacules sont recouverts de ventouses disposées en 1 à 3 rangéesUn adulte peut posséder jusqu'à deux mille ventouses. Chaque ventouse peut supporter un poids d'environ 100 grammes. Cette fixation est assurée uniquement par l'action musculaire, et non par adhésion.

L'ouverture buccale se situe à l'endroit où poussent les tentacules. La bouche est équipée de avec deux mâchoires puissantesLe pharynx, semblable à un bec d'oiseau, contient une radula, semblable à une râpe, qui broie les aliments. L'anus est dissimulé sous le manteau.

Une pieuvre commune peut changer de couleurCe phénomène se produit sous l'influence de signaux transmis par le système nerveux en réponse à l'environnement extérieur. À l'état normal, la pieuvre est brune, en cas de danger elle est blanche et, lorsqu'elle est enragée, elle est rouge.

Les yeux de la pieuvre sont semblables aux yeux humains : grand avec une lentille et une rétine orientée vers l'extérieur. Il est à noter que les pupilles sont de forme rectangulaire.

Caractéristiques de l'organisme pieuvre

Ce céphalopode possède trois cœurs : l’un est responsable de la distribution du sang dans tout le corps, et les deux autres sont responsables de la circulation du sang à travers les branchies.

La pieuvre a cerveau très développé et les rudiments du cortex. La forme du cerveau rappelle celle d'un beignet. Cette forme lui permet d'être positionné de manière compacte autour de l'œsophage. Les céphalopodes sont capables de percevoir non seulement les sons normaux, mais aussi les infrasons.

De plus, grâce à leur grand nombre de papilles gustatives, ils déterminent la comestibilité des aliments. Comparé aux autres invertébrés, le poulpe génome très grandElle possède 28 paires de chromosomes et environ 33 000 gènes codant des protéines. À cet égard, la pieuvre surpasse même l’homme.

Mode de vie et comportement des pieuvres

Caractéristiques de l'habitat et du comportement des pieuvresOn trouve des pieuvres dans toutes les mers et tous les océans des régions tropicales et subtropicales. Ces animaux mènent généralement une vie solitaire, au fond de l'eau. Ils préfèrent s'installer parmi les pierres et les alguesIls peuvent s'installer dans les coquilles vides d'autres habitants sous-marins.

Ils choisissent un abri à l'entrée étroite mais à l'intérieur spacieux. Ils le nettoient à l'aide d'un entonnoir. Ils ne laissent ni déchets ni restes dans leur habitat. Sur les surfaces dures, même verticales, les pieuvres se déplacent en rampant grâce à leurs tentacules.

Pour nager, la pieuvre remplit d'eau la cavité où se trouvent ses branchies et l'expulse avec force dans la direction opposée. Pour changer de direction, le conduit par lequel l'eau est expulsée pivote.

Les déplacements de la pieuvre sont tous très lents ; l'animal utilise donc activement les embuscades et les changements de couleur pour chasser sa nourriture.

Les principaux ennemis des pieuvres sont :

  • dauphins;
  • baleines;
  • lions de mer;
  • requins;
  • scellés.

En cas de danger, la pieuvre souvent mouchesElles libèrent un liquide sombre grâce à des glandes spécialisées. Ce liquide reste en suspension dans l'eau pendant un certain temps, permettant ainsi à la pieuvre de s'échapper. Certains zoologistes pensent que ces taches informes servent également de leurres.

De plus, si un tentacule est capturé, il peut être arraché par une puissante contraction musculaire. Le tentacule continue alors de bouger un moment, permettant à la pieuvre d'échapper à sa proie.

Reproduction des pieuvres

Le mode de reproduction des pieuvresLa saison de reproduction a lieu en avril et en octobre. Dans certaines régions, elle se déroule en juin et en octobre. Les pieuvres s'accouplent par transfert de sperme du manteau du mâle vers celui de la femelle.

Poulpes femelles après la fécondation pondent des œufsElles choisissent des creux dans le sol pour y déposer leurs œufs et y construire un nid, qu'elles tapissent de coquillages et de pierres. Les œufs de pieuvre sont sphériques et groupés par 8 à 20.

Il peut y avoir dans un embrayage 80 000 œufsLa pieuvre prend soin des œufs, en les aérant et en les débarrassant des impuretés et des corps étrangers. Jusqu'à l'éclosion, la femelle reste près du nid sans se nourrir. Il arrive même qu'elle meure après l'éclosion des petits.

Durant leurs premiers mois, les pieuvres nouveau-nées se nourrissent de plancton et vivent exclusivement près du fond. Après un mois et demi, elles atteignent 12 millimètres de long et pèsent quelques grammes ; à quatre mois, elles pèsent environ un kilogramme.

De toute la portée, seuls un ou deux individus atteignent la maturité sexuelle. La durée de vie de ces animaux peut atteindre 4 ans, mais en moyenne Les pieuvres vivent 1 à 2 ans..

De quoi se nourrissent les pieuvres ?

Régime alimentaire et habitudes alimentaires des pieuvresLes pieuvres benthiques sont des prédateurs à l'affût. Cachées dans leur abri, elles attendent patiemment le passage des poissons. crabes, homards, langoustes et se jettent rapidement sur eux, les enveloppant de leurs longs bras. Le mets préféré des pieuvres est le crabe du Kamtchatka.

Après avoir attrapé un crabe, la pieuvre le transporte jusqu'à son repaire, le serrant dans ses tentacules comme dans des mains. Il arrive qu'une seule pieuvre transporte plusieurs crabes à la fois. Les pieuvres attrapent aussi… grands gobies et fletsLes proies sont capturées grâce aux ventouses situées sur les tentacules. Leur force est étonnante : une ventouse de 3 centimètres de diamètre peut supporter de 2,5 à 3,5 kilogrammes.

C'est considérable, surtout que ces animaux possèdent des centaines de ventouses. Des expériences très ingénieuses ont été menées pour déterminer la force de leurs ventouses. Un crabe attaché à un dynamomètre a été lancé à des pieuvres maintenues dans un aquarium. La pieuvre a immédiatement saisi le crabe avec ses tentacules et s'est précipitée se cacher avec lui, mais la corde l'en a empêchée.

La pieuvre s'agrippait alors fermement au crabe et commençait à le tirer violemment vers elle. Elle le maintenait avec trois bras, tandis que les autres se fixaient au fond de l'aquarium. Les pieuvres pesant environ un kilogramme, voire plus, pouvaient exercer une force équivalente à 18 kilogrammes.

Les pieuvres ne goûtent pas leur nourriture avec leur langue, transformée en râpe, mais avec leurs tentacules. Toute la surface interne de leurs tentacules et ventouses leur sert à goûter les aliments. Ces animaux marins possèdent un sens du goût incroyablement développé ; ils sont même capables de goûter leurs ennemis.

Les pieuvres préfèrent manger :

  1. Poisson.
  2. Crustacés.
  3. Animaux marins et mollusques.

Si vous laissez tomber une goutte d'eau prélevée dans un aquarium où vit une murène, le pire ennemi des mollusques, près d'une pieuvre, celle-ci deviendra immédiatement violette et s'enfuira.

Comme beaucoup d'autres céphalopodes, les pieuvres appartiennent aux animaux prédateursIls capturent leurs proies avec leurs tentacules et les tuent avec leur venin avant de les consommer. Si la proie est capturée avec une coquille, la pieuvre la brise avec son « bec » situé près de la bouche.

Commentaires