
Contenu
Comment choisir une vache ?
Il est conseillé de l'acheter issue d'une truie très productive, ou bien il peut s'agir d'une génisse gestante ou d'une vache sur le point de vêler.
Vous pouvez simplifier la tâche d'acquérir une vache à haut rendement si vous vous familiarisez d'abord avec les races les mieux adaptées à l'élevage dans une région particulière. vous trouverez une race de bovinsVous avez sans doute été séduit par ses excellentes performances, mais vous ne pourrez pas atteindre cette productivité si l'appareil ne peut pas s'acclimater à votre environnement.
Il est important de savoir que toutes les races bovines existantes sont généralement divisées en trois groupes :
laitier;
- viande;
- viande et produits laitiers.
ET Les représentants de chaque groupe ont leurs propres caractéristiquesPar exemple, certaines races peuvent produire beaucoup de lait, mais de mauvaise qualité. D'autres peuvent produire un lait de haute qualité, mais en petite quantité. Le choix doit donc se fonder sur les critères qui vous importent le plus.
races populaires
Il y a suffisamment de vaches dans notre pays, et elles diffèrent toutes par certaines caractéristiques. Mais eIl y en a quelques-uns parmi les plus courants, qui sont très demandés par la plupart des agriculteurs.
race Holstein
Aujourd'hui, cette race bovine se rencontre fréquemment non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Les premiers spécimens ont été élevés aux Pays-Bas, mais la contribution la plus significative à améliorer ses qualités laitières Des éleveurs des États-Unis et du Canada ont contribué à la création de cette race. C'est sur cette race que des travaux ont été menés pour augmenter la quantité et la teneur en matières grasses du lait.

Ces animaux possèdent non seulement d'excellentes caractéristiques extérieures, mais aussi d'excellents indicateurs de productivité : ils produisent une petite quantité de lait, mais celui-ci est riche en matières grasses.
- Le poids vif de ces animaux varie de 700 à 750 kg. Les vaches, qui dépassent les 1 000 kg, détiennent le record. Les taureaux sont encore plus lourds, atteignant 1 250 kg. Les génisses et les taureaux nouveau-nés pèsent généralement moins : 40 kg pour les génisses et 45 kg pour les taureaux. Leur hauteur au garrot est de 143 à 145 cm.
- La poitrine mesure 86 cm de profondeur et 65 cm de largeur. Les génisses, âgées d'un an et demi, atteignent une hauteur au garrot de 126 cm.
- Les représentants de cette race se présentent comme des animaux laitiers ; leurs muscles ne sont pas aussi développés que ceux de la vache européenne noire et blanche.
Simmentalka
Les animaux de cette race sont destinés à la production laitière et à la viande. apparu grâce aux efforts des éleveurs suisses, qui s'efforça d'améliorer le bétail scandinave local importé au Ve siècle. Il existe également une théorie selon laquelle les ancêtres de cette race descendraient d'animaux issus du croisement entre l'aurochs sauvage et le bétail des tourbières.

- viande;
- viande et produits laitiers.
Dans notre pays, on trouve la plupart des représentants de la lignée bouchère et laitière de cette race.
Les vaches sont généralement fauves, fauves et blanches, rousses et blanches, ou rousses à tête blanche. Leurs cornes et leurs sabots sont légèrement cireux, de même que leurs narines et leur langue. Les représentants de cette race possèdent un corps bien développé.Les veaux nouveau-nés pèsent 42 kg, les génisses d'un an et demi 343 kg et les vaches adultes entre 550 et 600 kg. Leur hauteur au garrot ne dépasse pas 140 cm.
En moyenne, elles produisent 3 000 à 3 500 kg de lait par an, avec une teneur en matières grasses n'excédant pas 3,7 à 3,9 %. Correctement nourries, ces vaches présentent une bonne prise de poids. Ainsi, à l'âge d'un an et demi, elles atteignent un poids de 500 kg. Le poids vif d'un taureau adulte est de 900 à 1200 kg.Le rendement en viande à l'abattage est de 55 à 60 %. La viande est de bonne qualité : elle est suffisamment grasse, possède des fibres tendres et est riche en calories.
Les vaches et les taureaux de cette race ont un corps bien développé, une stature compacte et une musculature bien dessinée. La tête est large et s'élargit vers le front. Le cou est court, mais les muscles sont nettement saillants.
race de vaches noires et blanches

Le poids vif de ces animaux est de 420 à 550 kg. Lorsqu'ils sont élevés dans des fermes d'élevage, Les animaux possèdent des caractéristiques plus impressionnantesLes vaches pèsent entre 550 et 600 kg, les taureaux entre 800 et 1100 kg. À l'abattage, le rendement en viande est de 50 à 55 %.
Dans des conditions et une alimentation optimales, les vaches de cette race prennent en moyenne 1 200 grammes par jour. Ainsi, à 18 mois, elles peuvent peser entre 420 et 460 kg.
Elles ont une constitution robuste et une apparence parfaitement identique à celle des vaches laitières. Leur caractéristique distinctive est excellente adaptabilité à toutes les zones climatiquesCes animaux sont de grande taille, avec un corps légèrement allongé et proportionné, une poitrine de largeur moyenne, un dos et une croupe larges. L'abdomen est proéminent et la mamelle est caractéristique, arrondie ou en forme de coupe. Leurs pattes sont droites. La robe traditionnelle est noire et blanche, bien que les vaches rouges et blanches soient moins fréquentes.




