
Contenu
Sélection des porcelets pour l'engraissement
On peut engraisser des porcs à la ferme pour produire divers produits. Les porcelets issus d'une truie domestique sont nourris au lait de leur mère. grandir plus vite et plus fortet le goût de leur viande est bien meilleur.
Si un porcelet est sélectionné dans une ferme, la race de l'animal doit correspondre à la finalité pour laquelle il sera engraissé :
- Pour obtenir une viande maigre, il convient de privilégier les races sibérienne ou lituanienne ;
- Si la viande est destinée à la fabrication de divers produits fumés, le porc doit appartenir à la race Landrace, dont la graisse est composée de couches de viande ;
- Les jeunes animaux élevés jusqu'à ce qu'ils soient bien en chair peuvent être de race noire et blanche ou de race Mirgorod, capables de prendre du poids rapidement.
Beaucoup de gens achètent des porcelets d'un mois principalement parce qu'ils sont moins chers. Mais les jeunes animaux qui sont nourris lait maternel jusqu'à deux moisElle permet une meilleure prise de poids, tombe moins souvent malade et se développe plus rapidement.
Un jeune porcelet doit être vif, avoir des pattes robustes et une queue sèche et enroulée. Son dos ne doit pas être creux. Il est important d'écouter sa respiration ; elle doit être claire. Si l'animal présente des problèmes pulmonaires, il n'est pas apte à l'engraissement. Les porcelets ont parfois des difficultés à mâcher ; il faut donc observer comment ils mâchent leur nourriture. Si le porcelet ne fait que téter, il sera impossible de l'engraisser avec du fourrage grossier.
L’engraissement des jeunes animaux destinés à la viande commence à 2,5 mois. Connaître l’alimentation et les compléments appropriés permet d’obtenir de bons résultats à moindre coût.
En fonction de l'objectif et du type de race choisi, la méthode d'engraissement des porcs à domicile est sélectionnée. Types d'engraissement :
Engraissement des porcs. Les porcs sont engraissés pour la production de viande jusqu'à un poids vif de 100 kg, généralement atteint à l'âge de sept mois. Durant cette période, la partie comestible représente environ 70 %. Si un porcelet est engraissé jusqu'à 130 kg, la partie comestible atteindra 85 %.
- L'engraissement des porcs pour la production de bacon. Une viande grasse à l'arôme et à la saveur caractéristiques est obtenue grâce à une alimentation soigneusement élaborée. Pour produire du bacon, les porcelets doivent avoir des jambons robustes, un dos et une poitrine larges, ainsi qu'un corps allongé. À trois mois, ils doivent peser 25 kg. Un porc élevé pour la production de bacon ne doit pas peser plus de 100 kg.
- Pour l'engraissement. L'objectif étant de produire un lard dorsal de haute qualité, on peut sélectionner à cette fin même des truies réformées. Bien que la viande doive être grasse, la qualité de l'alimentation des animaux reste contrôlée. À l'abattage, l'épaisseur du lard dorsal doit être de 10 cm et sa proportion doit représenter environ 50 % du poids vif. Cette méthode d'engraissement est souvent utilisée à la ferme.
Pour garantir que le résultat soit conforme aux attentes, vous devez adhérer à une technologie d'engraissement précise.
Engraissement des porcs : les méthodes les plus efficaces
Pour obtenir de la viande ou des produits carnés à domicile, on utilise différentes méthodes d'engraissement.
Engraissement des porcelets pour la viande
Pour produire une viande de haute qualité, on sélectionne de jeunes animaux de toutes morphologies. Il existe deux méthodes d'engraissement des porcs pour la production de viande :
Méthode d'alimentation à faible intensité. Dans ce cas, la prise de poids quotidienne du porcelet est faible, ce qui lui permet d'atteindre le poids requis sur une période relativement longue. Ce type d'alimentation n'est utilisé que si l'on dispose de quantités suffisantes d'aliments peu nutritifs et peu coûteux.
