Porcelets vietnamiens à ventre rond : description et avis

Saumon vietnamien à ventre rondIl existe de nombreuses races de porcs, chacune ayant ses adeptes. Il est donc inutile de tenter de convaincre quelqu'un qu'une race est meilleure qu'une autre. Cependant, parmi cette grande variété, on trouve des animaux insolites, comme les porcelets vietnamiens à ventre plat, qui méritent d'être découverts. Ils possèdent leurs propres atouts et pourraient bien devenir votre choix.

Description de la race

Ces dernières années, de nombreuses personnes dans notre pays se sont intéressées à l'élevage de porcs vietnamiens. Ils ont acquis une grande popularité. grâce à de nombreux avantagesCe qui leur confère un avantage certain sur les porcs blancs russes et ukrainiens communs. Nombreux sont ceux qui sont attirés par ces animaux non seulement par leur facilité d'entretien, mais aussi par leur apparence, qui les rend très attachants.

Apparence

porcelets vietnamiens à ventre rondLes adultes de cette race ont un corps trapu et large, souvent comparé à du bacon. Leur cage thoracique massive est une caractéristique extérieure distinctive. Les porcelets nouveau-nés paraissent très petits et bien dessinés, mais en grandissant, leur ventre s'arrondit. Cette caractéristique explique le nom de la race.

Également des porcs de race vietnamienne se distinguent par leur gros ventreet elles sont particulièrement développées chez les truies. Les sangliers possèdent des défenses proéminentes, qui atteignent 15 cm à l'âge de trois ans.

Le museau du porc vietnamien présente une apparence caractéristique : traditionnellement arrondi, il est doté de grandes oreilles et de plis à l’avant du nez. Ses soies, assez longues (jusqu’à 20 cm), sont particulièrement visibles lorsque le porc est tendu ou effrayé, se hérissant alors. La plupart des représentants de cette race sont principalement noirs, bien que l’on trouve également des truies grises, ainsi que des porcs noirs tachetés de gris ou de roux, ressemblant alors à des sangliers. Le poids des porcs vietnamiens adultes est variable, notamment en fonction de la pureté de la race. de 70 à 150 kg.

Les porcelets noirs sont les plus petits, mais leur corps est plus allongé. Ils pèsent généralement environ 500 grammes, mais à l'âge de 10 jours, ils pèsent plus d'un kilogramme. Il arrive que les éleveurs soient déçus lorsque les porcelets d'une truie présentent des différences d'apparence par rapport à la race qu'ils ont achetée. Cependant, il serait injuste d'en blâmer la truie, car la responsabilité incombe au vendeur qui l'a présentée comme étant de race pure. Si vous avez acheté un animal de race pure, toutes ses caractéristiques physiques seront identiques.

Particularités

Les cochons vietnamiens à ventre ventru se distinguent non seulement par leur apparence inhabituelle, mais aussi par d'autres caractéristiques remarquables : élevage et entretien spécifiquesMais en même temps, elles présentent suffisamment de caractéristiques que ces animaux manifestent dans leur comportement.

Les cochons vietnamiens nains sont très dociles et affectueux. Les truies sont particulièrement protectrices envers leurs petits et prêtes à tout pour les défendre s'ils sont menacés. Les porcelets s'épanouissent en présence des humains et peuvent jouer et gambader pendant des heures. De par leur nature amicale, les porcelets de cette race ressemblent beaucoup à des chiots.

Les porcs adultes parvenus à maturité sexuelle produisent généralement une descendance nombreuse. Ceci explique l'intérêt des éleveurs pour ces animaux. Une autre raison de choisir cette race est… la précocité de ces cochons — on peut les franchir pour la première fois lorsqu'ils atteignent l'âge de 7 à 8 mois.

Leur régime alimentaire est également un atout. Ils n'ont pas besoin d'aliments coûteux ; ils se contentent de ce que l'on trouve dans l'animalerie la plus proche et, si nécessaire, ils savent se nourrir eux-mêmes, même lors de leurs promenades.

De nombreux propriétaires apprécient la propreté de cette race. Contrairement aux idées reçues, ces cochons ne se roulent pas dans la boue. De plus, ils savent où se trouvent leurs toilettes et leurs aires de repos et ne les mélangent jamais. Par conséquent, on ne trouve jamais de fumier dans la litière. Et cela se remarque. simplifie le travail de nettoyage des enceintesCela les rend plus attrayants que leurs parents blancs.

Il convient également de mentionner la principale caractéristique de cette race : son régime herbivore. Cela se traduit par des économies substantielles, les propriétaires n’ayant pas à dépenser régulièrement de grosses sommes en viande et produits carnés.

L'élevage de porcs vietnamiens à oreilles tombantes destinés à la consommation ne requiert pas d'exigences strictes en matière de conditions de vie. Toutefois, pour la reproduction, il est indispensable de fournir une alimentation de haute qualité et de choisir avec soin un espace de pâturage. La production et la préparation des aliments pour ces porcs peuvent s'avérer rentables.

