Au bord de l'extinction : 8 des races de chiens les plus rares

Il existe environ 400 races de chiens dans le monde. 90 % de leur génome est identique. Mais il reste 10 % de différences. Ce sont ces 10 % qui rendent un chien unique, voire qui le mettent au bord de l'extinction. Des races de chiens rares pourraient ainsi disparaître à jamais.

Terrier nu américain

Terrier nu américain

Cette race de chien atypique a été développée aux États-Unis dans les années 1970. Sa particularité réside dans l'absence de poils. Bien que ces chiens possèdent un pelage, celui-ci est très court (environ 1 mm) et donc pratiquement invisible.

La taille des American Hairless Terriers peut varier de 20 à 45 cm. Leur pelage se décline en une variété de couleurs, y compris des taches qui s'agrandissent avec l'âge.

Les terriers nus sont intrépides et possèdent un instinct de chasse très développé, mais en raison de l'absence de poils, leur peau est très sensible et ils ne peuvent pas chasser.

Ils sont amicaux, s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie et sont très dévoués à leur maître.

Le Terrier nu américain est issu d'une mutation génétique. En raison de son absence quasi totale de poils, il nécessite un toilettage régulier et minutieux. Il ne reste actuellement qu'un peu plus de 70 Terriers nus américains.

Chinook

Chinook

Cette race a été développée au début du XXe siècle aux États-Unis. Elle est issue du croisement de huskies, de saint-bernards et de chiens esquimaux. Robuste et résistante, elle a été conçue pour le traîneau et le transport de lourdes charges sur de longues distances.

Les Chinooks participaient à de longues expéditions, où chaque chien transportait jusqu'à 70 kg de charge. Ils sont parfaitement adaptés aux rudes conditions du Grand Nord et possèdent d'excellentes aptitudes au travail.

Les chiens de cette race sont de grande taille, mesurant de 53 à 69 cm au garrot et pesant jusqu'à 42 kg. Ils ont une constitution athlétique, une musculature bien développée et une poitrine puissante.

Le pelage est mi-long, dense, avec un sous-poil doux, et sa couleur varie du miel clair à l'orange-rouge. Les chinooks sont très calmes, extrêmement intelligents, énergiques et affectueux.

En 1965, le Chinook a été inscrit dans le Livre Guinness des records comme la race de chien la plus rare au monde ; à l'époque, sa population ne comptait que 28 individus. Aujourd'hui, le nombre exact d'individus est inconnu, mais il est probablement très faible.

Chien d'élan norvégien

Chien d'élan norvégien

Race nationale de Norvège à l'histoire séculaire. Grâce à leurs excellentes aptitudes à la chasse, ces chiens étaient utilisés pour la chasse au gros gibier.

Le chien d'élan est un chien de taille moyenne et bien proportionné, mesurant 50 cm au garrot et pesant environ 20 kg. Il possède un corps court, un dos droit, des oreilles dressées et bien dessinées, et une queue enroulée portée sur le dos.

La caractéristique distinctive des chiens d'élan norvégiens est leur pelage épais et duveteux, qui se décline en différentes nuances de gris et est noir à l'extrémité des poils.

Cette race typique du nord est capable de survivre en toute autonomie dans des conditions difficiles. Ces chiens sont très intelligents et vifs. Ils sont d'un naturel amical, tissent des liens forts avec leur famille et sont d'une fidélité sans faille envers leurs maîtres. Ils font également d'excellents chiens de garde.

On ne compte qu'environ 4 000 chiens de cette race dans le monde.

Stabychon

Stabychon

Un chien de chasse néerlandais que l'on voit rarement en dehors des Pays-Bas et qui est considéré comme un trésor national.

Ils étaient utilisés pour la chasse, car ces chiens ont un odorat très développé, une posture robuste, et sont très résistants et forts.

