Porcelets vietnamiens à ventre nain : conseils d’élevage et d’entretien, photos

cochon vietnamien à ventre rondRécemment, la race de porc vietnamienne à ventre rond a gagné en popularité dans notre pays. Ces porcs fascinants, originaires d'Asie du Sud-Est, sont très prisés par de nombreux éleveurs. Cependant, comme la race reste relativement méconnue, beaucoup se demandent comment choisir et élever un porcelet vietnamien. En apprenant toutes les subtilités de l'élevage et en visionnant des tutoriels vidéo, vous pourrez fournir à votre famille une viande tendre et réaliser un bénéfice appréciable grâce à sa vente.

Caractéristiques principales des cochons vietnamiens à ventre ventru

On reconnaît un porcelet vietnamien au premier coup d'œil. Un animal au corps aplati Le porc noir, avec ses petites oreilles et sa queue gris anthracite, possède un corps trapu et trapu, de petites pattes, un ventre proéminent et des soies raides. L'animal est le plus souvent noir, mais on trouve parfois des porcelets roux, gris ou blancs. Cette race porcine de taille moyenne peut peser jusqu'à 150 kg. Les femelles sont beaucoup plus légères, leur poids oscillant entre 80 et 90 kg.

Les avantages de cette race sont les suivants ::

  1. Truies vietnamiennes à ventre rond avec leurs porceletsMaturité précoce. Les femelles atteignent la maturité sexuelle et sont prêtes à se reproduire à quatre mois, tandis que les porcs mâles atteignent la maturité sexuelle à six mois.
  2. Immunité robuste. Malgré leurs origines tropicales, ces animaux s'adaptent facilement à tous les climats.
  3. L'entretien des porcelets est simple. Les truies, grâce à leur instinct maternel très développé, ne posent aucun obstacle à l'intervention de l'éleveur.
  4. Résistance aux maladies. La race porcine vietnamienne ne nécessite aucune vaccination spécifique et est pratiquement immunisée contre les maladies porcines courantes. Elle est uniquement sensible aux helminthiases, pour lesquelles il existe des mesures préventives simples.
  5. Alimentation simple. Les animaux de cette race mangent relativement peu, mais souvent. Leur régime alimentaire se compose principalement de fourrage vert.
  6. Propreté. Les porcs et les truies vietnamiens font clairement la distinction entre leurs « toilettes » et leur « chambre à coucher ». Cette caractéristique facilite grandement le nettoyage de la pièce.
  7. Fertilité. La portée moyenne est de 12 porcelets. Une truie peut produire environ 24 porcelets par an.
  8. Une viande délicieuse. Les cochons nains produisent une viande très juteuse et tendre, considérée comme un mets de choix. Le gras, d'une épaisseur de deux à trois doigts seulement, est également excellent.
  9. Mémoire génétique. Grâce à cette caractéristique, ni les porcelets ni les truies ne consomment de plantes toxiques.

Mais pour acquérir toutes les qualités positives mentionnées ci-dessus, vous devez choisir les bons porcelets et leur prodiguer les soins appropriés à domicile.

Choisir un porcelet

Lors de l'achat de jeunes animaux, il est conseillé de s'adresser à un élevage réputé ou à un vendeur de confiance. Si les animaux sont destinés à la reproduction, il est préférable de les choisir parmi des portées différentes, voire, idéalement, auprès de vendeurs différents.

Extérieurement, les porcelets doivent présenter :

  • Saumon vietnamien à ventre rondmuscles développés ;
  • membres robustes;
  • tête « semblable à celle d'un carlin » ;
  • avec des yeux brillants;
  • corps renversé ;
  • fourrure noire et lisse ;
  • bon appétit;
  • humeur active.

Vous devriez demander au vendeur quel type d'alimentation le porcelet a l'habitude de recevoir, vous renseigner sur son poids à la naissance et son rythme de croissance. C'est impératif. Regardez les parents du bébéSi la truie est maigre et que ses mamelles sont tombantes, le porcelet n'a qu'un mois. Un tel porcelet devrait peser entre 3 et 4 kg.

Fonctionnalités du contenu

Les cochons nains sont relativement faciles à entretenir et peuvent être gardés dans un petit espace, transformant ainsi ce dernier en véritable élevage porcin. Pour un hébergement permanent, un bâtiment en parpaings ou en briques peut être construit. Pour plus de commodité et de facilité de nettoyage, un sol en béton est recommandé. Des planches de bois doivent être installées dans les zones de couchage des animaux afin de les protéger du gel en hiver.

