
Qu'est-ce qu'un coquillage ?
La plupart des tortues possèdent une carapace épaisse et protectrice, une sorte d'armure osseuse composée d'écailles denses, dont la structure est similaire à celle des cheveux et des ongles humains. C'est ce qui les distingue des autres reptiles et qui a probablement contribué à leur survie, contrairement aux dinosaures. C'est le cas le plus fréquent. La coquille est constituée de deux couches :
- plastron (partie abdominale) ;
- carapace (partie dorsale).
Les deux sont recouvertes d'écailles cornées et résistantes, permettant à la tortue de supporter un poids plusieurs dizaines de fois supérieur au sien. Cette écaille est composée de nombreux os, ressemblant à une cage thoracique externe. Dotée de son propre système circulatoire et de ses vaisseaux sanguins, elle peut saigner, provoquant des douleurs.
Cependant, certaines espèces n'ont que des armures en cuirCe qui explique la faible densité de la carapace de la tortue et le mythe selon lequel elle en serait totalement dépourvue. Parmi ces carapaces, on trouve :
- tortue luth ;
- de nombreuses espèces de trionyx (amphibiens à trois griffes).
Ces reptiles sont nettement plus légers, et pourtant plus rapides. On observe une logique, voulue par la nature elle-même : une tortue à la carapace osseuse dense, offrant une protection maximale, est lourde et lente. En revanche, une tortue à la carapace coriace, moins protectrice contre les prédateurs, est beaucoup plus rapide.
Les dessins animés montrent souvent une tortue qui quitte sa maison pendant un certain temps. Mais en réalité, c'est impossible ! La carapace de ce reptile fusionnées avec les vertèbres et les côtesIl sera donc impossible de prendre une photo ! Cependant, elle montre tout de même à quoi ressemble une tortue sans sa protection. C'est une vision triste.
La carapace de la tortue est munie d'ouvertures spéciales lui permettant de sortir la tête et les membres. Certaines espèces possèdent des parties mobiles qui peuvent fermer hermétiquement ces ouvertures en cas de danger.
Les propriétaires de tortues doivent se rappeler que la carapace fait partie de leur corps, et non de leur abri ! Par conséquent, une tortue a besoin d’un endroit spécial où elle se sentira le plus à l’aise possible.
Une tortue peut-elle vivre sans carapace ?

La réponse est simple : ils ont une coquille, mais… il est fait de peauCe n'est pas aussi dense et puissant qu'un squelette osseux, c'est pourquoi on a l'impression qu'il manque quelque chose. Si vous regardez une photo du squelette de ce reptile, vous pouvez clairement voir que les tortues n'ont pas les muscles qui soutiennent leur dos, et que les côtes et la colonne vertébrale sont étroitement liées à la carapace. Par conséquent, une ablation sans douleur de cette partie du corps est impossible !
Les tortues luth, c'est une autre histoire. Elles ont l'air… donner l'impression d'être nu, dépourvues de carapace osseuse. Elles sont semblables aux espèces à corps mou, dont la coquille est recouverte de peau à l'âge adulte.
La coque protège-t-elle ?
Bien que cette carapace robuste offre une certaine protection à l'amphibien, de nombreux prédateurs font preuve d'une grande ingéniosité. Les oiseaux, par exemple, soulèvent le malheureux reptile très haut au-dessus du sol et le laissent tomber, brisant ainsi les plaques osseuses et révélant la tortue sans carapace. Les grands requins blancs peuvent facilement ronger cette carapace résistante, tandis que les crocodiles avalent simplement leurs proies entières.
À quoi ressemble une tortue sans carapace ?

La tortue à carapace molle la plus commune est la grande tortue à carapace molle, que l'on trouve dans les régions australes comme l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle se distingue par sa taille impressionnante (environ un mètre) et sa forme arrondie. Sa peau, comme le reste de son corps, est de couleur vert olive clair ou grise. De ce fait, sa carapace se fond avec le corps, la rendant presque invisible. Alors que la carapace des jeunes tortues est légèrement rugueuse et recouverte de petits tubercules, celle des adultes est lisse et recouverte d'une épaisse couche de peau. Ces tortues possèdent une tête large et courte, terminée par une petite trompe.
Le plus grand représentant des tortues « sans carapace » est Cantori, atteignant un poids d'environ 50 kilogrammes Il mesure deux mètres de long. Il vit dans les pays chauds : Thaïlande, Vietnam, Philippines et Inde. Sa carapace est molle et lisse ; les adultes peuvent présenter de petites protubérances près du cou, contrairement aux jeunes.
Ainsi, la carapace molle, de la même couleur que le corps, a donné naissance au mythe selon lequel ces tortues seraient sans défense. Cependant, malgré la large diffusion de telles photographies, une tortue sans carapace ne peut exister. Mais la photo montre à quoi ressemblent les reptiles qui semblent « sans carapace ».










