
Une orque est-elle un dauphin ou une baleine ?
Ce grand animal appartient à aux mammifères marins de l'ordre des cétacésLe dauphin de l'Himalaya appartient à la famille des Delphinidés, un sous-ordre des cétacés à dents. C'est le seul cétacé qui se nourrit non seulement de poissons, mais aussi d'animaux marins à sang chaud. Parmi les prédateurs aquatiques, il est le plus grand.
La photo révèle clairement la coloration noire et blanche caractéristique de l'orque, la distinguant immédiatement des autres créatures des profondeurs. Son dos et ses flancs sont noirs, tandis qu'une bande blanche longitudinale traverse son ventre et sa gorge. Une tache grise en forme de selle s'étend derrière sa nageoire dorsale. Une tache blanche est située au-dessus de chaque œil. De rares individus noirs et albinos (blancs) vivent dans le Pacifique Nord.
L'orque est souvent appelée « baleine tueuse », ce qui prête à confusion. En réalité, l'orque est dauphin prédateurMais seulement les très grandes. Dans les aquariums, les orques paraissent inoffensives et paisibles. En réalité, ce sont de redoutables et impitoyables prédateurs marins. Elles chassent non seulement les poissons, mais sont également connues pour s'attaquer aux requins et même à d'énormes baleines.
Les orques mâles peuvent atteindre 10 mètres de long et peser environ 8 tonnes. Leur nageoire dorsale peut mesurer jusqu'à un mètre et demi. Les femelles sont plus petites, presque deux fois plus petites. Elles se distinguent des dauphins par leurs nageoires larges et arrondies. Comme on peut le voir sur la photo, elles possèdent une tête massive et lourde, garnie de rangées de grandes dents. Les dents atteignent une taille de 10 à 13 cm.Pour attaquer d'autres grands animaux marins, les orques peuvent atteindre des vitesses de 60 km/h en chasse. Leur espérance de vie peut atteindre 35 ans.
Habitat

Elles chassent en meute et vivent en groupes. Leur environnement est matriarcal, malgré la taille nettement supérieure des mâles à celle des femelles. Pendant la chasse, les femelles accompagnées de leurs petits restent à distance, mais peuvent participer si les mâles sont peu nombreux. Un groupe d'orques est toujours paisible et calme. Les groupes s'associent souvent pour mener une chasse fructueuse.
De quoi se nourrissent les orques ?
Ces prédateurs ont un régime alimentaire très varié. Par exemple, ceux qui vivent au large des côtes norvégiennes se nourrissent de harengs et migrent donc à la recherche de poissons. Certaines populations préfèrent chasser les pinnipèdes. Les scientifiques ont identifié deux populations :
- "vagabonds";
- casaniers
La seconde variété se nourrit principalement de poissons :
- morue,
- hareng;
- flétan;
- maquereau;
- thon;
- saumon;
- céphalopodes.
Dans de rares cas, ils attaquer les mammifères marinsLorsqu'un groupe d'orques repère un banc de poissons, il le rabat en une boule compacte près de la surface. Les prédateurs assomment ensuite les poissons à coups de queue, en plongeant tour à tour. Un groupe de chasse compte généralement de 5 à 15 individus.
Les orques nomades sont les plus dangereuses. Elles s'attaquent aux animaux suivants :
- baleines,
- lions de mer;
- pinnipèdes;
- dauphins;
- loutres de mer.
Les groupes de ces orques sont beaucoup plus petits. peuvent rassembler de 1 à 5 personnesPour chasser les otaries, elles s'échouent sur la plage. C'est la méthode de chasse la plus spectaculaire pour les animaux marins. Pour chasser les phoques, elles les prennent en embuscade. Si un phoque se trouve sur un morceau de banquise, les orques, rusées, tentent de le faire tomber à l'eau. Elles utilisent diverses manœuvres pour y parvenir. Pendant la chasse, ces « vagabonds » sont pratiquement silencieux, car les mammifères marins ont une ouïe très fine.
Les orques ont un appétit vorace. Elles consomment entre 50 et 150 kg de nourriture par jour. Leur seul ennemi est le dauphin. Les requins ne sont pas des rivaux, mais des proies.
Reproduction

Les orques sont considérées comme des animaux très intelligents. ils sont très faciles à dresserLorsqu'ils sont amenés dans des aquariums ou des delphinariums, ils exécutent des numéros complexes. Certains consistent même à ce que le dresseur place sa tête dans la gueule de l'orque, et que le prédateur le transporte sur son dos devant le public pendant les spectacles. Contraints de vivre en captivité, leur comportement change. Des animaux autrefois agressifs et redoutables deviennent les chouchous du public car ils se révèlent paisibles et inoffensifs.




















4 commentaires