On dénombre 1,6 million d'espèces animales sur Terre. Les scientifiques étudient en permanence leurs modes de vie, leurs comportements et leurs habitudes alimentaires. La recherche sur l'intelligence animale et son lien avec le fonctionnement du cerveau humain est également importante. Les scientifiques ont identifié dix espèces animales dotées d'une intelligence exceptionnelle.
Même un cochon peut penser
Des chercheurs américains ont découvert que les porcs possèdent certaines capacités cognitives similaires à celles de certains autres mammifères. Les capacités suivantes ont été mises en évidence :
- mémoire à long terme ;
- orientation spatiale ;
- travailler avec des objets (les déplacer et les placer dans la bonne position) ;
- la capacité de comprendre les langages symboliques les plus simples et leurs diverses combinaisons ;
- attention, aide et sympathie envers ses semblables ;
- capacité à vivre en équipe ;
- perception adéquate du miroir (ils s'y regardent à la recherche de nourriture) ;
- déplacer le curseur à l'écran vers un point ou un objet désigné.
Au plus près des humains : l'esprit du rat
Les rats suscitent la panique, la peur et le dégoût. Pourtant, cela n'empêche pas les rongeurs de vivre aux côtés des humains. Car les rats sont plus intelligents et plus rusés qu'on ne l'imagine. Qu'est-ce qui les distingue des autres mammifères ?
- intelligence collective : les rats peuvent vivre en groupe, avertir les autres du danger, se procurer de la nourriture ensemble et la partager ;
- intuition développée : les rats ont un sens aigu de l’autoconservation, ils perçoivent une menace ou un danger imminent ;
- la présence d’une pensée abstraite : comportement et réactions en fonction des circonstances environnantes, capacité à construire des algorithmes dans des situations élémentaires ;
- Capacité d'écouter de la musique : Des scientifiques de l'Université du Texas ont mené une expérience selon laquelle aucun individu n'a écouté le bruit d'un aspirateur ; tous ont réagi positivement aux compositions musicales.
Corbeaux perspicaces
Ces oiseaux majestueux sont à juste titre considérés comme les créatures les plus intelligentes parmi les oiseaux. De nombreuses études ont révélé leurs capacités étonnantes :
- création d'un algorithme d'actions dans des situations difficiles et stressantes ;
- la présence d'une mémoire des visages et des événements : si vous menaciez un corbeau avec quelque chose, il s'en souviendra et pourra vous retrouver dans une foule pour se venger du trouble qu'il a subi ;
- la capacité de distinguer les objets et leur fonction ;
- capacité innée à fabriquer des outils de toute complexité ;
- imitation habile des sons d'autres oiseaux, animaux et même d'objets ;
- Conscience professionnelle et sens des responsabilités : les corbeaux recherchent une femelle pour la vie, la choisissant avec soin puis lui offrant les meilleures conditions de vie.
Les écureuils : débrouillards et intelligents
Les écureuils sont capables de survivre aux conditions climatiques les plus extrêmes, de se protéger ainsi que leurs petits des prédateurs et de faire preuve d'ingéniosité lorsque cela s'avère nécessaire. Les zoologistes ont identifié les caractéristiques distinctives suivantes chez les écureuils :
- Une mémoire incroyable : ils cachent de la nourriture dans des cachettes très diverses, et il peut y en avoir des milliers. Un écureuil se souviendra de chacune d’elles sans difficulté ;
- socialisation active : les écureuils s’entraident dans leur recherche de nourriture ;
À proximité des humains : les orangs-outans
Les seuls mammifères qui présentent une ressemblance physique et comportementale avec les humains. Qu'est-ce qui justifie encore de les considérer parmi les animaux les plus intelligents ?
- Les orangs-outans utilisent un langage de sons et de gestes. Leur communication est comparable à celle d'un enfant de 3 à 4 ans ;
- La famille passe avant tout pour eux : ils prennent soin avec tendresse non seulement de leurs enfants, mais aussi des membres plus âgés de leur groupe ;
- capable d'exprimer des émotions, et ce consciemment ;
- apprendre et acquérir facilement de nouvelles compétences ;
- peuvent souffrir de dépendance, tout comme les autres.
des pieuvres terriblement intelligentes
On pense que les tentacules de la pieuvre sont capables d'actions échappant au contrôle du cerveau. Parmi leurs autres caractéristiques, les scientifiques notent :
- Pensée analytique de base : les pieuvres sont capables de reconnaître des formes géométriques ;
- tracer et mémoriser les itinéraires les plus difficiles ;
- la capacité de reconnaître les personnes, les autres êtres vivants et les objets ;
- observation : les pieuvres peuvent apprendre et imiter le comportement de leurs congénères ;
Pigeons : plus rapides que le télégraphe
Une mémoire phénoménale, un sens de l'orientation exceptionnel et une endurance hors du commun sont des atouts indéniables chez les pigeons. Ils se souviennent même des itinéraires les plus longs et les plus tortueux. Les pigeons excellent également en mathématiques : ils savent résoudre des problèmes simples, comme trouver le plus petit ou le plus grand objet. Ces oiseaux méritent amplement leur place parmi les animaux les plus intelligents.
Géants bienveillants : les éléphants
Grâce à leur intelligence remarquable, les éléphants ont conquis l'amour et l'attention des humains. Qu'est-ce qui distingue les éléphants des autres mammifères ?
- capables d'apprendre par eux-mêmes et d'enseigner aux autres ;
- attitude respectueuse envers son troupeau ;
- l'opportunité de maîtriser des métiers (il y a un éléphant qui sait dessiner) ;
- l'imitation de la parole et sa perception adéquate
Dauphins fidèles
Le cerveau des dauphins est plus volumineux que celui des humains. Les dauphins sont capables d'opérations extrêmement complexes : ils peuvent se reconnaître dans un miroir, imiter les actions des humains et d'autres animaux, possèdent une excellente mémoire et ont même développé leur propre langage. Les dauphins s'entraident et peuvent exprimer leurs émotions par des vocalisations. Ils peuvent être dressés pour accomplir pratiquement n'importe quelle tâche. Ce haut niveau d'intelligence s'explique par le rapport idéal entre la taille de leur corps et celle de leur cerveau.
Enfants prodiges dans le monde des singes : les chimpanzés
Les chimpanzés sont exceptionnellement doués et travailleurs. Ils sont conscients d'eux-mêmes, capables d'analyser et d'élaborer des plans d'action. Ils comprennent sans effort le langage humain, peuvent reproduire des combinaisons de sons et maîtrisent le langage des signes.
Ils possèdent des capacités cognitives exceptionnelles : ils fabriquent et utilisent aisément divers outils. Une caractéristique essentielle des chimpanzés est leur mémoire remarquable. Ils font appel à leur mémoire émotionnelle, visuelle et motrice.