race Ayrshire
C'est une option idéale pour l'élevage, car elle présente un rapport optimal entre quantité et qualité du lait.
Les vaches et les taureaux se caractérisent par leur robe rouge et blanche. Leur morphologie indique qu'il s'agit de bovins laitiers. Doté d'une structure osseuse légère, il se distingue par une partie médiane du corps bien définie.Le cou est fin et de longueur moyenne, la mamelle est grande et volumineuse, en forme de coupe avec des trayons espacés. La tête est légèrement allongée et les cornes sont en forme de lyre.

Les vaches de cette race mettent bas pour la première fois à l'âge de 25 à 26 mois. Les génisses sont fécondées entre 15 et 17 mois, lorsqu'elles atteignent un poids de 350 à 360 kg. Les veaux nouveau-nés pèsent généralement moins de 30 kg, mais à l'âge d'un an, ils pèsent entre 240 et 280 kg. Le poids vif des vaches adultes est de 450 à 570 kg.Pour les taureaux, le poids est de 800 kg. Le rendement en viande à l'abattage est moyen. Chez les animaux âgés d'un an et demi, ce rendement est de 50 à 55 %. Les vaches ont une excellente production laitière. Au cours d'une lactation, une génisse peut produire de 6 000 à 7 000 kg de lait avec une teneur en matières grasses d'environ 4,2 à 4,3 %. De plus, le lait de ces vaches contient des globules gras.
Autres races
En plus de celles mentionnées ci-dessus, d'autres races peuvent également constituer une bonne option pour un futur troupeau.
vaches de race rouge
Ces animaux représentent la lignée laitière, cependant certaines vaches peuvent présenter des caractéristiques d'une race mixte (viande et lait). Au cours du développement de cette race,L'accent était mis sur la création d'une vache qui s'adapterait facilement aux conditions d'élevage.Par conséquent, ces vaches tolèrent bien les climats chauds et se distinguent par une bonne immunité et une grande endurance.

Ces animaux se distinguent des autres races par leur constitution légère, leur ossature fine et leur production laitière abondante. Leur tête est légèrement allongée et petite. La mamelle est également petite. Le cou est long et étroit, le fanon peu marqué, et la poitrine peu profonde et plate. on observe des signes de sous-développement de la partie antérieure du corps.L'abdomen est important. Des signes de sous-développement sont également présents au niveau de la partie postérieure du corps. Les jambes sont fortes et droites.
bétail Jersey
L'élevage de cette race est ancien, les premiers spécimens ayant été élevés au Royaume-Uni, sur l'île de Jersey. L'avantage de ces vaches et taureaux réside dans leur capacité d'adaptation à tous les climats. paître magnifiquement dans les pâturages, sans les piétiner. Les animaux sont plutôt timides et nerveux, mais dans des conditions optimales, cela n'affecte pas leur productivité, même lorsqu'ils sont élevés en Russie.

Les taureaux sont très faciles à distinguer grâce à leurs caractéristiques extérieures : ils ont une couleur plus foncée au niveau du cou, de la tête et des pattes. De nombreux représentants de la race ont une rayure noire., courant le long du dos. Le front est large et concave, la partie faciale du crâne est raccourcie, le cou présente de nombreux petits plis, la poitrine est étroite et profonde, les reins sont longs, le dos est légèrement tombant, la croupe est large, la base de la queue est légèrement relevée, la mamelle est assez grande et en forme de bol avec des mamelons saillants dans différentes directions.
Les vaches Jersey sont d'excellentes reproductrices laitières, ce qui explique leur faible pourcentage de viande à l'abattage. Au cours d'une lactation, ces animaux vous pouvez obtenir jusqu'à 4000 à 6000 kg de laitLa teneur en matières grasses est assez élevée et atteint 5 à 6 %, voire 8 % chez certains animaux.
Conclusion
L'élevage de vaches à la campagne ou sur une parcelle privée ne pose pas de problèmes majeurs si l'on se prépare soigneusement. Disponibilité des connaissances théoriques Les connaissances et l'expérience pratique en matière d'élevage de ces animaux seront sans aucun doute utiles. Cependant, il est important de rappeler que la race des vaches joue également un rôle significatif.
Ceci est particulièrement important pour les éleveurs vivant dans des régions où l'élevage bovin est moins répandu. Le choix d'une génisse nécessitera donc une attention particulière. Les indicateurs de productivité des races laitières sont d'une grande importancemais il convient d'accorder une attention tout aussi importante à la capacité d'acclimatation dans une région particulière de Russie, car sans cela, la vache ne pourra pas démontrer les caractéristiques propres à sa race.
laitier;

