
Contenu
Différences et caractéristiques des races
Chaque race appartenant à un groupe différent se distingue par un type morphologique spécifique. Selon ce type morphologique, les porcs sont classés comme suit :
- bacon (estonien et Landrace);
- universel (grand blanc);
- principalement du saindoux (steppe ukrainienne et Mirgorod) ;
- viande et saindoux (blanc des steppes).
Chaque nom définit les performances de base du produit.
Pour le groupe viande Les signes externes suivants sont caractéristiques :
- jambon léger et petit volume de poitrine ;
- Partie avant légère ;
- Corps nettement allongé.
La taille de la poitrine de ces animaux est bien inférieure à leur taille corporelle.
Espèces sébacées se distinguent par les caractéristiques externes suivantes :
- train avant assez lourd ;
- grand volume thoracique ;
- corps très large et profond ;
- ganaches épaisses et charnues ;
- jambon charnu et dodu.
Le tour de poitrine est sensiblement supérieur ou comparable à la taille du torse.
Les variétés universelles et à base de graisse de viande occupent un groupe intermédiaire entre les types gras et les types viande.
Description et photos d'espèces populaires
Landrace

La race Landrace est une race à viande. Sa forte teneur en viande et sa fine couche de graisse sous-cutanée en font une race à bacon.
Les éleveurs ont découvert une caractéristique très intéressante : le croisement de bovins Landrace avec d’autres races produit une descendance remarquable. Ce qui est unique, c’est que lors de l’engraissement de ces veaux pesant jusqu’à 100 kg, la teneur en viande maigre augmente de 4 à 5 %.
Description externe de la variété locale :
- de longues oreilles qui retombent sur les yeux ;
- corps allongé ;
- les cheveux ne sont ni épais ni légers ;
- peau mince.
L'élevage des truies de race Landrace est assez complexe. En effet, les truies et leurs petits sont exigeants en matière de soins et de conditions d'hébergement. Même de légères variations dans le processus d'engraissement ou les conditions d'hébergement ont un impact négatif sur la fertilité, la taille des portées et de nombreux autres paramètres.
Pour les verrats de cette race de porcs élevés dans notre pays, Le poids corporel moyen est d'environ 300 kgLe tour de poitrine peut atteindre 182 cm et le tour de taille environ 164 cm. Les truies peuvent peser entre 280 et 290 kg, avec un tour de poitrine d'environ 168 cm et un tour de taille pouvant atteindre 150 cm. Les truies de race Landrace sont très prolifiques, donnant naissance à jusqu'à 9 porcelets par portée. Le gain de poids quotidien moyen pour cette race atteint 709 g. En 190 jours, les animaux de cette race prennent environ 100 kg de poids vif.
Les principales caractéristiques de la race Landrace sont un développement et une croissance exceptionnellement rapides, une grande agilité et une endurance remarquable. La race Landrace produit un bacon de qualité supérieure.
Inconvénients : côtés faibles, tendance à remuer et à reculer, supporte mal le stress.
race blanche

Les porcs Large White peuvent être engraissés pour produire une carcasse riche en viande, en bacon ou en gras. Cette race se distingue par une constitution harmonieuse et souple, un pelage blanc et une constitution robuste.
La taille des verrats atteint 190 à 195 cm, et celle des truies 150 à 160 cm. La tête est large, avec un front haut, et le cou est épais et long. Les oreilles, ni épaisses ni grandes, sont légèrement inclinées vers l'avant mais non tombantes.
Dos : Long et large, sans creux derrière les omoplates. Poitrine : Profonde et massive. Reins : Larges. Fessier : Ferme et large. jambons rondsLes porcs blancs sont de petite taille et ont des pattes robustes avec des sabots larges et réguliers.
La peau est élastique et dense, sans plis. Les soies, densément réparties sur tout le corps, sont fines et lisses.
Les truies ont une excellente fertilité. Elles produisent jusqu'à 14 porcelets par portée, avec une production laitière d'environ 55 à 65 kg. Les porcelets atteignent un poids vif d'environ 22 à 27 kg après deux mois. En 170 à 185 jours, ils atteignent le poids cible de 100 kg.
Le porc Large White se distingue par sa grande et rapide capacité d'adaptation à l'alimentation et au climat. Il possède un patrimoine génétique flexible, un taux de fertilité élevé et une maturité précoce.
Défauts: forte tendance à l'obésitéLeur apparence n'est pas très attrayante : jambon mal défini, croupe tombante. Ils supportent mal les températures extrêmes.
Duroc