L'expérience des agriculteurs en matière d'élevage de porcelets

Quelles sont les conditions nécessaires à l'élevage des porcelets ?Habituellement, pour l'élevage de cochons vietnamiens à ventre rond, ils achètent un petit groupe de porcs et deux ou trois verratsLors de l'élevage de verrats, on les surveille attentivement afin de repérer les plus actifs et les plus beaux. Les autres seront abattus pour leur viande. Si vous avez besoin de porcelets pour la reproduction, il est préférable d'acheter les truies dans un élevage et les verrats dans un autre. Le croisement d'animaux apparentés est déconseillé, car il entraîne inévitablement l'introduction de défauts génétiques.

Après la fécondation, environ 118 jours s'écoulent avant la naissance des porcelets. On peut alors citer l'adage des éleveurs concernant la gestation : « trois jours, trois semaines et trois mois ». La date de naissance peut être déterminée un ou deux jours avant.

  • à ce moment-là, la truie commence à s'agiter ;
  • Le colostrum est libéré ;
  • L'appétit disparaît complètement.

Le jour prévu de l'accouchement, la future maman se prépare déjà : piétine vigoureusement la literieLe propriétaire prépare le foin en le mâchant soigneusement pour assurer le confort des porcelets après la naissance. Il doit également veiller à retirer la sciure de l'enclos, apporter du foin frais et remplir l'abreuvoir.

Il est important de choisir immédiatement un endroit où vivront les porcelets. Cet espace doit être clôturé et une lampe suspendue au-dessus. Cela leur fournira suffisamment de lumière et de chaleur. Si la mise bas se déroule sans complications, le propriétaire doit rester à l'écart. Cependant, il est prudent d'être préparé à toute éventualité. Il est donc conseillé d'avoir à disposition un linge propre, du fil, des ciseaux et de l'iode. Même s'il ne s'agit pas de la première mise bas de la truie, il est déconseillé de la laisser seule. Ces animaux sont très sociables et seront plus à l'aise en présence de leur propriétaire. Une fois tous les porcelets nés, il faut s'assurer que chacun reçoive suffisamment de colostrum. Ils doivent le boire dans les 40 minutes suivant la naissance.

Après la naissance des porcelets, il faut retirer le mucus de leur corps. Coupez le cordon ombilical avec un fil.Coupez le reste de la plaie. Désinfectez-la à l'iode, puis placez les porcelets dans un coin chaud sous une lampe. Après un moment, remettez-les auprès de la truie pour qu'ils tètent. Veillez à maintenir une température confortable de 32 degrés Celsius dans l'enclos des porcelets nouveau-nés. Le placenta doit être éliminé : ramassez-le soigneusement, emportez-le et enterrez-le. Sinon, la truie le trouvera et le mangera.

Les éleveurs expérimentés savent que le lait des truies est pauvre en cuivre et en fer. Pour y remédier, ils administrent des suppléments de fer par voie intramusculaire aux porcelets nouveau-nés.

D'après les éleveurs, il est préférable d'utiliser :

  • "Ursoferran-100";
  • Ferrosélénite.

Si vous décidez utiliser le médicament « Suiferrovit »Il faut donc être très prudent. De nombreux témoignages font état d'effets secondaires, notamment diarrhée, troubles digestifs, etc. De plus, la quantité d'antibiotique administrée n'a pas d'importance. Avant d'utiliser un médicament pour la première fois, il est indispensable de consulter un vétérinaire. Choisir le mauvais médicament ou utiliser un dosage incorrect peut nuire gravement à la santé de vos cobayes.

Si vous élevez des porcelets pour la reproduction, vous devriez créer une fiche individuelle pour chaque porcelet. Cela vous permettra de consigner des informations importantes sur l'animal, telles que son poids, ses maladies, ses vaccinations et autres détails. Toutes les données doivent être mises à jour tous les dix jours. L'analyse de ces données vous aidera à choisir le porcelet qui vous convient le mieux.

Nutrition

Aliment pour porceletsEn principe, nourrir des cochons vietnamiens ne devrait pas poser de problème. Cependant, si vous élevez ces herbivores pour la première fois, vous pourriez commettre quelques erreurs. En hiver, vous pouvez leur donner les aliments suivants :

  • foins;
  • racines;
  • légumes (chou, carottes, céleri, citrouille);
  • Concentrés alimentaires.

Lorsque les porcelets ont 1 mois et 1 jour, le régime alimentaire est modifié pour un régime adulte, tant qu'ils peuvent encore boire le lait de la reine.

En été, nourrir les porcs vietnamiens est encore plus facile, car il n'est pas nécessaire de tondre l'herbe spécialement pour eux. Ils n'ont pas forcément besoin d'être gardés dans une porcherie : on peut simplement les laisser se promener librement et, pendant qu'ils broutent, ils peuvent chercher leur propre nourriture. On peut donner aux jeunes porcelets du gruau d'orge légèrement grillé. Les légumes sont un régal pour cette race, qu'ils dévorent avec appétit et en grande quantité. Le chou est leur légume préféré, et parmi les fourrages verts, la luzerne et l'amarante sont particulièrement appréciées, car ces porcelets vietnamiens au ventre rebondi en raffolent.