À l'intérieur nous devons équiper les enclosLes enclos, d'une superficie de 4,5 à 5 mètres carrés, doivent être séparés par des cloisons métalliques ou en bois. Ils peuvent accueillir deux porcs ou une truie et ses porcelets. Un large passage doit être prévu entre les enclos pour permettre la circulation aisée d'une charrette à fumier.

La pièce doit être à l'abri des courants d'air, mais bien ventilée et chauffée. En hiver, il est essentiel de maintenir la truie et ses porcelets à une température confortable, supérieure à zéro. Autrement, la truie vietnamienne et toute sa portée risquent de mourir.

L'élevage de cochons vietnamiens nécessite un pâturage pendant les mois chauds. Un espace dédié, à proximité de la porcherie, est prévu à cet effet. Il faut compter au moins 100 mètres carrés par adulte. Si le pâturage est ensoleillé, un abri est indispensable. Les cochons vietnamiens apprécient de se vautrer dans la boue ; un bassin de boue peut donc être aménagé pour les protéger de la chaleur et des insectes hématophages.

Règles de base d'alimentation

L'élevage de porcs vietnamiens nécessite de fournir aux herbivores une alimentation spéciale. Cela nécessite respecter les recommandations suivantes :

  1. Une truie vietnamienne à ventre rond avec ses porcelets en promenadeEn été, l'alimentation doit être composée à 80% de fourrage succulent et d'herbe, et en hiver de légumes et de foin.
  2. En été, on ajoute 0,6 kg d'aliment sec à la ration de chaque animal, et en hiver, la quantité passe à 0,8 kg d'aliment composé par jour. Même en hiver, il faut leur distribuer du fourrage haché et 2 kg de foin.
  3. L'aliment doit être cuit à la vapeur, et l'orge est le meilleur aliment sec. Le seigle et le blé peuvent être donnés, mais ils sont moins digestes. On ajoute du maïs et des pois à l'alimentation, en quantité n'excédant pas un dixième du poids total.
  4. Les porcs vietnamiens se nourrissent d'aliments succulents tels que des carottes, des courgettes, du potiron et divers fruits. Les betteraves, riches en fibres, sont à éviter pour les porcelets car elles sont difficiles à digérer.
  5. On peut remplacer une partie des aliments composés par des pommes de terre bouillies dans l’alimentation des animaux.
  6. Il n'est pas recommandé de nourrir les porcelets vietnamiens avec de la paille, car elle contient beaucoup de fibres grossières.
  7. L'alimentation des porcelets doit être complétée par des suppléments vitaminiques, tels que de l'huile de poisson.
  8. En été, les porcelets doivent recevoir leur ration principale matin et soir, complétée par une alimentation supplémentaire en journée, généralement 0,5 kg d'aliment succulent ou de luzerne. En hiver, les animaux doivent être nourris au moins trois fois par jour.

Cochon nain en été peut être gardé au pâturagelui fournir un pâturage. Le respect de toutes les recommandations ci-dessus garantira une prise de poids importante.

Élevage de porcelets vietnamiens

Porcelets vietnamiens à ventre rondCette race se distingue par sa capacité à se reproduire rapidement et facilement. Les porcs sont prêts à se reproduire dès l'âge de trois mois, mais il est déconseillé de les faire se reproduire avant qu'ils n'atteignent un poids de 40 kg.

Lors de l'élevage et de la détention de porcs, il est nécessaire d'étudier les principaux signes de l'œstrus :

  1. Le porc se fige lorsqu'une pression est appliquée sur la croupe.
  2. La vulve gonfle et devient rouge. On observe un écoulement.
  3. L'animal lève la tête, renifle, commence à s'agiter et peut même refuser de s'alimenter.

Si ces signes sont présents, un verrat est autorisé dans l'enclos de la truie pendant une journée. Dans la plupart des cas, un nouvel accouplement n'est pas nécessaire. En aucun cas Vous ne pouvez pas accoupler des animaux apparentés.ce qui engendrera une progéniture faible et mal développée. L'élevage de tels porcs ne donnera pas les résultats escomptés.