Les porcs Duroc sont généralement utilisés en élevage pour développer des hybrides de race pure. La viande de ces porcs caractérisé par une bonne qualité.
Cette race se caractérise par une constitution compacte et une grande taille. Le corps est de taille moyenne, large et profond. Les mâles mesurent environ 182 à 187 cm, tandis que les femelles mesurent environ 173 à 188 cm. Les oreilles sont longues et tombantes. Le dos est arqué, les membres sont forts et hauts, et les hanches sont bien dessinées. La couleur de la robe varie du doré au rouge foncé.
Les truies Duroc sont peu fertiles. À cet égard, elles sont inférieures aux races Blanche et Landrace. Une truie donne naissance à environ 8 porcelets par portée. Les truies Duroc sont calmes et allaitent bien leurs porcelets. Leur gain de poids quotidien est d'environ 770 à 900 grammes. La Duroc est une race précoce. En 160 à 175 jours, ils prennent 100 kg de poids vif..
Caractéristiques : bonne adaptabilité à l'entretien des pâturages et à l'endurance, uniformité des carcasses, animaux calmes, production de viande stable et élevée.
Inconvénients : faible fertilité, sensibilité aux maladies avec rhinite atrophique, forte dépendance à la quantité d’aliments protéinés.
Cochons sur le gril

À l'origine, les races hongroise Mangalitza et britannique Lincolnshire furent développées. Elles ne différaient que par la couleur de leur robe. Ces races disparurent complètement du marché en 1971, incapables de rivaliser avec les races à croissance et maturation rapides. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une seule au monde. race hongroise de ces porcs.
Les caractéristiques uniques de leur fourrure permettent aux cochons de Mangal de survivre facilement à l'hiver et d'échapper à divers insectes en été. On les appelle aussi communément « cochons-moutons ». Selon la couleur de leur pelage, les cochons de Mangal sont classés en quatre types : blanc, rouge, noir et mixte. La variété noire est en danger critique d'extinction.
Les porcs Mangalitsa ne nécessitent aucune condition particulière pour leur élevage ou leurs soins : ils se nourrissent d’une variété d’aliments végétaux, n’ont pas besoin de locaux isolés et ne nécessitent aucune vaccination.
La viande est considérée comme un mets de choix. Ni la beauté des animaux, ni les diverses interdictions, ni la petite taille de la population ne dissuadent les amateurs de viande de porc manglitza. Aujourd'hui, il reste relativement peu de ces porcs dans le monde.
Lors de la première mise bas une truie donne naissance à environ 3 à 6 porceletsLe nombre de porcelets augmente lors des mises bas suivantes. En six mois, les porcelets sont complètement formés.
cochons vietnamiens

Le porc vietnamien est une race porcine spécialisée dans la production de bacon. La qualité supérieure de sa viande, sa faible teneur en matières grasses et sa saveur unique, comparée à celle d'autres races, en font un élevage très prisé.
Une truie de cette race peut atteindre 110 à 125 kg, et un verrat 160 kg. Le rendement en viande est exceptionnel. 74 à 85 % du poids vifLe porc vietnamien est très prolifique et précoce. Les porcelets atteignent leur maturité sexuelle à cinq mois et, six mois plus tard, la truie donne naissance à sa première portée de 15 à 18 porcelets. Une truie produit environ 25 porcelets par an, et ce rythme se poursuit pendant 15 ans.
À six mois, lorsque les porcs atteignent un poids vif d'environ 74 à 81 kg, ils sont abattus. La viande, de haute qualité et à faible teneur en cholestérol, se vend rapidement.
La qualité supérieure de leur viande est due à l'excellente digestion des végétaux par ces porcs. Leur alimentation est composée d'environ 60 % de fourrage. L'élevage de cette race porcine en pâturage réduit considérablement les coûts d'alimentation. Un aliment équilibré spécialement formulé, une variété de légumes-racines et du fourrage vert constituent la base de l'alimentation des porcs vietnamiens.
Les cochons nains sont très propres.Si l'élevage en plein air est possible, les porcs défèquent dans un seul endroit. La nuit, lorsqu'il n'est pas possible de les laisser en liberté, ils défèquent jusqu'au matin. L'endroit doit être maintenu sec et propre en permanence. En été, surtout par temps chaud, il convient de leur fournir de l'eau fraîche.
Grâce à leur forte fertilité et au faible coût de leur alimentation, l'élevage de porcs vietnamiens est une activité plutôt rentable.
Caractéristiques distinctives de la race : forte immunité à diverses maladies, maturité précoce, tempérament calme, simplicité, omnivorisme.
Les races de porcs décrites ci-dessus figurent parmi les plus productives. Pour une exploitation privée, il est conseillé de choisir la race vietnamienne, de grande taille. race de viande blanche ou à maturation précoceCe sont les porcs les plus prolifiques, les plus gros et les plus faciles à entretenir. Leur élevage requiert un investissement minimal et les résultats sont garantis excellents.