Avis

Notre famille a adopté des cochons vietnamiens il y a 5 ans. Maintenant, ils sont plutôt bien portants. grand et pèse 120 kgLeurs petits grandissent bien plus lentement qu'elles, et leur prise de poids est donc moins importante. Durant tout ce temps, nous n'avons jamais eu de difficultés à les nourrir. En été, nous leur donnons de l'herbe et en hiver, du foin. Elles mangent aussi des céréales, mais en petites quantités. Cependant, elles peuvent très bien s'en passer. Ces animaux sont incroyablement intelligents et vifs d'esprit, et les truies sont très attentionnées. Et le nombre de petits n'a aucune importance.

Le saindoux et la viande des cochons vietnamiens ont un goût délicieux. Cependant, le saindoux n'est pas un mets de prédilection dans notre famille ; c'est pourquoi, lors de l'élevage de porcs, nous privilégions la production de viande. Les porcs passent la majeure partie de leur temps en plein air et ne rentrent à l'étable que pour manger. Ainsi, l'étable est toujours impeccable. Si les porcelets ont besoin de se soulager la nuit, ils attendent le matin pour sortir.

André, 39 ans

Ce que les éleveurs disent de la race porcinePour la première fois, j'ai eu des cochons de race vietnamienne. en 2008Avant cela, j'élevais des porcs ordinaires. Puis j'ai lu un article sur cette race dans un journal, et quelque temps plus tard, je les ai vus de mes propres yeux. J'ai été tellement fasciné par ces porcs que j'ai fini par acquérir une truie et un verrat. À l'époque, je ne savais pas grand-chose sur la façon de les nourrir et de m'en occuper, et j'ai donc fait beaucoup d'erreurs avant de comprendre comment m'en occuper. Ce qui m'a frappé chez ces porcs, c'est leur propreté. Ils s'adaptent aussi très vite à la compagnie humaine.

Après six mois d'élevage des porcs que j'ai achetés, le verrat a atteint 80 kg et la truie 60 kg. Pourtant, il y a quelques mois, elle pesait plus. Cette situation s'explique par le fait qu'elle dépensait beaucoup d'énergie à nourrir les porcelets. Je nourris principalement mes porcelets. Produits disponibles : courgettes, citrouilles, herbeIls sont nourris avec des aliments composés faits maison et du tourteau de tournesol. L'été, ils vivent dans notre enclos, et l'hiver, nous les rentrons dans une grange en briques.

Fedor, 42 ans

Cochon vietnamien à ventre rond avec ses porceletsAprès tout ce temps passé à élever des porcs vietnamiens, je n'arrive qu'à une seule conclusion : ils constituent un excellent choix pour la production de viande dans une ferme privée. Ces animaux sont très calmes et ne creusent pas. Ils ne s'énervent pas si leur propriétaire tarde à les nourrir. Ils attendent patiemment leur repas. On peut les promener en liberté dans les pâturages. C'est très rentable, car vous pouvez économiser sur le flux.

J'élève des cochons depuis plus de trois ans. Cependant, ils ne produisent pas beaucoup de gras. Nous adorons notre truie, qui a commencé à avoir des portées à neuf mois. Elle met bas tous les cinq mois. À mon avis, une production de 50 kg est plus que satisfaisante. La viande a une saveur délicate et suffit largement à nourrir une famille de cinq à sept personnes.

Dmitry, 45 ans

Conclusion

Saumon vietnamien à ventre rondLes cochons vietnamiens à ventre rond ont une apparence inhabituelle comparée aux cochons blancs traditionnels, mais ils présentent aussi des avantages pour les éleveurs. Tout d'abord, ce sont des herbivores, ce qui facilite leur alimentation. De plus, leur fournir un pâturage permet de réduire les coûts d'alimentation.

De plus, de nombreux propriétaires apprécient le fait que ce soit animaux très propresElles simplifient donc considérablement le travail d'entretien de la propreté dans l'étable. Étant donné que la truie commence à mettre bas très tôt, l'élevage de porcs de cette race est très rentable.

porcelets herbivores vietnamiens à ventre rond
porcelets vietnamiens à ventre rondPorcelets en croissanceConditions d'élevage des porceletsÉlevage de porcelets aux oreilles tombantesAspect des porceletsÀ quoi ressemblent les porcelets aux oreilles tombantes ?Pour élever des cochons nains, il vous faut une petite porcherie.cochon vietnamien à ventre rondCochon vietnamien à ventre rond avec ses porceletsCochons et porcelets aux oreilles tombantesporcelets vietnamiens à ventre rondSaumon vietnamien à ventre rondPour élever des cochons nains, il vous faut une petite porcherie.

Commentaires