Ils atteignent une taille de 50 à 53 cm et pèsent environ 23 kg. Ils ont un corps robuste, une large poitrine, un dos long et droit et un ventre rentré.

Le pelage du Stabychon est très épais, lisse et bien plaqué au corps ; sa couleur est blanche avec des taches noires, orange ou chocolat.

Ils ont un tempérament calme et équilibré. Ils s'entendent bien avec les enfants et tous les membres de la famille, mais se méfient des étrangers et sont toujours prêts à défendre leur territoire.

Aujourd'hui, il ne reste que 3 500 stabychoïdes.

Les boues hongroises

Les boues hongroises

Le chien de berger hongrois est l'une des plus anciennes races canines. Après la Seconde Guerre mondiale, cette race a failli disparaître, mais dans les années 1960, sa population avait été rétablie.

Le Mudi hongrois est un petit chien mesurant de 40 à 45 cm au garrot et pesant environ 10 kg. Il possède une constitution robuste et musclée, avec un dos droit qui s'incline légèrement vers la queue. Son pelage est épais et ondulé, et se décline en de nombreuses nuances.

Ces chiens sont très énergiques, faciles à éduquer, très amicaux et obéissants. On compte environ 2 000 chiens de cette race.

Lundehund norvégien

Lundehund norvégien

Une race norvégienne ancienne et rare, dotée d'une structure anatomique unique qui lui permet d'escalader les rochers et de pénétrer dans les grottes.

Ces chiens étaient utilisés pour attraper les macareux, oiseaux de l'Atlantique à la chair savoureuse et au duvet doux. Ils nichent sur les falaises et creusent des terriers, ce qui les rend très difficiles à capturer, mais le Lundehund norvégien excellait dans cette tâche.

Ce chien est petit, mesurant environ 36 cm au garrot et pesant 7 kg. Il peut écarter les pattes à 90 degrés, tourner la tête en arrière à 180 degrés et toucher son dos avec son museau. Il possède six orteils à chaque patte avant et sept à chaque patte arrière.

Ces aptitudes permettent aux Lundehunds de grimper et d'atteindre les sites de nidification situés dans des impasses, et grâce à leur nombre incomplet de dents, ils peuvent pondre des œufs sans les abîmer.

L'effectif de la race est d'environ 2000 individus. La plupart des animaux vivent en Norvège.

Lévrier de loutre

Lévrier de loutre

Chien de chasse utilisé aux XIIe et XIIIe siècles en Grande-Bretagne pour la chasse à la loutre. Dotés d'un odorat exceptionnel, ces chiens pouvaient chasser aussi bien dans l'eau que sous l'eau. Leur vitesse et leur agilité leur permettaient de capturer ces oiseaux insaisissables.

Ces chiens se distinguent notamment par leurs pattes palmées, qui leur permettent de chasser dans l'eau. À la vue de bulles à la surface de l'eau, un Otterhound plonge immanquablement.

Ces chiens mesurent en moyenne 65 cm et pèsent 45 kg. Ils possèdent un corps robuste et puissant, de longues pattes musclées et une ossature solide. On compte actuellement environ 1 000 individus de cette race dans le monde.

Berger de San Miguel

Berger de San Miguel

Les chiens de cette race portugaise aidaient à la conduite des troupeaux, à la garde et à la protection du bétail. Ces chiens robustes et imposants — atteignant 60 cm au garrot — sont très intelligents.

Ils sont capables de distinguer les animaux de leur troupeau de ceux des autres. Ils peuvent mordre les pattes des vaches pour éviter de les marquer et, tout en protégeant le troupeau, ils se battent contre les prédateurs.

Le Berger de San Miguel possède une constitution robuste, des membres puissants et une tête carrée au museau large. Son poil est court et dense. Il a un fort caractère : indépendant, dévoué à son maître et impitoyable envers les intrus.

Environ 80 individus de cette race vivent dans leur archipel natal des Açores. On ne les trouve nulle part ailleurs au monde.

Commentaires