- Méthode intensive. C'est la méthode la plus répandue et la plus rentable, permettant d'obtenir une bonne prise de poids et une viande de haute qualité en un laps de temps relativement court. Les porcelets de trois mois, pesant 30 kg, sont engraissés pendant quatre mois jusqu'à atteindre 90 kg. Les truies élevées pour la viande doivent prendre 650 grammes par jour.
L'élevage intensif des porcelets étant la méthode la plus répandue, examinons-la plus en détail.
Recevoir forte augmentation quotidienneLes jeunes porcs doivent être issus de croisements de différentes races. De plus, les animaux doivent être maintenus dans un environnement chaud et sec et recevoir une alimentation adaptée.
L'engraissement des porcs pour la viande se déroule en deux périodes :
- La période de préparation est plus longue et doit se dérouler au printemps ou en été. Durant cette période, chaque animal doit prendre 500 grammes par jour. Les porcs sont nourris avec des aliments verts, tels que de l'herbe fraîche, des melons, des légumes racines et des légumineuses. Si les porcs sont élevés pour leur viande en hiver, on utilise à la place des aliments verts de la farine d'herbe, de l'ensilage mélangé et des légumes racines.
- Dernière période. Peu avant l'abattage, les aliments qui altèrent le goût doivent être supprimés de l'alimentation des porcs. Il s'agit notamment du millet, du son, du soja, de la farine de poisson, du poisson et des déchets de poisson.
Une alimentation équilibrée À la ferme, les porcs prennent bien du poids. Leur alimentation doit contenir 150 grammes de protéines digestibles par unité d'aliment. Un apport insuffisant en protéines entraîne une prise de poids, mais une viande de qualité médiocre.
Durant la période de préparation, n'oubliez pas d'enrichir l'alimentation des animaux avec des compléments vitaminiques et minéraux. Les porcelets ont besoin de vitamines B, de vitamine D et de vitamine A. Les acides aminés tryptophane, méthionine et lysine sont également essentiels.
Les porcs destinés à la production de viande doivent être nourris deux fois par jour. De l'eau fraîche doit toujours être disponible dans leurs abreuvoirs. Durant les derniers mois d'engraissement, il est conseillé de protéger la pièce du soleil et de réduire l'exercice physique.
Engraissement des porcs pour le bacon

Les porcelets doivent peser 25 kg à l'âge de 2,5 mois. Les verrats sont castrés.
Régime alimentaire quotidien approximatif :
- deux kilogrammes de légumes racines ;
- un kilogramme et demi de concentrés et de lait écrémé ;
- trois kilogrammes de fourrage vert;
- vingt grammes de sel ;
- Additifs spéciaux.
Lorsqu'on élève des porcs pour la production de bacon à la maison, il est nécessaire de veiller à ce qu'au début de l'engraissement, le gain quotidien soit d'environ 450 grammes, et au cours des trois derniers mois, de 500 à 600 grammes.
Au cours des derniers mois d'engraissement des porcelets exclure les produits qui dégradent la qualité de la viandeCes aliments comprennent notamment des restes de poisson, du son, du soja, etc. L'orge est essentielle dans l'alimentation des animaux, car elle confère au saindoux un goût agréable, une couleur blanche et une excellente densité, tandis que la viande présente des caractéristiques de bonne qualité.
Caractéristiques de l'engraissement en conditions d'engraissement
Les porcelets élevés jusqu'à l'engraissement doivent peser 100 kg. Un engraissement adéquat devrait permettre à un porc d'atteindre un poids vif de 200 kg. La viande devrait représenter environ 40 % du poids total du porc.
Les porcelets sont nourris avec des aliments contenant des glucides, notamment divers légumes-racines, du maïs, etc. Pendant la période préparatoire, leur alimentation doit comprendre du maïs et du blé, et pendant la période finale, ces aliments sont remplacés par de l'orge et du millet, ce qui améliore le goût du saindoux.
