La faune de notre planète est fascinante et d'une incroyable diversité, mais l'intervention humaine dans l'écosystème a conduit certaines espèces au bord de l'extinction. À quoi ressemblent les animaux les plus rares au monde ? Voici le top 10 des espèces menacées, avec photos et informations intéressantes.
Dauphin de rivière chinois
Il ne reste que 5 à 13 représentants de cette espèce dans le monde, et il n'est pas encore possible de garder des dauphins de rivière chinois en captivité.
Tortue à carapace molle de Svaino
À l'état sauvage, la tortue à carapace molle a disparu, et dans les zoos, la population de cette espèce, selon diverses sources, varie de 4 à 7 individus.
Rhinocéros de Java
Cette espèce de rhinocéros vit dans des zones isolées de l'île indonésienne de Java, et sa population compte environ 50 individus.
Gibbon à crête noire de Hainan
Ce primate mignon et très rare vit à un seul endroit : sur l'île de Hainan, en mer de Chine méridionale. Il n'existe que 25 gibbons de cette espèce dans le monde.
Le kakapo, un perroquet incapable de voler
Le seul perroquet au monde à avoir complètement perdu la capacité de voler vit en Nouvelle-Zélande, et sa population compte environ 62 individus.
Loup rouge
Les loups rouges figuraient autrefois parmi les espèces dominantes de l'est des États-Unis, mais l'extermination massive a réduit leur nombre à seulement 80 individus.
couguar de Floride
L'espèce de couguar la plus rare, que l'on ne trouve que dans les marais et les forêts du sud de la Floride, et en raison du drainage des marais et de la chasse sportive, il ne reste plus que 100 à 150 individus à l'état sauvage.
Ara bleu
Les aras bleus ont complètement disparu à l'état sauvage, et aujourd'hui, les 105 oiseaux restants vivent dans des zoos et des collections privées.
Wombat du Queensland
Une population de 113 wombats du Queensland vit dans une zone protégée du parc national du Queensland, en Australie.
ibis des forêts
Cet oiseau extraordinaire vivait autrefois au Maroc, en Syrie et en Turquie, mais aujourd'hui, la population d'ibis des forêts est limitée à deux cents individus.
Les statistiques montrent que chaque année, davantage d'espèces animales disparaissent dans le monde que les scientifiques n'en découvrent, mais les écologistes et les environnementalistes élaborent régulièrement des programmes pour protéger et restaurer les populations rares, ce qui laisse espérer qu'au moins certaines d'entre elles survivront à l'état sauvage.