On peut déterminer la gestation d'une truie si elle n'a pas présenté de chaleurs dans les trois semaines. La gestation dure environ 115 jours. En fin de gestation, il convient d'examiner la truie en la couchant délicatement sur le côté. Si les fœtus sont clairement palpables au niveau des dernières mamelles, on peut préparer la mise bas.

Caractéristiques de la mise bas des porcs vietnamiens

La mise bas à la maison nécessite une préparation minutieuse. Pour ce faire, nettoyez l'enclos et préparez un sol propre. litière composée de sciure de bois, de foin ou de pailleUn espace séparé est réservé aux porcelets, où la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 28 °C. Il peut être chauffé à l'aide d'une lampe rouge. Les éléments suivants sont préparés pour la mise bas :

  • ciseaux;
  • chiffon doux et propre ;
  • un fil solide avec lequel le cordon ombilical sera attaché ;
  • ouate;
  • vert brillant ou iode.

Étant donné que la truie perd beaucoup de liquide lors de la mise bas, l'enclos préparé doit être Il doit y avoir un bol d'eau propreEn son absence, l'animal peut commencer à manger sa progéniture.

Environ quatre à cinq jours avant la mise bas, la truie commence à s'agiter et à préparer le nid. Son ventre s'affaisse et le colostrum commence à s'écouler de ses mamelles.

Lors de la mise bas d'une truie vietnamienne, la présence d'un humain est indispensable. En effet, les porcelets de cette race naissent très petits et doivent être nourris au lait maternel dès les premières heures de leur vie. Sans cela, ils risquent de mourir de malnutrition.

L'accouchement dure généralement de 2 à 6 heures.Chaque porcelet nouveau-né doit être essuyé avec un linge doux, incisé, bandé et enduit de vert brillant. Si une membrane est présente, elle doit être retirée immédiatement. Dès l'expulsion du placenta, composé de deux parties, celui-ci doit être retiré sans délai, sous peine d'être ingéré par la truie.

Porcelets en croissance jusqu'à 1 mois

L'apparition du cochon vietnamienDurant les premiers jours de leur vie, les porcelets se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. Cependant, ce lait étant pauvre en fer et en cuivre, on leur administre des injections de ces substances pour les reconstituer. Ce complément alimentaire doit être prescrit par un vétérinaire.

Lorsque les porcelets ont 10 jours, ils commencent à nourrir avec de l'orge grillée et de l'eau à boire. Du charbon, de l'argile et de la craie sont donnés en complément. À cet âge, les bébés devraient peser au moins un kilogramme.

À deux semaines, on introduit dans leur alimentation une bouillie épaisse, complétée par des aliments composés spéciaux ou des prémélanges. Chaque porcelet doit peser entre un kilogramme et demi et deux kilogrammes.

À l'âge d'un mois, les porcelets devraient être capables de se nourrir seuls et le sevrage peut commencer. Afin d'éviter le stress chez la truie et de prévenir les mammites, le sevrage doit être progressif, sur une semaine. Un sevrage trop rapide peut provoquer des troubles digestifs. À un mois, les porcelets pèsent environ trois kilogrammes.

Au cours de la première semaine, les porcelets sevrés du lait de leur mère doivent mangez du porridge bien cuit, On ajoute du lait ou du kéfir. On introduit ensuite des aliments secs cuits à la vapeur dans l'alimentation des bébés.

Avec un investissement minimal et des soins et une alimentation appropriés, un porc vietnamien peut atteindre un poids de 100 à 110 kg en un an. Cela indique que l'élevage de porcs vietnamiens est très rentable et gratifiant. C'est pourquoi ces animaux herbivores sont devenus si populaires auprès des agriculteurs russes.

Cochons vietnamiens à ventre rond
cochon vietnamien à ventre rondcochon vietnamien à ventre rondQu'est-ce qui rend cette race si particulière ?élevage de porcsSoins aux cochonsDescription de la race porcineTruies vietnamiennes à ventre rond avec leurs porceletsSaumon vietnamien à ventre rondSoins et nutrition des porcs vietnamienscochon vietnamien à ventre rondUne truie vietnamienne à ventre rond avec ses porcelets en promenadecochon vietnamien à ventre rondSaumon vietnamien à ventre rondTruies vietnamiennes à ventre rond avec leurs porcelets

Commentaires