Utilisation d'additifs alimentaires

L'ajout de vitamines et d'acides aminés à l'alimentation des porcs augmente le pourcentage de protéines digestibles, améliorant ainsi les qualités nutritionnelles et la teneur en matières grasses de la viande. Pour favoriser une bonne formation et un goût optimal du gras, des prémélanges équilibrés, contenant les quantités nécessaires de minéraux et de vitamines pour la croissance des porcelets, sont incorporés à leur alimentation.
Un grand nombre de microéléments divers contenu dans le limon lacustreCependant, il n'est pas toujours disponible et sa durée de conservation est limitée à quatre jours. L'aliment complet pour porcs contient divers additifs bénéfiques, des micro- et macro-éléments et des vitamines. L'utilisation d'un aliment complet peut augmenter la prise de poids quotidienne d'environ 30 %.
Il est recommandé de l'inclure dans l'alimentation des jeunes animaux et des animaux qui présentent un retard de croissance ou qui sont malades. Stimulants de croissance spéciaux :
- Le glutamate monosodique favorise une bonne digestion et une absorption rapide des aliments, et améliore également le goût de la viande.
- Azobacterin contient des substances azotées et de la vitamine B12 nécessaires aux porcelets.
- Betazin permet de réduire la consommation d'aliments et d'augmenter le taux de croissance.
- L'étonium augmente la valeur biologique de la viande et améliore le rendement à l'abattage. Après l'utilisation de ce complément, le saindoux contient des acides gras essentiels. Un porc a besoin de 0,5 ml d'étonium par kilogramme de poids vif et par jour. Cette dose permet de réduire les coûts d'alimentation de 7 % et d'augmenter simultanément la croissance de 8 %.
- L'amylosubtiline GZK est une enzyme hydrosoluble. Elle augmente les réserves de graisse et le gain de poids quotidien chez les animaux. Les coûts d'alimentation sont réduits de 12 %.
- Les acides glutamique, citrique et succinique ont un effet positif sur la stimulation de la croissance.
Antibiotiques favorisant la croissance
Pour augmenter la prise de poids et améliorer simultanément la résistance des porcelets à diverses maladies pulmonaires et gastro-intestinales, vous pouvez utiliser antibiotiques favorisant la croissanceCes médicaments comprennent :
streptomycine;
- pénicilline;
- flavomycine;
- glace;
- kormogrisine;
- biovit;
- hygromycine;
- Grizin.
Ils peuvent être ajouter aux aliments composés et aux prémélangesCes produits peuvent également être utilisés en association avec des compléments vitaminiques. Les stimulateurs de croissance pour l'élevage des porcelets doivent être utilisés uniquement en respectant scrupuleusement les dosages recommandés, lesquels doivent être vérifiés auprès d'un vétérinaire ou d'un éleveur expérimenté.
En suivant scrupuleusement les règles et recommandations relatives à l'engraissement des porcelets à la ferme, vous obtiendrez des résultats rapides, une bonne prise de poids et une viande de qualité. Toutefois, il est important de noter que dès que la prise de poids quotidienne des porcs adultes descend en dessous de 500 grammes, leur entretien devient non rentable et leur alimentation peut être interrompue.
Engraissement des porcs. Les porcs sont engraissés pour la production de viande jusqu'à un poids vif de 100 kg, généralement atteint à l'âge de sept mois. Durant cette période, la partie comestible représente environ 70 %. Si un porcelet est engraissé jusqu'à 130 kg, la partie comestible atteindra 85 %.
Méthode d'alimentation à faible intensité. Dans ce cas, la prise de poids quotidienne du porcelet est faible, ce qui lui permet d'atteindre le poids requis sur une période relativement longue. Ce type d'alimentation n'est utilisé que si l'on dispose de quantités suffisantes d'aliments peu nutritifs et peu coûteux.
streptomycine;

